stage de perfectionnement ..Nage..
-
thomastr1
- Messages : 381
- Inscription : 23 mai 2010, 08:35
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
La coulée, ya que ça de vrai !!!!!!

-
Solarberg
- Messages : 1197
- Inscription : 23 juil. 2005, 11:13
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
Voici une petite vidéo qui montre très simplement un éducatif pour saisir la conjugaison du early catch, du roulis et du high elbow:nestriman a écrit : Pour le roulis tu conseilles quoi toi ?...early catch ..qu'est ce ?
- schématiquement, il faut bien allonger le bras devant en pensant à mettre son aisselle face au fond du bassin (roulis), l'épaule doit se trouver au niveau du menton, le bras n'a pas à être parallèle à la surface mais pointant légèrement vers le fond : au moment de l'extension, le bout des doigts doit être plus bas que le poignet, le poignet doit être plus bas que le coude et le coude doit être plus bas que l'épaule ;
- à peine l'extension réalisée, commencer à plier dans l'ordre le poignet, puis l'avant-bras tout en gardant bien l'épaule collée au menton;
- cela doit positionner l'avant bras pointant vers le fond du bassin alors même que l'épaule reste collée au menton, le coude étant encore loin devant par rapport à l'axe de la tête (early catch);
- ensuite on ramène le coude vers le flanc (high elbow) en sollicitant les dorsaux (et non pas l'épaule) en gardant la main et l'avant bras perpendiculaire au mouvement.
Ca te donnera beaucoup plus de surface d'appui et plus longtemps.
http://www.youtube.com/watch?v=ATHLg2yrmTI (l'éducatif est particulièrement bien réalisé à partir de 1'30'' et bien visible au ralenti).
-
Joel
- Messages : 8709
- Inscription : 04 mars 2004, 10:14
- Localisation : VENCE (06)
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
y'a moins de bulles Ernest 
Merci pour la vidéo MC Solar
Merci pour la vidéo MC Solar
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
-
nestriman
- Messages : 3001
- Inscription : 03 mai 2008, 17:37
- Localisation : antibes
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
Merci à tous pour les conseils....et que ce soit profitable à toutes et tous...., la vidéo de Solarberg...est parlante...reste à enregistrer la gestuelle...
-
TAZ
- Messages : 1246
- Inscription : 13 juin 2004, 07:06
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
Je me risque à un commentaire qui finalement rejoint solarberg:
1) Travaille le roulis d'épaule (mobilité scapulaire) en maîtrisant et en limitant le roulis de bassin. Le repère, c'est l'épaule sous le menton ... tout en restant relâché.
2) Tu nages comme une roue à eau !!! Tes bras sont quasiment tendus, il te faut fixer le coude haut. Au début tu auras vraiment des sensations de merde ! Mais quand tu commenceras à percevoir le fait que la force n'est pas le premier point à travailler alors que le "rendement" ou "efficacité" apporte bien plus de résultats, alors tu t'y appliqueras. Ensuite tu pourras mettre de la fréquence et de la force.
3) Pense à nager "dans un tube", tes muscles ne servent à rien (pour l'instant). Soit fin, faufile toi.
4) Quelqu'un à écrit " la coulée, y'a que ça de vrai". Pour ton cas, si j'avais à te suivre, je dirais que c'est particulièrement vrai, à chacune de tes poussées. Tu ne sembles pas "avec l'eau" mais contre l'eau. Bosses tes coulées (les bourrins te diront qu'en triathlon y'a pas de mur mais on s'en b.....), libère ta nuque sans te contracter et à chaque virage sors au 5m puis engage toi.
je ne suis pas un grand nageur, loin de là (je nage 5'40 le 400 environ et régulièrement, j'espère toucher 5'30 en sortant de l'hiver) mais je retrouve dans ta vidéo tout ce qu'il y avait en moi lorsque j'étais bloqué à 5'55 voire 6' ... il y a un an. Profite de cet hiver pour ne pas te dépouiller (tu auras le temps plus tard) mais pour nager "intelligent", et lis le blog de Solarberg ... c'est une grande richesse, bien écrit, juste, précis et clair ...
@+
TAZ
ps: j'utilise les PT paddles depuis peu ... c'est un truc de malade ce machin !
ps2: excellente cette vidéo !
1) Travaille le roulis d'épaule (mobilité scapulaire) en maîtrisant et en limitant le roulis de bassin. Le repère, c'est l'épaule sous le menton ... tout en restant relâché.
2) Tu nages comme une roue à eau !!! Tes bras sont quasiment tendus, il te faut fixer le coude haut. Au début tu auras vraiment des sensations de merde ! Mais quand tu commenceras à percevoir le fait que la force n'est pas le premier point à travailler alors que le "rendement" ou "efficacité" apporte bien plus de résultats, alors tu t'y appliqueras. Ensuite tu pourras mettre de la fréquence et de la force.
3) Pense à nager "dans un tube", tes muscles ne servent à rien (pour l'instant). Soit fin, faufile toi.
4) Quelqu'un à écrit " la coulée, y'a que ça de vrai". Pour ton cas, si j'avais à te suivre, je dirais que c'est particulièrement vrai, à chacune de tes poussées. Tu ne sembles pas "avec l'eau" mais contre l'eau. Bosses tes coulées (les bourrins te diront qu'en triathlon y'a pas de mur mais on s'en b.....), libère ta nuque sans te contracter et à chaque virage sors au 5m puis engage toi.
je ne suis pas un grand nageur, loin de là (je nage 5'40 le 400 environ et régulièrement, j'espère toucher 5'30 en sortant de l'hiver) mais je retrouve dans ta vidéo tout ce qu'il y avait en moi lorsque j'étais bloqué à 5'55 voire 6' ... il y a un an. Profite de cet hiver pour ne pas te dépouiller (tu auras le temps plus tard) mais pour nager "intelligent", et lis le blog de Solarberg ... c'est une grande richesse, bien écrit, juste, précis et clair ...
@+
TAZ
ps: j'utilise les PT paddles depuis peu ... c'est un truc de malade ce machin !
ps2: excellente cette vidéo !
Solarberg a écrit :Un bel exemple de la difficulté (voire l'impossibilité) de rester dans l'axe pour respirer quand le roulis du haut du corps est insuffisant.nestriman a écrit :Nouvel essai ....http://www.youtube.com/watch?v=ty9jNBMDOOs
Pour les plaquettes, je conseillerai d'y aller mollo avant de mieux réaliser le roulis sinon, aie, aie, dur dur pour les petites épaules qui font (presque) tout le boulot![]()
Il y a du y avoir matière à conseils durant le stage(early catch, high elbow, roulis.....)
-
jmboma
- Messages : 7824
- Inscription : 11 août 2007, 10:58
- Localisation : Villeurbanne
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
Conseil sur les anti paddles : ne plongez pas avec, surtout si vous êtes grand, vous risquez une drôle de surprise
. C'est ce qu'on appelle touchez le fond.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
http://jmbomablog.unblog.fr/
-
curieux
- Messages : 236
- Inscription : 26 août 2010, 09:59
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
Merci à toi aussi pour la vidéo ! Je nage encore moins bien que toi, mais j'ai bon espoir qu'en travaillant de manière ponctuelle les aspects évoqués par les uns et les autres, je pourrai améliorer ma technique de nage...nestriman a écrit :Merci à tous pour les conseils....et que ce soit profitable à toutes et tous...., la vidéo de Solarberg...est parlante...reste à enregistrer la gestuelle...
-
nestriman
- Messages : 3001
- Inscription : 03 mai 2008, 17:37
- Localisation : antibes
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
Les PT paddles tu veux dire des petites Zoogs ? si celles là moi aussi je les trouvent super au niveau de la sensation de l'eau...ça aide à sentir comment on doit tracter..."sentir l'eau"...TAZ
ps: j'utilise les PT paddles depuis peu ... c'est un truc de malade ce machin !
Merci TAZ pour tes remarques constructives...c'est vrai plus je vais lentement plus je m'applique , j'ai encore pu le vérifier à midi ....le seul souci c'est que je n'arrive à aller lentement qu'avec le pull....
-
nestriman
- Messages : 3001
- Inscription : 03 mai 2008, 17:37
- Localisation : antibes
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
après un petit passage sur le blog Solarberg il serait bien inspiré de nous organiser un stage à Antibes....
tout ça pour dire bravo à son blog...
que je recommande à ceux qui recherchent des conseils pour la nage...
que je recommande à ceux qui recherchent des conseils pour la nage...
-
lopapy
- Messages : 3000
- Inscription : 24 août 2007, 21:11
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
Comment tu ne connaissais pas le blog de Solarberg ????
Impie que tu es, sache que depuis que
je me prosterne devant son Blog j'ai vaaaaachement progressé !!!
Sérieusement, déjà que ses interventions sont une mine d'information de premier ordre, son blog permet des réajustement de bon aloi.
J'en profite donc pour le remercier de nouveau pour ce travail hors pair ! MERCI !!!!
LoPapy_fan_des_écrits_du_Solarberg
Impie que tu es, sache que depuis que
je me prosterne devant son Blog j'ai vaaaaachement progressé !!! Sérieusement, déjà que ses interventions sont une mine d'information de premier ordre, son blog permet des réajustement de bon aloi.
J'en profite donc pour le remercier de nouveau pour ce travail hors pair ! MERCI !!!!
LoPapy_fan_des_écrits_du_Solarberg
-
nestriman
- Messages : 3001
- Inscription : 03 mai 2008, 17:37
- Localisation : antibes
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
lopapy a écrit :Comment tu ne connaissais pas le blog de Solarberg ????
Impie que tu es, sache que depuis queje me prosterne devant son Blog j'ai vaaaaachement progressé !!!
![]()
Sérieusement, déjà que ses interventions sont une mine d'information de premier ordre, son blog permet des réajustement de bon aloi.
J'en profite donc pour le remercier de nouveau pour ce travail hors pair ! MERCI !!!!
LoPapy_fan_des_écrits_du_Solarberg
-
EPAULE D'ANGUILLE17
- Messages : 413
- Inscription : 12 juil. 2010, 01:27
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
Demain on se fait filmer à condition d'être debout à 7h00
J'espère qu'on aura la même qualité d'images ..(ben oui c'est une première). J'essaierai de bien d'appliquer les conseils du blog de Solarberg mais à cette heure ci les neurones risquent d'être un peu grippés.
Au pire je nagerai perrier 
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
-
Solarberg
- Messages : 1197
- Inscription : 23 juil. 2005, 11:13
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
Merci à tous
Mais désolé, j'ai pas prévu de devenir Philippe Lucas..; ce sera peut être dans une autre vie quand je saurais...finalement...nager
Bonne nage !
Mais désolé, j'ai pas prévu de devenir Philippe Lucas..; ce sera peut être dans une autre vie quand je saurais...finalement...nager
Bonne nage !
-
nestriman
- Messages : 3001
- Inscription : 03 mai 2008, 17:37
- Localisation : antibes
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
moralité toi aussi tu va nous mettre la vidéo...., on va finir par faire un vidéo nageum....sur ce postEPAULE D'ANGUILLE17 a écrit :Demain on se fait filmer à condition d'être debout à 7h00 :sm1
-
EPAULE D'ANGUILLE17
- Messages : 413
- Inscription : 12 juil. 2010, 01:27
Re: stage de perfectionnement ..Nage..
On l'aura avant Noël, d'ici là t'auras oublié
Suis pas pressé de passer pour un con, j'ai la vie devant moi...même si j'ai pris de l'avance 
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!