barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Pour ceux qui connaissent bien les FiveFingers, y a t'il une grande différence entre le modèle LS et scratch.

Je suis habitué au Bikila avec scratch mais apparemment la production est arrêtée au profit de la version LS (avec lacets).

Comme je pense acheter des spyridon pour mes sorties trails je me demandais donc si je devais opter pour les LS ou scratch ?
Au moins pour les Bikila la question ne se pose plus car le modèle avec scratch n'est plus produit.

Alors les pro FV vous me conseillez quoi ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Désolé Rocky...je connais pas (encore) VFF (pas de revendeur sur le 06 :cry: )

...mais ce que je constate c'est que les chaussures ont beau être minimalistes, on galère toujours autant (que pour les running traditionnelles) soit pour les tailles, les options de laçage ou fermeture velcro, les caractéristiques qui colleraient au + prés de notre foulée ou de notre pratique :?
Souvent on découvre tout seul avec pas trop d'infos (merci le web :wink: ). J'ai bien l'impression (reprenez moi si je me trompe) que le runner qui a opté pour une approche minimaliste (j'en fait donc parti) passe + de temps à acheter et tester ses derniers coups de cœur (en espérant trouver la perle rare) qu'à réellement brûler l'asphalte et les sous-bois :?

Sur ce coup là, les détracteurs de la "vague minimaliste" auraient raison: tout çà c'est que pour faire du fric :!:
Avec mes 17 paires de pompes de running (dont 6 minimalistes), des fois je me pose des questions :roll:

Heu... je viens d'acheter çà :?
les Xero Shoes Sensori Venture .... pour courir ou aller à la plage :mrgreen: :?:
Dès réception, je vous en parle.

Image
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Rocky Rider a écrit :Pour ceux qui connaissent bien les FiveFingers, y a t'il une grande différence entre le modèle LS et scratch.

Je suis habitué au Bikila avec scratch mais apparemment la production est arrêtée au profit de la version LS (avec lacets).

Comme je pense acheter des spyridon pour mes sorties trails je me demandais donc si je devais opter pour les LS ou scratch ?
Au moins pour les Bikila la question ne se pose plus car le modèle avec scratch n'est plus produit.

Alors les pro FV vous me conseillez quoi ?
Salut,

Je cours presque exclusivement avec les "Bikila" à scratch (les blanches et rouges) et j'avais, je ne sais plus pourquoi, voulu essayer le modèle LS.
Résultat : pour la même taille (41), elles étaient trop petites et trop serrées. La faute à la languette sous les lacets, apparemment.
Et je n'ai pas apprécié le système de laçage : serrage "bof", coulissage des lacets aussi, etc... :(
Je dois aussi préciser qu'avec mes Bikila actuelles, le scratch n'est pas serré mais simplement posé dessus, sinon j'ai des ampoules :sm1:.
Pour mes prochaines, je pensais opter pour les "Seeya", mais je vois qu'elles sont aussi à lacets maintenant :(

Donc, malheureusement, aucun conseil à te prodiguer :mrgreen: !
Comme dit le proverbe, si tu n'as besoin de rien, n'hésites pas à demander :wink:.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

J'ai créé une nouvelle discussion pour y parler uniquement des FiveFingers :


viewtopic.php?f=4&t=50443

Ca va éviter de trop polluer la discussion de Silver01 qui est sensé ne parler que d'entraînement et technique mais pas de matos...


ManuOLT, je te remercie pour ta réponse même si tu as exactement dit ce que je ne voulais pas entendre, c'est à dire qu'il y a une nette différence de chaussant entre les modèles LS et scratch.

Michel, je suis étonné qu'un passionné de minimalisme comme toi n'ait pas tester les FiveFingers. Pour moi c'est vraiment le graal et les essayer ce sont les adopter.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Silver0l »

Rocky Rider a écrit :J'ai créé une nouvelle discussion pour y parler uniquement des FiveFingers :


viewtopic.php?f=4&t=50443

Ca va éviter de trop polluer la discussion de Silver01 qui est sensé ne parler que d'entraînement et technique mais pas de matos...

Oh tu sais, un post, ça n'appartient à personne. On l'ouvre comme on jette une bouteille à la mer: on sait d'où on part, mais personne ne peut savoir où on va arriver ni par où on va passer.

Je ne suis pas propriétaire de ce fil. Si j'ai gueulé à un moment, c'est juste parce que je trouvais fort de café que l'on veuille à tout prix m'empêcher de parler ici d'autre chose que de matos.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: barefoot running

Message non lu par ChrisBoumbo »

Bonjour à tous,

Est ce que les minimalistes pourraient convenir pour une reprise de CAP après blessure?

Je me suis blessé il y a 1 an (bonne grosse tendinite quadricipital/vaste externe au niveau du genou) et cela va faire 1 mois que j'ai repris la CAP en y allant progressivement : 20', 30', 40', 50'. Mon genou va beaucoup mieux, bien que parfois je ressens une petite gêne (souvent à froid, après l'effort).

Ma blessure provient probablement d'un surentrainement, de mon poids (83kg) et de mes chaussures très/trop amorti (Nike Vomero). Du coup je m'intéresse aux minimalistes et à la technique de poser la pointe plutôt que le talon en premier qui d'après ce que j'ai compris évite les traumatismes du genou.

Est ce que courir avec des minimalistes (en y allant doucement et pas longtemps) vont m'aider à renforcer mon genou et éviter une réinflammation de mon tendon? Ou bien faut il attendre encore quelques mois avant de commencer?

Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter :D
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

ChrisBoumbo a écrit : Du coup je m'intéresse aux minimalistes et à la technique de poser la pointe plutôt que le talon en premier qui d'après ce que j'ai compris évite les traumatismes du genou.
Si tu poses sur la pointe, tu vas t'exposer à d'autres risques de blessures (tendon d'Achille, mollet...).

Que tu poses sur l'avant-pied ou sur le talon n'est pas si important que cela: ce qui est important c'est avant tout:
- l'endroit où tu poses le pied par rapport à ton bassin,
- la manière dont le pied vient se poser sur le sol,
- le fléchissement de la jambe lors de la pose du pied,
- le transfert de masse sur le pied,
et plus globalement l'accord entre la chaussure et le pied: un pied dans une chaussure trop contraignante risque de ne pas pouvoir se mouvoir naturellement.

Pour le passage à une foulée médio-pied (car je te déconseille franchement la pose pointe du pied), le passage au minimalisme reste la méthode plutôt "hard core" (transition très progressive, cadence de 180, raccourcissement très substantiel de ta foulée, nécessité d'une forte adaptation pied et mollet). Tu as pas mal de littérature maintenant qui t'explique que le passage au minimalisme requiert certaines qualités physiques (souplesse notamment) et donc la transition peut vraiment varier beaucoup d'un coureur à l'autre.

Tu peux aussi vouloir changer ta foulée de manière plus soft en passant progressivement vers des chaussures plus souples et légères et en cherchant à comprendre la bonne gestuelle à adopter.

Pour ceux que cela intéresse, on a ouvert un groupe facebook "courir léger" pour justement parler de cette fameuse foulée médio-pied.

-
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: barefoot running

Message non lu par ChrisBoumbo »

Merci Solarberg pour ta réponse précise.

Je me suis inscrit sur le groupe de FB.

Pour commencer, je vais attaquer par le médio-pied. Je vais tenter ce midi et vous dirait le ressenti sur mon genou.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

ChrisBoumbo a écrit :Merci Solarberg pour ta réponse précise.

Je me suis inscrit sur le groupe de FB.

Pour commencer, je vais attaquer par le médio-pied. Je vais tenter ce midi et vous dirait le ressenti sur mon genou.
C'est pas sur le genou que tu vas sentir la différence...ça devrait plutôt te piquer les mollets.. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

michel MAUFROID a écrit : Heu... je viens d'acheter çà :?
les Xero Shoes Sensori Venture .... pour courir ou aller à la plage :mrgreen: :?:
Dès réception, je vous en parle.

Image
Bon je les ai 8)
je les ai commandé là http://www.xeroshoes.co.uk/
depuis l'Angleterre, commandée mardi reçues vendredi.

Je suis heureux car je me suis pas loupé sur la pointure :sm2:
J'explique : en running traditionnel je fais 42,5 chez Mizuno et version trail 43 1/3 chez Salomon.... tout çà faut oublier et surtout penser à bien se mesurer ses pieds (surtout le + fort)
Pour moi 26cm.
Selon leur conseils : Up to 10 1/8 inches / 25.6 cm => 8 en US 7 en UK et 40/41 en EUR
donc au delà de 25.6 cm mais en deçà de 26,5 cm....

Bon je passe sur leur look sympa, leur système de serrage easy , la coque de couleur qui enserre (un peu le talon) et la protection souple sur le tendon d'Achille.
la semelle est légèrement cramponnée et le coté au contact avec la voute plantaire est antidérapant.

Les puristes retravailleront peut être (avec de gros ciseaux) la semelle afin qu'elle épouse leurs profils plantaires au mieux :wink:

Verdict:
- A la place d'une paire de Tongs, c'est l'idéal en été et dés que possible pour tout ceux qui ne craignent pas le froid aux pieds.
- Courir avec relève de l'exercice de claquettes : en attaquant mid-foot, il faut penser à appuyer un peu sur les orteils à l'impact sinon la semelle claque sur le sol avec un vieux bruit de tatane :sm1:
- c'est une Huarache Advanced and fashioned version.... on cherchera pas + loin mais pas Tarahumaras s'abstenir :mrgreen:

pour 42 euros (avec port), je regrette pas :wink:

Tu as ta réponse Rocky Rider dans le msg +haut concernant les VFF: pas de revendeur sur le 06 et moi les VVF je veux essayer car non seulement t'as le pied qui doit être bien tenu mais chacun des orteils est habillé :wink: donc un essayage fin s'impose.... mais je suis pas pressé, un jour j'aurai mes Komodo ou mes Spyridon :D
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Weshgros
Messages : 207
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: barefoot running

Message non lu par Weshgros »

Content qu'elle te plaise mais 42 boules le bout de plastique avec 3 bouts de ficelles, j'ai du mal !
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

ouaip, je peux comprendre .... et par exemple pour un Garmin 610 HRM à 350 euros, t'es prêt à casser la tirelire :?: :?: :?: (certains oui :roll: ) .... moi non :wink:
alors 42 euros (pour une semelle et un bout de ficelle comme tu dis) çà me va 8)
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Weshgros
Messages : 207
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: barefoot running

Message non lu par Weshgros »

J'ai cassé ma tirelire pour un garmin parce que je pense qu'il y a un côté technologique et novateur. C'est sûr que là aussi ça ne justifie pas entièrement le prix mais je suis satisfait de mon achat. Après tout, c'est ça le plus important: être content de son achat sans avoir l'impression de se faire arnaquer. Si c'est le cas pour tes "Xero Shoes Sensori Venture Huarache Style Barefoot Sandals" tant mieux.

Perso, j'aurais du mal à acheter ces tongs, trop de marketing pour trop de minimalisme. Et puis c'est un peu comme le casque Air Giro attack, j'ai toujours cette impression que je peux trouver la même chose au rayon skateboard à 5 fois moins cher. Y'a des trucs comme ça qui me donnent vraiment l'impression d'être un pigeon. Après, on se laisse plumer ou pas.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Silver0l »

Silver0l a écrit :
maere a écrit :Plutôt que de se fier à des études qui se contredisent sans cesse (et ce n'est pas le cas seulement sur ce sujet), avez-vous pensé à vous faire votre propre opinion, en testant vous même par exemple? :roll:
Je pense que c'est le contraire. Ce sont nos impressions qui nous trompent, pas les études. Beaucoup de gens ont l'impression qu'une attaque midfoot ou forefoot est plus économique, mais je pense qu'ils se trompent, emporté qu'ils sont par leurs convictions, incapables d'être objectif.

Les études ne se contredisent pas: je n'ai pas vu d'étude prouvant qu'une attaque forefoot était plus économique (si quelqu'un en connait une, je suis très intéressé).

Et mon ressenti personnel est que l'attaque forefoot est plus coûteuse énergétiquement (ce qui ne m'empêche pas de la préférer pour d'autres raisons). Je me serais cependant bien gardé d'émettre cette opinion en l'absence d'élément objectif - ce que cette étude apporte. D'ailleurs, d'autres études montrent ( http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1 ... cVxzZy0M4Q ) que beaucoup de gens qui commencent un marathon en forefoot le finissent en rearfoot: à mon avis c'est la preuve que sous l'effet de la fatigue, le corps adopte naturellement une foulée plus économique.
Tiens, encore une étude qui montre qu'une foulée rearfoot (attaque talon) est plus économique que forefoot, jusqu'à 15km/h, ce qui est quand même le cas de la majeure partie des triathlètes, surtout sur le long. Quand je pense comme je me suis fait attaquer par certains quand j'avais osé l'affirmer il y a 5 ou 6 mois...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Silver0l »

Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre