J'ai peut être une piste d'explicationBoulegan a écrit : 20 août 2026, 16:30 Tu me traites de mauvais ?!!![]()
![]()
Oui, c'est ça, le niveau des meilleurs a considérablement augmenté mais pour 90 % des participants, le niveau reste le même, malgré l'évolution du matos, de la nutrition et du reste... et c'est ça que je ne pige pas tout à fait !![]()
Tu vas me dire que sans le nouveau matériel, il serait encore plus mauvais, mais ça, on ne peut pas savoir ou alors le gain de matériel récent n'a guère d'influence sur les résultats des pimpins en plus de 12 h sur l'EM...
J'avais vu un article il y a quelques temps qui montrait que sur marathon (notamment les marathons internationaux), le chrono moyen reculait. Pourquoi? Parce que de plus en plus de monde veut faire un marathon, mais ces coureurs ne sont pas des coureurs assidus (qui ont tout un parcours de progression, des années de pratique, monter en distance, etc...) qui venaient déjà sur marathon il y a 20 ou 30 ans, mais plutôt d'autres types de pratiquants, plus occasionnels, qui ont envie de faire un marathon dans leur vie (et donc moins performants globalement qu'un coureur assidu).
En triathlon, il y a 20 ans, il me semble que la quasi totalité des gens qu'on croisait (surtout sur du long) étaient des licenciés, passionnés de triathlon sur la durée... Maintenant, on croise de plus en plus de monde qui se met au triathlon avec dans l'idée de "cocher la case" Ironman, mais passent ensuite au trail ou à autre chose.
Donc sans expérience (ou faible), sur le même principe que le marathon, cela fait normalement un chrono un peu moins bon... que l'amélioration du matériel, nutrition, coachs personnels,... permet de compenser ??
Parce que ce dont tu ne parles pas mais qui n'est pas négligeable, quand on compare le "ventre mou", c'est qu'il y a 20 ans, à peu près tout le monde s'entrainait en club. L'entraineur perso, c'était pour les élites.
Aujourd'hui, le recours à un coach ou une structure d'entrainement est devenu très fréquent. Et logiquement, si tu as un coach plutôt que de te "contenter" d'un entrainement club moins personnalisé, c'est pour faire mieux. Donc on pourrait s'attendre à ce que le chrono moyen s'améliore.