Bonjour,
Je m'entraîne surtout sur des sorties vélo de 3h à 4h, souvent seul sur des routes secondaires pas très fréquentées (genre le coin entre Chartres et Vendôme, c'est vraiment le désert certains matins). Et depuis une chute assez vilaine que j'ai eu y'a environ six mois... une entaille au mollet qui saignait vraiment beaucoup, j'ai commencé à réfléchir sérieusement à ce que j'emporte.
Jusqu'ici j'avais juste 2 ou 3 pansements dans ma poche de maillot, mais ça ne sert pas à grand chose si tu as une vraie hémorragie. Un copain de club qui fait des raids m'a parlé des trauma kits, des petites trousses conçues spécifiquement pour les saignements graves, avec un garrot, des compresses hémostatiques, ce genre de choses. Je savais pas que ça existait en format aussi compact. J'ai regardé les options et là y'a plein de références différentes, des formats qui varient pas mal, certains pèsent à peine 150g, d'autres sont plus complets mais plus encombrants. Sur le vélo c'est jouable de glisser ça quelque part, mais en running pur pendant la partie pied du tri... franchement je vois pas comment transporter un trauma kit sans que ça soit gênant. Certains d'entre vous en ont un ? Vous le mettez dans la sacoche de selle, dans la ceinture porte-dossard ? Et pour les courses officielles, les organisateurs ont toujours un médical sur place ou c'est variable selon les formats ?
Quelqu'un emporte un trauma kit sur ses compétitions ?
-
Charle
-
Thierry *OnlineTri*
Re: Quelqu'un emporte un trauma kit sur ses compétitions ?
Tu ne peux pas organiser de course en France sans avoir au moins un médecin et secouristes présents... (obligation FFTri & Prefecture).
Même si je ne suis jamais très loin de la civilisation lors de mes runs, j'essaye autant que possible de prendre mon tel avec moi (glissé dans un sac congélation histoire qu'il ne prenne pas la flotte). J'utilise des shorts trails Dkt avec une poche ventrale parfaite pour ça.
C'est un formateur 1er secour croisé lors d'un run qui m'avait soufflé l'idée. Le tel peut-être utile pour soi mais aussi pour les autres si l'on est témoin d'un accident. Ca permet à la famille de me géolocaliser aussi...
Ca ne sert pas tous les 4 matins, récément j'ai pu permettre à une nana qui s'était tordue la cheville d'appeler son mari pour qu'il ne s'inquiète pas et vienne la chercher.
T.
Même si je ne suis jamais très loin de la civilisation lors de mes runs, j'essaye autant que possible de prendre mon tel avec moi (glissé dans un sac congélation histoire qu'il ne prenne pas la flotte). J'utilise des shorts trails Dkt avec une poche ventrale parfaite pour ça.
C'est un formateur 1er secour croisé lors d'un run qui m'avait soufflé l'idée. Le tel peut-être utile pour soi mais aussi pour les autres si l'on est témoin d'un accident. Ca permet à la famille de me géolocaliser aussi...
Ca ne sert pas tous les 4 matins, récément j'ai pu permettre à une nana qui s'était tordue la cheville d'appeler son mari pour qu'il ne s'inquiète pas et vienne la chercher.
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta