Periostites et Fractures de fatigue chez les jeunes

Que faire quand ça va pas?
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Periostites et Fractures de fatigue chez les jeunes

Message non lu par Gros BEN »

Voilà le problème je suis à la fois triathlète, "entraîneur adjoint" et étudiant en STAPS. cette année mes objectifs: Reussir mon DEUG puis en tri Etampes, Montluçon (1er juin) Torcy (8juin) istres(29juin) et d'autres.
Le problème depuis décembre je souffre de périostites (inflamation de la membrane qui entoure l'os.) La périostite est du à un nombre trop important d'impacts au sol. la cause?: mauvais matériel, entrainement sur des surfaces trop dur (tartan bitume...)
La conséquence?: arrêt de l'activité pour un minimum de2 mois.
2 mois de repos? impossible, jai des échéances qui arrivent et les partiels, alors je diminue considérablement les entrainements c-à-p et je ne fais que 3h par/sem. j'ai passé une scintigraphie mardi dernier et le diagnostic est tombé. double fracture de fatigue aux deux tibias et deux autres qui apparaissent au péronés. conséquences?: arrêt de la saison après Etampes.
Je ne suis pas le seul dans ce cas.
certains des jeunes athlètes que j'entraine souffres du meme probleme.
Alors un conseil pour tout les entraineurs et entrainés courez ou faites courir au mieux sur de l'herbe ou des surfaces qui amortissent et vérifier votre matériel. Cela vous permettra de faire une saison en tte tranquilité.
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut Gros Ben,
C' est la scintigraphie osseuse qui a permis a ton medecin ce diagnostic ?
Après apparition des douleurs, combien de temps as-tu essayer de courir sur ta périostite ?
Xavier
Gege la Du-A-thlete
Messages : 73
Inscription : 03 avr. 2003 19:46
Localisation : Rixensart
Contact :

Message non lu par Gege la Du-A-thlete »

Jai eu le probleme des periostites! Jai aussi eu une periode de 4 entorse par an! Et parfois il ne faut pas chercher tres loin... Mon probleme etait du a mes pieds, jai les pieds tres creux... Mon medecin a pris l empreinte de mes pieds et il ma fait des semelles adaptees. J en ai trois paires: 1 de ville et 2 de sport. Je les portes tous le temps, je ne sens meme plus que je les ai! Depuis ce moment la, je n'ai plus aucuns problemes! en plus un simple probleme de pieds peut mener a pleins de blessures... entorse, periostite, fracture de fatigue, problemes au genoux, a la hanche,...
alors allez un peu voir comment se portent vos pieds!
GéGé Heinen
http://xclusive.over-blog.com
http://tricoach.over-blog.com
Welcome to the light side of life
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Xavier a écrit :Salut Gros Ben,
C' est la scintigraphie osseuse qui a permis a ton medecin ce diagnostic ?
Après apparition des douleurs, combien de temps as-tu essayer de courir sur ta périostite ?
Xavier
scintigraphie osseuse oui.
J'ai ressenti les douleurs en décembre et je n'ai pas eu d'autres choix que de continuer à courir dessus car en STAPS il y a une chose qui est abhérente c'est que même avec une fracture ouverte tibia-péroné... ou je ne sais quelle grosse blessure et que l'on a un certificat médical, on se prend un 0 en pratique sportive.
Cependant, je n'effectuais que deux heures d'athlétisme sur piste en effet mais que deux heures hebdomadaires au maximum. pendant les vacances, je ne courrais jamais et les périostites on perdurée avec des pics qui faisaient que même en marchant j'avais mal.
Aujourd'hui mon médecin du sport ma confié que c'était déjà un exploit que je ne ressente actuellement que peu de gênes en marchant.
Je vais suivre le conseil de gege et allez vois un podologue, peut-être que... :wink:
En tout cas le plus dur maintenant c'est dans la tête car comme tout bon triathlète je m'entraîne depuis septembre pour cette saison et je vois mes potes d'entrainement progresser en c-à-p et pr ma part et bien rien!
Et renoncer à une saison de courses c'est très dur pour moi.
En conclusion le plus dur est psychologique.
A demain à Etampes :wink:
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Répondre