⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14216
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Boulegan »

Victoire de Romain Gregoire sur le 2e étape du Tour de Suisse :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 3115
Inscription : 24 juil. 2007, 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 18 juin 2026, 16:36 Victoire de Romain Gregoire sur le 2e étape du Tour de Suisse :clap:
Au mm. Bravo
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14216
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Boulegan »

Boulegan a écrit : 18 juin 2026, 16:36 Victoire de Romain Gregoire sur le 2e étape du Tour de Suisse :clap:
... et 200 francs suisse d'amende et un carton jaune pour un "ravitaillement irrégulier" !
Un copié-collé du texte lu sur la page Radio Fringale sur Insta :

"Vous en aviez marre du spectacle offert par l’UCI ? Et bien voici un nouvel épisode !
On est obligé tout d’abord d’applaudir, de s’incliner devant la performance assez impressionnante de tous les commissaires quant au rapport des sanctions sur l’étape d’hier en Suisse remporté par Romain Grégoire.
Le Français n’a même pas eu le temps de savourer sa victoire puisqu’il a pris 200 francs suisses d’amende pour un ravitaillement irrégulier à sa voiture dans cette même zone de ravitaillement tout en écopant d’un joli carton jaune, vous savez cette sanction mirage mis en place l’an passé qui n’a en fait rien amélioré à la dangerosité des courses. Et c’est d’ailleurs ce même Romain Grégoire qui le disait il y’a quelques semaines, c’est assez miraculeux qu’il y ait si peu de chutes.
Revenons en à nos moutons ! L’UCI, statutaire des sanctions applique la règle et pénalise le coureur de Groupama. De prime abord pas de réactions jusqu’à l’inspection du règlement de fond en comble. Cette règle explique que le ravitaillement doit être fait derrière la voiture du commissaire à faible vitesse. Cette loi plus en détail nommée 2.3.025 vient redéfinir les règles du ravitaillement. Oui mais voilà elle s’appliquera le 1er juillet 😅. Si derrière dans le rapport la mention d’un bidon collée est soudainement apparue, la cagade est assez belle et les suiveurs se montrent estomaqués de la nouvelle tandis que la formation française n’a elle pas réagi.
Chapeau l’UCI, on ne pouvait que féliciter cet épisode helvétique. Attention canicule messieurs les commissaires…"
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 11315
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Welles, Grosschartner, McNulty et Politt. Avec Pogacar ca fait 5 UAE dans les 14 premiers du chrono aujourd'hui.
Comme Del Toro.sera aussi au départ du Tour et que Sivakov sans doute aussi... qui pourra empêcher UAE de prendre le jaune des le chrono par equipe?
Il y a 2 ou 3 autres équipes qui peuvent espérer mais ce sera quand même les gros favoris
Pelvoux
Messages : 3115
Inscription : 24 juil. 2007, 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Pelvoux »

Certes, mais il va y avoir aussi d autres gros collectifs
Trek, visma, ineos, se sont des spécialistes, souvent plus pointus que uae pour la préparations de ce genre d exercices ou l homogénéité d ensemble compte beaucoup.
Les écarts seront faibles, et ça peut basculer facilement pour les uns ou pour les autres.
Pelvoux
Messages : 3115
Inscription : 24 juil. 2007, 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Pelvoux »

Pelvoux a écrit : 21 juin 2026, 12:29 Certes, mais il va y avoir aussi d autres gros collectifs
Trek, visma, ineos, se sont des spécialistes, souvent plus pointus que uae pour la préparations de ce genre d exercices ou l homogénéité d ensemble compte beaucoup.
Quand je vois l equipe visma sur le papier, ça fait assez peur.
Les écarts seront faibles, et ça peut basculer facilement pour les uns ou pour les autres.
bnt734
Messages : 3412
Inscription : 31 mars 2016, 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par bnt734 »

Vraiment pas loin pour Lenny Martinez...mais bon, ya un slovène qui a décidé de tout rafler sur ce tour de Suisse :roll:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14216
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Boulegan »

bnt734 a écrit : 21 juin 2026, 16:49 Vraiment pas loin pour Lenny Martinez...mais bon, ya un slovène qui a décidé de tout rafler sur ce tour de Suisse :roll:
Pogacar gros plateau sur la dernière ascension sans respirer alors que tous les autres avaient tout à gauche. Tranquille.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3412
Inscription : 31 mars 2016, 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par bnt734 »

Un constat devenu une norme depuis quelques temps.

J'ai senti que le commentateur avait bien forcé sa phrase du type "les 2 coureurs ont fini dans un sacré état de fatigue"...
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4858
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Ben boost »

Boulegan a écrit : 21 juin 2026, 17:16
bnt734 a écrit : 21 juin 2026, 16:49 Vraiment pas loin pour Lenny Martinez...mais bon, ya un slovène qui a décidé de tout rafler sur ce tour de Suisse :roll:
Pogacar gros plateau sur la dernière ascension sans respirer alors que tous les autres avaient tout à gauche. Tranquille.
Tu mens !!! Regarde le replay, y'a un moment ou il ouvre la bouche.
Bon, OK, c'était peut être pour chanter un petit air à son DS parce qu'il s'ennuyait...
Pelvoux
Messages : 3115
Inscription : 24 juil. 2007, 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Pelvoux »

Ben boost a écrit : 22 juin 2026, 08:19
Boulegan a écrit : 21 juin 2026, 17:16
bnt734 a écrit : 21 juin 2026, 16:49 Vraiment pas loin pour Lenny Martinez...mais bon, ya un slovène qui a décidé de tout rafler sur ce tour de Suisse :roll:
Pogacar gros plateau sur la dernière ascension sans respirer alors que tous les autres avaient tout à gauche. Tranquille.
Tu mens !!! Regarde le replay, y'a un moment ou il ouvre la bouche.
Bon, OK, c'était peut être pour chanter un petit air à son DS parce qu'il s'ennuyait...
Il fait une grosse montez, 24 minutes a 6.9 watts/kg
On voit toutefois une fois la ligne franchie qu il a tapé dedans, je pense qu il s' est fait un test sur cette montée bien connue de Villard bien connue.
Performance équivalente à celle de vingegaard a piancavallo, et un poil meilleur que celle de del toro.
Martinez fait une énorme performance également ( 2eme temps de montee).
J ai trouvé que pogacar se donnait pas mal de mal pour afficher ou faire fuiter les datas les plus impressionnantes possibles.
Elles le sont, mais le slovène me paraît moins '' inaccessible'' pour ces adversaires directs qu au soir de combloux l année passée sur le dauphine, ou la performance réalisée et les écarts creuses apparaissait irrelle.
Si vingegaard est a son niveau du giro, il peut se dire qu il a sa chance.
geraud
Messages : 11315
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

bnt734 a écrit : 21 juin 2026, 16:49 Vraiment pas loin pour Lenny Martinez...mais bon, ya un slovène qui a décidé de tout rafler sur ce tour de Suisse :roll:
Sans le vouloir c est un Decathlon (je n ai pas vu qui c etait) qui fait sans doute perdre l etape a Lenny Martinez.

Les Decathlon prennent les choses en main en début de bosse pour Riccitello; un equipier Decathlon prend la tête avec dans sa roue Pogacar, Carapaz, Riccitello... mais il y va trop fort et ça casse entre Carapaz et Ricitello.
Ricitello le lui dit dans l oreillette, l equipier Decathlon lève un peu le pied (je crois même qu il se retourne); c est la que Pogacar se retourne et voit qu il y a quelques longueurs entre Carapaz et le reste du groupe.
C est l opportunite pour y aller et a partir de la c est plié.

Mais vu comme Martinez la loupe de peu, sans cette ouverture provoquée par un relais trop appuyé de Decathlon, si on continue sur le train UAE puis l attaque de Pogacar ne serait ce que 500m plus loin, il est probable que Martinez aille au bout.
Dommage
geraud
Messages : 11315
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Pelvoux a écrit : 22 juin 2026, 09:40
Ben boost a écrit : 22 juin 2026, 08:19
Boulegan a écrit : 21 juin 2026, 17:16

