Modalités test VMA triangulaire natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Modalités test VMA triangulaire natation

Message non lu par PLUDJAMB »

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les modalités d'un test VMA triangulaire en natation, et notamment :
  • -Quelle doit être la durée de chaque palier ?
    -Dans quelle mesure augmente-t-on la vitesse à chaque palier ?
    -Comment est ce que l'on procède pour que le nageur soit averti et puisse suivre l'augmentation d'allure imposée à chaque palier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

pffff le post bikini semble avoir (malheureusement) plus de succés que ce ce topic dans lequel j'écris-----dommage!!! :roll:
fra
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 22:54

Message non lu par fra »

Bonjour,
Si tu veux connaître ta VMA en natation, ton 400m suffit.
Après tu peux le coupler avec d'autres tests.
Pourquoi veux tu faire ce test, que veux tu en tirer?
J'ai jamais vu ce test en pratique, pourtant j'en ai fait des paquets.
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

fra a écrit :Bonjour,
Si tu veux connaître ta VMA en natation, ton 400m suffit.
Après tu peux le coupler avec d'autres tests.
Pourquoi veux tu faire ce test, que veux tu en tirer?
J'ai jamais vu ce test en pratique, pourtant j'en ai fait des paquets.
Ben des allures d'entrainement ce serait pas mal, non?
que pensais tu en tirer?

Le V6 semble mieux qu'un 400-------sinon, il y a tjrs l'université de Bordeaux qui vend des rampes avec ampoules pour faire passer la variante (version ACQUA ) du Léger Boucher--------
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

fra a écrit :Bonjour,
Si tu veux connaître ta VMA en natation, ton 400m suffit.
Après tu peux le coupler avec d'autres tests.
Pourquoi veux tu faire ce test, que veux tu en tirer?
J'ai jamais vu ce test en pratique, pourtant j'en ai fait des paquets.
Effectivement, c'est comme si tu me disais : fais un 1500 et tu connais ta VMA càp.

L'avantage d'un test progressif, c'est d'être sûr d'arriver à sa VMA nat, et à sa FCMax nat, et surtout quand on est pas nageur d'origine (donc difficile de réguler son effort sur un 400).

Une fois que tu connais ta VMA, tu peux comme disais Phil, l'utiliser pour établir tes séances.
Tu peux également ensuite évaluer tes progrès à partir de tests submaximaux extrapolés de cette VMA (i.e. pas besoin de systématiquement se déchirer pour voir s'y on a progressé)

Une fois que tu connais ta Fcmax, tu peux déterminer plus précisément ta charge de travail (méthodes Trimps ou EPOC, systèmes Mallet ou Longo et d'autres certainement...)

Il est vrai, que moi aussi, je n'ai jamais entendu ou vu un entraîneur de natation parler de test triangulaire, ils se basent plutôt sur un test de 400. Si tu sais pourquoi, ça m'intéresse également... :D
Mais bon...peut-être que certains le font, je ne connais pas suffisamment ce milieu pour l'affirmer.
fra
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 22:54

Message non lu par fra »

J'ai demandé des explications sur ce test.
Il se pratique peu, il est réalisé avec une personne au bord du bassin avec un walkman qui marche a coté du nageur qui se cale sur l'allure du marcheur.
Dès qu'il décroche on peut calculer sa VMA.
Si tu veux des allures de courses il existe des tests qui te permette de travailler ds tes zones physio.
Je suis issu de la natation et j'ai entraîné des jeunes nageurs internat.
je pense que pour votre pratique , il me parait plus judicieux d'utilise run test du seuil ana et d'en tirer vos allures de nage.
La Fc max en natation n'est pas l'outil le plus significatif pour établir des allures.
Fait un test de 2000 chrono et je te donne toutes tes allures.
A+
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

fra a écrit :J'ai demandé des explications sur ce test.
Il se pratique peu, il est réalisé avec une personne au bord du bassin avec un walkman qui marche a coté du nageur qui se cale sur l'allure du marcheur.
Merci...:D c'est déjà intéressant de savoir que ça se pratique et surtout "comment".
fra a écrit :je pense que pour votre pratique , il me parait plus judicieux d'utiliser un test du seuil ana et d'en tirer vos allures de nage.
Pourquoi est ce que l'entraînement natation serait différent suivant s'il s'agit d'un nageur ou d 'un triathlète ? je veux dire, en termes de méthodologie ? Sorti des considérations techniques spécifiques au type de nage, pour développer une filière physio, les ressorts sont les mêmes, non ?
fra a écrit :La Fc max en natation n'est pas l'outil le plus significatif pour établir des allures.
Pas le plus significatif, ça se discute... Pas le plus pratique, c'est certain... c'est pour ça que je parlais de détermination de charge de travail en ce qui concerne l'utilisation de la FCmax (et ses %) et pas de détermination des allures.
fra a écrit :Fait un test de 2000 chrono et je te donne toutes tes allures.
Tu veux dire 200 ?
fra
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 22:54

Message non lu par fra »

Pour la méthode: un test du seuil anaérobie me semble le plus judicieux aux vues des distances de natation éffectuée (le plus souvent 1500m et plus).

Les charges de travail en natation se quantifie sur le volume des séries dans les filières travaillées.
Il s'agit de mettre en oeuvre des cycles (micro, méso, macro) qui déterminent tes charges.
En fonction de ton objecif, tu planifies. Tes tests de terrain te servent à construire tes allures de nages en focntion des zones d'efforts.
Ta FC max tu l'auras sur un 200 Max.
Quand tu t'entraines en natation, tu peux vérifier ta Fc pendant l'effort mais ça n'a rien a voir avec l'athlé ou le cyclisme. Il suffit que tu mette un peu tro de battement et ta FC augmente...

Il s'agit bien d'un 2000m max.
C'est le test du seuil anaérobie.
Tout dépend du niveau, mais pour un adulte d'un niveau correct , un 2000 m est plutôt cohérent.
Pour un nageur international , il fera un 3000m, pour un benjamin il fera un 1000m.

A+
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

fra a écrit :Pour la méthode: un test du seuil anaérobie me semble le plus judicieux aux vues des distances de natation éffectuée (le plus souvent 1500m et plus).
Tu crois que les coureurs de semi ne font pas de tests de vma ?
fra a écrit :Les charges de travail en natation se quantifie sur le volume des séries dans les filières travaillées.
Ok, d'accord avec toi, je crois qu'on dit la même chose...car, si une filière est travaillée, ça reste dans une zone cardiaque...malgré tout...
fra a écrit :Ta FC max tu l'auras sur un 200 Max.
Ca suffit vraiment, un 200 ?
fra a écrit :Quand tu t'entraines en natation, tu peux vérifier ta Fc pendant l'effort mais ça n'a rien a voir avec l'athlé ou le cyclisme. Il suffit que tu mette un peu tro de battement et ta FC augmente...
Ca dépend... en cyclisme si tu mets un gros braquet, t'auras du mal à faire monter les pulses pour un volume en watts impressionnants, à l'inverse, tu peux mettre un petit braquet et faire monter les pulses comme qui rigole alors que tu ne vas pas avancer...
fra a écrit :Il s'agit bien d'un 2000m max.
C'est le test du seuil anaérobie.
Tout dépend du niveau, mais pour un adulte d'un niveau correct , un 2000 m est plutôt cohérent.
Pour un nageur international , il fera un 3000m, pour un benjamin il fera un 1000m.
Sur le principe, ok... idem en càp, tu vas tenir ton seuil sur 10 kil pour un coureur moyen, et 15 kil pour un coureur de (très) bon niveau..
Toutefois, quelque chose m'interpelle dans ton raisonnement...l'impact de la dégradation du geste technique est bien plus important en natation qu'en càp ou vélo.
Sur un 2000, le geste technique va se dégrader fortement, et la performance s'en ressentir. En conséquence, si tu établis, comme tu me l'écrivais plus haut, tes allures d'entraînement à partir de ce test là, le nageur risque de ne pas travailler à la bonne allure sur des fractions de 100, 200 et 400 (sur des fractions plus courtes, son geste se dégradera proportionnellement beaucoup moins) non ?
fra
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 22:54

Message non lu par fra »

Oui bien sûr, les tests de vma sont utiles.
Maintenant si un nageur ne tient pas 500m techniquement, du coup faire un test vma me parait moins important que de trvailler son seuil ana.
Alors oui, si la technique se dégrade , ton test ne peut pas être efficace à 100%.
Tu peux vérifier avec ta FC.
Je peux vous donner un aperçu de ce que donne un test de 2000m .
Vous pouvez essayer sur un 1000m si votre niveau est plutôt moyen.
Mais si vs faites des distances de 1500m en natation lors des tri et que votre technique se dégrade vite... faire de la Vo2 me parait faire une fausse route.
il faudra développer vos qualités de motricité sur de la vitesse moderée (z2) pour monter en z3 (seuil ana) afin de mettre l'efficacité de nage au profit de la distance et de la vitesse.

Il faut donc mettre en place une programmation vous permettant de tenir en fin de cycle un 20 x100 m r:15" MMP (meilleure moy possible). voir un 40x50 .
Les triathlètes qui s'entrainaient avec nos nageurs, étaient vraiment des aides sur ce types de séries.

Le 200 max, correspond à la zone 6 pour les nageurs (filière ana lactique) donc fc max.
C'est là ou on observe les fc max...
Mais comme tu le dis si bien on peut mouliner et pas avancer et monter ses puls...
a+
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Message non lu par erictri »

Comment calcules-tu les allures à partir d'un 2000m ?

Car si je suis bien, le rythme du nageur sera équivalent à une allure 2 sur ce type de test (allure 1 étant endurance et allure 3 proche de la VMA sur 400m).

Je crois que tous ici, lorsqu'on parle du test sur 400m, on calcule les allures en ramenant le résultat (R) sur 100m, l'allure 1 étant R+12s, all2=R+5s, all3=R+2s.
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

franchement, je crois aussi qu'avec un test sur 400m, ça doit suffire.
au pire, faut que tu "apprivoises" un peu le 400 en faisant plusieurs essais. Mais c'est suffisamment pertinent pour en tirer des conclusions sur tes allures d'entrainement.
tes allures,tu les définis en pourcentage et pas avec +10/+5 ou je ne sais quoi qui est totalement faux.
Pourquoi? et bien parce que la résistance augmente avec le carrée de la vitesse du nageur donc il y a de grandes différences d'écart en fonction de la vitesse de départ.
en gros, si tu as 1'/100 de Vma, à 1'05 tu te "traine" alors que si tu as 1'20 de Vma alors à 1'25, tu rames.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

On ne pourrait pas fixer la terminologie dans ce post ? histoire de parler de la même chose...
A quoi correspondent les différentes zones (équivalent en allures au 100, %freq cardiaque, ou par rapport au différents seuils, ou autres) ?

par exemple, ça :
http://pagesperso-orange.fr/l.reynaud/P ... Zones.html
Bien qu'adapté au cyclisme, ça me paraît correct. Pour la nat, suffirait de remplacer les zones de puissance par des zones d'allure au 100.
fra
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 22:54

Message non lu par fra »

PLUDJAMB a écrit :On ne pourrait pas fixer la terminologie dans ce post ? histoire de parler de la même chose...
A quoi correspondent les différentes zones (équivalent en allures au 100, %freq cardiaque, ou par rapport au différents seuils, ou autres) ?

par exemple, ça :
http://pagesperso-orange.fr/l.reynaud/P ... Zones.html
Bien qu'adapté au cyclisme, ça me paraît correct. Pour la nat, suffirait de remplacer les zones de puissance par des zones d'allure au 100.
En natation:
z1: recup
z2: endurance de base fc:140
z3: seuil anaérobie (2000m) fc: 160
z4: zone de transition ( allure 800m) fc:170
z5: Vo2 max (400m) fc 180
z6: Anaérobie lactique (100,200m) fc max
z7: vitesse (ana alact.) fc: indet.

Les fc sont des moyennes, à adapter en fonction de ses tests perso.
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Message non lu par bentri »

Y'a qu'à utiliser les vitesses FFTRI

Allure 1 : aéro stricte
Allure 2 basse : seuil aéro tout juste
Allure 2 haute : seuil anaéro
Allure 3 : vitesse entre Anaéro et vma
Allure 4 : VMA
Allure 5 : tu craques ton slip à V max

Je crois que c'est ça parce qu'il est impossible de trouver des explications sur le net vis à vis de ces allures

J'ai beaucoup cherché, et pas beaucoup trouvé.

Messieurs de la FFTRI, faudrait vous expliquer. :evil:
Bentri la menace
Répondre