Pb genou et IM

Que faire quand ça va pas?
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Pb genou et IM

Message non lu par julie »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis, voire de vos témoignages si vous avez été dans la meme situation que moi.
Il y a 5 ans j'ai fait une lourde chute en triple saut qui m'a vallu 6 mois de kiné sans trop savoir ce que j'avais .... N'ayant fait que du sport d'entretien pendant 3/4 ans, je n'ai pas vraiment chercher à savoir si ma blessure était passée ou pas ... à la reprise "serieuse" de la course a pied .. douleur chronique... Un irm et arthroscanner plus tard le verdict est enfin tombé : rien de bien grave mais un morceau du ménisque cassé et le cartilage abimé.
Après les trois injections de "gel" dans le genou ...aucune amélioration.
J'ai l'impression que cette gene est due a ce morceau de ménisque qui se balade bien que mon rumatho semble septique à cette idée et ne semble pas entousiaste à l'idée que je puisse me le faire enlever. Toujours est il qu'en courant, et meme en pedalant ou en nageant (mais dans une moindre mesure), j'ai une gene continue.

d'ou mes questions :
- si vous avez été dans le meme cas que moi, qu'avez vous fait ?
- Pensez-vous qu'il soit possible que je maintienne mon objectif, à savoir Nice ?

Je suis preneuse de tout bon conseil car voir mon "défi" tomber à l'eau a cause d'un genou défectueux m'ennuierai vraiment enormément et je ne renoncerai qu'en cas d'extreme nécessite ;-)

Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Pb genou et IM

Message non lu par BART26 »

Le rhumatologue , c'est bien gentil , mais qu'en pense un chirurgien orthopédique ?

Parce que j'ai un soucis d'épaule , je dois faire une I R M pour confirmer , voir un rhumatologue , et voir ce qui se passe . Par contre les injections c'est mignon , mais cela ne résout rien ... :lol:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Re: Pb genou et IM

Message non lu par julie »

Les Rdv se prennent souvent plusieurs mois à l'avance ... c'est ca le pb !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Pb genou et IM

Message non lu par BART26 »

Mais c'est ce qui me semble le plus logique . Renseigne toi qui est un bon chirurgien , et prends rendez vous !

Au moins tu seras fixé , peut être en voir plusieurs ... c'est toi qui voit .

Pour ta course , si tu te sens capable .... :sm2:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
roue832g
Messages : 234
Inscription : 08 déc. 2010 10:18

Re: Pb genou et IM

Message non lu par roue832g »

julie a écrit :Les Rdv se prennent souvent plusieurs mois à l'avance ... c'est ca le pb !
Sauf qu'il faut savoir se vendre, tu dis que tu prépare l'ironman de Nice, tu insistes, tu sais au moins 80%des examens sont pour des hypochondriaques et 15% pour des toubibs incapables de faire un diagnostic, tu peux insister faisant partie de ces derniers 5% :wink:
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: Pb genou et IM

Message non lu par PerCo »

Bonjour Julie

Je vais essayer de te donner un semblant de réponse (je suis podologue du sport) malgré le peu d'info que tu donnes.

L' IRM et l'arthroscan te montre un morceau de ménisque cassé et un cartilage abimé. C'est là que c'est intéressant de savoir ce que tu as vraiment.
Fissuration, fracture du ménisque sans qu'il se balade dans l'articulation, ou bien un morceau de ton ménisque qui est libre et se balade dedans.

Pour le cartilage abimé, quel structure il prend. Arthrosique avec diminution du carti et déterioration (suite à un morceau de ménisque libre) ou alors rugueux/déformé/fissuré, ... les injections de gels, quelles indications?? redonner du lubrifiant pour le mouvement, pour la douleur, ...

Ce serait dommage d'attendre et voir ce que ca fait, le cartilage prendra forcément et te fera une arthrose très rapidement et t'emmènera vers la prothèse prématurément. Donc, vas consulter un chir ortho. Avec tous les examens que tu as déjà fait,il te proposera surement une solution rapidement.

En gros: une opération s'il faut enlever le petit morceau de ménisque, ou fixer le ménisque pour qu'il ne bouge plus et permettre de cicatriser sa fracture, ...
Il pourra aussi te proposer certaine technique intéressante selon l'état de ton cartilage.
Si l'opération n'est pas envisageable, ce sera surement du repos sportif avec attente de cicatrisation du morceau cassé (soit des mois).

Je pense que soigner ton genou est primordial. dès lors que tu auras un diagnostique précis, avec l'explication claire de ta douleur, tu pourras envisager une course longue distance. Je ne connais pas exactement l'étendu de ton problème mais il est fort possible que tu ne puisses pas finir le parcours vélo de nice ou bien commencer la CAP à cause de douleurs et d'un genou gros comme une pastèque.

Bon courage
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Re: Pb genou et IM

Message non lu par julie »

merci bcp pour vos conseils ;-)

En étant un peu culottée j'ai réussi a avancer mon rdv au 26 janvier ... je croise donc les doigts d'ici là ... car Nice est presque complet ... et les inscriptions sont maintenant ou jamais :cry:
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Pb genou et IM

Message non lu par FP »

julie a écrit :merci bcp pour vos conseils ;-)

En étant un peu culottée j'ai réussi a avancer mon rdv au 26 janvier ... je croise donc les doigts d'ici là ... car Nice est presque complet ... et les inscriptions sont maintenant ou jamais :cry:
question con : Ironman ne propose d assurance annulation en cas de blessure ????
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Re: Pb genou et IM

Message non lu par julie »

FP a écrit :
julie a écrit :merci bcp pour vos conseils ;-)

En étant un peu culottée j'ai réussi a avancer mon rdv au 26 janvier ... je croise donc les doigts d'ici là ... car Nice est presque complet ... et les inscriptions sont maintenant ou jamais :cry:
question con : Ironman ne propose d assurance annulation en cas de blessure ????

En cas de blessures bien plus graves que les miennes ...


1. maladie soudaine et grave de la personne assurée
Détriment grave de la santé à la suite d'un accident ou décès de l'assuré. Une maladie ou une conséquence d'un accident est considérée comme grave si elle rend la participation à l'événement IRONMAN impossible. Les maladies mentales se produisant pour la première fois sont couvertes par l'assurance si un séjour à l'hôpital en milieu hospitalier ou d'un traitement par un psychiatre devient nécessaire.
A joindre : attestation de séjour à l'hôpital ou d'un psychiatre


2. Etat de grossesse de la personne assurée
Uniquement si la grossesse est découverte après que la personne assurée se soit inscrite pour l'IRONMAN. Si la grossesse a été découverte avant de s’inscrire pour IRONMAN, les frais d'inscription ne seront pas remboursés.
A joindre : Attestation de la grossesse
Merci de noter : Ceci n'est pas valable pour les athlètes IRONMAN dont la femme est enceinte!


3. accident grave, maladie grave ou décès d’un membre de la famille _conjoint (même domicile), enfants (enfant du conjoint, petits-enfants), parents (beaux-parents, grands-parents
A joindre : attestation médicale de la personne malade ou décédée. Dans le cas des couples non mariés, joindre une confirmation de votre résidence commune.


4. destruction accidentelle des locaux privés occupés par le participant (résidence principale)
A joindre : rapport d’assurance ou de police

AUCUN REMBOURSEMENT dans les cas suivants:
• Nous n’avons pas reçu le formulaire d’annulation et tous les documents nécessaires avant le 10 juin 2011
• Le certificat médical fourni est daté de plus de 2 semaines à la réception du formulaire
• Le certificat médical n’est pas rédigé en français ou en anglais
• La situation médicale était connue par le participant avant son inscription à l’IRONMAN
• La raison de l’annulation est connue depuis plus de 2 mois à la réception du formulaire
• L’état de grossesse était connu lors de
• Dans le cas de maladies psychologiques : manque d’une preuve d’hospitalisation
• Tous les documents nécessaires n’ont pas été transmis dans un délai d’une semaine après la réception du formulaire
• Nous n’avons pas reçu de rapport de police de dommages des biens
• Le formulaire d’annulation et/ou les attestations sont écrites de manière illisible
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Pb genou et IM

Message non lu par FP »

julie a écrit :
4. destruction accidentelle des locaux privés occupés par le participant (résidence principale)
A joindre : rapport d’assurance ou de police
qu entendent ils par destruction accidentelle ????? :sm11: :sm11:

plus sérieusement, espérons que ca aille pour toi, mais juste une question : qu as tu fais comme course en 2010 ??

Je te demande ça car si tu n as fait que court, j ai bien peur que si tu augmentes ton volume d entrainement ta gène au genou se transforme en douleur et que tu ne puisses meme mener ta préparation a bien...
Si tu as fait du long, et que tu privilégies la natation et a un moindre degré le vélo, ca peut peut etre ?? passer (mais la ca dépend des lésions...).
cela dit Perco qui "tripote sa bille" dans ce domaine a raison et que dans tous les cas ca prendra du temps.
j imagine qu une annulation sera difficile pour toi, mais si ca peut te permettre de te soigner et de le faire dans de bonnes conditions en 2012, c est peut etre tout bénéf a LT......
tiens nous au courant et croisons les doigts... :wink:
Répondre