⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais Ă©changes entre humains passionnĂ©s.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Ironman Nice 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14238
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Boulegan »

PEB a écrit : 19 juin 2022, 08:13 Bon, je suis pris d'un doute. J'étais parti sur la base de prendre mon CLM (mais un peu plus de 9,5kg cependant). Et je me demande si mon route (aéro + prolongateur = 7,2kg) ne serait pas une meilleure option finalement ?
Le vélo est plutÎt mon point fort (je fini généralement dans les 5-10% sur le temps vélo, et je vise environ 5h30 sur le vélo de Nice). Mais ne suis pas trÚs lourd (65kg) et plus trÚs jeune, donc n'envoie pas de gros watts (je vais tourner entre 3 et 3,5W/kg, exceptionnellement 4W/kg, mais pas trÚs longtemps car il y a un marathon derriÚre...). Donc avec le CLM, je vais perdre du temps dans les montées et dans les descentes (car moins maniable). Par contre, je vais en gagner sur les portions planes. Ne connaissant pas le parcours, c'est un peu la loterie...
NB: Sur le L de l'Alpe, j'utilise mon route (c'est clairement la meilleure option pour moi). Sur les plats, (Frenchman, Royan,...) ou légÚrement valloné (Guéret..) le CLM. Mais sur Nice ??? Merci de vos avis (argumentés)...
Ton route aéro, c'est quoi ?
Je pense que sur le parcours de Nice, c'est vraiment sur les roues qu'il faut ĂȘtre pointilleux.
SI tu mets des jantes trop hautes, tu vas ĂȘtre collĂ© dans les ascensions et les faux plats, et il y en a beaucoup.

Pour répondre à une question plus haut, il y a déjà le marquage au sol, je suis passé hier au dessus de col de Vence.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Bikoon
Messages : 222
Inscription : 09 janv. 2017, 11:03

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Bikoon »

Je ne vais pas avoir de rĂ©ponse trĂšs argumentĂ©e, dĂ©solĂ© :oops: , mais le parcours ayant changĂ© et proposant maintenant plus de dĂ©nivelĂ©, la solution de l'aĂ©ro n'est peut-ĂȘtre pas la plus mauvaise.
Moi je prends mon aĂ©ro (Propel avec des jantes de 65), bon OK je n'ai pas de CLM :roll: , mais si j'avais eu le choix, je ne suis pas certain que le parcours (sur le papier en tout cas) se prĂȘte si bien que ça au CLM.
5h30 visés c'est un super temps ! amha tu seras au dessus des watts annoncées si tu tiens ce chrono.

De mon cĂŽtĂ© je vise plutĂŽt dans les 5h45 avec grosso modo les mĂȘmes w/kg (je pĂšse 71 et ne suis plus trĂšs jeune non plus :mrgreen: [mon poids moins 20])
ma quĂȘte de plaisir est dans le long, 300, 400, 1000 km...
ELTITO
Messages : 1007
Inscription : 25 juin 2006, 08:04

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par ELTITO »

Avec 3.5w sur 65kg, tu ne devrais pas ĂȘtre sur 5:30 mais plutĂŽt 5:35/5:40
Pour avoir fait le parcours avec un route a disques et un CLM Ă  patins , j’ai pris le route Ă©quipĂ© de Roval 60
Tu as en haut 35/40km oĂč le CLM sera clairement avantageux, mais c’est tout.
A dimanche ;-)
Marathonien en 2h50, le vrai dĂ©part de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1Ăšre annĂ©e de rĂȘve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune / IM Cervia
2024: IM Kona
2025: IM Cervia
2026: IM Kona
romaintri83
Messages : 152
Inscription : 12 mars 2013, 19:32

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par romaintri83 »

Bonjour,
Savez vous si il existe un site qui permet d'estimer un temps sur un parcours vélo en renseignant les W/Kg ?
Merci
PEB
Messages : 585
Inscription : 20 mai 2019, 09:37

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par PEB »

Merci pour vos retours.
Pour les roues, j'aurai les mĂȘme dans les 2 cas: des roues carbones assez lĂ©gĂšres (env, 1,4kg) et aĂ©ro (450mm). j'en suis bien content (testĂ©es sur le L de l'alpe notamment).
Concernant le temps vĂ©lo, je suis parti sur la base "temps vĂ©lo L de l'Alpe + 10%", donc 5h + 30mn. AprĂšs, c'est la thĂ©orie. Effectivement, 3,5W/kg c'est peut ĂȘtre un peu bas, mais je prĂ©fĂšre jouer la prudence, dans la mesure oĂč ce sera mon 1er IM.