Pogacar gros plateau sur la dernière ascension sans respirer alors que tous les autres avaient tout à gauche. Tranquille.
Tu mens !!! Regarde le replay, y'a un moment ou il ouvre la bouche.
Bon, OK, c'était peut être pour chanter un petit air à son DS parce qu'il s'ennuyait...
Il fait une grosse montez, 24 minutes a 6.9 watts/kg
On voit toutefois une fois la ligne franchie qu il a tapé dedans, je pense qu il s' est fait un test sur cette montée bien connue de Villard bien connue.
Performance équivalente à celle de vingegaard a piancavallo, et un poil meilleur que celle de del toro.
Martinez fait une énorme performance également ( 2eme temps de montee).
J ai trouvé que pogacar se donnait pas mal de mal pour afficher ou faire fuiter les datas les plus impressionnantes possibles.
Elles le sont, mais le slovène me paraît moins '' inaccessible'' pour ces adversaires directs qu au soir de combloux l année passée sur le dauphine, ou la performance réalisée et les écarts creuses apparaissait irrelle.
Si vingegaard est a son niveau du giro, il peut se dire qu il a sa chance.
Il faut voir aussi la fessée générale qu il leur avait mise 3 jours avant.
C est vrai qu il n est pas rentré si facilement que ça sur Lenny Martinez... mais Lenny Martinez a vraiment franchi un cap cette année. Certes il venait d une longue échappée mais a 8 (donc les relais ne reviennent pas trop souvent) et il n y a quand meme pas eu un gros suspense.

Pour faire le lien avec mon message précédent, c est le trou créé par la Decathlon qui pousse Pogacar a attaqué, mais quand on voit l organisation de son equipe juste avant, j ai l impression qu il n etait pas encore sur le point de passer a l attaque. Ca veut peut-être dire qu il pensait rentrer plus facilement sur Martinez? Mais en tout cas il n y a pas eu un bien gros suspense non plus, et Pogacar ne semblait pas totalement a fond (contrairement au chrono de la veille ou il semble vraiment tout donner dans le final pour aller chercher l etape. Il avait peut-être aussi encore un peu le chrono dans les jambes)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14216
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Boulegan »

Ben boost a écrit : 22 juin 2026, 08:19
Boulegan a écrit : 21 juin 2026, 17:16
bnt734 a écrit : 21 juin 2026, 16:49 Vraiment pas loin pour Lenny Martinez...mais bon, ya un slovène qui a décidé de tout rafler sur ce tour de Suisse :roll:
Pogacar gros plateau sur la dernière ascension sans respirer alors que tous les autres avaient tout à gauche. Tranquille.
Tu mens !!! Regarde le replay, y'a un moment ou il ouvre la bouche.
Bon, OK, c'était peut être pour chanter un petit air à son DS parce qu'il s'ennuyait...
C'était la fête de la musique, il a chanté le tube de Caroline Loeb, " de toutes les matières, c'est les watts qu'il préfère..." :violin: :violin:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14216
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 22 juin 2026, 09:40 Il fait une grosse montez, 24 minutes a 6.9 watts/kg
On voit toutefois une fois la ligne franchie qu il a tapé dedans, je pense qu il s' est fait un test sur cette montée bien connue de Villard bien connue.
Performance équivalente à celle de vingegaard a piancavallo, et un poil meilleur que celle de del toro.
Martinez fait une énorme performance également ( 2eme temps de montee).
J ai trouvé que pogacar se donnait pas mal de mal pour afficher ou faire fuiter les datas les plus impressionnantes possibles.
Elles le sont, mais le slovène me paraît moins '' inaccessible'' pour ces adversaires directs qu au soir de combloux l année passée sur le dauphine, ou la performance réalisée et les écarts creuses apparaissait irrelle.
Si vingegaard est a son niveau du giro, il peut se dire qu il a sa chance.
Je ne suis pas certain qu'il se soit tapé dedans, j'ai surtout vu un coureur qui est parti au train sans placer une accélération démente (comme sur l'étape du Mont Dore sur le TdF 2025, puissance équivalente à un pistard en fin d'étape et en 3e semaine - attaque à 39 km/h dans une pente à 8 %) et qui a parfaitement maitrisé sa montée, bouche fermée. Après moins d'une minute après l'arrivée, il a signé un autographe, tranquille... :roll:
Oui, je pense qu'il a souffert de la chaleur (il n'aime pas la chaleur) mais physiquement, il était en maitrise avec Martinez en point de mire, il a pu jauger son effort et déposer le Français à 400 m de la ligne, du tableau noir.
Oui, il a fait un p'tit test sur une montée sèche hier après avoir fait un test sur 71 km à 39.8 km/h lors de la première étape.
Et non, je ne pense du tout qu'il soit moins inaccessible que les années passées. Son équipe est monstrueuse, et quand Del Toro va s'écarter (sur le 6e étape du Tour), Pogacar va assommer tout le monde.
L'unique salut de la concurrence, c'est une chaleur caniculaire en juillet sur les routes françaises et/ou une descente de police dans l'hôtel UAE.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde