Est ce que la muscu est un plus?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par yoann-51 »

ben non mon ami !!
tu peux trés bien rester en maillot de bain !! pourquoi tu veux mettre un pull ? tu as peur d'avoir froid ??? :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par carlito »

les plaquettes refilent des tendinites si tu nages mal avec

biz
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Messages : 26
Inscription : 25 févr. 2008 20:23
Localisation : Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Contact :

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par LTDB »

tricop a écrit :Je voudrais connaitre votre avis sur ce sujet car je me demande si la musculation est un plus pour le tri ou au contraire un frein, notamment pour la natation.
Et dans le cas où ça serait un plus, comment la pratiquer, c'est à dire à quelle fréquence, quels mouvements, nombre de répétitions et de séries....
Merci d'avance pour vos avis!!!!!
Perso j'en fait régulièrement (3 séances de 45mn/1h hebdo)... mais uniquement 6-7 mois par an, d'octobre à mars-avril. Pourquoi ? Tout simplement parce que je me suis monté une salle de muscu complète à la maison dans ma véranda. Et dans le sud il fait bigrement chaud dans une véranda à la belle saison, donc je fais un break sur la muscu. :wink:

Pour les séances la structure est la même :
- échauffement sur spibike et/ou avec une corde à sauter
- éducatifs spécifiques fonction de la séance (séance 1 : gainage/abdos/fessiers - séance 2 : quadris/épaules/dos - séance 3 : adducteurs/mollets/abdos/gainage) en privilégiant les répétitions nombreuses et toniques mais à faible charge (ou sans charge)
- un bon 1/4h de rameur pour terminer

Question matos j'ai :
- banc de muscu complet (pas de butterfly mais avec poulie haute)
- diverses haltères, diverses barres, divers poids
- cage à squatt
- espaliers + retour supérieur + planche à abdos s'y adaptant
- tapis de sol
- spinning-bike
- rameur
- divers (corde à sauter...)
=> le tout sur 10m² (1/3 de la véranda, fô partager avec le reste de la famille)

Amicalement.

LTDB_reprise_prévue_d'ici_5_semaines_normalement
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par PLUDJAMB »

D'après les études que j'ai pu lire sur le sujet aussi bien en cyclisme qu'en natation, la muscul est un plus pour ces sports à condition de l'inclure dans la séance spécifique au sport concerné. Quand la muscul est réalisé en dehors de ces séances, les résultats sont mitigés ou controversés.
Pasta Party Finisher since 2006
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par mant'cha »

en semaine, je fais souvent 3/4 d'heure de CAP + 30' de muscu, je trouve ca plutot pas mal...
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par kylicat »

moi, je fais ma muscu des pecto l'été avec le taille-haie et avec la tronçonneuse... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par sylvain »

kylicat a écrit :moi, je fais ma muscu des pecto l'été avec le taille-haie et avec la tronçonneuse... :mrgreen:
:mrgreen:

ah, un vrai jurassien, enfin !!! :mrgreen:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par kylicat »

sylvain a écrit :
kylicat a écrit :moi, je fais ma muscu des pecto l'été avec le taille-haie et avec la tronçonneuse... :mrgreen:
:mrgreen:

ah, un vrai jurassien, enfin !!! :mrgreen:
"unE"! :mrgreen: ...lon mari apprécie ce genre de pectoraux... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par aurelie.218 »

kylicat a écrit :
sylvain a écrit :
kylicat a écrit :moi, je fais ma muscu des pecto l'été avec le taille-haie et avec la tronçonneuse... :mrgreen:
:mrgreen:

ah, un vrai jurassien, enfin !!! :mrgreen:
"unE"! :mrgreen: ...lon mari apprécie ce genre de pectoraux... :mrgreen:
Tu travailles sur le format "hypertrophie"? :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par aurelie.218 »

Au passage...ça fait une constellations de " :mrgreen: ", cette histoire... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par kylicat »

vaut mieux :mrgreen: que :sm1: !!
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par sur les rotules »

Si l'on considère la pliométrie et les plaquettes comme de la muscu , alors oui cela sert et a tous niveaux. Pour de la muscu avec charges cela devients bcp plus complisué et il faut faire attention de lier muscu et geste spécifique . Pour donner un exemple concret en nat on peut faire des séries de x secondes d'elastique ou de devl couché au bord de la piscine a sec immédiatement suivit de 100 a 200 cool avec une composante respiratoire. Cela permet de ne pas se retrouver avec des sensations et des gestes faussés par une prise de force et de tonicité inadaptée.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par sur les rotules »

PLUDJAMB a écrit :D'après les études que j'ai pu lire sur le sujet aussi bien en cyclisme qu'en natation, la muscul est un plus pour ces sports à condition de l'inclure dans la séance spécifique au sport concerné. Quand la muscul est réalisé en dehors de ces séances, les résultats sont mitigés ou controversés.
tout a fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
13000volts
Messages : 125
Inscription : 11 mai 2008 16:51

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par 13000volts »

sur les rotules a écrit :
PLUDJAMB a écrit :D'après les études que j'ai pu lire sur le sujet aussi bien en cyclisme qu'en natation, la muscul est un plus pour ces sports à condition de l'inclure dans la séance spécifique au sport concerné. Quand la muscul est réalisé en dehors de ces séances, les résultats sont mitigés ou controversés.
tout a fait d'accord.
idem !! Entièrement d'accord


De passage sur le forum because le cybercafé va fermer, :cry: , vit' fait un ptit récit et jfinirais demain....
Muscles principaux de la course à pied : :arrow:
Grand fessier, actif ds la course rapide et la prise d'appui
Les abducteurs actifs au début de l'appui pour stabiliser le basssin
Adducteurs stabilisent aussi le bassin en phase d'appui et de suspension
Les ischios (arrière cuisse) actifs pdt la fin du balancement et ère partie phase d'appui
Quadriceps (droit antériur attaché au bassin en haut et rotule en bas, agit au début du balancement car fléchisseur de hanche, les vastes et le crural préparent la phase d'appui
Le triceps sural (jumeaux+soléaire) en action ds la phase d'appui pour stabiliser le pied puis est utilisé comme point fixe en utilisant le sol au fur et à mesure du transfert du corps de l'arrière vers l'avant et pour donner l'impulsion de la foulée ....

La longueur de la foulée = distance entre deux appuis successifs, varie évidemment en fction des athlètes, la distance de course, la fatigue, les amplitudes possibles des articulations sollicitées
La fq de foulée = nbrre de fois où on répète la foulée par unité de temps
Petite foulée nécessite fq plus rapide pour être au même niveau qu'un athlète à gde foulée
Aussi une gde foulée à un cout énergétique plus élevé .....

Dsl obligé de finir plus tard ... j'espère que ce début est instructif pour certains ?! lol :D
Crois en ta force si tu veux être fort(e), la fatigue ne trépasse que ceux/celles qui comptent leur pas. .
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Est ce que la muscu est un plus?

Message non lu par lolobkk »

Il y a un tres bon bouquin pour faire de la muscu sans materiel. C'est "Methode de musculation" de Olivier lafay edite chez amphora sports. il se base su le mobilier existant dans une maison pour durcir des exercices du style faire des pmpes en metant ses pieds sur une chaise pour augmenter le poids porte sur els epaules et les pecs. Pour l'instant j'ai le bouqin, je lai lu mais c'est tout. Il y a aussi beaucoup d'exercices d'assouplissements et etiremetns qui sont proposes
Répondre