Conseil contre les crampes

Que faire quand ça va pas?
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Hypo-Crampe
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Re: Conseil contre les crampes

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Déjà l' eau c'est pour laver la voiture
Sur un M c'est intense donc énormément de perte surtout sur les premiers kilomètre vélo
Essai deux gourdes de st yorre dégazées avec un sucre quelconque.

Sinon pour les crampes Arthur Vichot à un bon médoc (un truc propre, pas de la merde)
c'est en cachton ça peut ce prendre pendant l' effort.
Mais je me souviens plus ce que c'est :cry:
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coleopt
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Re: Conseil contre les crampes

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Sportenine? Le comprimé.
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coleopt
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Re: Conseil contre les crampes

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Voici ma petite expérience personnelle.
Je suis sujet au crampes depuis toujours, depuis que je me suis mis au triathlon pas une course où lorsque je pose le vélo les crampes arrivent en CAP. Il arrive même que les crampes arrivent dès la natation. A l'entrainement en natation crampes au bout de 1400m, aux pieds, mollets. J'ai tout essayé et tout entendu aussi. En passant de la nutrition, aux mauvais battement des jambes,au manque d'entrainement.
Nutrition: j'ai un régime alimentaire très équilibré, je pèse entre 66 et 68 kg pour 1m75, j'ai tout essayé , les bananes, l'eau St Yorre, les Kiwis, les petites pilules contre les crampes, boire avant , pendant après, prendre des gels.etc.......... Rien , que dalle, toujours des crampes.
Entrainement: je pratique le sport depuis toujours hormis durant 7 ans entre 20 et 27 ans. Depuis 6 ans, j'ai une moyenne 5000km de vélo et 1200 km de cap par an, plus la natation.
J'ai modifié ma façon de nager, toujours des crampes.
Bilan: sanguin, tout va bien.
Épreuve effort: pas d'asthme d'effort comme envisagé, rien d'anormal au premier abord, une PMA de 350w, SV2 à 160 Fc pour une FCmax à 182.
Suite à cette EF j'ai passé une écho cardiaque, bilan une petite hypertrophie du ventricule G (mais rien d'inquiétant), et une légère fuite mitrale (rien d'alarmant non plus, juste à contrôler dans 3 ans). Aucune contre indication au sport, même à haute intensité.

Suite à toutes ces recherches, il en est ressorti, une manque de souplesse musculaire, et une SV2 à 160.
J'ai donc depuis 1mois 1/2 des séances de kiné, et je roule le plus possible sous ces 160, avec un peu de travail au dessus pour faire augmenter ma SV2.

Bilan entrainement: je peux faire des enchainements de 3h vélo (à 160 fc) et 10 km de CAP sans crampe , mais tout en retenu. Pour la natation, pas crampes même après 3000m (un record pour moi).
Et samedi un petit S pour tester en compétition. Natation cool, même si ma Fc en sortant de l'eau est de 178. Je part en vélo avec pour objectif de ne pas dépasser les 160 fc. Mais course avec drafting, 4 gars me passent dans la première je ne bronche pas et suis ma stratégie. Puis un deuxième groupe me dépassent, à là , l’araignée me monte au cerveau, je dégoupille, et me colle à eux. On roule comme des barges, avec ma Fc qui remonte à 180. 17km à prendre des relais tout à droite, mais à 3km de poser pieds à terre petit moment de lucidité, et je lâche l'affaire pour finir tranquille , ma Fc redescend à 150. Je pose le vélo, puis part pour la CAP, et là bonheur, aucune crampes sur les 5 km (une première pour moi) je peux même courir à 12.5 de moyenne ( je pouvais faire plus rapide mais la peur des crampes m'a calmé).

Bilan du truc.
Je pense que je roule trop vite en vélo par rapport à ma SV2, ce qui me tue pour la suite.
ET surtout, j'ai de gros soucis de souplesse musculaire. Soucis que je commence à corriger avec des étirements quotidiens.
Tout le reste, boire, manger du kiwi et autre, ne pouvait tout simplement rien améliorer ou pas assez compte tenu des problèmes musculaires "structurels".

Si cela peu aider.
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Hypo-Crampe
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Re: Conseil contre les crampes

Message non lu par Hypo-Crampe »

Le SV1 ou 2 vélo et CAP ne son pas les mêmes
Donc si tu bases ton sv2 CAP pour tes séances vélo y déjà là un p'tit truc.
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coleopt
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Re: Conseil contre les crampes

Message non lu par coleopt »

Je parle de ma SV2 vélo. Mon test était sur vélo et non tapis. Je ne connais pas ma SV2 CAP.
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coleopt
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Re: Conseil contre les crampes

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Les 160 de fC , c'est pour le vélo. Et c'est pas beaucoup, j'ai l'impression de me traîner. :sm1: Mais couplé aux étirements le résultat est là :lol:
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coleopt
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Re: Conseil contre les crampes

Message non lu par coleopt »

Le souci aussi , c'est que j'ai ma SV1 super basse, à 110 de Fc (sur vélo)!!!! Et là pour la bosser je sèche, car je n'arrive pas à rouler assez lentement pour descendre autant ma Fc. En roulant cool au bout de 30 40 minutes je suis stabilisé à 130-135. Je suis dans le bon ? Ou carrément à coté de la plaque pour faire évoluer ce SV1?
Devil78
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Re: Conseil contre les crampes

Message non lu par Devil78 »

coleopt a écrit :
Suite à toutes ces recherches, il en est ressorti, une manque de souplesse musculaire, et une SV2 à 160.
J'ai donc depuis 1mois 1/2 des séances de kiné, et je roule le plus possible sous ces 160, avec un peu de travail au dessus pour faire augmenter ma SV2

Bilan du truc.
Je pense que je roule trop vite en vélo par rapport à ma SV2, ce qui me tue pour la suite.
ET surtout, j'ai de gros soucis de souplesse musculaire. Soucis que je commence à corriger avec des étirements quotidiens.
Tout le reste, boire, manger du kiwi et autre, ne pouvait tout simplement rien améliorer ou pas assez compte tenu des problèmes musculaires "structurels".

Si cela peu aider.
Je suis aussi sujet aux crampes des mollets (natation et cap). J'essaye aussi diverses choses sans succès pour le moment. Jamais pensé a des assouplissements et pourtant ce n'est pas ma force ;-) Tu fais quoi comme type d'assouplissements ? Cela me semble en effet une piste intéressante
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coleopt
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Re: Conseil contre les crampes

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Pour les étirements, mon kiné me fait par des pieds pour remonter jusqu'au bassin.
Voici un exemple de ce que je fait tous les jours:
Image
Je m’étire des que je peux dans la journée, là j'écris debout, en étirant mes mollets.

Il me fait faire aussi du renforcement musculaire de la ceinture abdominale.

Pour moi cela marche, depuis que je fais cela plus de crampes pour moi, même des séances de natation à 3500m passe, alors qu'avant je commençais à me battre avec les crampes avant les 2000m.
Floppy
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Re: Conseil contre les crampes

Message non lu par Floppy »

coleopt a écrit :Le souci aussi , c'est que j'ai ma SV1 super basse, à 110 de Fc (sur vélo)!!!! Et là pour la bosser je sèche, car je n'arrive pas à rouler assez lentement pour descendre autant ma Fc. En roulant cool au bout de 30 40 minutes je suis stabilisé à 130-135. Je suis dans le bon ? Ou carrément à coté de la plaque pour faire évoluer ce SV1?
Moi je dirais que tu roules trop vite et pas assez longtemps, autant à l'entrainement qu'en course.

Pour faire augmenter SV1, il faut rouler lentement et longtemps. Ton Seuil est à 110bpm, roule à 120. C'est bon pour la caisse en plus.
Cependant, je ne vois pas trop l’intérêt si tu fais que du court. La compilation des entrainements dans les trois disciplines suffit pour avoir suffisamment de coffre pour du S, voire pour du M mais je manque d’expérience pour être catégorique.

En course, si tu passes ton temps au dessus de SV2, tu produis beaucoup d'acide lactique qui reste dans les muscles, tu coinces forcément en course à pied.
Pour éliminer l'acide lactique, il faut ralentir mais cela demande du temps. Sur un S, on a pas le temps. Il faut donc gérer ce seuil, ne le franchir que dans les bosses ou sur certains coups de cul et rouler juste en dessous le reste du temps.

Pour ma part, j'ai fais un S il y a deux semaines, je sors 165bpm de moyenne sur le vélo, mon seuil est à 170-175. je ne l'ai franchi que 2 ou 3 fois et encore pas longtemps. Au final, je ne vois pas comment j'aurai pu aller plus vite, j'ai fais un temps d'enfer (pour mon niveau, 43' sur 21km, transition comprise). Derrière, j'ai pu gérer super sereinement la course à pied, pas de jambes lourdes ni de début de crampe et j'ai fais le temps que j'escomptais avec des bpm moyens à 170, ce qui est ma limite à ne pas dépasser pour ne pas exploser.

Tout est affaire de gestion de ses capacités.

Sans cardio, en terme de sensations, tu sais que tu franchis SV1 quand ta respiration se rythme. Tu peux encore parler facilement. De moins en moins avec le rythme qui monte.
Tu franchis SV2 quand tu forces ta respiration. Une respiration non forcée ne t'apporte plus assez d'oxygène, tes muscles passent sur un mode de production d’énergie anaérobie, tu produis de l'acide lactique. C'est assez sensible, teste le.
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coleopt
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Re: Conseil contre les crampes

Message non lu par coleopt »

Petit bilan de fin de saison. Sur Royan, j'améliore mon temps vélo de 5 minutes sans crampe, sur la cap je ne chope que une crampe au bout de 2km ( à la cuisse droite), mais je pense que je suis parti trop vite , sur un objectif irréalisable pour moi. Puis la suite c'est bien passé , ce qui me permet d'améliorer mon temps sur half de 17 minutes. Je n'ai rien changé dans mon alimentation par rapport au autre année , mais beaucoup d'étirement , renforcement musculaire , et un entraînement vélo au cardio avec des zones cibles. Pour moi c'est payant . Alors que avant les côtes étaient mon soucis , je me suis vu cette année , me faire doubler sur le plat, mais que très rarement dans les bosses.
Bilan une crampe , alors que les autres années cela commençait des la natation , sur le deuxième tour de vélo , et tout au long de la cap. J'ai d'ailleurs moins souffert cette année en allant plus vite que les autres années .
Floppy
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Re: Conseil contre les crampes

Message non lu par Floppy »

Bravo, tu as mieux gérer ton effort.
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