mal de ventre a la transition T2

Que faire quand ça va pas?
tridjaz
Messages : 319
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par tridjaz »

Qu'avez vous comme tri fonction ou comme ensemble, car si vous disposez de tenues club plutot moyennement technique type M9 ou Poli, vous avez le ventre qui reste constamment humide, ce qui vous créez ces problèmes au niveau du ventre, donc ne cherchez pas plus loin.
De plus, cela se rencontre généralement sur des épreuves à partir du CD, car il s'agit d'effort qui commence à être assez long.
Avatar de l’utilisateur
Threerun
Messages : 33
Inscription : 04 mai 2012 20:16

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par Threerun »

Sujet intéressant. J'ai rencontré le même problème à deux reprises cette saison. La première fois lors de l'Eco Trail 80km et l'autre sur l'Ironman de ZURICH. Sur le dernier cas, j'ai eu à la fin du vélo un début de crampe à l'estomac avec une petite envie de vomir. Dès que j'ai attaqué la course à pied, le mal de ventre s'est intensifié progressivement. Les 10 premiers kilos, mon corps ne voulait plus rien avaler, mais j'ai réussi à me forcer avec de la boisson iso et des morceaux de fruits. Passé le semi, impossible de manger quoi que ce soit, j'arrive toujours à passer de la boisson iso, j'ai même opté pour quelques verres de coca. Passé le 30ème, je ne peux boire que de l'eau et encore. Impossible de me forcer sous peine de dégobiller. Je suis obligé de m'arrêter et de marcher pour éviter la cata. Autant dire que c'est très énervant ! D'autant que musculairement, je suis bien...

Sur le vélo, j'ai bu du Powerade, de l'eau et niveau alimentation, j'ai opté pour des bonbons Powerbar goût cola avec un petit shot de caféine à l'intérieur. En manger 5 équivaut à un gel. J'en prends environ 5 par heure. J'ai pris également une barre Powerbarre salée pour changer un peu. Je pense que mon problème vient de ma trop grande consommation de sucré. J'ai entendu Thibault Pinault sur le Tour de France parler de ce problème récurrent de mal aux ventre dû à des boissons iso trop sucrées. Je vais essayer de revoir pour la saison prochaine toute mon alimentation / hydratation, je pense que la clé du mal de ventre vient de là. Si quelqu'un a des conseils !
En tous les cas, ce mal semble toucher de nombreux triathlètes et cyclistes, je pense qu'il est important de recouper les infos pour identifier le problème.
dyson
Messages : 2190
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par dyson »

pareil pour moi sur sprint aussi
depuis j'ai changé de boisson et j'arrete les gels sur le velo
et on verra ce week end
matt-rennes
Messages : 71
Inscription : 25 févr. 2011 21:34

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par matt-rennes »

Verdict du médecin ce soir : "contracture abdominale dû à une mauvaise hydratation", bah ouai j'avais pas eu le temps de boire tellement concentré vu que ça roulait à bloc' ...

Et la trifonction était une Kiwami TRINERGY donc pas une bas de gamme, mais le fait qu'elle soit trop petite n'aide pas...

Je vais me forcer à boire sur le vélo :)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2922
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par lopapy »

Threerun a écrit :(...)J'ai entendu Thibault Pinault sur le Tour de France parler de ce problème récurrent de mal aux ventre dû à des boissons iso trop sucrées. Je vais essayer de revoir pour la saison prochaine toute mon alimentation / hydratation, je pense que la clé du mal de ventre vient de là. Si quelqu'un a des conseils !
En tous les cas, ce mal semble toucher de nombreux triathlètes et cyclistes, je pense qu'il est important de recouper les infos pour identifier le problème.
Les pbs sont identifiés depuis longtemps, voir les différents écrits de l'Husky.

Surtout ne pas écouter ce que peuvent dire les pro de vélo.
1/ Ils ne s'occupent que très peu de la problématique, comme en foot, ils sont chouchoutés par une armada de "spécialiste".
Alors quand il choppe par hasard une phrase qu'ils comprennent, ils la ressortent en cas de souci de performance.
2/ Rien à voir entre le souci d'un pro du vélo sur une course à étape et un triathlète. Ce dernier peut se préparer par des journées de repas équilibré. Le pro cycliste, en dehors des journées de repos, a une bonne partie de son alimentation sous forme sportive...

Le post originel sur l'hydratation, faire une recherche pour les autres...

J'ai eu le même souci à l'écotrail avant de me rappeller et de me forcer à faire ce que j'écris...

LoPapy_kiha_quasi_toujours_mal_au_ventre_lors_de_T2_et_ki_lutte_hydriquement_pour_le_combattre
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 121
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par VanMich »

bonjour chers guérisseurs,

j'ai mal au bide! (tout le bas du ventre, estomac je pense)
Ca m'est arrivé 2 fois:
1/apres la nat' de 1km au tri-cross de Versailles y'a 2 semaines (j'avais dépassé le 500m enchaînés à l'entrainement 2 semaines avant le tri pour la 1re fois = 1km). J'ai dû pédaler et courir tout doux :| et ça a duré 5 jours après.
2/ce soir, après l'entrainement en piscine où j'ai pour la 1re fois dépassé le kilo enchaîné (1km500).
Donc sans parler de nutrition/hydra, est-il possible que ce mal soit exclusivement lié à la natation pour un débutant qui dépasse largement ses distances d'un coup (avec une technique autodidacte!)?
Mes hypothèses: /mauvaise respiration (mangé de l'air, mais je ne pète ni ne rote pas! Ou pas assez d'air inspiré, mais je ne sens pas comme une dette d'oxygène), /eau froide, corps pas habitué à enchaîner si longtemps dans ces conditions, /technique de bras trop allongés qui étirent trop le ventre, /pas assez d'abdos (donc à muscler)!..

1 heure après ça semble passé (bu un bol de lait au Banania :lol:
A noter qu' entre les 2 j'ai fais un Sprint (Verneuil) et pas de souci.. Donc comme pour les pilotes de chasse et le "mur" (de je sais plus quelle vitesse!): le "mal du kilo"?..
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
furby_goulag
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2012 23:02

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par furby_goulag »

Jusqu'à pas longtemps, je croyais que le problème était la NAT.

Après 70km de vélo aujourd'hui je suis parti courir, et j'ai compris que ca n'était pas la NAT!

Maintenant faut que je trouve et que je me cogne des enchaînements à gogo pour habituer mon petit ventre!
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par loupiti »

Bonjour,
Egalement concerné par les maux de ventre lors de la cap, je serais intéressé par un retour d'expérience des personnes qui ont postés ici, savoir s'ils ont réussi à vaincre ces maux et si oui de quelle maniere ? (changement d'hydratation, baisse d'allure, spasfon, smecta...)
Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Speeddy
Messages : 19
Inscription : 04 févr. 2015 22:21

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par Speeddy »

Pour ce qui me concerne, j'ai eu 2 fois des maux de ventre aussi sous grosse chaleur (sur distance M)+ 1 gros coup de mou qui m'a conduit à l'abandon sur 1 half. :?
Depuis j'ai décider de m'intéresser au sujet de la déshydratation qui était sûrement la 1ère cause de ces maux. :idea:
Je suis tomber alors sur les différents posts et sujets de Lopapy (j'ai même mis pas mal de temps à digérer toutes ces infos très utiles, comme quoi encore une histoire de digestion...)
Ensuite j'ai testé différentes solutions, de l'eau claire seule à la maltodextrine + sucre et sel (en soignant le dosage) comme recommandé par Lopapy et le Husky.
Depuis j'ai trouvé le bon dosage et je ne mange plus rien lors de mes épreuves. Je me contente de ce breuvage savamment dosé (j'insiste car c'est le plus important) et depuis c'est magique ! plus de de bide qui fait l'ascenseur et plus de coups de mou ! :sm2:
Cela prends un peu de temps et il faut faire des tests à l'entrainement mais c'est efficace.
J'en profite d'ailleurs pour remercier ces 2 compères de leurs recherches et du partage de leurs connaissances à ce sujet.
Bonne préparation et bonnes courses !
"Ce n'est pas le temps qui passe mais ce sont nous qui passons dans le temps"
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par loupiti »

Merci pour ta réponse Speedy, je vais prendre le temps de lire le post sur l'hydratation qui parait effectivement très intéressant :sm28:
Répondre