Boulegan a écrit : 16 juil. 2026, 12:45
bnt734 a écrit : 15 juil. 2026, 22:03
Bon alors, les médias français vont ils enfin mettre l'Argentine comme favoris???
Bien déçu pour l'Angleterre mais Tuchel l'a bien cherché...
L'Argentine, au-delà du fait qu'elle a battu la France en 2022 pour le titre et qu'il y a un parfum de revanche qui plane depuis 4 ans, n'est pas une équipe forcément appréciée et en France et dans le monde. Encore que, elle figurait dans le top 4 de tous les pronos que j'ai pu voir avant et pendant le Mondial, avec la France, l'Espagne et l'Angleterre.
Le problème de cette équipe, et on l'a vu hier soir encore, c'est qu'elle truque, provoque, insulte, fait pression sur l'arbitre. Le titre de l'Equipe hier à la mi-temps, c'est "des fautes mais pas de foot", ça dit quelque chose du climat et de l'orientation que les joueurs argentins ont voulu donner à ce match. La 2e mi-temps a été plus sympa à regarder... par la faute des Anglais qui ont garé l'autobus à la 80e minute. L'Argentine l'a bien senti et a pressé, pressé, et c'est rentré. On peut leur accorder ça, mais personnellement, pas plus.
Après, accuser Tuchel (que je n'aime pas particulièrement), c'est un peu too much, il bétonne, il verrouille, c'est dans la logique des choses quand tu mènes 1-0 à la 80e mn dans un match à élimination directe. Si tu continues à jouer et que tu prends un contre, tout le monde lui serait tombé dessus aussi en criant au scandale et "qu'il aurait fallu faire ci, faire ça...".
Même chose concernant DD et notamment la presse française qui l'encensait quelques heures encore avant France-Espagne et qui trois heures plus tard est devenu un paria, un looser, un incapable, un escroc presque. Cette EdF a été saluée par le monde entier pendant la compétition, par les journalistes, par les anciennes gloires du foot, par les techniciens et subitement, cette équipe est bonne à rien (le titre de l'Equipe ce midi : "
Les coulisses d'un désastre".
Dans un sens comme dans l'autre, c'est abusé...
Bah, en fait, c'est juste du foot, juste du sport, une équipe peut se louper, passer à côté de son match, un joueur pareil. Contre l'Espagne, la France s'est complètement loupé, c'est un fait, il n'y a pas eu de révolte, pas de réaction, tout le monde était apathique, ce sont des choses qui arrivent et je pense que les joueurs français sont les premiers meurtris par leur contre-performance. Leur tomber dessus comme s'évertuent de le faire les consultants TV et d'autres journalistes dans les médias, c'est assez pathétique et dans le fond et dans la forme (terriblement excessive dans les mots).
C'est vrai que la 1ere MT hier était hachée, avec bcp de fautes où les joueurs ont tenté d'influencer l'arbitre avec le cinéma habituel. Mais, désolé une fois encore, ce n'était pas le seul fait des Argentins, c'était la même chose des 2 côtés.
En revanche, je te rejoins, difficile d'en vouloir à Tuchel. Après coup, lorsqu'on connait le résultat, c'est facile de lui reprocher ses choix. Mais vu le contexte, 60 ans que l'Angleterre attend une finale de CDM, tu as un adversaire qui a souffert dans ce tournoi à passer des tours contre des bonnes défenses basses, tu sais que ton équipe est armée pour tenir un résultat et tu l'as éprouvé contre le Mexique, tu mènes 1-0 à 30 min de la fin et tu tiens le choc depuis 1h, on voit mal comment Tuchel peut gérer autrement en fait. Ce n' est pas vraiment son coaching le pb, c'est probablement qu'ils ont trop reculé en fin de match, mais bon en face ça poussait, poussait, et ça a craqué 10 min trop tôt.
Concernant l'Equipe et le foot, je pense que depuis 1998 puis 2010, on sait tous que ça raconte n'importe quoi, le but est simplement de vendre du papier, pas de parler football. Suffit d'écouter Sébastien Tarrago commenter un match pour saisir que le type ne s'intéresse pas au jeu et qu'il est davantage préoccupé par les blablas annexes....
Sinon DD s'est décrédibilisé seul après le match, avec sa sortie hors sol sur le niveau de l'arbitre. Il a cru donné aux journalistes matière avec ça pour qu'on occulte le reste. Raté.
Contre l'Espagne ce n' est pas qu'un match qu'il a raté, c'est 3 de suite contre cet adversaire où il n'y a pas photo. Le problème ce ne sont pas les joueurs, ils sont tous individuellement bons, c'est le meilleur effectif du tournoi où tous les mecs s'entendent à merveille, ce n' est pas non plus le système en 4231 avec lequel il a déjà gagné. Le souci et il est perceptible depuis des années, c'est qu'il n'y a strictement aucun travail collectif et footballistique. DD le répète sans cesse, les joueurs sont libres et l'animation est de leur seul ressort, ils ont le niveau pour s'autogérer sur le terrain. Or ça ne marche pas où plutôt ça marche dans une certaine limite. Le plus lucide, c'est Luis de la Fuente, il résume le truc ainsi : la meilleure équipe collective a battu les meilleurs joueurs du monde. Encore, un fois ça fait des décennies que L'Espagne donne cette leçon sur tous les terrains , chez les jeunes, les filles, les espoirs, les entraîneurs en club etc...et DD en a tiré aucune leçon malgré ses échecs à répétition. Ce n' est pas abusé, c'est juste dire ce qui est. Après tout le monde s'est emballé un peu vite, en même temps, il etait extrêmement difficile d'émettre des réserves. Et je peux en témoigner, rien que sur ce forum lorsque j'ai essayé, on m'est tombé dessus, en m'accusant de vouloir l'échec de l'EdF patati patata sous prétexte que je n'aime pas untel etc...

Alors j'imagine la difficulté du truc pour un journaliste qui a une large audience.
En réalité, la place de 1/2 finaliste reflète simplement les rapports de force actuel qui étaient largement identifiables avant le tournoi.
Reste à espérer que le nouveau sélectionneur aura des idées pour palier le retard sur les meilleurs.

"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."