bassin vrillé + jambe courte = douleurs pied+genou+hanche ??

Que faire quand ça va pas?
ben67
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2007, 23:07
Localisation : alsace

bassin vrillé + jambe courte = douleurs pied+genou+hanche ??

Message non lu par ben67 »

Bonjour,

je souffre depuis 2 ans de douleurs à la jambe gauche qui ont démarré sans raison apparente : pied, genou, hanche... ça ne me freine pas trop pour la cap ou le vtt mais c'est quand même assez douloureux et quasi permanent. Je souffre finalement plus au bureau, en étant inactif physiquement qu'en faisant du sport.

J'ai consulté des tas de médecins différents (médecin du sport, kiné, chirurgien, rhumatologue, podologue, ostéopathe, ...) mais sans résultat. J'ai apparamment une jambe plus courte de 8mm (du côté de la jambe qui ne me fait pas souffrir), un bassin vrillé, certains médecins disent que ça ne joue probablement pas car je suis "fait" comme ça et mon corps y est habitué... J'ai eu le droit à des semelles avec talonnette puis avec points pour réequilibrer l'information plantaire, sans succès.
Bref, j'ai l'impression qu'ils ont pédalé dans la semoule et moi je continue de souffrir.

Ma question : qqun a-t-il déjà eu ce type de symptômes? Si oui comment cela s'est-il réglé?
Connaissez-vous de bons ostéo et podologues du sport sur l'alsace??

Merci pour vos infos et conseils!

Ben67
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005, 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Message non lu par Didiochhh »

Salut,

Un déséquilibre de ce type: bassin en antéversion à gauche m'a couté une pubalgie en 2005 (amplifiée par du 3000m steeple)

Avec 6 mois de semelles, tout ca est rentré dans l'ordre (pubalgie) mais je garde parfois un certain "déséquilibre". Disons plutot un appui différent à G et à D.

En vélo notamment, je sens une puissance supérieure sur la jambe gauche (confirmé par des tests en laboratoire)

J'avais pour habitude aussi de me bloquer la cheville, chose qui semble etre bcp moins fréquente à ce jour.

Les semelles, c'est effectivement pas évident au départ car changement des appuis, mais avec un reajustage régulier, tu pourrai peut etre alléger ton écart. Des semelles corrigent une déformation de ta position engendrée par une répétition de mauvaises postures.

Mais pour tout ce qui est congénital, il ne vaut mieux pas aller contre nature et laisser l'anotomie de ton corps telle quelle, si celui ci a su s'adapter.
Running is not a crime !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

8 mm ce n'est pas énorme (c'est ce que j'ai) et le corps compense en général assez bien.
Par contre en triathlon on pousse parfois le bouchon un peu loin et il arrive que l'on dépasse la capacité d'adaptation d'ou déséquilibre, douleurs....
En général un bon osthéo répare ça en quelques séances au début puis ensuite une visite de rappel 2 ou 3 fois par an peut suffire pour corriger et anticiper les bobos.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004, 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Je suis a peu près dans le même cas que toi. J'ai 7 ou 8 mm de différences entre mes 3 euh... 2 jambes et le bassin qui est vrillé du fait en plus d'un problème au niveau d'une vertèbre lombaire.
Cela m'a coûté pas mal de soucis, mais j'en suis revenu après avoir été, dans l'ordre, chez : un médecin qui m'a conseillé un osthéo qui m'a conseillé un podologue. Le problème est qu'il faut tomber sur des gens compétents et qui vont tous dans le même sens, dans le mesure où il sont complémentaire les uns des autres. Si chacun travail dans son coin indépendamment des autres, ça ne va pas servir à grand chose.
D'ailleurs le podologue en question passe de temps en temps par ici. :wink:

Bref, je ne pense pas que ton cas soit cause perdu.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Message non lu par Commanaman »

Même chose pour moi avec 20mm de différence , et je me reconnais dans ceci
ben67 a écrit :Je souffre finalement plus au bureau, en étant inactif physiquement qu'en faisant du sport.
Le pire pour moi étant la station debout immobile où les longues heures de conduite. Par contre pour le sport , j'ai longtemps cru que c'était un problème de course à pied , et les semelles m'ont un peu soulagé , mais le problème venait plutôt du réglage du vélo. Je l'ai réglé chez un podologue qui a agit sur la hauteur de selle et sur le réglage des cales ( les deux ne sont pas au même niveau sous les chaussures )
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Commanaman a écrit :le problème venait plutôt du réglage du vélo. Je l'ai réglé chez un podologue qui a agit sur la hauteur de selle et sur le réglage des cales ( les deux ne sont pas au même niveau sous les chaussures )
Je rencontre un problème assez similaire, pas une jambe plus courte que l'autre mais avec effet identique puisque ma dernière lombaire est désaxée et vrille la bassin légèrement. C'est plus une gêne qu'autre chose, même si parfois cela se transforme en un pincement douloureux. Le réglage du vélo pose problème, comme le dit Commanaman. Je suis éternellement en train de bidouiller sur le réglage des cales. J'ai tout de même constaté qu'en rapprochant plus la jambe "courte" de l'axe du pédalier que l'autre jambe, on compense la différence de hauteur. A condition d'avoir des cales qui permettent ce genre de réglage latéral, et en étant patient (prévoir des sorties dédiées au seul réglage du matos).
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006, 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

salut Ben,
j'ai un bassin qui est plus haut d'un coté que de l'autre,
par rapport à tes problemes, je pense que tu souffres de la jambe gauche plus que de la droite, parce que tu compenses ton ou tes deficites sur la meme jambe
ce que je veux te dire c'est de soulager au maximum tes efforts sur la jambe gauche dans ta vie de tous les jours
à chaque instant tu dois penser à charger plus de poids sur l'autre jambe afin de soulager toute l'ossature gauche

j'ai ete suivi par un podologue qui te fera des semelles thermo formées sur-mesure, il s'agit de Eric Heili, place broglie, mais il me semble qu'il consulte egalement à hautepierre

en tout cas, il te faudra t'armer de patience car ce genre de probleme met du temps à partir
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005, 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

ostéo oui !

Message non lu par marco65 »

Joel a écrit :8 mm ce n'est pas énorme (c'est ce que j'ai) et le corps compense en général assez bien.
Par contre en triathlon on pousse parfois le bouchon un peu loin et il arrive que l'on dépasse la capacité d'adaptation d'ou déséquilibre, douleurs....
En général un bon osthéo répare ça en quelques séances au début puis ensuite une visite de rappel 2 ou 3 fois par an peut suffire pour corriger et anticiper les bobos.


tout est dit,
par contre je pense qu'en période de forte sollicitation une visite chez l'ostéo tous les mois et demi s'impose afin d'effectuer toutes les corrections tensives utiles.
autre chose,prend soin de choisir un ostéo travaillant en normalisation tensive et non en technique structurelle et fonctionnelle(le fameux "cracking "qui tue) ce sera plus efficace à long terme.
enfin respectes un délai de 2 à 3 jours de pose dans l'entrainement après une séance afin d'assimiler le travail effectué par le thérapeute,sinon sans repos c'est 45 euros dépensés pour rien :wink:
bon et après on fait quoi?
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Message non lu par Commanaman »

Là j'aimerais bien une explication : quand je rentre chez l'ostéo j'ai une jambe plus courte que l'autre. Quand j'en sors j'ai toujours une jambe plus courte que l'autre. Que peut-il bien faire pour les douleurs dues à ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

je suis pas toubib alors je la fais simpliste.
Tu as de vrai jambes courtes (fémur, tibia...plus court) et les fausses jambes courtes (bassin décalé.....).
Dans le cas de la vraie et dans des proportions raisonables (on parle pas de 5 cm :wink: ) le corps a compensé depuis l'enfance avec des cartilages différents et adaptés, des appuis différents mais équilibrés, une musculature différente (en général la jambe courte est plus musclée)...bref tu vois le truc.
Cette compensation suffit dans la plupart des cas mais si tu sollicite vraiment trop (efforts trop violents, trop longtemps.....on pourrait même parler d'émotions trop fortes pour certains qui arrivent à se déplacer des vertèbres uniquement avec les tensions musculaires....) bref dans ces cas il arrivent donc que les mécanismes mis en place soient dépassés et qu'arrivent les douleurs.
L'osthéo ne va pas te rallonger ta jambe mais va remettre en place la configuration initiale qui avait été mise en défaut. Et c'est reparti.....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Message non lu par Commanaman »

Pas spécialiste , mais réponse très claire. Maintenant quel serait le résultat si au lieu d'aller chez l'ostéo , je lève le pied et j'attends que ça passe ? Est-ce que le soin chez l'ostéo apporte un plus ?
ben67
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2007, 23:07
Localisation : alsace

Message non lu par ben67 »

J'ai consulté un ostéo il y a deux semaines : j'ai ressenti un léger mieux peut-être mais rien de transcendant. J'y retourne demain pour la deuxième séance. C'est un ostéo qui fait "craquer", il a l'air de savoir ce qu'il fait.
En combien de temps passent les douleurs après un rdv ostéo pour vous?
Connaissez-vous un ostéo particulièrement bon et connaisseur des sportifs en alsace?
merci

ben67
Répondre