projet sub1 enfin abouti
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projet sub1 enfin abouti
bonjour!
3ième et dernière étape du projet sub1.
petit récapitulatif:
- 1ière étape: jantes Corima Winium 650 20/24, rayons DT révolution et moyeux Novatec Superlight, 1.176Kg
- 2ième étape: même jantes avec moyeux Extralite et rayons Sapim CxRay, 1.037Kg
en terme de comportement, si la première étape fut assez quelconque (lié à problème de tension de rayon), la 2ième étape sont les roues que j'utilise tous les jours depuis 4 mois avec plus de 4000km au compteur (entrainement et courses). Ce sont des roues magiques car à l'aise partout et surtout utilisable toute l'année, très très solides (une chute il y a 1 semaine en course et pas de voile!). J'avoue me demander pourquoi continuer le projet vu le résultat plus qu'excellent....mais sub1 c'est moins de 1Kg! et il restait 37gr à gagner....
certains m'ont proposé de poncer les rayons, d'autres de faire des trous dans les jantes, de retirer des rayons....
plutôt que de prendre le risque de perdre un si bon comportement avec des matériaux nobles certes mais moins adaptés (titane notamment pour les rayons), retour donc à la copie blanche.
quelle jante en 650 est plus légère que les Corima Winium? une Zipp 245 (mais qui ne pèse pas 245gr! ).
petit problème: ces jantes ne sont plus commercialisées depuis 2 ans! (c'est une honte... )
après plusieurs mois de errements informatiques à dégotter la perle rare (eh oui, c'est très dur à trouver! ), j'en ai acquis une paire de 2003 direct des US (pratiquement neuve!).
pour les moyeux, sans hésiter M5 (220gr la paire à un prix plus que correct).
le rayonnage a été la partie la plus délicate....la paire de roue est en 16/20 et vu la réputation de fragilité et du manque de rigidité des jantes, j'ai écarté d'emblée les rayons trop légers car trop souples.
je me suis donc rabattu sur ce qui a fait ses preuves en VTT de descente: le DT Alpin III black! franchement c'est un rayon qui en impose avec une base de 2.34mm...(ça ne passe pas dans tous les moyeux!)
fin du descriptif chiant....les chiffres!
poids des jantes: 272 et 274gr
poids des moyeux M5: 220gr
montage avec écrous alu DT prolock de 14mm
tension de 100kg à l'avant, 105Kg crl
rayonnage radial avant et coté orl, croisé par 2 crl
poids des roues finies:
- avant: 411gr
- arrière: 586gr
soit la paire à 987gr! (900 euros de matériel!)
projet réussi.....y a plus qu'à chausser les boyaux et essayer ces petites merveilles!
avis aux amateurs...
a+
3ième et dernière étape du projet sub1.
petit récapitulatif:
- 1ière étape: jantes Corima Winium 650 20/24, rayons DT révolution et moyeux Novatec Superlight, 1.176Kg
- 2ième étape: même jantes avec moyeux Extralite et rayons Sapim CxRay, 1.037Kg
en terme de comportement, si la première étape fut assez quelconque (lié à problème de tension de rayon), la 2ième étape sont les roues que j'utilise tous les jours depuis 4 mois avec plus de 4000km au compteur (entrainement et courses). Ce sont des roues magiques car à l'aise partout et surtout utilisable toute l'année, très très solides (une chute il y a 1 semaine en course et pas de voile!). J'avoue me demander pourquoi continuer le projet vu le résultat plus qu'excellent....mais sub1 c'est moins de 1Kg! et il restait 37gr à gagner....
certains m'ont proposé de poncer les rayons, d'autres de faire des trous dans les jantes, de retirer des rayons....
plutôt que de prendre le risque de perdre un si bon comportement avec des matériaux nobles certes mais moins adaptés (titane notamment pour les rayons), retour donc à la copie blanche.
quelle jante en 650 est plus légère que les Corima Winium? une Zipp 245 (mais qui ne pèse pas 245gr! ).
petit problème: ces jantes ne sont plus commercialisées depuis 2 ans! (c'est une honte... )
après plusieurs mois de errements informatiques à dégotter la perle rare (eh oui, c'est très dur à trouver! ), j'en ai acquis une paire de 2003 direct des US (pratiquement neuve!).
pour les moyeux, sans hésiter M5 (220gr la paire à un prix plus que correct).
le rayonnage a été la partie la plus délicate....la paire de roue est en 16/20 et vu la réputation de fragilité et du manque de rigidité des jantes, j'ai écarté d'emblée les rayons trop légers car trop souples.
je me suis donc rabattu sur ce qui a fait ses preuves en VTT de descente: le DT Alpin III black! franchement c'est un rayon qui en impose avec une base de 2.34mm...(ça ne passe pas dans tous les moyeux!)
fin du descriptif chiant....les chiffres!
poids des jantes: 272 et 274gr
poids des moyeux M5: 220gr
montage avec écrous alu DT prolock de 14mm
tension de 100kg à l'avant, 105Kg crl
rayonnage radial avant et coté orl, croisé par 2 crl
poids des roues finies:
- avant: 411gr
- arrière: 586gr
soit la paire à 987gr! (900 euros de matériel!)
projet réussi.....y a plus qu'à chausser les boyaux et essayer ces petites merveilles!
avis aux amateurs...
a+
fdR fan...avis aux amateurs!
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Re: projet sub1 enfin abouti
jb de lunel 34 a écrit :
poids des roues finies:
- avant: 411gr
- arrière: 586gr
soit la paire à 997gr! (900 euros de matériel!)
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Re: projet sub1 enfin abouti
je te laisserai peut ètre ma paire "de roues"(je précise )cet hiver pour un relookingjb de lunel 34 a écrit :t'en as déjà une paire!
bon et après on fait quoi?
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Re: projet sub1 enfin abouti
salut!
1ier essai ce matin avec une parcours assez roulant de 55km et une bosse de 3km.
1ière impression: confort! comme dans un fauteuil, là je suis bluffé, mais j'ai monté des conti compétition....(je roule habituellement sur des corsa Cx)
2ième impression: rigidité! c'était la grosse crainte mais ça ne bouge pas un poil quelle que soit la sollicitation, un peu moins rigide que la version 2 (20 rayons tendus à 110Kg contre 24 rayons tendus à 150Kg).
3ième impression: nervosité. on pouvait s'y attendre mais la relance est foudroyante surtout dès que la vitesse monte.
en bosse, c'est un pur régal. pas besoin de monter en danseuse et de matraquer les roues, ça passe tout seul.
autant je trouvais la version 2 très aboutie mais je crois que j'ai atteint un compromis confort/rigidité/nervosité inespéré. plus qu'un objectif de poids, les sensations sont bonnes dans toutes les conditions. finalement, ça reprend toutes les qualités de la version 2 mais en gommant les quelques défauts restant.
je pense que ce sont de très bonnes roues pour les courses longues, la montagne, les relances mais je serai réservé sur les vire-vires au risque de les abimer.
test en course dimanche.
a+
1ier essai ce matin avec une parcours assez roulant de 55km et une bosse de 3km.
1ière impression: confort! comme dans un fauteuil, là je suis bluffé, mais j'ai monté des conti compétition....(je roule habituellement sur des corsa Cx)
2ième impression: rigidité! c'était la grosse crainte mais ça ne bouge pas un poil quelle que soit la sollicitation, un peu moins rigide que la version 2 (20 rayons tendus à 110Kg contre 24 rayons tendus à 150Kg).
3ième impression: nervosité. on pouvait s'y attendre mais la relance est foudroyante surtout dès que la vitesse monte.
en bosse, c'est un pur régal. pas besoin de monter en danseuse et de matraquer les roues, ça passe tout seul.
autant je trouvais la version 2 très aboutie mais je crois que j'ai atteint un compromis confort/rigidité/nervosité inespéré. plus qu'un objectif de poids, les sensations sont bonnes dans toutes les conditions. finalement, ça reprend toutes les qualités de la version 2 mais en gommant les quelques défauts restant.
je pense que ce sont de très bonnes roues pour les courses longues, la montagne, les relances mais je serai réservé sur les vire-vires au risque de les abimer.
test en course dimanche.
a+
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Re: projet sub1 enfin abouti
Belle paire de roues pour faire Embrun en effet
Re: projet sub1 enfin abouti
bravo ......
Re: projet sub1 enfin abouti
Dis moi j'aurai besoin d'un chti conseiljb de lunel 34 a écrit :salut!
a+
l'objectif étant de monter des roues pour mon vélo de piste pour une utilisation "tous les jours sans casse"
Concernant les moyeux j'hésite entre du Dura Ace Track hf et du phil wood
Pour les rayons, du 32 ou 36
En revanche pour les jantes j'aimerai un truc du genre DP18 mais a boyaux si tu connais ca en version alu et solide ca serait le top
Merci d'avance
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Re: projet sub1 enfin abouti
ça ne s'arrêtera jamais...
je viens de remplacer les rayons de la roue arrière par des CxRay et le poids tombe à 549gr!
en extrapolant pour l'avant, on devrait avoisiner les 930gr la paire de roue...
je connais un petit Fred qui va se régaler!
a+
je viens de remplacer les rayons de la roue arrière par des CxRay et le poids tombe à 549gr!
en extrapolant pour l'avant, on devrait avoisiner les 930gr la paire de roue...
je connais un petit Fred qui va se régaler!
a+
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Re: projet sub1 enfin abouti
Yes !!!
Un bien beau cadeau en cette période de fêtes
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