Sinon @ELITO, outre le plateau, on m'a dit aussi que dans la descente, on pouvait garder la position aĂ©ro et que le dĂ©but c'est aussi tout en position aĂ©ro (jusqu'Ă  Gourdon oĂč la pente devient trop raide). J'aurai bien aimĂ© tester avant, mais Nice est trop loin...
PEB
Messages : 585
Inscription : 20 mai 2019, 09:37

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par PEB »

Boulegan a écrit : 19 juin 2022, 17:52 Ton route aéro, c'est quoi ?
Lapierre aéro en Dura ace + prolongateur = env 7,8kg tt équipé
CLM: Orbéa Ordu en ultegra = env 9,5kg tt équipé
les 2 Ă  patins avec les mĂȘme roues (cf prĂ©cĂ©demment)
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 173
Inscription : 18 mai 2021, 10:22

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Jarrah »

Salut à tous! Si il y a des Niçois dans le coins qui dans la semaine aurais l'occasion de passé vers la plage pour check la température de l'eau?
A priori ce sera sans combi vu les températures des ces derniers jours.
Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça de nager sans combi (je suis sur le 70.3), j'ai juste un peu peur des méduses (mythe ou réalité, y en a t'il vraiment avec 4000 participants dans l'eau?).

Concernant le vélo l'an dernier j'ai fais vichy 70.3 en CLM et ça c'est trÚs bien passé (sauf dans les descente ou mes freins patin sur roues carbone ne freinais rien du tout..). Du coup à Nice j'y vais avec mon Giant TCR frein a disque. (J'aurais eu des freins à disque sur mon TT bike je pense que je l'aurais pris)
Strava: Alex Bats 🩊 // Insta: _alexbts
2024 ➡ IM Vitoria-Gasteiz
2025 ➡ IM Les Sables d'Olonne
Stade Montois Triathlon đŸŸĄâš«
Jerome.A
Messages : 2875
Inscription : 20 nov. 2015, 15:02

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Jerome.A »

romaintri83 a écrit : 19 juin 2022, 20:26 Bonjour,
Savez vous si il existe un site qui permet d'estimer un temps sur un parcours vélo en renseignant les W/Kg ?
Merci
BestBikeSplit
https://www.bestbikesplit.com/
By failing to prepare you are preparing to fail
Papapingouin
Messages : 238
Inscription : 28 juin 2014, 07:47

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Papapingouin »

Hello,

Je suis surpris car je suis allé voir par curiosité sur le site officiel de la course et il y a un lien GPX qui renvoie vers un parcours openrunner. Et en consultant le parcours, il n'y a que 170 km ?!?! Ca fait un gros manque non ?
shamar0
Messages : 244
Inscription : 21 nov. 2016, 16:25

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par shamar0 »

Jarrah a écrit : 20 juin 2022, 06:54 Salut à tous! Si il y a des Niçois dans le coins qui dans la semaine aurais l'occasion de passé vers la plage pour check la température de l'eau?
A priori ce sera sans combi vu les températures des ces derniers jours.
Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça de nager sans combi (je suis sur le 70.3), j'ai juste un peu peur des méduses (mythe ou réalité, y en a t'il vraiment avec 4000 participants dans l'eau?).

Concernant le vélo l'an dernier j'ai fais vichy 70.3 en CLM et ça c'est trÚs bien passé (sauf dans les descente ou mes freins patin sur roues carbone ne freinais rien du tout..). Du coup à Nice j'y vais avec mon Giant TCR frein a disque. (J'aurais eu des freins à disque sur mon TT bike je pense que je l'aurais pris)
Curieux aussi de connaßtre la température de l'eau.
Le 1er résultat sur Google donne 24.9 avec tendance à la hausse
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 895
Inscription : 05 juil. 2004, 17:31
Localisation : pas dans l'eau

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par ED »

Par rapport a l'ancien parcours, il y a quel changement a part la montée a gourdon par les gorges au lieu de chùteauneuf?
Ca doit ĂȘtre plus agrĂ©able et plus joli comme passage.
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1036
Inscription : 19 oct. 2004, 17:13
Localisation : On the edge

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Nico U. »

ED a écrit : 20 juin 2022, 08:49 Par rapport a l'ancien parcours, il y a quel changement a part la montée a gourdon par les gorges au lieu de chùteauneuf?
Ca doit ĂȘtre plus agrĂ©able et plus joli comme passage.
L'autre gros changement c'est aprĂšs le plateau de Caussols, tu ne redescends plus direct sur GrĂ©oliĂšres, il faut pousser jusqu’à Andon et Caille et rejoindre la route de Thorenc par le Col Bas.
Ça ajoute un peu de D+, et le retour par Thorenc promet un peu plus de vent dans le nez.

Je trouve que c'est encore plus joli comme parcours, pour passer le temps les concurrents vont pouvoir observer les Bisons de la réserve des monts d Azur et en prendre plein les yeux pendants la redescente sur Gréolieres :sm3:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14238
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Boulegan »

PEB a écrit : 19 juin 2022, 20:44
Boulegan a écrit : 19 juin 2022, 17:52 Ton route aéro, c'est quoi ?
Lapierre aéro en Dura ace + prolongateur = env 7,8kg tt équipé
CLM: Orbéa Ordu en ultegra = env 9,5kg tt équipé
les 2 Ă  patins avec les mĂȘme roues (cf prĂ©cĂ©demment)
Ton Lapierre avec tes roues 45 mm me semble le compromis idéal.
Ton Orbea, tu vas le trainer dans les montĂ©es et tu risques d'ĂȘtre collĂ©...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14238
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Boulegan »

Sinon, une info importante du terrain : beaucoup, beaucoup de méduses depuis 10 jours sur le littoral, c'est pas "nageable" en l'état.
J'ai 3-4 copains qui renoncent à leur sorties en mer, ils se sont faits piqués sévÚre, il y a des bancs de plusieurs milliers de bestioles.
Les méduses, ça va, ça vient, elles peuvent partir en quelques heures... il faudra vraiment prendre des infos sur place à Nice vendredi et samedi pour savoir l'état de la mer ce dimanche.
Mais vu les T° actuelles et ce qui est annoncé d'ici à la semaine de fin, je ne pense pas qu'elles aillent ailleurs.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Bikoon
Messages : 222
Inscription : 09 janv. 2017, 11:03

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Bikoon »

Boulegan a écrit : 20 juin 2022, 09:47 Sinon, une info importante du terrain : beaucoup, beaucoup de méduses depuis 10 jours sur le littoral, c'est pas "nageable" en l'état.
J'ai 3-4 copains qui renoncent à leur sorties en mer, ils se sont faits piqués sévÚre, il y a des bancs de plusieurs milliers de bestioles.
Les méduses, ça va, ça vient, elles peuvent partir en quelques heures... il faudra vraiment prendre des infos sur place à Nice vendredi et samedi pour savoir l'état de la mer ce dimanche.
Mais vu les T° actuelles et ce qui est annoncé d'ici à la semaine de fin, je ne pense pas qu'elles aillent ailleurs.
:? :? :?
J'espĂšre que les nageurs du 70.3 puis les Ă©lites vont nous faire une belle Ă©trave pour Ă©loigner les bĂ©bĂȘtes urticantes :roll: :mrgreen:
ma quĂȘte de plaisir est dans le long, 300, 400, 1000 km...