Et pas n'importe lequel ! Un père fondateur, dans tous les excès, la haine exprimée par la violence verbale, la fille qui reprend le flambeau...
Embrunman - 15 août 2025
-
Ben boost
Re: Embrunman - 15 août 2025
-
emilio436
BonjourGab_956 a écrit : 04 mai 2025, 10:23 L’EmbrunMan : un mythe… avec un personnage « mythique » à sa tête
Salut ami(e)s triathlètes ! J’espère que votre saison se prépare bien et que vous réaliserez ce pourquoi vous vous entraînez dur !
Voilà 3 ans que je préparais l’EmbrunMan, en jalonnant « intelligemment » les saisons pour réaliser une course intéressante. Malheureusement, une vilaine hernie discale m’a coupé les ailes début février. Je ne m’étalerais pas sur mon état de santé, la saison est évidemment foutue, et les perspectives de courir un jour un IM plus que compromises (je vais sans doute subir une arthrodèse lombaire, la course à pied n’est pas le meilleur sport avec du matériel dans le dos)
Je me suis tourné vers l’ensemble des organisations des courses planifiées. Sans certitude, évidemment, certains règlements sont très clairs.
Tous m’ont répondu avec empathie, des messages de soutien, remplis de bienveillance et d’encouragements. Lorsque la seule vue que vous avez est le plafond blanc de votre chambre d’hôpital, ça fait chaud au cœur.
Même ASO (organisateur de l’Etape du Tour, 17000 participants) a pris le temps de me transmettre leur plus sincère empathie, même s’ils ne m’ont pas remboursé (il fallait souscrire l’assurance… !) Leur réponse fait néanmoins chaud au cœur et fait un peu oublier l’argent engagé et perdu.
Tous…. ??? Pas tout à fait… j’ai fait la connaissance, en ces temps très pénibles, de MONSIEUR EMBRUNMAN : GERALD IACONO.
A mon premier mail, où je lui fais part de mon immense déception, d’un « rêve » qui s’envole, il me renvoie sans formule de politesse (sa réponse tient en 4 mots) au règlement « certificat incapacité 15.8 »
Je m’y réfère et je comprends que je pourrai obtenir 50% sur mon inscription 2026, alors que je ne pourrai pas participer l’an prochain non plus.
Un ami, qui prendra le départ cette année, a alors l’idée de demander un transfert d’inscription. On est à 6 mois du départ, les justificatifs médicaux sont sans appel. Et il se trouve que cet ami organise lui-même une épreuve (1500 participants) et a l’habitude de ce genre de demande. Il prépare un mail, tout aussi bien formulé que mon premier, en montrant à Monsieur Iacono tout l’intérêt que nous portons à l’EmbrunMan. Sa réponse est tout aussi brève et robotique « impossible car c’est de l’auto-inscription ». Incompréhension totale.
Mon ami, après plusieurs tentatives, a renoncé, se heurtant à un véritable mur, froid et détaché. J’ai donc fait un dernier mail à ce monsieur, lui indiquant mon regret quant à sa position, son manque d’empathie, et, je ne m’en cache pas, je lui ai souhaité de rencontrer des personnes toutes aussi empathiques que lui le jour où il rencontrerait des difficultés (je suis infirmier dans la vie, je passe mes journées à me soucier du bien-être des autres, l’empathie est la plus belle des valeurs à mes yeux)
S’en suit un florilège d’insultes de sa part. Le mail suivant est écrit en majuscules (il me hurle dessus pour ainsi dire), je suis malsain, en bon tordu que je suis j’aimerais que les règles soient différentes pour moi (je ne rentre dans aucune case du règlement… ! Mis à part la ligne « Aucune dérogation ne sera tolérée). Il m’informe que je ne mettrai jamais les pieds sur l’EmbrunMan (ce n’est pas une légende, ce monsieur tient une BlackList) et m’invite à courir chez IronMan et ses tarifs bien plus élevés et ses règlements aussi stricts (à 6 mois du départ j’aurais eu un remboursement partiel, oui Mr Iacono, même IronMan a une politique de remboursement en cas de coup dur). Je suis un « pauvre type » il poursuit avec « quand à ma longévité, vous crèverez sans doute avant moi ! »
Je vais m’arrêter là, car vous l’aurez compris, les échanges ne se sont pas arrêtés là et la suite est toute aussi reluisante. J’ai évidemment conservé les traces de nos échanges, Mr Iacono m’ayant menacé de déposer le dossier auprès de son avocat. Que je ne puisse être poursuivi pour diffamation.
Je suis passionné par mon sport, les sensations qu’il procure. Je suis le premier au bord de la route à encourager les athlètes, j’ai été bénévole lors de plusieurs épreuves, mettant à disposition mes compétences paramédicales pour la santé des participants et du public. C’est la première fois que je fais face à une telle réaction, pour, à la base, une demande simple. Une réponse sympathique, empathique, bienveillante, même accompagnée d’un refus, m’aurait donné le sourire. Voilà pourquoi je dénonce cet agissement aujourd’hui.
Pour être très honnête, j’avais été prévenu. Certains athlètes ne vont plus à Embrun à cause de ce monsieur. Sa réputation (il s’en défendra avec son palmarès) n’est plus à faire. Certains d’entre vous se reconnaîtront dans ce témoignage. Pour ceux qui rêvent de courir l’EmbrunMan, je vous suggère de ne pas commenter mon post pour ne pas finir sur cette fameuse BlackList.
Si je suis sur pieds le 15 août, je viendrais vous encourager et participer à cette belle fête, du bord de la route. Ce sport, ce n’est pas l’affaire d’un seul homme. Les bénévoles sont des passionnés, dévoués, et ils méritent toute notre gratitude. J’en profiterai pour déposer sur quelques pare-brise (on adore tous ça) et distribuer aux spectateurs quelques flyers avec un QR code et le lien de ce témoignage, mes 440€ le valent bien, Mr Iacono mérite bien un peu de publicité à ce prix-là. Tout ceci dans le plus grand calme, avec des intentions pacifiques, sans perturber le bon déroulement de l’épreuve (Mr Iacono m’a promis l’accueil de la Gendarmerie et d’un huissier… et la liberté d’expression ?)
Je terminerai par remercier chaleureusement Embrun Triathlon, organisateur de la 5è édition du Triathlon XL le dernier week-end de juin. Nathalie et Julien sont d’une gentillesse extraordinaire et leurs mails ont été réconfortants, ils m’ont remplis d’émotion. Une ville, deux ambiances.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et très belle saison à toutes et à tous.
Gabriel
J'ai également eu une altercation avec lui sur sa page Facebook juste parce que je lui ai fait savoir que ses manières de répondre aux gens ne sont pas adéquates et que c'est quelqu'un de mal élevé. à ce moment je ne savais pas du tout qui était ce monsieur et j'étais déjà inscrit à l'édition 2024. Il m'a banni de la page Facebook et j'ai eu peur qu'il en fasse de même de la compétition
en tout cas il ne faut pas se laisser abattre par le personnage car l'épreuve en elle-même est une merveille et cet homme partira un jour ou l'autre, de son propre chef ou par la volonté divine.
bon courage
-
Romain37
Recherche colocation pour l'Embrunman 2025 

Salut à tous !
J'ai mon dossard pour l'Embrunman 2025 et je cherche un logement à partager avec d'autres triathlètes pendant le séjour.
Si certains sont partants pour une coloc ou connaissent des groupes/sites pour se mettre en relation, je suis preneur !
Merci d'avance et bon entraînement à tous !
Romain
Salut à tous !
J'ai mon dossard pour l'Embrunman 2025 et je cherche un logement à partager avec d'autres triathlètes pendant le séjour.
Si certains sont partants pour une coloc ou connaissent des groupes/sites pour se mettre en relation, je suis preneur !
Merci d'avance et bon entraînement à tous !
Romain
-
geraud
Comme il n y a pas eu de sujet Embrunman 2026, je le mets ici.
Quelles perfs avant hier à l Embrunman!
https://my.raceresult.com/410985/
On parle souvent du cyclisme en comparant à l epoque Armstrong et a l avant Covid. Certains parlent d evolution du matériel, de la nutrition.... d autres de dopage.
Mais le fait est que les perfs chronométrique en triathlon.suivent plus ou moins la meme pente.
Dans les années Armstrong, c etait l epoque des Zamora, le Floch... ceux qui étaient passés sous les 10h se comptaient sur les doigts d une main.
En 2019, avant le Covid le record de l epreuve était de 9h34 et datait déjà un peu (Faure en 2011 )
Depuis, l Embrunman ne s est jamais gagné en plus de 9h30.
Avant hier le vainqueur est pour la 1ere fois sous les 9h et en 9h32 tu est en dehors du top 10.
A ma connaissance le parcours n a pas changé. On ne peut pas dire que le plateau soit plus dense que dans les années 2000 2010. Mais ca fait des différences énormes en peu de temps.
On parle souvent du cyclisme en comparant à l epoque Armstrong et a l avant Covid. Certains parlent d evolution du matériel, de la nutrition.... d autres de dopage.
Mais le fait est que les perfs chronométrique en triathlon.suivent plus ou moins la meme pente.
Dans les années Armstrong, c etait l epoque des Zamora, le Floch... ceux qui étaient passés sous les 10h se comptaient sur les doigts d une main.
En 2019, avant le Covid le record de l epreuve était de 9h34 et datait déjà un peu (Faure en 2011 )
Avant hier le vainqueur est pour la 1ere fois sous les 9h et en 9h32 tu est en dehors du top 10.
A ma connaissance le parcours n a pas changé. On ne peut pas dire que le plateau soit plus dense que dans les années 2000 2010. Mais ca fait des différences énormes en peu de temps.
-
Ben boost
J'ai lu un commentaire sur les perfs de cette années qui disait que le parcours avait changé.geraud a écrit : 17 août 2026, 11:26 Comme il n y a pas eu de sujet Embrunman 2026, je le mets ici.
J'en sais rien je n'y étais pas et je n'ai rien lu d'officiel à ce sujet.
-
ctntri
Il me semble que cette année il y avait une montée en moins en raison d'un déviation pour contourner un éboulement
-
léo76
Pour le parcours, il y a eu un changement de parcours course à pied. Le marathon ne passe plus par la madeleine/baratier et les 2 tours sont maintenant 3 en tournant sous le roc.
Pour cette année, Pallon n'a pas été franchi cette année avec les feux donc du D+ en moins et quelques mètres/km en plus.
Pour cette année, Pallon n'a pas été franchi cette année avec les feux donc du D+ en moins et quelques mètres/km en plus.
-
h-tri
Le changement de parcours pour passer à 3 tours date de 2017, aucun changement depuis (à part peut-être quelques centaines de mètres suivant le placement exact du demi-tour sur la digue).
Pour ce qui est du vélo j'ai regardé le strava de quelqu'un qui l'a fait l'an dernier et cette année : le parcours d'origine était à 185 km pour 3608 de D+, cette année 183 km pour 3421 de D+ (avec la cote de Pallon en moins).
Sur les chronos si on compare les chronos de quelques cadors qui ont fait les 2 ans :
Richard 5h31 => 5h21
Montraveta 5h40 => 5h22
Mennesson 5h43 => 5h41
Pierre 5h57 => 5h36
Chane 6h => 5h46
Le nouveau parcours paraît donc pour les meilleurs entre 10 et 20 mn plus court.
Maintenant si on regarde les temps totaux des 10 dernières années, cette année on est 18 mn plus vite que l'an dernier ce qui est dans la marge liée à la modification du parcours. La météo peut aussi beaucoup jouer sur les temps d'une année sur l'autre. Mais j'ai l'impression que la grosse différence s'est plutôt faite entre avant et après 2020...
2017 Marcel Zamora Pérez
Espagne 9 h 43 min 13 s
2018 Diego Van Looy
Belgique 9 h 45 min 53 s
2019 William Mennesson
France 9 h 48 min 06 s
2020 Épreuve annulée (Covid-19)
2021 Léon Chevalier
France 9 h 28 min 18 s
2022 Niek Heldoorn
Pays-Bas 9 h 30 min 00 s
2023 Arthur Horseau
France 9 h 14 min 09 s (record de l'épreuve)
2024 Louis Richard
France 9 h 30 min 41 s
2025 Louis Richard
France 9 h 17 min 39 s
2026 Niek Heldoorn
Pays-Bas 8 h 59 min 46 s parcours modifié
Pour ce qui est du vélo j'ai regardé le strava de quelqu'un qui l'a fait l'an dernier et cette année : le parcours d'origine était à 185 km pour 3608 de D+, cette année 183 km pour 3421 de D+ (avec la cote de Pallon en moins).
Sur les chronos si on compare les chronos de quelques cadors qui ont fait les 2 ans :
Richard 5h31 => 5h21
Montraveta 5h40 => 5h22
Mennesson 5h43 => 5h41
Pierre 5h57 => 5h36
Chane 6h => 5h46
Le nouveau parcours paraît donc pour les meilleurs entre 10 et 20 mn plus court.
Maintenant si on regarde les temps totaux des 10 dernières années, cette année on est 18 mn plus vite que l'an dernier ce qui est dans la marge liée à la modification du parcours. La météo peut aussi beaucoup jouer sur les temps d'une année sur l'autre. Mais j'ai l'impression que la grosse différence s'est plutôt faite entre avant et après 2020...
