OSTEO EN DANGER

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
MDuroyon
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2006 20:22

OSTEO EN DANGER

Message non lu par MDuroyon »

Bonjour a tous,

Je me permet de vous solliciter de la part de l’ensemble des étudiants en ostéopathie menacés par un projet de décret gouvernemental.
En tant que sportif, que ce soit de haut niveau, confirmé ou meme débutant, vous avez sans doute déjà eu recours à l’ostéopathie.

Aujourd’hui, le gouvernement, sous la pression de certains lobbies, menace la profession entière d’ostéopathe via des propositions de décrets favorisant des études bâclées, et une pratique délayée, avec l’exclusion de certaines manipulations comme sur les cervicales, rendant obsolète la vision de l’ostéopathie… l’ostéopathie est menacée…

Vous, qui êtes témoins de ce que l’ostéopathie peut apporter dans votre pratique, vous pouvez nous aider, tout comme les nombreux sportifs qui nous ont déjà apportés leur soutien. Pour cela, rien de plus simple, il vous de signer la petition en ligne disponible sur le site http://www.osteopathieendanger.fr

vous pouvez egalement avoir un petit aperçu du comité de soutient:: http://www.osteopathieendanger.fr/index ... outien.htm

En vous remerciant d'avance pour votre soutien, pour l’attention et l’intérêt que vous portez à l’ostéopathie.

Pour l’Union Nationale des Etudiants en Ostéopathie (UNEO)
Maxime Duroyon
maximeduroyon@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

j

Message non lu par benj' de kouk »

:roll: développe , je comprends rien à ton affaire........... :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

avec ton QI de baboin c normal :wink:
MDuroyon
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2006 20:22

Message non lu par MDuroyon »

voila quelques elements de reponses supplementaires...
bonne lecture!
il est question notamment d'un rabais du nombre d'années d'etudes de 6 a 3 ans... cherchez l'erreur!

OSTEOPATHIE EN DANGER, EN VOIE DE DISPARITION

Des réunions conviant les syndicats professionnels ostéopathes le 29, 30 novembre et les représentants d’étudiants (Union Nationale des Etudiants en Ostéopathie) lundi 5 décembre ont permis de mieux connaître les orientations du Ministère de la Santé et du Cabinet du Premier Ministre en charge du dossier. La réglementation de l’ostéopathie devant être close avant le 27 décembre, date butoire fixée par le Conseil d’Etat.

Le dossier de la réglementation avance, ou plutôt recule malgré les évidences, les intérêts de la santé publique et le besoin de plus de 20 millions de français !

Un recul ? Lors de la réunion du 5 décembre, les étudiants ont appris que leur formation de 6 années d’étude, pour obtenir un Diplôme d’ostéopathe allait être revue à la baisse. Réduction du nombre d’années de formation, passant de 6 ans à 3 ans. Cette minimalisation de la formation se ferait au détriment de la sécurité des patients et du principe de précaution. Comment peut on former des praticiens ostéopathes plus compétents en 3 ans ?

Ainsi, depuis la parution de l’article 75 de la loi 2002, reconnaissant l’ostéopathie, nous sommes toujours dans l’attente de la parution des décrets réglementant la profession et la formation.
Le gouvernement après presque 5 ans d’attente, après avoir joué de la bonne volonté des seules organisations représentatives de l’ostéopathie qui se sont pliées aux demandes du Ministère de la Santé dans le but de faire avancer le dossier, en ayant permis aux médecins et aux masseurs-kinésithérapeutes de s’immiscer dans un dossier sans aucune légitimité, le gouvernement s’apprête à réaliser un véritable tour de force. Il manœuvre de manière habile dans le seul but de faire trépasser l’ostéopathie.

Les raisons de ce recul ont clairement été évoquées par Francis Brunelle, conseiller technique du Ministre de la Santé et des Solidarités. Le Gouvernement est politiquement obligé de satisfaire la volonté des Masseurs Kinésithérapeutes et des Médecins. Le Gouvernement n’ose pas, probablement sous la pression de ces puissants lobbys médicaux, mettre en place une formation plus longue que celle des masseurs-kinésithérapeutes !

Cette ingérence des médecins et des masseurs-kinésithérapeutes est-elle légitime ?
Non et nous la dénonçons.
Ces dispositions, prêtes à être mises en place par le Gouvernement sont-elles respectueuses du principe républicain ?
Non et nous les dénonçons.
Une formation de 3 ans permet elle de garantir une formation de praticiens compétents et la sécurité du patient ?
Non et nous revendiquons une formation de haut niveau suivant les directives de l’OMS et Européennes.

pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site http://www.uneo.fr ou le site http://www.osteopathieendanger.fr
merci beaucoup!

Pour l'union nationale des etudiants en osteopathie
Maxime Duroyon
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Message non lu par Embrunman »

Alors je n'ai pas le temps de développer beaucoup mais tenter de vous mettre a dos les MK et médecins ne me parait pas logique si l'on considère la complémentarité des métiers.
De plus une formations de 6ans???????? Précises quand meme que pour certaines écoles il s'agit de 9 séminaires de 4 jours par an (soit 36 journées d'études par an)...... On est un peu loin des semaines de 30 heures voire plus des années de kiné. D'autres écoles d'ostéo affichent des temps d'étude de 5000heures sur les 5 ans.......
Il faudrait que les programmes soient cohérents entre les différentes formations proposées pour la crédibilité, la cohérence et la reconaissance de la proféssion d'ostéo.
"Anything is possible"
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

Bon courage,
c'est pas gagné face au lobby des médecins, l'un des plus puissants de France. :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
boubou1005
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2006 12:49
Localisation : au Datch Camp

Message non lu par boubou1005 »

En tant qu'étudiant en ostéopathie je soutiens ceci a 100%.
Impossible is nothing !!!
Avatar de l’utilisateur
boubou1005
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2006 12:49
Localisation : au Datch Camp

Message non lu par boubou1005 »

Embrunman a écrit :Alors je n'ai pas le temps de développer beaucoup mais tenter de vous mettre a dos les MK et médecins ne me parait pas logique si l'on considère la complémentarité des métiers.
De plus une formations de 6ans???????? Précises quand meme que pour certaines écoles il s'agit de 9 séminaires de 4 jours par an (soit 36 journées d'études par an)...... On est un peu loin des semaines de 30 heures voire plus des années de kiné. D'autres écoles d'ostéo affichent des temps d'étude de 5000heures sur les 5 ans.......
Il faudrait que les programmes soient cohérents entre les différentes formations proposées pour la crédibilité, la cohérence et la reconaissance de la proféssion d'ostéo.
C'est pour cela qu'on veut une loi pour que les écoles aient toute les même formations..... Car pour un métier d'Ostéo 6ans est le strict minimum...
Impossible is nothing !!!
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

C'est pour cela qu'on veut une loi pour que les écoles aient toute les même formations..... Car pour un métier d'Ostéo 6ans est le strict minimum
C'est le strict minimum ? Bah, c'est sur...surtout pour des étudiants qui pour la majorité arrivent dans des INSTITUTS DE FORMATION sans aucune connaissance médicale et anatomique...
Sans connaitre le contenu exact de votre formation, vous devez bien passer les 2 premières années a faire essentiellement de l'anat' ?

Inserons un tronc commun avec les études médicales...on oblige bien les dentistes a faire un PCEM1.

S'il est vrai qu'il existe des formations modulaire de quelques semaines, il ne faut cependant pas ignorer que celles-ci sont bien souvent reservée aux Kiné déjà diplomés...qui possédent déjà ces bases anatomiques...

Outre la formation, le problème de l'ostéo est quelle est à cheval sur les prérogatives de plusieurs professionnels de la Santé : Médecin Généraliste & kiné...

Où se limitent les compétances du médecin ? Est ce seulement du dignostic ?
Quel est la valeur du diagnostic ostéopatique ?

En tout cas, à mon sens, le problème n'est pas la RECONNAISSANCE DE L'OSTEOPATHIE ! Il s'agit de votre salade entre professionnels de santé...ce qui, malheureusement pour vous, ne concerne pas vos patients ( Si ce n'est pour les remboursements...encore que les mutuelles commencent a rembourser les consult' d'ostéo... )
http://liger.xavier.free.fr
Globalement, je suis contre...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

jh

Message non lu par benj' de kouk »

:lol: de toute façon on s'en branle de tes problèmes , étudiants-poil aux dents ,j'ai l'impression que tu suis le mouvement sans trop savoir , moi en tant que prof de santé je trouve ça pas mal............ :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
MDuroyon
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2006 20:22

Message non lu par MDuroyon »

merci pour vos reponses...
je vais essayer de developper quelques points que vous avez abordé:

1.la formation

actuellement, deux solutions existent pour se former en tant qu'ostéopathe
directement post bac, en 6 ans comprenant :
un premier cycle de deux ans, concernant principalement des matières fondamentales comme l'anatomie, la physiologie, la biomecanique, les differentes pathologie, de la radio... ainsi que des modules de pratiques. un deuxieme cycle de trois ans, plus axé sur la pratique ostéo (cranien, visceral, structurel...)
une 6eme année, avec pratique osteo et finalisation d'un mémoire.

la deuxieme solution est ouverte principalement aux kinés, consistant sur une formation modulaire, le plus souvent sur trois ans.

en france, une majorité des ecoles ont signé une ligne de consuite quand a la formation avec une formation de 5000h certifiée par une norme ISO 9001 dans ces centres de formations.
malheureusement, d'autres ecoles ont ouvert leur portes et proposent des formations bcp plus réduites... 1er probleme!


2. se mettre a dos les professionnels de santé?

aujourd'hui, le gouvernement doit trancher sur la profession:
la formation, qui pourra se dire ostéo, ...
tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut un "cadre".
ce que nous ne souhaitons pas, c'est voir des personnes (qu'elles soient kinés, medecin, ou tt autre profession de santé n'est pas le probleme) qui, parce qu'elles ont suivi une formation d'un we ou ouvert deux livres sur l'osteo, se decretent du jour au lendemain osteo. sans compter des personnes qui comptent a travers l'osteo "arrondir les fins de mois".
tout les osteos vous diront qu'il faut un bon bout de temps pour se faire la main...
integrer l'osteo au cursus medical?
pour cela, il faudrait que le monde médical accepte certaines theories de l'osteopathie...

quel est la limite du dg d'un medecin / dg osteo?
l'osteopathe ne fait pas de diagnostic médical, tout simplement parce qu'il n'a pas la formation adequate. il en va de meme des prescriptions medicales.
l'osteopathe fait un diagnostic ostéopathique qui lui permet de reorienter son patient vers le medecin si besoin est. le diagnostic ostéo lui permet de faire son traitement.
nous ne remettons pas du tout cela en cause.

3. tout ça, ne serait ce qu'une salade entre professionnels?

il est clair que le dossier n'a pas bcp avancé, a cause d'une gueguerre entre les osteo exclusifs, les medecins osteo et les Kinés osteo.
je suis pas la pour prendre parti envers tel ou tel camp.

si je vous parle ce soir de l'osteo, c'est avant tout parce que le gouvernement s'est mis en tete de proposer des decrets favorisants des etudes post bac d'une durée de trois ans, et de moins d'un an pour les professionnels de santé... (je pourrais me dire chouette, je suis en 4eme année, en janvier je vais pouvoir poser ma plaque... )
Mais le patient dans tout ça? deja qu'en 6 ans, le programme est bien chargé, alors en trois ans??? qui va trinquer? vous, les patients (20.000.000 de consultations l'année derniere)

en esperant avoir été clair ;)
bonne soirée a vous
MD
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

pour ma part , je ne serais pas contre une petite revanche personnelle sur les ostéos qui m'ont fait mirroité des manipulations miraculeuse sur un genou qui en avait marre des infiltrations ... je crois que je n'ai rarement autant souffert qu'en frequentant ce "professionel"
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

pareil , bcp de charlatans dans la profession
Avatar de l’utilisateur
boubou1005
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2006 12:49
Localisation : au Datch Camp

Message non lu par boubou1005 »

braziou a écrit :pareil , bcp de charlatans dans la profession
Ca t'arrive jamais de réfléchir toi. Si tu veux plus qu'il y ait de charlatants dans la profession et bien soutient l'ostéopathie pour que celle-ci soit reconnue ainsi il n'y aura plus de charlatants et tout les ostéo auront fait leur 6ans d'études pour être capables de traiter correctement un patient.
Si certains ostéo vous ont fait miroiter des choses il suffisait de changer car en effet certains se disent ostéo sans avoir fait toutes les études voir même des études tout courts...

Et si vous avez des doutes sur les capacités ostéopathiques alors regardez le nombres d'ostéopathes dans le milieu sportif et surtout tout ceux qui soignent les sportifs sur le terrain pour pouvoir continuer a jouer.

Et petite précision sur les médecins-ostéo et kinés-ostéo:
Premièrement ils représentent exactement 9% des ostéopathes donc franchement en toute honneteté pourquoi leur demander leur avis alors que cette profession regroupe 90% d'ostépathes qualifiés.
Et deuxièmement ceux qui pourraient penser que les kiné-ostéo et médecins-ostéo sont plus doués ou même plus qualifiés car ils pratiquent deux métiers donc plus "intelligents" et bien 99% des accidents ostéopathiques (c'est-à-dire des gens normaux devenants para ou tétraplégique ou tout autre chose) sont réalisés par les kinés-ostéo et médecins-ostéo alors qu'isl représentent 9% des ostéopathes.

A bon entendeur Salut....


P.S: Protéger l'ostéo c'est vous protégez.
Impossible is nothing !!!
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

braziou a écrit :pareil , bcp de charlatans dans la profession
Sans doute, comme dans tous les métiers... mais aussi d'excellents ostéos !!!
:wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Répondre