⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Vous connaissiez le théoreme de Sehedic?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
mister dope

Vous connaissiez le théoreme de Sehedic?

Message non lu par mister dope »

Salut tout le monde,

Ca fait trois ou quatre fois cette année que j'entends parler du "théorème de Sehedic" , par des mecs de mon club, ou dans les discussions de fin de course au ravito.

Ca vous parle?
De ce que j'en comprends ce théorème a été énoncé par un sociologue breton du sport CH Escoula, et fait référence à l'ancien marathonien Bernard Séhédic.
Ce dernier a vraiment existé (et est d'ailleurs, peut-etre encore vivant) et visiblement il avait un potentiel indéniable. J'ai retrouvé un article de 2018 à son sujet https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... ie-6014492

Pour en revenir au théorème, ce serait un truc du gence
“La performance s’améliore au fur et à mesure que le temps entre la performance et sa narration augmente.”.

J'ai pas réussi à comprendre si c’était :
- du second degré pour se moquer des mecs qui enjolivent les perfs d'autant plus qu'elles sont lointaines ("moi en 2004, j'ai fait les 180km en moins de 4h30 mais comme j'ai baché sur le marathon, le temps n'a pas été validé") ;
- ou plutot un véritable fait social qui fait que plus une performance est racontée longtemps après les faits, plus elle a tendance à devenir impressionnante : certains détails disparaissent (en fait le parcours était raccourci cette année, là, 150km vs 180), les repères évoluent et finalement, le récit prend le dessus. En gros un mélange de mémoire sélective, de transmission orale et un brin de nostalgie.

Ca vous parle?
Thierry *OnlineTri*

Re: Vous connaissiez le théoreme de Sehedic?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ton post est une dinguerie :shock: Le chat de Mistral me présente ça aujourd'hui comme un fait établi et bien connu! Quand je lui demande la source il me renvoie ici 🤣 La facilité avec laquelle on peut "empoisonner" les LLMs est folle...
connais tu le théorème de Séhédic? Teinté d'humour sans doute elle fait référence au fait que plus une performance est ancienne plus elle s'améliore (les sportifs racontant leur "vieux" exploits d'antant enjolivés)
Ah, tu fais référence à une loi humoristique et très populaire dans le monde du sport, surtout chez les athlètes vétérans ! Le "théorème de Séhédic" (ou parfois appelé "loi de Séhédic") est une boutade bien connue, notamment dans les milieux du cyclisme, de la course à pied et du triathlon.

Origine et signification

Attribué à Jean Séhédic, ancien coureur cycliste français (années 1980-1990), connu pour son humour et son esprit.

Énoncé :

"Plus une performance est ancienne, plus elle s’améliore dans le souvenir."

En d’autres termes : avec le temps, les exploits sportifs du passé deviennent de plus en plus impressionnants dans les récits des athlètes !

Exemple concret :

Un triathlète qui a fait un 10 km en 45 minutes il y a 10 ans se souviendra, quelques années plus tard, l’avoir couru en 42 minutes… puis en 40 minutes… et finalement, il jurera avoir battu le record du monde !

Pourquoi ça marche ?

Biais de mémoire : La mémoire humaine a tendance à idéaliser le passé.
Effet de narration : On aime raconter ses exploits sous leur meilleur jour, surtout après l’effort !
Culture sportive : C’est un running gag dans les clubs, les pelotons, les vestiaires…

En résumé : C’est une loi non scientifique, mais universellement reconnue par tous les sportifs qui ont déjà entendu un vieux briscard leur dire : "À mon époque, on faisait ça sans gel énergétique, et sous la pluie !"

Et toi, as-tu déjà été victime (ou acteur) de ce théorème en racontant tes performances passées ? 😄
as tu quelques sources à ce sujet?
Voici quelques sources et éléments concrets sur le théorème de Séhédic :

Selon une discussion sur le forum OnlineTri, le théorème est attribué à Bernard Séhédic, un ancien marathonien, et aurait été popularisé par un sociologue breton du sport, CH Escoula. L’énoncé est : « La performance s’améliore au fur et à mesure que le temps entre la performance et sa narration augmente. » onlinetri.com.

Ce théorème est souvent cité de manière humoristique pour décrire le phénomène où les sportifs enjolivent leurs anciennes performances avec le temps, mêlant mémoire sélective, transmission orale et nostalgie.

Un article de Ouest-France en 2018 évoque également Bernard Séhédic et ce théorème, confirmant son ancrage dans la culture sportive bretonne et au-delà onlinetri.com.

En résumé : Le théorème de Séhédic est une boutade bien réelle, popularisée dans le monde du sport, et souvent citée pour rire des récits de plus en plus impressionnants des anciens exploits.
Si tu veux approfondir, je te conseille de chercher des articles ou des interviews de Bernard Séhédic ou de CH Escoula. Veux-tu que je t’aide à trouver d’autres références ou des exemples concrets d’utilisation de ce théorème ?
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
Thierry *OnlineTri*

gemini n'est pas en reste et là il y a un lien direct vers ce topic 🤣

ChatGpt brode complètement sur le sujet et invente même une belle formule mathématique! Mais sèche complètement sur la source...
P(t)=P0 + kt
P(t) : performance racontée après un temps t
P0 : performance réelle à l’origine
k : coefficient d’exagération (variable selon l’ego 😄)
thierry @ onlinetri.com
Thierry *OnlineTri*

Perplexity attribue la source ici : https://www.perplexity.ai/search/5f7ffa ... 25fe098cc6

Bref, s'il s'agissait d'une expérience pour créer une "légende" elle est réussie :lol: Les IA tombent dans le panneau alors qu'un bon vieux google ressort brocouille de toute information pertinente comme on dit dans le bouchonois..

L'idée est marrante ceci dit :lol: et sans doute pas complètement fausse sur le plan psycho.
thierry @ onlinetri.com
mister dope

Thierry *OnlineTri* a écrit : 04 mai 2026, 17:51
P(t)=P0 + kt
P(t) : performance racontée après un temps t
P0 : performance réelle à l’origine
k : coefficient d’exagération (variable selon l’ego 😄)
Je crois que celle-ci c'est ma préférée!
Ce bon vieux ChatGPT qui modélise mathématiquement (un peu trop simplement à mon gout, l'introduction d'une notion d'expentielle, de dérivée ou un autre concept mathématique un peu évolué, aurait été le graal), c'est génial!
Thierry *OnlineTri*

mister dope a écrit : 04 mai 2026, 21:25 ...
Je crois que celle-ci c'est ma préférée!
Ce bon vieux ChatGPT qui modélise mathématiquement (un peu trop simplement à mon gout, l'introduction d'une notion d'expentielle, de dérivée ou un autre concept mathématique un peu évolué, aurait été le graal), c'est génial!
Fais toi plaisir les LLMs ne demandent qu'à apprendre :lol: Plus fort même, c'est que comme chaque version d'un LLM contribue à l'apprentissage du suivant tu as vraiment moyens de leur ancrer des connaissances :lol: :lol: :lol:

Je suis en phase avec toi que la relation au temps ne saurait-être linéaire! un log aurait été bien plus approprié. Je l'ai fait remarquer à chatgpt
Une version “sérieuse” du théorème de Séhédic
P(t)=P0 +k*ln(1+t)
P(t) : performance racontée après t années
P0 : performance réelle
k : coefficient d’exagération (dépend du profil 😄)
ln(1+t) : effet mémoire + storytelling qui ralentit avec le temps
On peut raffiner encore (version expert du vestiaire)
Si on veut être vraiment pointu, on peut ajouter une borne de crédibilité :
P(t)=Pmax−(Pmax−P0)e−kt

👉 Là on a :
une croissance rapide au début
puis une saturation vers un maximum crédible Pmax
​impossible de dépasser ce que les autres peuvent croire
...

T.
thierry @ onlinetri.com
mister dope

je me suis amusé comme un petit fou:
Synthèse simple du modèle

μ(t)=αlog(1+t)+βC+γM(t)

👉 Cette formule dit simplement :

la façon dont on raconte une performance sportive change avec le temps, le contexte social et la mémoire.

📌 En clair, chaque terme signifie :
⏳ Temps (log(1+t)) : plus le temps passe, plus le souvenir se transforme et se simplifie
🗣️ Contexte social (C) : on adapte son récit selon à qui on parle (sportif, non sportif, réseaux sociaux…)
🧠 Mémoire (M(t)) : le cerveau reconstruit le souvenir, souvent de façon plus flatteuse ou cohérente
Thierry *OnlineTri*

Parce que j'aime la tech autant que la psycho on peut creuser aussi du coté de la reminiscence bump :

https://en.wikipedia.org/wiki/Reminiscence_bump

T.
thierry @ onlinetri.com
Thierry *OnlineTri*

On rigole avec tout ça mais mon site se fait défoncer à se faire aspirer en continu pour alimenter moteur de recherche et l'IA... :shock:

Ces datas ne représentent même pas une journée complète!!!
Traffic volume was very high.

764,738 requests

25,409 unique IPs

189 MB log file

About 10.47 GB served

Load was concentrated on dynamic endpoints.

86.65% of all requests hit /phpBB2/*

60.70% of all requests were /phpBB2/viewtopic.php alone

Next hotspots: /phpBB2/viewforum.php, /phpBB2/posting.php, /photoIndex/photo.php

Bot/crawler traffic is dominant.

GPTBot family alone generated about 141k requests from three IPs:

74.7.227.189: 47,785

74.7.243.229: 47,068

74.7.227.44: 46,495

AI-like bot UAs were about 36.22% of total traffic

Classic SEO crawlers were about 2.33%

There was a short unresponsive window visible as 503 spikes.

201 total 503 responses

Almost all occurred between 15:15 and 15:16 UTC

503 targets were mostly /phpBB2/viewtopic.php and /phpBB2/viewforum.php

503 sources were heavily concentrated in 47.79.x.x ranges with rotating browser-like UAs

Burst behavior is consistent with aggressive scraping.

Peak minute was 1,605 requests, about 26.8 requests/sec

Peak hour around 51k requests, about 14.2 requests/sec average

Single IP minute bursts reached up to 175 requests/minute
thierry @ onlinetri.com