Retrouver la forme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Retrouver la forme

Message non lu par Toupourix »

Bonjour,

Voila j'ai 32 ans, je fus sportif il y a bien longtemps ( de18 à 23 ans ), et je pratiquais l'athletisme principalement, la natation et le vélo en plus mais pas dans un club.
Je n'ai pas vraiment fait de sport depuis cette époque, j'ai même eu une hygiène de vie déplorable ( alcool, tabac et nouriture à gogo ).
Bien évidement je suis maintenant une vraie loque :roll: , quand j'essaie de courir je crache mes poumons etc ...

J'ai décidé de me reprendre en main, et de pratiquer ce noble sport qu'est le triathlon ( je cotoie des triathlètes et leur forme est impressionante, je suis trés admiratif et je connais les trois disciplines ).

Je ne vais pas vous demander un super plan d'entrainement de la mort ( je sais utiliser une recherche :lol: ) mais je voudrais juste savoir si justement je dois partir sur un plan d'entrainement débutant ou tout simplement pratiquer les trois disciplines tranquillou dans un premier temps vu que je part de trés loin, sans trop réfléchir et si oui, à partir de quel moment passer à un plan d'entrainement ...

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

avant tout plan
court 3km
Nage 200m
Roule 10km

Pas le meme jour :idea:

Quand tu seras de faire 4 à 6 fois les distances çi-dessus alors on pourra penser à structurer .

Déjà faire les trois sports "est" un plan d'entrainement :wink:
livestrong
Messages : 281
Inscription : 02 juin 2005 08:29
Localisation : nancy

Message non lu par livestrong »

comme c'est une reprise, vas y tranquillou dans les 3 disciplines, fais toi plaisir histoire de récupérer de bonnes sensations
il faut que tu réhabitus ton corps à la pratique sportive, donc te prends pas la tête avec des plans biens structurés
cette remise en route doit être douce et progressive pour éviter les blessures...
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Pour la course à pied ne pas hésiter à alterner marche et course 200m/50m (ou plus) sur 5 km c'est déjà bien. Petit à petit les sensations vont revenir. C'est ainsi que j'ai procédé avec des joueurs de rugby qui faisaient plus de 90 kg. L'un d'eux s'est même aligné sur 10km 3 fois l'an passé. Il n'a pas fait de temps canons, un peu moins de 55', mais par rapport à ses débuts où il ne dépassait pas les 7km/h sur un peu moins de 8km...
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Message non lu par Toupourix »

Merci pour vos réponses, je vais déja me faire plaisir et retrouver les sensations :)
koukoukouk a écrit :Déjà faire les trois sports "est" un plan d'entrainement :wink:
Et je vais garder cette phrase en tête :D
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Retrouver la forme

Message non lu par Le Gros »

Toupourix a écrit :Bonjour,

Voila j'ai 32 ans, je fus sportif il y a bien longtemps ( de18 à 23 ans ), et je pratiquais l'athletisme principalement, la natation et le vélo en plus mais pas dans un club.
Je n'ai pas vraiment fait de sport depuis cette époque, j'ai même eu une hygiène de vie déplorable ( alcool, tabac et nouriture à gogo ).
Bien évidement je suis maintenant une vraie loque :roll: , quand j'essaie de courir je crache mes poumons etc ...

J'ai décidé de me reprendre en main, et de pratiquer ce noble sport qu'est le triathlon ( je cotoie des triathlètes et leur forme est impressionante, je suis trés admiratif et je connais les trois disciplines ).

Je ne vais pas vous demander un super plan d'entrainement de la mort ( je sais utiliser une recherche :lol: ) mais je voudrais juste savoir si justement je dois partir sur un plan d'entrainement débutant ou tout simplement pratiquer les trois disciplines tranquillou dans un premier temps vu que je part de trés loin, sans trop réfléchir et si oui, à partir de quel moment passer à un plan d'entrainement ...

Merci de vos réponses
Et puis, apparemment, t'es pas devenu obèse, donc celà fait un pb en moins gérer...
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Toupourix a écrit :Merci pour vos réponses, je vais déja me faire plaisir et retrouver les sensations :)
koukoukouk a écrit :Déjà faire les trois sports "est" un plan d'entrainement :wink:
Et je vais garder cette phrase en tête :D


Non rien.
J'aime bien ton pseudo… :sm28:

Sauf que quand tu auras retrouvé la forme, ça n'ira plus !!!
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Message non lu par stephanebtz »

Bonjour,
petite question relatif a la reprise du sport, est -il vrai que les pulsations cardiaques peuvent être modifier suite à un arret du sport et le laps de temps pour la reprise???
Lui conseilleriez vous pas un passage chez le cardio pour test à l'effort?
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

oui bien sur !
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Message non lu par stephanebtz »

koukoukouk a écrit :oui bien sur !
salut,
peux tu developper? c'est oui aux deux questions??

merci
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

non
et oui
missturtle
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2008 13:50

Re: Retrouver la forme

Message non lu par missturtle »

Toupourix a écrit :Bonjour,

Voila j'ai 32 ans, je fus sportif il y a bien longtemps ( de18 à 23 ans ), et je pratiquais l'athletisme principalement, la natation et le vélo en plus mais pas dans un club.
Je n'ai pas vraiment fait de sport depuis cette époque, j'ai même eu une hygiène de vie déplorable ( alcool, tabac et nouriture à gogo ).
Bien évidement je suis maintenant une vraie loque :roll: , quand j'essaie de courir je crache mes poumons etc ...

J'ai décidé de me reprendre en main, et de pratiquer ce noble sport qu'est le triathlon ( je cotoie des triathlètes et leur forme est impressionante, je suis trés admiratif et je connais les trois disciplines ).

Je ne vais pas vous demander un super plan d'entrainement de la mort ( je sais utiliser une recherche :lol: ) mais je voudrais juste savoir si justement je dois partir sur un plan d'entrainement débutant ou tout simplement pratiquer les trois disciplines tranquillou dans un premier temps vu que je part de trés loin, sans trop réfléchir et si oui, à partir de quel moment passer à un plan d'entrainement ...

Merci de vos réponses
Bonjour,
Si tu as pris de l'embompoint tes articulations risquent un peu de soufrir sur les footings. Fais-y bien attention (par exemple courir le plus souvent possible sur sol souple). Il vaudrait peut-être mieux aussi éviter de faire des footings 2 jours de suite, même si tu te sens en forme.
Un truc que je te conseille vraiment d'acheter c'est un home-trainer. Surtout si par chez toi il y a des côtes terribles ou un climat épouvantable! Et là avec le ht c'est no limit: tous les jours et même en récupération c'est super. Bon, mais après d'autres ne seront peut-être pas d'accord, chacun son truc.
En tout cas je trouve que tu as bien du courage de reprendre après une si longue interruption et j'espère que tu vas t'accrocher pour retrouver la forme!
Pour te motiver inscris-toi à un découverte, ça te donnera un but "concret".
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Ou tout simplement :

Tu prends ton vélo, tu vas rouler comme t'en as envie...

Te mets tes runnings, tu parts avec ton lecteur MP3, tranquillement...

Et tu vas à la piscine pour nager sans compter les longueurs...

Naturellement tu vas allonger les footings, les km en vélo et être plus à l'aise à la nage...

Ensuite il sera temps de travailler tes points faibles, ta technique en natation, ta foulée...

Vas-y progressivement surtout :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Message non lu par Le Gros »

Perso, à ma reprise du sport en 1998, avant de reprendre la CAP et préserver mes articulations, je me suis tapé 2 mois de rameur à raison de 5 séances/sem pour retonifier tout celà (90% de la masse musculaire sollicitée) et perdre qq kilos + de la PPG.
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Message non lu par Toupourix »

Pour répondre un peu à tout le monde.

Apparement l'absence de sport est trés défavorable pour la fréquence cardiaque, j'ai vu un medecin du sport en septembre, il m'a fait un test tout con, prise de la FC au repos, puis après un exercice, puis calcul du temps pour revenir à la normale, ben il à eu peur, il ne me croyait même pas que j'avais fait du sport un jour ... ( bon mais j'ai tourné à 1-2 paquets de clope/jour et masse alcool pendant 5 ans aussi ... donc c'est pas forcement QUE l'absence de sport ... ).

Du gras j'en ai pris, passé de 70 kg à 88kg les deux dernières années ( ma taille 1m79 ).

Je sais que je reviens de loin mais je crois en une chose: la volonté !

Merci à tous pour vos réponses, votre aide.
Répondre