⚠️
Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges
entre humains passionnés. Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le
... tri 😉.
triplette a écrit : 23 juin 2026, 13:45
DD a surtout la chance de bénéficier du plus beau vivier de footballeur de la planète
Beaucoup de pays aimeraient avoir un Mbappé "survendu" et un entraineur "chanceux", non ?
Ch'ai pas...mais disons que :
1-DD est libre dans un mois, on va voir quels pays se précipitent pour l'avoir comme sélectionneur.
2-Le Mbappe "cerise sur le gâteau" de 2018 peut faire envie en effet. Mais depuis, 100% des compétitions majeures (CDM, Euro, LDC) ont été gagnées sans lui. C'est une stat, c'est factuel aussi.
PS: Allez tiens, je vais regarder le Portugal pour te concéder qu'il vaut mieux avoir Mbappe que Ronaldo en 9
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
L'Angleterre pas brillante hier soir, en manque de créativité face à des Ghanéens hyper solides physiquement, Tuchel va devoir s'expliquer (surtout auprès de la presse anglaise) sur la non-sélection de Foden, Cole Palmer, Morgan Gibbs-White (très bon avec Nottingham Forestcette saison) ou encore Maguire. Sur les côtés, c'est pas très bon non plus. Je ne voyais pas les rosbeefs passer les 1/4 de finale, je pense qu'ils n'iront effectivement pas plus loin.
Le pire, c'est l'arbitrage, une honte, Pickford mérite mille fois un carton rouge sur une sortie où il ne joue absolument pas le ballon (l'arbitre n'a même pas sifflé coup-franc) et quelques minutes plus tard, un défenseur anglais les deux pieds décollés qui fauche un Ghanéen dans la surface, rien, que dalle, pas de faute. Les pays africains ne sont pas arbitrés comme les équipes européennes, c'est un fait.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan a écrit : 24 juin 2026, 10:38
L'Angleterre pas brillante hier soir, en manque de créativité face à des Ghanéens hyper solides physiquement, Tuchel va devoir s'expliquer (surtout auprès de la presse anglaise) sur la non-sélection de Foden, Cole Palmer, Morgan Gibbs-White (très bon avec Nottingham Forestcette saison) ou encore Maguire. Sur les côtés, c'est pas très bon non plus. Je ne voyais pas les rosbeefs passer les 1/4 de finale, je pense qu'ils n'iront effectivement pas plus loin.
Le pire, c'est l'arbitrage, une honte, Pickford mérite mille fois un carton rouge sur une sortie où il ne joue absolument pas le ballon (l'arbitre n'a même pas sifflé coup-franc) et quelques minutes plus tard, un défenseur anglais les deux pieds décollés qui fauche un Ghanéen dans la surface, rien, que dalle, pas de faute. Les pays africains ne sont pas arbitrés comme les équipes européennes, c'est un fait.
Angleterre décevante en effet. Mais, pour nuancer un peu j'ai trouvé que le Ghana était vraiment bien en place. Contrairement à la RDC vs Portugal où un Portugal inspiré aurait dû s'imposer assez facilement, la tâche me semblait plus compliqué pour les Anglais.
Je suis d'accord, il y avait de quoi siffler pénalty contre les Anglais. Mais de manière générale dire que les pays africains seraient lésés par l'arbitrage me parait pas vraiment juste. Au contraire, si pour le moment il y a bien un truc de réussi ds cette CDM, c'est la qualité de l'arbitrage, je trouve. Pas vraiment eu de dingueries. Les arbitres laissent jouer, la nouvelle règle qui envoie les joueurs 1 min dehors pour se faire soigner limite les simulation et gains de temps abusifs, les touches qui doivent être jouées en moins de 5 seconde etc...tout ça contribue à fluidifier le jeu. Juste dommage qu'il y ait cette découpe en 1/4 temps pour les pubs
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Le Brésil m'a impressionné la nuit dernière, c'est de loin la meilleure équipe que j'ai vue depuis le début du mondial.
Tout le monde est en place, les attaquants montent, descendent, défendent, récupèrent, le banc est impressionnant, pas une ligne n'est déséquilibrée, c'est magnifique à voir jouer. Le trio d'attaquants Rayan/Vinicius/Cunha est hyper solidaire, ça combine très bien. Le milieu est organisé, la défense solide, le gardien est difficile à battre...
Avec la France, c'est ce que j'ai vu de mieux pour le moment.
Ce ne sont que les poules, aussi bien le Brésil ou la France se font sortir en 16e ou en 8e mais d'un point de vue ballon, le potentiel, la technique et la beauté du jeu sont là.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
triplette a écrit : 25 juin 2026, 09:19
Je suis d'accord, il y avait de quoi siffler pénalty contre les Anglais. Mais de manière générale dire que les pays africains seraient lésés par l'arbitrage me parait pas vraiment juste. Au contraire, si pour le moment il y a bien un truc de réussi ds cette CDM, c'est la qualité de l'arbitrage, je trouve. Pas vraiment eu de dingueries. Les arbitres laissent jouer, la nouvelle règle qui envoie les joueurs 1 min dehors pour se faire soigner limite les simulation et gains de temps abusifs, les touches qui doivent être jouées en moins de 5 seconde etc...tout ça contribue à fluidifier le jeu. Juste dommage qu'il y ait cette découpe en 1/4 temps pour les pubs
Oui, l'arbitrage est plutôt équilibré dans l'ensemble mais quand il y a des dingueries comme lors d'Angleterre/Ghana, c'est généralement sur les "petits" pays que ça tombe.
La semelle de Messi qui aurait valu un rouge, personne n'a vu, ni les arbitres ni la VAR.
Cette formule à 48 a le mérite de mettre enfin le Continent Africain a égalité de traitement avec les autres. Ils étaient sous représenté de manière scandaleuse. Et leurs résultats démontrent de nouveau que c'est une vraie terre de football.
Après, ces formules où les meilleurs 3eme se qualifient demeurent bancales qd même.
De ces premières prestations, l'Argentine et l'Espagne restent les deux nations qui présentent un vrai projet de jeu, une identité propre. On voit bien que derrière, France, Brésil, Angleterre, Allemagne, Portugal ont du potentiel, mais se cherchent encore.
Equateur, Colombie, Maroc intéressants également mais sur la longueur ça semble difficile, les effectifs sont un peu hétérogènes avec des bancs un peu courts.
Vivement la suite