Je m'appelle Lukas, je suis cycliste amateur et plutôt exigeant avec mon entraînement. J'ai passé les six derniers mois à développer trace, dont les derniers en bêta. L'application est sortie sur l'App Store au début du mois, alors je me permets de vous la présenter ici.
Une analyse poussée de vos données d'entraînement et de santé, un plan qui s'adapte à votre quotidien, et un coach IA à qui vous pouvez tout demander. Ce qui demandait jusqu'ici plusieurs applications et un entraîneur tient désormais dans une seule application.

Ce que trace calcule :
- Readiness (fraîcheur du jour) : à partir de la VFC, de la FC de repos, du sommeil et de la charge d'entraînement, chaque facteur étant situé par rapport à vos propres valeurs de référence
- Charge d'entraînement : CTL, ATL et TSB, ainsi que la monotonie et des alertes en cas de montée en charge trop rapide
- Endurance : durabilité (résistance à la fatigue), efficience aérobie, VO2max et âge de forme
- Acclimatation à la chaleur : estimée à partir de vos séances habituelles
- Vélo : puissance critique (CP) et W' estimés à partir de vos sorties de tous les jours, courbe de puissance, W'bal, profil de cycliste
- Ascensions : détection automatique, VAM, gestion de l'effort, toutes vos ascensions comparées entre elles
- Course à pied : allure critique, récupération cardiaque, effet d'entraînement
Au-delà des chiffres, pour le vélo et la course à pied :
- Plans d'entraînement : des séances structurées qui s'ajustent à votre façon réelle de vous entraîner, envoyées directement sur votre Wahoo, Suunto, Hammerhead ou Apple Watch
- Rapport de séance : après chaque sortie, ce qui était prévu et ce qui a réellement été fait
- Préparation de course : simulation du parcours, prévision de chrono et gestion de l'allure pour votre course objectif
- Nutrition : objectifs de glucides et d'hydratation, en grammes et en millilitres, à l'entraînement comme en course
- Coach IA : il connaît tout votre historique et répond à vos questions à partir de vos propres données
Un point auquel je tiens : tous les indicateurs ci-dessus sont calculés de façon déterministe, aucun modèle de langage n'intervient dans cette chaîne de calcul. L'IA vient se greffer par-dessus : elle explique vos valeurs, répond aux questions, rédige le compte rendu de séance et propose les plans d'entraînement et les plans alimentaires. Et même là, elle reste dans des limites calculées : le moteur de calcul fixe la périodisation, le TSS hebdomadaire et les objectifs nutritionnels, et chaque semaine générée est ensuite vérifiée par rapport à ces valeurs.
Pour importer vos données : Apple Santé, Wahoo, Polar, Suunto et Hammerhead se connectent directement, et vous pouvez charger des fichiers FIT, TCX et GPX. Strava et Garmin passent par intervals.icu, que trace lit intégralement : les activités, les streams et les données wellness. La seule chose que trace y écrit, ce sont les séances planifiées dans votre calendrier.
Vos données : hébergées dans l'Union européenne, export complet à tout moment, suppression du compte directement dans l'application.
Plateformes : ces derniers mois ont été consacrés à l'application iOS, c'est là que trace est le plus à son avantage. Sur ordinateur, la version web sur usetrace.de donne accès à l'ensemble des fonctionnalités sur grand écran, et c'est sa présentation que je vais soigner ensuite. Une application Android native est en préparation.
Tarifs : il existe une formule gratuite sans limite de durée. L'analyse complète est à 6,99 €/mois ; les plans, la préparation de course et le coach complet à 12,99 €/mois. Dans les deux cas, 20 % de moins en abonnement annuel et 14 jours d'essai gratuit.
N'hésitez pas à l'essayer.
App Store : https://apps.apple.com/app/id6770614306
Web : https://usetrace.de/en
Je reste dans le fil, et c'est avec plaisir que j'entrerai dans le détail du calcul de n'importe lequel de ces indicateurs. Une question qui m'intéresse : qu'est-ce que vos outils actuels ne vous disent pas, et que vous aimeriez savoir ?