alimentation sur un half-ironman

Quoi manger? Quoi boire?
niamor
Messages : 5
Inscription : 17 févr. 2008, 14:14

alimentation sur un half-ironman

Message non lu par niamor »

bonjour, je vais au mois de juin faire mon premier half-ironman(1,9 nat- 90 vélo et 21 run).
Pouvez-vous me dire comment vous vous nourissez pendant l'épreuve ? ( Boisson? barre?....) et aussi avant l'épreuve une a deeux semaine avant??

Merci tchao
vive le triathlon!!!!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

un saut de vomi de la veille ,c'est déjà digéré :idea:
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Message non lu par Commanaman »

Image
Avatar de l’utilisateur
The Soldier
Messages : 222
Inscription : 02 janv. 2008, 19:08
Localisation : Ustaritz (64) Euskadi

Message non lu par The Soldier »

Plus le corps est fort, plus il obéit, plus le corps est faible, plus il commande.... J.J ROUSSEAU
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1728
Inscription : 19 juin 2006, 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

du sérieux les gars

Message non lu par erwan_triathlon »

hello,
Je suis dans le même cas que l'auteur du post et me pose les mêmes questions complétées de celle ci :

- Comment "s'entrainer" à un produit pour éviter la surprise le jour de la course ?

Alors les durs de durs finishers d'online tri, un petit coup de main pour nous conseiller, merci d'avance.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

en manger peut ètre ? franchement......................
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24935
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Oui la ça semble assez évident quand-même :roll:

D'autant plus que sur les sites respectifs de chaque Ironman et Half-Ironman il y a le descriptif précis de ce qu'il y aura sur chaque ravitaillement en solide et en boisson...Marque (Powerbar), type (gel, barre...), parfums même :!:

Donc si vous n'êtes pas sur, vous achetez quelques barres et la boisson...vous testez sur 2 ou 3 sorties longues, idem pour les footings et roule ma poule :wink:

Au fait, vous faites quels Half en Juin :?:

Bon appétit à vous :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1728
Inscription : 19 juin 2006, 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Tri Breizh

Message non lu par erwan_triathlon »

Je me suis lancé dans l'aventure du Tri-Breizh (format 70.3)

Je n'ai qu'un CD et des sprints à mon actif mais que ne fait on pas pour mettre un orteil dans le mythe ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
grivaux
Messages : 40
Inscription : 28 mai 2007, 19:57
Localisation : HYERES LES PALMIERS

Message non lu par grivaux »

hello ,

il est important de bien recharger vos reserves glucidiques au cours des journees du jeudi,vendredi et samedi ...pour une course ayant lieu le dimanche . ce "gavage" vous servira a arriver le jour j avec un stock de glycogene à 100% voire plus . Cela se fait en enrichissant la ration journaliere en riz, pommes de terres , pates etc ... tout en buvant regulierement au cours de la journée puisque le stockage du glycogene necessite beaucoup d'eau .Plus simplement , tu peux obtenir le meme resultat en buvant de la boisson du type MALTO de chez overstims ...attention le gout est un peu fadasse ...mais c est efficace.

Pour ce qui est du jour j , je te conseillerais d opter pour des boissons energetiques , de l'eau et des gels energetiques uniquement .En effet , l intensité de la course reste malgré tout assez elevee et il est plus difficile compte tenu de cet élément de tirer profit d une alimentation solide ( digestion contraignante qui etre problématique pour la course a pied ).

Pour ce qui est du plan de marche :
-bois de la ration d attente jusqu'au départ
-bois un peu d'eau ainsi qu un gel (que tu auras mis au prealable dans ton sac bike) à T1
- sur le velo je te conseille d 'alterner boisson energetique et eau à raison d une gorgée toutes les dix minutes environs . Je te conseille egalement la prise d un gel energetique au 45 eme kilometre environ .
-bois un peu d'eau ainsi qu un gel (que tu auras mis au prealable dans ton sac run) à T2
- pour la course a pied il est important de bien t hydrater et l apport de gel type coups de fouet sont efficaces pour garder le rythme .

