Ironman TOURS 140.6
-
Sehmickael
Ironman TOURS 140.6
Bonjour à tous !
Je me suis présenté il y a plusieurs années mais je vais faire une mise à jour.
Je suis Mickaël, j'ai 46 ans, j'habite sur l'Ile d'Oléron et m'entraine avec acharnement pour faire mon 1er Ironman.
Après plusieurs marathons, quelques courtes distances et deux half Ironman, me voilà engagé sur l'épreuve reine (à mes yeux).
D'où le sujet de mon post. Je ne vois pas de conversation traitant de cette épreuve sur le forum, à moins que la fatigue accumulée me fasse voir trouble...
J'aimerai savoir si il y a des inscrits parmi vous sur cette épreuve qui arrive à grands pas. Peut être pourrions nous échanger quelques informations, encouragements ou autres?
Même si cette épreuve n'a eu lieu qu'en half jusqu'à aujourd'hui, quelqu'un peut il me conseiller sur la nage dans le cher? Y a t il beaucoup de courant? Algues ou non?
Voilà, je pose le premier jalon pour ouvrir la discussion sur cet Ironman, et je sera ravi de lire vos réponses et d'échanger.
A très bientôt.
Mickaël
Je me suis présenté il y a plusieurs années mais je vais faire une mise à jour.
Je suis Mickaël, j'ai 46 ans, j'habite sur l'Ile d'Oléron et m'entraine avec acharnement pour faire mon 1er Ironman.
Après plusieurs marathons, quelques courtes distances et deux half Ironman, me voilà engagé sur l'épreuve reine (à mes yeux).
D'où le sujet de mon post. Je ne vois pas de conversation traitant de cette épreuve sur le forum, à moins que la fatigue accumulée me fasse voir trouble...
J'aimerai savoir si il y a des inscrits parmi vous sur cette épreuve qui arrive à grands pas. Peut être pourrions nous échanger quelques informations, encouragements ou autres?
Même si cette épreuve n'a eu lieu qu'en half jusqu'à aujourd'hui, quelqu'un peut il me conseiller sur la nage dans le cher? Y a t il beaucoup de courant? Algues ou non?
Voilà, je pose le premier jalon pour ouvrir la discussion sur cet Ironman, et je sera ravi de lire vos réponses et d'échanger.
A très bientôt.
Mickaël
-
Padawan-Tri
Re: Ironman TOURS 140.6
Hello,
L'épreuve qui s'appelait jadis le Tours'nMan a proposé lors des 2 premières éditions un format full Ironman sans avoir le label IM.
J'ai participé au format half en 2023 et 2024 et serai au départ du full labellisé IM en 2026.
Oui il peut y avoir du courant dans le Cher, surtout en cas d'intempéries les jours qui précèdent (surtout dans les départements amont), mais si on gère bien, c'est à dire en longeant la rive, ça passe sans trop de problème.
L'endroit sert en temps normal pour l'aviron, donc c'est plutôt calme.
Le "risque" est plutôt dans la température de l'eau, car s'il fait chaud dans les 2 semaines précédentes, le risque d'interdiction de la combi existe, c'est arrivé sur une des 2 années où j'ai concouru.
Je suis natif du coin et même du quartier où aura lieu les départ, arrivée et la partie cap, le risque de courant fort en juin est tout de même faible. Le truc qui me laisse perplexe, et que je ne sais pas comment IM va gérer, est sur la nat, au moment de la 1ère traversée dans la largeur du Cher, il y a en plein milieu des herbes, visibles fin décembre et en janvier : la profondeur doit être bien limitée.
On verra bien.
Après mon objectif perso n'est pas ultra-compétitif, mais si quelqu'un veut viser un chrono perso, c'est globalement assez plat ensuite en vélo et en course à pied.
Le bémol sera dans T1 entre le Cher et le parc vélo (800m environ) et sur la course à pied où nous serons en dehors du centre ville, donc à part nos aficiodanos, nous aurons peu d'encouragement je pense (et j'espère me tromper). D'un autre côté, le chemin qui longe le Cher sur la partie CAP n'est pas très large, donc trop de monde serait nuisible à mon avis.
En résumé : hâte d'y être, et aucune inquiétude sur les parcours. Pour les personnes fortes en nat et avec des watts à revendre en vélo, c'est le bon endroit
L'épreuve qui s'appelait jadis le Tours'nMan a proposé lors des 2 premières éditions un format full Ironman sans avoir le label IM.
J'ai participé au format half en 2023 et 2024 et serai au départ du full labellisé IM en 2026.
Oui il peut y avoir du courant dans le Cher, surtout en cas d'intempéries les jours qui précèdent (surtout dans les départements amont), mais si on gère bien, c'est à dire en longeant la rive, ça passe sans trop de problème.
Le "risque" est plutôt dans la température de l'eau, car s'il fait chaud dans les 2 semaines précédentes, le risque d'interdiction de la combi existe, c'est arrivé sur une des 2 années où j'ai concouru.
Je suis natif du coin et même du quartier où aura lieu les départ, arrivée et la partie cap, le risque de courant fort en juin est tout de même faible. Le truc qui me laisse perplexe, et que je ne sais pas comment IM va gérer, est sur la nat, au moment de la 1ère traversée dans la largeur du Cher, il y a en plein milieu des herbes, visibles fin décembre et en janvier : la profondeur doit être bien limitée.
On verra bien.
Après mon objectif perso n'est pas ultra-compétitif, mais si quelqu'un veut viser un chrono perso, c'est globalement assez plat ensuite en vélo et en course à pied.
Le bémol sera dans T1 entre le Cher et le parc vélo (800m environ) et sur la course à pied où nous serons en dehors du centre ville, donc à part nos aficiodanos, nous aurons peu d'encouragement je pense (et j'espère me tromper). D'un autre côté, le chemin qui longe le Cher sur la partie CAP n'est pas très large, donc trop de monde serait nuisible à mon avis.
En résumé : hâte d'y être, et aucune inquiétude sur les parcours. Pour les personnes fortes en nat et avec des watts à revendre en vélo, c'est le bon endroit
Je serais également présent sur le full à Tours ce sera mon premier !
J'avais fait l'half à l'époque du Tours N man et le vélo y a moyen de rouler très fort
Bon après le parcours c'est une boucle de 180km donc je connais que la première partie.
Ca a l'air un peu moins roulant sur la seconde partie et je connais pas la qualité de la route non plus.
La natation, l'année ou je l'avais fait, y avait eu quand même pas mal de courant, les mauvais nageurs avaient quand même bien galéré mais je pense que c'était exceptionnel.
Hate d'y être
J'avais fait l'half à l'époque du Tours N man et le vélo y a moyen de rouler très fort
Bon après le parcours c'est une boucle de 180km donc je connais que la première partie.
Ca a l'air un peu moins roulant sur la seconde partie et je connais pas la qualité de la route non plus.
La natation, l'année ou je l'avais fait, y avait eu quand même pas mal de courant, les mauvais nageurs avaient quand même bien galéré mais je pense que c'était exceptionnel.
Hate d'y être
-
Sehmickael
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je note que je vais bien bosser ma natation d'ici juin, pour éviter les surprises!!
Padawan-Tri a écrit : 12 mars 2026, 01:24 Hello,
On verra bien.
En 2018 ( je crois) j'avais mis 1h40 pour sortir de l'eau ( certes en ayant quasi pas nagé depuis 6 mois, et c'est clairement pas mon fort) alors que d'habitude c'est plutot 1h05/15. Mais je me rappelle bien que certains concurrents sont restés sur place une fois le 1er virage passé ( bref quand ils se sont mis dans le sens opposé au courant) , et ... fini la course. Faut dire il y avait eu des orages terribles en amont la veille, et le courant devait etre environ 2km/h.
J'y retourne cette année
J'y retourne cette année
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
-
Sehmickael
Merci pour ce partage d'expérience. Mais j'ai cru voir sur le plan de parcours que le départ de la natation se fait à "contre-courant", la grande ligne droite dans le sens du courant et la fin à nouveau à "contre-courant", je me trompe?
c'est juste. Y avait 2 tours avant.
- Spud le teigneux
Ah ... cette fameuse année 2018... ça ne nous rajeunit pas !K.Lys a écrit : 20 mars 2026, 08:08 En 2018 ( je crois) j'avais mis 1h40 pour sortir de l'eau ( certes en ayant quasi pas nagé depuis 6 mois, et c'est clairement pas mon fort) alors que d'habitude c'est plutot 1h05/15. Mais je me rappelle bien que certains concurrents sont restés sur place une fois le 1er virage passé ( bref quand ils se sont mis dans le sens opposé au courant) , et ... fini la course. Faut dire il y avait eu des orages terribles en amont la veille, et le courant devait etre environ 2km/h.
J'y retourne cette année![]()
Mon second I.M après Vichy en 2016.
Je m'étais dit "je nage mieux, je pédale mieux, je cours mieux...." ça va le faire facile pour un Sub 10h30...
Bah non
- Natation... je confirme....un enfer avec le courant. (Seulement dû au orages de la veille....sinon...c'est calme...j'ai refait 2 fois le Half et ça glissait tout seul...). J'ai passé 1h40 dans l'eau. Certains sont restés 2h30 à 3h et DNF.....Une orgie.
- Vélo... Départ sous un déluge...on se couvre à fond pour ne pas choper froid. Le vent se lève....pousse les nuages.... au 90 ème....plein soleil !!! Quand t'es trop couvert...les derniers kms sont longs très longs.....
- Cap...après la pluie, le vent, les orages...le retour....
De mémoire ça donne un 11h15 je crois....alors que sur le papier.... ça donnait un truc bien (1h15/5h30/3h45)....
Alors globalement....Tours j'ai fait 1 fois l'IM et 3 fois le Half (avant le rachat). Joli spot pour ce sport. Belle orga.
Rien à dire. Plan d'eau calme (sauf conditions exceptionnelles) Les routes sont belles et globalement roulantes et entretenues. La Cap pas trop dure et très sympa quand on est sur l'île.... avec les animaux et le petit parc très bucolique.
Une valeur sûre.... mais cela vaut il le coup de doubler le prix d'inscription?....
Pour moi c'est un stop direct !
-
Padawan-Tri
Le passage bucolique dans l'île Balzac ave les animaux ne sera pas au programme cette année, on longera le Cher sans nous aventurer dans l'île.
-
Sehmickael
Tous vos retours sont super enrichissants, merci beaucoup !
Après des années à éviter les organisations Ironman, et à critiquer leurs politiques tarifaires, j’ai abdiquer devant la force de leur marketing.
Date idéale car avant l’été, lieu accessible, offre de logements intéressantes.
Un peu comme le héros de 1984 de Orwell : « j’aime Ironman ».
Plus sérieusement, j’en serai. Je me suis inscrit à l’ouverture pour mon retour sur cette distance (Chtriman en 2022 pour le dernier), et j’avoue que ça me motive depuis.
Et j’ai eu la validation familiale.
J’avais cru que la combinaison était assurée, déçu de voir que ce n’est pas le cas ! Pour avoir déjà fait sans, c’est long ! Et ce n’est plus la même course pour un nageur de mon niveau.
Si je résume, les routes sont de bonne qualité globalement.
Est-ce que la région est venteuse ? Et si oui, quel est le sens majoritaire du vent ? J’ai acheté une vieille paire de Zipp 808. J’espère bien pouvoir les utiliser !
Bon entrainement !
Plus sérieusement, j’en serai. Je me suis inscrit à l’ouverture pour mon retour sur cette distance (Chtriman en 2022 pour le dernier), et j’avoue que ça me motive depuis.
J’avais cru que la combinaison était assurée, déçu de voir que ce n’est pas le cas ! Pour avoir déjà fait sans, c’est long ! Et ce n’est plus la même course pour un nageur de mon niveau.
Est-ce que la région est venteuse ? Et si oui, quel est le sens majoritaire du vent ? J’ai acheté une vieille paire de Zipp 808. J’espère bien pouvoir les utiliser !
Bon entrainement !
- Spud le teigneux
Benpocket a écrit : 26 mars 2026, 15:39 Après des années à éviter les organisations Ironman, et à critiquer leurs politiques tarifaires, j’ai abdiquer devant la force de leur marketing.
Bon entrainement !
Bref.
En principe....vent d'ouest....(à 75 % c'est ça).
Le parcours partant vers l'ouest.... et en léger faux plat descendant....tu peux envoyer du lourd directement.
Les 808 ne seront clairement pas un handicap. Pas de gros déniv et vraiment des routes faites pour "jouer"....
(Je suis un petit modèle.... et pourtant 31 de moyenne sur IM 2018.... et 34 de moyenne sur Half 2023)
Mais attention c'est bien connu. ... il y a sur le papier et...les conditions et la réalité du jour
En tous cas... pour moi.... 808 ça passe (beaucoup de lenti là bas....c'était mon cas)
Bon entrainement !
Bonne mémoire ! J’étais bien à Vichy en 2016, après un DNF en 2015. J’y étais retourné pour finir le boulot.
Tu fais Tours cette année ?
Top pour le parcours vélo ! Je m’étais fait secouer dans tous les sens au Chtriman à cause des routes de mauvaises qualité, et du vent. Et je n’avais pas de vélo de chrono.
J’en ai désormais un. Donc si tu combines la raideur du cadre, et des roues, vaut mieux éviter les routes secondaires en mauvais état.
Donc parfait. Je ne prévois pas de regarder le paysage.
J’avais hésité pour une lenticulaire, mais ça faisait cher pour la sortir une fois/an.
Et la boucle unique est une bonne chose, ça limitera la formation de paquet, inévitable avec 2500 personnes sur une boucle de 90km.
Tu fais Tours cette année ?
Top pour le parcours vélo ! Je m’étais fait secouer dans tous les sens au Chtriman à cause des routes de mauvaises qualité, et du vent. Et je n’avais pas de vélo de chrono.
J’en ai désormais un. Donc si tu combines la raideur du cadre, et des roues, vaut mieux éviter les routes secondaires en mauvais état.
Donc parfait. Je ne prévois pas de regarder le paysage.
J’avais hésité pour une lenticulaire, mais ça faisait cher pour la sortir une fois/an.
Et la boucle unique est une bonne chose, ça limitera la formation de paquet, inévitable avec 2500 personnes sur une boucle de 90km.
petit calcul vite fait... si il y a 2500 gugusses au depart, disons meme en start roll, on peut considerer qu'une bonne moitie va sortir en 1'05-1h15.
En 10 minutes donc, soit a 30km/h environ 5km, on a 1200 coureurs, sur un parcours tout plat. ce qui fait 1 vélo tous les 4 metres, assez loin des 12 réglementaires...
. Et donc meme sans trop chercher le draft
on est plus ou moins aspiré par n'importe quel groupe qui passe , et on se retrouve dedans sans trop pouvoir s'en sortir ( a moins de s'arreter manger un sandwich mais bon...)
En 10 minutes donc, soit a 30km/h environ 5km, on a 1200 coureurs, sur un parcours tout plat. ce qui fait 1 vélo tous les 4 metres, assez loin des 12 réglementaires...
Je confirme.
Quelqu’un que que je connais a fait IM Kalmar en 5h09 (35km/h de moyenne), avec 140W.
C’est impossible sans aspiration. J’ai testé toutes les combinaisons possibles sur Bestbikesplit, et même avec un CdA de pro, ça ne passe pas.
Quelqu’un que que je connais a fait IM Kalmar en 5h09 (35km/h de moyenne), avec 140W.
C’est impossible sans aspiration. J’ai testé toutes les combinaisons possibles sur Bestbikesplit, et même avec un CdA de pro, ça ne passe pas.