2017 Marcel Zamora Pérez
2018 Diego Van Looy
2019 William Mennesson
2020 Épreuve annulée (Covid-19)
2021 Léon Chevalier
2022 Niek Heldoorn
2023 Arthur Horseau
2024 Louis Richard
2025 Louis Richard
2026 Niek Heldoorn
-
geraud
Oui,effectivement, j'ai vu après avoir publié mon précédent message que le parcours avait été modifié. Patrick Bringer, qui commentait la superbe course de son fils, estimait que ça avait permis de gagner 8-9mn.
Mais si ça explique que les temps de cette année soient particulièrement exceptionnels, cela ne change pas fondamentalement le fait qu'il y ait eu une progression très importante. Même en rajoutant 15mn au vainqueur pour la modification de parcours, 9h15 c'était presque du domaine de l'impensable il y a 10 ans.
Comme tu dis h-tri, le vrai saut c'est 2020.
Après, pour être clair, en postant ce message, je n'avais aucun sous entendu concernant un possible dopage. Je ne connais pas personnellement les premiers, donc aucune raison de croire qu'il y a dopage ni de jurer que tout le monde est clean. En revanche, le triathlon n'a pas la même économie et le dopage de pointe coute très cher financièrement et nécessite aussi d'avoir les bonnes connections. Donc je ne pense pas qu'on puisse envisager (hormis peut être une ou deux brebis galeuses) qu'il y ait un dopage de pointe assez généralisé.
Donc si on part de ce postulat, même si ceux qui voudraient mettre la totalité de l'augmentation de vitesse en cyclisme sur le compte du matériel, etc... il semblerait en regardant d'autres sports comme le triathlon ou d'autres niveaux (amateurs,...) que l'amélioration des vélos, de la nutrition, des autres équipements,... a quand même eu un impact non négligeable.
Mais si ça explique que les temps de cette année soient particulièrement exceptionnels, cela ne change pas fondamentalement le fait qu'il y ait eu une progression très importante. Même en rajoutant 15mn au vainqueur pour la modification de parcours, 9h15 c'était presque du domaine de l'impensable il y a 10 ans.
Comme tu dis h-tri, le vrai saut c'est 2020.
Après, pour être clair, en postant ce message, je n'avais aucun sous entendu concernant un possible dopage. Je ne connais pas personnellement les premiers, donc aucune raison de croire qu'il y a dopage ni de jurer que tout le monde est clean. En revanche, le triathlon n'a pas la même économie et le dopage de pointe coute très cher financièrement et nécessite aussi d'avoir les bonnes connections. Donc je ne pense pas qu'on puisse envisager (hormis peut être une ou deux brebis galeuses) qu'il y ait un dopage de pointe assez généralisé.
Donc si on part de ce postulat, même si ceux qui voudraient mettre la totalité de l'augmentation de vitesse en cyclisme sur le compte du matériel, etc... il semblerait en regardant d'autres sports comme le triathlon ou d'autres niveaux (amateurs,...) que l'amélioration des vélos, de la nutrition, des autres équipements,... a quand même eu un impact non négligeable.
-
léo76
Au delà du cyclisme, il y a aussi eu la "révolution" des mousses et l'ajout des plaques carbones dans les semelles de course à pied (2017 avec monza ?). Après il a fallut la généralisation dans toutes les marques de ces produits. (ça explique pas tout non plus, une part seulement)
-
Boulegan
Le parcours a changé, 15-20 mn de gagner par rapport à l'ancien (Izoard, Pallon, Chalvet) mais ça n'explique pas totalement les gains chronométriques chez les élites.geraud a écrit : 17 août 2026, 11:26 Comme il n y a pas eu de sujet Embrunman 2026, je le mets ici.
Yves Cordier, qui n'était pas un manche en natation (ex. équipe de France) et à vélo (le niveau d'un pro), c'est 10 h tout rond il me semble son meilleur temps (et régulier autour des 10 h 15 sur ses 4 ou 5 victoires).
La bascule s'est faite vers la fin des années 90 avec Zamora, il a collé 30 mn au record en l'espace de deux ans, on en pense ce qu'on veut, moi je n'y ai jamais cru...
Ok pour le matos vélo, vélos et roues aéros, ok les semelles carbone en CP, ok pour les progrès de la nutrition et de la préparation mais est-ce que tout ça mis bout à bout, tu gagnes 1 heure ? Je me questionne en fait.
Avec le prize money qu'il y a à Embrun (qu'il y a toujours eu), je n'exclus pas que des méthodes contraires à l'éthique soient employées par certains et non pas par seulement 1 ou 2 brebis galeuses.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde