toutes les civilisations se valent elles ?
-
Helvetia
Re: toutes les civilisations se valent elles ?
Je voulais juste dire que l'on ne peut pas comparer ou classer deux civilisations etant donné qu'elles evoluent dans deux systemes completement differents.
( ton exemple des droits de l'homme etait pertinent...)
On pourrait a la limite ( pour un simple d'esprit) s'amuser a mettre un systeme au-dessus d'un autre, mais cela serait purement subjectif puisque personne (a mon humble avis) a les connaissances necessaires pour mettre tel ou tel systeme au-dessus d'un autre.
Car un systeme depend d'une l'histoire, d'une religion, d'une politique... Et qu'il peut varier a tout instant.
Pour finir, je voudrais rajouter que chaque systeme est "bon", puisqu'il permet a une civilisation d'affirmer son identité et ses differences vis-a-vis d'une autre civilisation.
Plusieurs systemes + plusieurs civilisations = une multitudes de criteres differents qui rendent une quelconque comparaison impossible.
On pourrait a la limite ( pour un simple d'esprit) s'amuser a mettre un systeme au-dessus d'un autre, mais cela serait purement subjectif puisque personne (a mon humble avis) a les connaissances necessaires pour mettre tel ou tel systeme au-dessus d'un autre.
Car un systeme depend d'une l'histoire, d'une religion, d'une politique... Et qu'il peut varier a tout instant.
Pour finir, je voudrais rajouter que chaque systeme est "bon", puisqu'il permet a une civilisation d'affirmer son identité et ses differences vis-a-vis d'une autre civilisation.
Plusieurs systemes + plusieurs civilisations = une multitudes de criteres differents qui rendent une quelconque comparaison impossible.
-
Triathlex
Pleinement d'accord avec toiHelvetia a écrit :Je voulais juste dire que l'on ne peut pas comparer ou classer deux civilisations etant donné qu'elles evoluent dans deux systemes completement differents.
-
papanzer
idées nauséabondes... on n'avait pas encore eu droit au coup de la pince à linge, il fallait bien que ça sorte !kundun a écrit :nonobstant le fait que je ne vois pas le rapport avec un forum de triathlon, et aussi ou est le besoin de véhiculer des idées nauséabondes, je ne vois pas non plus ou tu argumentes.........papanzer a écrit :moi non plus je ne pense pas ...
dis donc, tu sors l'artillerie lourde en citant nos plus grands penseurs !
c'est pas du jeu !
-
kundun
du lourd? c'est juste mon avis, mais le pire c'est que ton sujet, qui ne sert a pas grand chose comme la personne qui l'a dites d'ailleurs, fait parler, enfin bref, discussion complétement inutile donc je stoppes la.papanzer a écrit :idées nauséabondes... on n'avait pas encore eu droit au coup de la pince à linge, il fallait bien que ça sorte !kundun a écrit :nonobstant le fait que je ne vois pas le rapport avec un forum de triathlon, et aussi ou est le besoin de véhiculer des idées nauséabondes, je ne vois pas non plus ou tu argumentes.........papanzer a écrit :moi non plus je ne pense pas ...
dis donc, tu sors l'artillerie lourde en citant nos plus grands penseurs !![]()
c'est pas du jeu !
-
Vank
Non non et non!papanzer a écrit : dis donc, tu sors l'artillerie lourde en citant nos plus grands penseurs !![]()
c'est pas du jeu !
La meilleure arme anti-char reste.....................le char, vérité accentuée depuis l'apparition des obus flèches tirés à des vitesses initiales proches des 2000 m/s!
Je te concède néanmoins les progrès de l'artillerie dans ce domaine avec les obus à guidage terminal et les obus à effet dirigé.
Bonne journée M. Panzer.
Pain is inevitable, suffering is optional.
-
octave
C'est bientot les élections, non?
Trop intelligent Monsieur Gueant pour balancer un truc comme ça et à ce moment là.
Dans sa bouche, le mot civilisation, "transpire" le monde de l'Islam.
C'est dégueulasse.
Après, rien n'empeche d'en débattre dans d'autres circonstances.
Trop intelligent Monsieur Gueant pour balancer un truc comme ça et à ce moment là.
C'est dégueulasse.
-
Triathlex
C'est fou ce que vous êtes forts pour lire dans les pensées des gens...octave a écrit :C'est bientot les élections, non?![]()
C'est dégueulasse.
-
triplette
Baaaaah en même temps pour étayer ses propos, il a pris 2 exemples :
-le port du voile
-les prières de rue
ce qui effectivement est la preuve irréfutable que Guéant n'avait aucune arrière pensée concernant l'Islam....
-le port du voile
-les prières de rue
ce qui effectivement est la preuve irréfutable que Guéant n'avait aucune arrière pensée concernant l'Islam....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
-
Triathlex
Personnellement, je ne pense pas que les droits de l'homme soient une "découverte" fondamentale, cela dit j'aimerais que les bonnes consciences du forum m'expliquent en quoi ils sont scandalisés par les propos de Guéant sur la supériorité des civilisations qui intègrent les droits de l'homme par rapport à celles qui les rejettent ?
Sans considération de basse politique politicienne bien sûr. Tous les arguments qui auraient trait à la tactique électorale sont irrecevables (d'autant que ce serait trop facile, tellement c'est évident et je pense d'ailleurs qu'on est tous d'accord là dessus).
