Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mathleb »

Rouler au milieu c'est un peu de la provoc. Certains sont assez cons que pour te toucher exprès (ou pas).
Je suis pour me mettre à 50cm du bord et lors de rétrécissements ou rond point je me mets au milieu mais cela ne dure jamais plus de 50m en général.

Perso, étant cycliste, j'attends toujours derrière un vélo s'il le faut. Je n'ai jamais tenté un dépassement limite avec un vélo (et très peu avec des voitures).
Mais malheureusement tout le monde ne pense pas ainsi :( J'en ai fait les frais il y a presque 2ans ... depuis impossible de rouler sur la route, trop peur !
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par warp1977 »

Faab900 a écrit :
Kokovich a écrit :Par contre, j'ai remarqué que la plupart des gens qui roulent sans casque sont les cyclistes les plus âgés. Ils ont du mal à passer le pas.
euh pas forcement
vers chez moi je vois souvent des pros (notamment Bouet et di Gregorio, mais y en a d'autres) ou de bons amateurs genre 1ère caté qui roulent sans casque et meme sans gants...
et à l'inverse il me semble que beaucoup de "papis" sont casqués
Idem par chez moi ( Nice ), souvent des types d'Astana qui se contentent d'un bandana ou une casquette :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Manou_OLT »

Ben' a écrit :C'est curieux mais je me sens plus vulnérable au milieu de la voie qu'à 50 cm du bord de la route...
Salut,

Tout pareil...

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Manou_OLT »

FAYARD a écrit :
Kayou a écrit :Et d'un autre coté, la portière qui s'ouvre sera plus facile a éviter en roulant un peu plus loin du trottoir.
Bref c'est une histoire de compromis
En ville , je serais plus tenté de rouler loin du bas côté pour justement avoir une marge de sécurité et surtout, les véhicules circulent à faible vitesse et le cycliste est mieux vu.
En campagne, se servir de son corps pour faire "barrage" aux véhicules est un risque que je prendrais pas.
Pas mieux !
Mathleb a écrit :Perso, étant cycliste, j'attends toujours derrière un vélo s'il le faut. Je n'ai jamais tenté un dépassement limite avec un vélo (et très peu avec des voitures).
Mais malheureusement tout le monde ne pense pas ainsi :( J'en ai fait les frais il y a presque 2ans ... depuis impossible de rouler sur la route, trop peur !
Parfois, je serre les fesses lorsque je suis dépassé par des voitures :sm1: ...

Sinon, quelqu'un aurait-t-il déjà essayé un rétroviseur, à part pour voir arriver les arbitres sur une épreuve :mrgreen: ?
Est-ce efficace, utile ?
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Manou_OLT a écrit :
Ben' a écrit :C'est curieux mais je me sens plus vulnérable au milieu de la voie qu'à 50 cm du bord de la route...
Salut,

Tout pareil...

A+
Ca n'est pas forcément une question de se sentir vulnérable mais plutôt de ne pas laisser l'opportunité à une voiture de faire une manœuvre dangereuse. Ds les petites rues, je me mets aussi au milieu de la rue pour empêcher tout dépassement. J'ai eu laissé généreusement de la place mais après avoir mangé qq portières et rétroviseurs j'ai abandonné la pratique. Ca me vaut de temps en temps qq belles engueulades avec des mecs pressés d'aller à la machine à café le matin mais je me sens plus en sécurité.

Sinon j'ai porté un retroviseur aux lunettes (il est cassé et je ne le trouve plus sur le net :sm1: ). C'est assez génial et ca permet d'anticiper l'arrivé d'un véhicule. Je le porté aussi bien en vélo taf qu'en sortie d'entrainement.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Leonick »

Ben' a écrit :C'est curieux mais je me sens plus vulnérable au milieu de la voie qu'à 50 cm du bord de la route...
Si en étant au milieu de la voie, l'automobiliste décide de se rabattre en te doublant parce qu'une autre voiture arrive en face, la marge est faible pour que tu te rabattes !
ben non : t'as plus d'1 m à droite. Alors que si tu es collé à 50 cm du trottoir, un simple écart et c'est la chute.
Et puis, à 50 cm du trottoir, si une portière s'ouvre, tu rentres dans la voiture directement
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :
Ben' a écrit :C'est curieux mais je me sens plus vulnérable au milieu de la voie qu'à 50 cm du bord de la route...
Si en étant au milieu de la voie, l'automobiliste décide de se rabattre en te doublant parce qu'une autre voiture arrive en face, la marge est faible pour que tu te rabattes !
ben non : t'as plus d'1 m à droite. Alors que si tu es collé à 50 cm du trottoir, un simple écart et c'est la chute.
Et puis, à 50 cm du trottoir, si une portière s'ouvre, tu rentres dans la voiture directement
En ville cette façon de faire possède quelques avantages mais en campagne, elle est clairement plus dangereuse et surtout interdite par le code de la route.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Leonick »

les véhicules, cyclistes compris, se doivent de rouler le plus à droite possible.
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
et
Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
donc tu prends une voiture classique de 2m de large et toi qui roule dans le caniveau, il a donc la place de te doubler sans déborder sur la voie d'en face. Si maintenant tu roules à 50cm du bord, crois-tu qu'il va maintenir les 1,5m en latéral pour te doubler et se retrouver sur la voie en face ou bien va-t-il rester dans la voie de droite et réduire l'écart avec toi ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :les véhicules, cyclistes compris, se doivent de rouler le plus à droite possible.
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
et
Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
donc tu prends une voiture classique de 2m de large et toi qui roule dans le caniveau, il a donc la place de te doubler sans déborder sur la voie d'en face. Si maintenant tu roules à 50cm du bord, crois-tu qu'il va maintenir les 1,5m en latéral pour te doubler et se retrouver sur la voie en face ou bien va-t-il rester dans la voie de droite et réduire l'écart avec toi ?
Tu fais comme tu veux, mais faire barrage aux véhicules avec ton corps est clairement dangereux, chacun fait ce qu'il veut avec sa vie..et pour info, toutes les chaussées ne font pas 3m de large...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Leonick »

ça n'est pas faire barrage, c'est juste de se laisser suffisamment de place à droite pour te rabattre au cas où une voiture te frôle de trop près. C'est plus de l'ordre de 1m que de 50cm.
pareil quand je passe une voiture garée : je garde toujours au moins la largeur d'une portière, car franchement, le nombre de personnes qui ouvrent leur portière sans regarder, c'est effrayant
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :ça n'est pas faire barrage, c'est juste de se laisser suffisamment de place à droite pour te rabattre au cas où une voiture te frôle de trop près. C'est plus de l'ordre de 1m que de 50cm.
pareil quand je passe une voiture garée : je garde toujours au moins la largeur d'une portière, car franchement, le nombre de personnes qui ouvrent leur portière sans regarder, c'est effrayant
Quand une voiture te double à 90km/h, elle parcoure 25m/s, tu n'as matériellement pas le temps de te rabattre si elle te frôle. Après, je n'ai pas la solution miracle mais le plus fort a toujours raison et en l'occurrence c'est le véhicule à moteur donc je lui laisse le maximum de place...rouler au milieu c'est jouer à la roulette russe...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Ben' »

FAYARD a écrit :
Leonick a écrit :ça n'est pas faire barrage, c'est juste de se laisser suffisamment de place à droite pour te rabattre au cas où une voiture te frôle de trop près. C'est plus de l'ordre de 1m que de 50cm.
pareil quand je passe une voiture garée : je garde toujours au moins la largeur d'une portière, car franchement, le nombre de personnes qui ouvrent leur portière sans regarder, c'est effrayant
Quand une voiture te double à 90km/h, elle parcoure 25m/s, tu n'as matériellement pas le temps de te rabattre si elle te frôle. Après, je n'ai pas la solution miracle mais le plus fort a toujours raison et en l'occurrence c'est le véhicule à moteur donc je lui laisse le maximum de place...rouler au milieu c'est jouer à la roulette russe...
Tout à fait d'accord surtout que dans le début d'une descente d'un vallon, le véhicule qui arrivera ne te verra pas forcément et avec un freinage d'urgence, pas certain qu'il t'évite. :cry:
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

50 cm du bord, ça me parait être un bon compromis.
Perso, j'emprunte chaque jour des routes très très fréquentées, forcément aux heures de pointe puisque je fais comme tout le monde, je vais au boulot. :wink:

Juste une petite remarque : j'ai souvent constaté que la plupart des cyclistes ne savaient pas faire de... vélo. :oops:
C'est tout con mais savoir manier son engin (son vélo s'entend :wink: ) c'est utile sinon nécessaire pour se sortir de situations délicates, comme de ne pas paniquer quand une voiture te serre de trop près et qu'il y a soit un fossé soit un trottoir.
Qui est capable de faire un "jump sur un trottoir ou de finir dans un petit fossé sans finir au tas ?!
L'école du BMX ou du VTT est idéale pour être plus "cool" sur son bike. Ca n'empêchera jamais un type ivre de te foutre en l'air mais ces 2-3 dernières années, j'ai évité qqs crashes grâce à des petites cascades "maison".
Tiens, pour finir, dimanche matin, je prends mon café sur le bord de mer, à un bistrot où y a des dizaines de cyclistes qui s'arrêtent... Suis en tenue civile je précise... J'écoute, j'écoute, les exploits des uns et des autres, dont une nana qui étale son kilométrage, ses victoires, ses prétentions, etc. Très bien. Je la vois partir sur son Look, gros plateau genre 52 x 16, à 2 à l'heure, plantée au milieu de la route cette gourde, le pied sur une seule pédale, elle n'arrivait pas à repartir tellement elle tirait gros... Des voitures sont arrivées, ça a commencé à gueuler, etc... Enfin, parfois, les cyclistes, ça en tient une sacrée couche... :roll: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Aujourd'hui la loi des séries.
J'ai rarement de problèmes avec des vélos mais aujourd'hui j'ai manqué de me prendre 2 grosses tôles à cause de vélos.
Le premier la faute à un collègue de taf :shock: :shock: . Je roulais en descente sur une voie de tram. Une piétonne traverse la route et s'approche de la voie, je me décale vers la gauche et je me fais froler par mon collègue dont je n'avais aucune idée de la présence. Derrière il coupe la route à une ère de famille avec une poussette :shock: . "J'ai un train à prendre. Je débranche" :shock: :shock: Quand je pense que tous les matins il me fait 20 min sur tous ses soucis de vélo taf..
Le mec à 55 ans! Comme quoi y a pas que les jeunes étudiants en fixies qui font n'importe quoi en ville.
Quelques temps plus tard, je suis passé sur le vélo de route. Je dépasse un cyclo sur une longue piste cyclable qui permet de sortir de Lyon. Il ne prend pas la roue. RAS. J'arrive à un rond poind et là je vois un VTT à contre sens :shock: :shock: :lol: :lol: . Les 2 bagnoles engagées sont obligées de s'arrêter toutes aussi étonnées que moi. Le cycliste à bien 70 ans.
J'arrive ensuite à une passerelle où je passe sur un trottoir. La descente est un peu délicate. Je m’apprête à descendre pour ensuite tourner à gauche et là le cyclo du début passe comme une balle en me coupant la route :shock:. Il avait sauté le trottoir juste avant ma descente :evil:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par dyson »

Répondre