Hello à tous,
Pour poser le contexte, j'ai une année de libre actuellement, je m'entraîne donc beaucoup (20 heures de triathlon par semaine environ, + 5H de muscu, uniquement pour l'esthétique cette dernière) car c'est "l'année ou jamais" pour faire un IronMan, n'étant sportif que depuis 3 ans environ, hors muscu.
Je roule actuellement avec un vélo de route classique en carbone + prolongateurs, acheté environ 2200 euros, FTP à 249W, j'aimerais bien faire la partie vélo en environ 5h30 (IM Vitoria, 1200d+) et j'aimerais investir dans un CLM.
N'y connaissant pas énormément et cherchant toujours à tout optimiser, j'hésite entre acheter du neuf ou de l'occasion, quel budget mettre etc.
Globalement je peux mettre environ 4000 euros. Si c'est moins, ça m'arrange, par exemple cette annonce d'un Speedmax à PATINS https://buycycle.com/fr-fr/bike/speedma ... 2021-22600 (c'est ce qui me freine, apparemment ça se revend mal en 2025 + s'il pleut à Vitoria, pas ouf) à 3000 euros frais de port compris, me permettrait de garder 1000 euros à mettre ailleurs (genre un casque aéro, des roues ou je ne sais quoi)
Ou alors d'acheter un speedmax neuf à DISQUES, modèle récent, neuf, à environ 4000 euros (https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-r ... e=R073_P06)
Je ne connais pas du tout les autres marques, d'où ma question posée ici, si des connaisseurs sauraient le meilleur choix possible qui conviendrait à mon budget, je leur serait infiniment reconnaissant.
Merci
Quel vélo prendre pour un first IM
Re: Quel vélo prendre pour un first IM
Tu gardes le tiens, tu vas faire une étude posturale.
1200 D+ ça grimpe un peu quand même...
25heures d'entrainement semaine, c'est énorme en amateur, tu devrais être largement sous 5h30 en theorie...
Et pis si tu veux absolument un CLM va voir un bouclard. Ils ont des conseils et souvent des occaz', pas que du neuf.
1200 D+ ça grimpe un peu quand même...
25heures d'entrainement semaine, c'est énorme en amateur, tu devrais être largement sous 5h30 en theorie...
Et pis si tu veux absolument un CLM va voir un bouclard. Ils ont des conseils et souvent des occaz', pas que du neuf.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Même pour Nice, le CLM est un vrai plus, alors si tu as juste 1200m de D+ pour 180km, ça va te faire gagner pas mal de temps (tu seras tout le temps en position aéro).
Pour les CLM, je ne vois pas l'intérêt du disque (en gros, tu freines quasiment jamais, tout au plus tu ralentis avant un virage). Le seul moment ou tu freines c'est quand t'arrives à T2. Donc je te conseillerai un bon CLM à patins d'occasion. Comme ils ne se revendent pas super bien, tu peux avoir du DI2 avec changement de vitesses au cintre + sur les prolongateurs + une roue lenticulaire + capteur de puissance pour optimiser ton effort.
NB: Pour ton temps, c'est très dur de prévoir car une FTP à 249W si tu fais 55kg c'est bien, si tu en fais 80, c'est plus compliqué. Bon, sur le plat c'est moins gênant car la puissance pure prédomine sur le rapport poids/puissance. Et puis, si tu es jeune et que tu ne t'es pas beaucoup entrainé jusqu'à présent, ta FTP va probablement beaucoup s'améliorer avec 20h/semaine d'entrainement.
Pour les CLM, je ne vois pas l'intérêt du disque (en gros, tu freines quasiment jamais, tout au plus tu ralentis avant un virage). Le seul moment ou tu freines c'est quand t'arrives à T2. Donc je te conseillerai un bon CLM à patins d'occasion. Comme ils ne se revendent pas super bien, tu peux avoir du DI2 avec changement de vitesses au cintre + sur les prolongateurs + une roue lenticulaire + capteur de puissance pour optimiser ton effort.
NB: Pour ton temps, c'est très dur de prévoir car une FTP à 249W si tu fais 55kg c'est bien, si tu en fais 80, c'est plus compliqué. Bon, sur le plat c'est moins gênant car la puissance pure prédomine sur le rapport poids/puissance. Et puis, si tu es jeune et que tu ne t'es pas beaucoup entrainé jusqu'à présent, ta FTP va probablement beaucoup s'améliorer avec 20h/semaine d'entrainement.
Pas de passages techniques sur l'IM Vitoria que j'ai justement fait l'année dernière sur... un speedmax à patins
Pour ce parcours gros avantage au CLM, et pas besoin de disque
Pour ce parcours gros avantage au CLM, et pas besoin de disque