Puisque selon vous, la Déclaration des Droits de l'Homme constitue un principe universel indépassable, enfin en principe, à moins que vous ne commenciez à vous renier sur ce point (et moi c'est là que ça me gêne, le côté universel, j'ai du mal), vous devriez être d'accord avec lui à mon sens. Non ?
Sinon, va falloir m'expliquer pourquoi, et je suis prêt à signer avec vous une pétition à adresser à l'ONU pour supprimer la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 !!!

Sans considération de basse politique politicienne bien sûr. Tous les arguments qui auraient trait à la tactique électorale sont irrecevables (d'autant que ce serait trop facile, tellement c'est évident et je pense d'ailleurs qu'on est tous d'accord là dessus).
Puisque selon vous, la Déclaration des Droits de l'Homme constitue un principe universel indépassable, enfin en principe, à moins que vous ne commenciez à vous renier sur ce point (et moi c'est là que ça me gêne, le côté universel, j'ai du mal), vous devriez être d'accord avec lui à mon sens. Non ?
Sinon, va falloir m'expliquer pourquoi, et je suis prêt à signer avec vous une pétition à adresser à l'ONU pour supprimer la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 !!!
-
Boulegan
Purée, je m'absente quelques semaines et vous causez sans moi
Guéant, c'est le piège à cons de ce gouvernement, il a fort avantageusement remplacé Hortefeux sur cette thématique.
Grosses ficelles, grosses indignations, ça fonctionne... Il occupe l'espace médiatique, réveille en nous le pire, divise le pays, clive gauche et droite. Du déjà vu
.
Ce monsieur pense ce qu'il veut, dit ce qu'il veut, c'est son droit le plus absolu, mais quand il s'exprime devant un auditoire, il le fait en tant que Ministre de la République, c'est ça qui est détestable... Accessoirement, il a été préfet de la République.
Il déshonore la politique dans son sens le plus noble - lui et d'autres -, déshonore l'Etat et la République.
Sarko et son "fameux" discours de Dakar avait ouvert le ban du "choc des civilisations", suscitant un tollé, du buzz comme on dit... Ca a fonctionné, alors lui et son serviteur enfoncent le clou.
Je suis d'autant persuadé que ni Sarko ni Guéant ne sont au fond ces exécrables xénophobes et incultes patentés, habits qu'ils enfilent à dessein, pour la "bonne cause". Mais est-ce qu'une élection, présidentielle en l'occurrence, mérite qu'on vende ainsi son âme au diable ?
Guéant, c'est le piège à cons de ce gouvernement, il a fort avantageusement remplacé Hortefeux sur cette thématique.
Grosses ficelles, grosses indignations, ça fonctionne... Il occupe l'espace médiatique, réveille en nous le pire, divise le pays, clive gauche et droite. Du déjà vu
Ce monsieur pense ce qu'il veut, dit ce qu'il veut, c'est son droit le plus absolu, mais quand il s'exprime devant un auditoire, il le fait en tant que Ministre de la République, c'est ça qui est détestable... Accessoirement, il a été préfet de la République.
Il déshonore la politique dans son sens le plus noble - lui et d'autres -, déshonore l'Etat et la République.
Sarko et son "fameux" discours de Dakar avait ouvert le ban du "choc des civilisations", suscitant un tollé, du buzz comme on dit... Ca a fonctionné, alors lui et son serviteur enfoncent le clou.
Je suis d'autant persuadé que ni Sarko ni Guéant ne sont au fond ces exécrables xénophobes et incultes patentés, habits qu'ils enfilent à dessein, pour la "bonne cause". Mais est-ce qu'une élection, présidentielle en l'occurrence, mérite qu'on vende ainsi son âme au diable ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
-
Triathlex
D'un strict point de vue tactique électorale, je te comprends pleinement.Boulegan a écrit :Purée, je m'absente quelques semaines et vous causez sans moi![]()
![]()
Grosses ficelles, grosses indignations, ça fonctionne... Il occupe l'espace médiatique, réveille en nous le pire, divise le pays, clive gauche et droite. Du déjà vu.
Mais sur le fond, que penses-tu de la supériorité d'une civilisation qui intègre les droits de l'homme face à une civilisation qui les rejette ?
Parce que ça c'est une vraie question, indépendamment des fausses indignations de campagnes electorales...
-
Triathlex
Petite démonstration par l'exemple. Pensez-vous que notre civilisation soit supérieure à celle qui intègre la pratique décrite dans cet article ? http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... n-belgique
Moi je ne le pense pas...
-
Vank
Ah ouais!Triathlex a écrit :Petite démonstration par l'exemple. Pensez-vous que notre civilisation soit supérieure à celle qui intègre la pratique décrite dans cet article ? http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... n-belgique
Elle craint vraiment la civilisation belge!
-
Vank
Comme certains auront pu le constater, je me permets de pourrir un topic qui n'a de toute façon pas besoin de moi pour être pourri.
Quel est l'intérêt de venir débattre de cela ici, lorsque par avance on sait que chacun va camper sur ses positions, que des noms d'oiseau vont être bêtement échangés.
Vous êtes pitoyables!
Shame on you!
Quel est l'intérêt de venir débattre de cela ici, lorsque par avance on sait que chacun va camper sur ses positions, que des noms d'oiseau vont être bêtement échangés.
Vous êtes pitoyables!
Shame on you!
-
BART26
Pas moins d'intérêt que les intégristes du CLM/TRI contre les partisans du classique qui campent également sur leur "position" . 
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !