Kikou !
Je regardais un peu les dossards dispo en 70.3 pour la saison prochaine, et j'ai été un peu surpris des tarifs pratiqués...
Half IM de Vichy ? 500€
Half IM de Tours ? sold out, y compris les pack "Nirvana" pour 300€ de plus.
Dans mes souvenirs, ça tournait plutôt autour de 250€ il y a dix ans pour du 70.3 Aix par exemple.
En dépoussiérant les archives, j'ai retrouvé le prix des dossards "club" à l'époque où je pratiquais...
2014 half de Dijon : 70€
2015 half de Cannes : 160€
2016 half de Doussard : 110€
2016 half de Bandol : 65€
Maintenant en club, il n'y a rien de dispo en dessous de 150€.
Donc l'idée du post c'est pas juste de dire "ouiin ouiin c'est cher", mais j'ai l'impression que tous les tarifs ont doublé 10 ans. Que ce soit les club ou IM. Ce qui représente quand même 7.2% d'augmentation annuelle, un peu plus que les taxes foncières par exemple.
Pour celles et ceux qui étaient actifs ces dix dernières années qu'avez-vous observé ? Une simple répercussion du coût de la vie sur le coût d'un dossard ? Une augmentation de la qualité des prestations et de "l'expérience athlète" sur une course ?
Quel est le prix maximum que pourrait facturer IM pour un 70.3 avec des packs "experience" ? Là on est quand même sur du 800€, ça pique un peu. Combien l'athlète amateur est-il prêt à débourser pour s'élever dans la pyramide de Maslow et atteindre la "reconnaissance" voir "l'accomplissement" qui le valorisera auprès de ses congénères ?
business model Club / WTC ?
-
K1000
Re: business model Club / WTC ?
Je m'étais fait la même réflexion :
viewtopic.php?p=1318395#p1318395
viewtopic.php?p=1318395#p1318395
K1000 a écrit : 13 févr. 2026, 13:38 Oui c'est ouf.
70.3 Nice 2018 -> 250 € + 20 € de frais de traitement
70.3 Nice 2020 -> 275 € + 22 € de frais de traitement (épreuve reportée en sept. 2021)
IM Nice 2022 -> 610,00 € + 56,43 € de frais de traitement
70.3 Nice 2023 -> 314 € + 31,40 € de frais de traitement
IM Nice 2024 -> 619,00 € + 57,26 € de frais de traitement
Et pour info (pour comparer ce qui est comparable) :
LD Beauvais 2016 -> 60 € + 3 € de frais de traitement
LD TriGames Cagnes-sur-Mer 2019 -> 119,00 €
LD TriGames Cagnes-sur-Mer 2020 -> 149,00 € + 3,49 € de frais de traitement (support du championnat de France LD)
LD Natureman Var 2024 -> 150,00 € + 3,75 €
LD Alpe d'Huez 2025 -> 245,00 €
LD Open Lakes Lyon 2026 -> 245,00 € + 7,35 € de frais de traitement
LD VentouxMan 2026 -> 175,00 € + 9,50 € de frais de traitement
Choisi ton camp, camarade !
Jamais moins qu'à fond.
-
Choupix
Re: business model Club / WTC ?
Il y a 20 ans (quand j'ai "vraiment" commencé le tri), il n'y avait que très peu de L "non club". Donc presque tous les tarifs étaient contenus (de mémoire entre 50 et 80 euros je dirais). Puis le long est devenu à la mode, amenant une nouvelle clientèle plus aisée, plus "cocheuse de case", cherchant comme tu dis une "expérience". Les orgas privées se sont engouffrées et ont commencé à faire salement grimper les prix. Il a commencé à y avoir une certaine acceptation et les orgas "club" ont vu le truc et je pense un peu réajusté les tarfis en se disant "on va voir si ça passe". C'est pour ça qu'aujourd'hui on se retrouve avec des halfs "lambda" à 150/200 euros pas vraiment justifiés à mon humble avis. Et puis on dit aussi qu'il y a certains frais aujourd'hui qui n'étaient pas aussi hauts à l'époque (genre sécurité). Ça j'en sais rien, faudrait qu'un organisateur historique passe par là.
Là où je te rejoins pas, c'est quand tu dis qu'il n'y a plus de half "club" à moins de 150 euros. La semaine dernière encore, L des deux amants en Normandie à 105 euros. Et c'est pas en râclant sur les goodies, puisque y avait quand même le sac à dos, la ceinture porte-dossard et la breloque finisher (même si perso j'en ai rien à foutre). Y en a d'autres, c'est pas une rareté. C'est à nous, les peones du tri, de pas être fainéant et de faire nos recherches pour justement trouver (et faire vivre) ces orgas qui contiennent les prix. On n'était que genre 250, à croire que les gens aiment se faire plumer... J'assume totalement d'être oui ouin c'était mieux avant, je pouvais faire 7 à 10 tris par an avec un budget raisonnable. Aujourd'hui c'est pas la même, mon niveau de vie n'a pas suivi et ça fait chier. Mais bon, c'est pas grave non plus, j'ai mes enfants à m'occuper, je passe le temps et l'argent là-dedans désormais !
Là où je te rejoins pas, c'est quand tu dis qu'il n'y a plus de half "club" à moins de 150 euros. La semaine dernière encore, L des deux amants en Normandie à 105 euros. Et c'est pas en râclant sur les goodies, puisque y avait quand même le sac à dos, la ceinture porte-dossard et la breloque finisher (même si perso j'en ai rien à foutre). Y en a d'autres, c'est pas une rareté. C'est à nous, les peones du tri, de pas être fainéant et de faire nos recherches pour justement trouver (et faire vivre) ces orgas qui contiennent les prix. On n'était que genre 250, à croire que les gens aiment se faire plumer... J'assume totalement d'être oui ouin c'était mieux avant, je pouvais faire 7 à 10 tris par an avec un budget raisonnable. Aujourd'hui c'est pas la même, mon niveau de vie n'a pas suivi et ça fait chier. Mais bon, c'est pas grave non plus, j'ai mes enfants à m'occuper, je passe le temps et l'argent là-dedans désormais !