⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Entrainement sous la chaleur...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Thierry *OnlineTri*

Entrainement sous la chaleur...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Les appels à la vigilance canicule se multiplient et force est de constater que la voie verte près de chez moi (Val de Chézine pour les Nantais), habituellement grouillante de runners, était déserte ce midi (42°C)...

Il ne s'agit évidemment pas de faire le con et d'aller remplir encore un peu plus les urgences ! Il faut quelques jours à l'organisme pour s'adapter à la chaleur, donc pianissimo au début.

Chez un sujet en bonne santé, avec de la progressivité, l'entraînement sous cette contrainte supplémentaire présente pourtant de nombreux bénéfices :
  • augmentation du volume plasmatique ;
  • thermorégulation optimisée ;
  • transpiration plus précoce et plus efficace ;
  • diminution de la fréquence cardiaque à effort égal ;
  • meilleure connaissance de soi en conditions difficiles ;
  • amélioration de la résistance mentale ;
  • transfert positif vers les performances lorsque les températures redescendent.
  • ...
Bref la chaleur est un adversaire redoutable quand on la subit, mais un excellent outil d'entraînement lorsqu'on la respecte. 🌞🏃‍♂️
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
Boulegan

Re: Entrainement sous la chaleur...

Message non lu par Boulegan »

Suis pas sûr que sur le long terme, il n'y ait pas d'incidence physique à s'entrainer ou à mettre un dossard sous de telles T°, même sur un sujet entrainé et habitué à la chaleur.
Par exemple, à Nice, dimanche, sur l'IM, au-delà de la chaleur, il y a la pollution atmosphérique qui est décuplée par le dôme tropical de chaleur, suis pas certain que la sphère ORL et les poumons acceptent sans broncher ( :sm1: jeu de mots pourri) ces conditions.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Après l'entrainement en altitude, c'est quand même la grosse mode du heat training depuis quelques mois avec des athlètes qui sont sur leurs réseaux en tenue de cosmonaute sur leurs HT.
Du coup on est servis...
PEB

Message non lu par PEB »

Ben boost a écrit : 23 juin 2026, 16:41 Après l'entrainement en altitude, c'est quand même la grosse mode du heat training depuis quelques mois avec des athlètes qui sont sur leurs réseaux en tenue de cosmonaute sur leurs HT.
Du coup on est servis...
En général, ce sont des pro qui préparent des épreuves où il fera très chaud. Pas du quinqua qui cherche des "gains marginaux".

J'adore la chaleur et je la supporte très bien. Mais un même effort est bien plus éprouvant sous 35° que sous 20°. Le danger c'est de vouloir garder les même watts à vélo ou la même vitesse en CàP. L'organisme est trop violement sollicité. C'est contre-productif. Comme toujours, c'est la progressivité et la régularité qui comptent..
bnt734

Message non lu par bnt734 »

PEB a écrit : 24 juin 2026, 11:12 Comme toujours, c'est la progressivité et la régularité qui comptent..
Exactement ce qui caractérise notre société actuelle, dans le sport notamment.
"Je cours depuis 3 semaines , je peux prévoir un marathon dans 6 mois?" :lol:
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

PEB a écrit : 24 juin 2026, 11:12 ..
En général, ce sont des pro qui préparent des épreuves où il fera très chaud. Pas du quinqua qui cherche des "gains marginaux".
...
Je pense que pro ou amateur, si on prépare une épreuve où il fera très chaud apprendre à s'acclimater et se connaitre sous la chaleur n'est pas un luxe. Si l'on peut profiter des conditions extérieures pour le faire c'est top! Faudrait être taquin pour dire qu'en cas de canicule l'épreuve sera annulée donc que ce genre de prépa ne sert à rien...

Là où ça devient plus pointu c'est d'utiliser la chaleur pour être plus performant en condition "normale". On rentre dans le même schema qu'avec l'altitude.
PEB a écrit : 24 juin 2026, 11:12 J'adore la chaleur et je la supporte très bien. Mais un même effort est bien plus éprouvant sous 35° que sous 20°. Le danger c'est de vouloir garder les même watts à vélo ou la même vitesse en CàP. L'organisme est trop violement sollicité. C'est contre-productif. Comme toujours, c'est la progressivité et la régularité qui comptent..
On est d'accord là dessus.

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)