Bon entrainement et surtout bonne course le jour J!!
EN ROUTE POUR L'IRONMAN FRANCFORT 2008
Avatar de l’utilisateur
grivaux
Messages : 40
Inscription : 28 mai 2007, 19:57
Localisation : HYERES LES PALMIERS

Message non lu par grivaux »

au fait toutes ces infos sont tirées de la bible du docteur dominique Riché , " le guide nutritionnel des sports d endurance ".

C est une vrai mine d or et passionnant à lire !

http://livre.fnac.com/a23795/Denis-Rich ... &Nu=2&Fr=0

Bonne lecture .
EN ROUTE POUR L'IRONMAN FRANCFORT 2008
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007, 09:21
Localisation : Douai

Message non lu par Sophie »

Comme certains l'ont déjà dit, et c'est un peu évident, il faut surtout tester avant le jour J ! J'ai un copain qui ne supporte absolument pas les gels : il fonctionne avec les bonnes vieilles barres de céréales, quelques raisins secs et morceaux de banane !
Pour ma part, j'ai besoin de beaucoup m'alimenter, et comme je ne suis pas très rapide (ça aussi c'est à prndre à compte, selon que ta course dure 4h ou 6h, voire plus...) c'est encore pire :lol: J'aime bien prendre 1 ou 2 gels sur le vélo, mais aussi du solide (une bonne pâte de fruit de chez Décat, miam :wink: ).
Sur la course à pied, je bois régulièrement en mélangeant de l'eau avec un peu de coca. Mais je ne prends plus de gel : ça m'écoeure ! L'an dernier, à Cublize, je me suis laissée tentée par le chocolat au ravito cap :oops: . Ca fait du bien au moral, et je ne l'ai pas payé sur le plan de la digestion. Comme quoi...
Il faut tester sur de longues sorties vélo ou à pied, mais il n'y a pas de réponse universelle à mon avis.

Bonne préparation !
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005, 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Message non lu par marco65 »

grivaux a écrit :au fait toutes ces infos sont tirées de la bible du docteur dominique Riché , " le guide nutritionnel des sports d endurance ".

C est une vrai mine d or et passionnant à lire !

http://livre.fnac.com/a23795/Denis-Rich ... &Nu=2&Fr=0

Bonne lecture .

ne s'agirait il pas de denis riché :?: :shock: :wink:
bon et après on fait quoi?
Avatar de l’utilisateur
grivaux
Messages : 40
Inscription : 28 mai 2007, 19:57
Localisation : HYERES LES PALMIERS

Message non lu par grivaux »

oupss..oui c est denis et non dominique .. ma memoire me joue des tours !
EN ROUTE POUR L'IRONMAN FRANCFORT 2008
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007, 10:37

Message non lu par mkjsfk »

marco65 a écrit :
grivaux a écrit :au fait toutes ces infos sont tirées de la bible du docteur dominique Riché , " le guide nutritionnel des sports d endurance ".

C est une vrai mine d or et passionnant à lire !

http://livre.fnac.com/a23795/Denis-Rich ... &Nu=2&Fr=0

Bonne lecture .

ne s'agirait il pas de denis riché :?: :shock: :wink:
<et il est pas toubib non plus
No pain,no gain.
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005, 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Message non lu par marco65 »

mkjsfk a écrit :
marco65 a écrit :
grivaux a écrit :au fait toutes ces infos sont tirées de la bible du docteur dominique Riché , " le guide nutritionnel des sports d endurance ".

C est une vrai mine d or et passionnant à lire !

http://livre.fnac.com/a23795/Denis-Rich ... &Nu=2&Fr=0

Bonne lecture .

ne s'agirait il pas de denis riché :?: :shock: :wink:
<et il est pas toubib non plus
exact :wink: ,il me semble qu'il est titulaire d'un doctorat en nutrition ou quelque chose dans le genre 8)
bon et après on fait quoi?
Répondre