Test d'effort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
rv
Messages : 3
Inscription : 25 juil. 2004 09:15

Test d'effort

Message non lu par rv »

Bonjour,

Je suis débutant en triathlon depuis un peu plus d'un an. J'ai participer à quelques épreuves découvertes. Hier, j'ai fait mon premier test d'effort. Je ne sais pas comment interpréter ces résultats, si ils sont bon, moyen ou mauvais. Surtout, je ne sais pas ce que je dois améliorer et comment.

Voici mes résultats:

VO2MAX: 58 ml/min/kg
FCMAX: 186
FC seuil: 154

Je possède maintenant un cardio pour m'entrainer. Merci de me dire votre interprétation de ces chiffres et surtout comment orienter mon entrainement.

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Age ? sport avant tri ? Test sur tapis ou à vélo ? ........
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

du foncier ...

Message non lu par spin »

même si on attribue à la VO2max une grande proportion lié au génotype , il reste néanmoins possible de l'améliorer ainsi que l'ensembles des paramatres cardiovasulaires et musculaires liés à la pratique de l'endurance .

certes ton VO2max est assez faible , je me permet de te conseiller et de 'orienter vers la consolidation d'une base foncière ...

il est peut être un peu tard pour entammer cette période plus propice à l'hiver mais ache qu'elle correspond à un pourcentage de 65-70% de ta fréquence cardiaque de réserve .

d'autre part , quand tu aura passé 2-3 mois de préparation physique général orienté uniquement vers le renforcement musculaire et l'endurance fondamental , tu pourra entammer un travil en te rapprochant progressivement de ta vitesse du seuil anaérobie .

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

ça y est, le spin il sort les mots compliqués.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

tu devais pas aller rouler

Message non lu par spin »

tu crois que tu vas réusssir ta qualif en restnt devant l'ordi
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

va don nager

Message non lu par spin »

je vais nager ac max dans une heure ...parce qu en cemoment , il revient fort même si il lui manque encore le turbo
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

t'inquiétes petit homme, je vais nagé tout de suite.... ça va chier les gars... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Heu ce qui est bizarre, c'est que ton médecin ne t'ai pas donné l'interprétation des résultats ...

J'avais fait faire un test d'effort il ya qq années, alors que j'envisageais de me mettre au tri ...

Le médecin a pris presque autant de temps pour me donner l'explication des résultats que pour faire faire le test ...

Ca me ferait bizarre de me retrouver comme ça dans la nature avec mon dossier sous le bras et "débrouille toi !!"


:roll:
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

T'as raison Wambli. En attendant faudrait attendre que RV réponde.
rv
Messages : 3
Inscription : 25 juil. 2004 09:15

Message non lu par rv »

Bonjour,

Les conseils reçus jusqu'à présent étaient de m'entrainer presque uniquement sous le seuil. Et les rares fois ou je m'entraine au-dessus, d'être franchement au-dessus, mais pas au environ du seul.

Pour ce qui est du test, il s'est fait sur vélo, par pallier de 40 watts toutes les 3 minutes. J'ai stopé l'effort après 2 minutes à 320 watts.

Je pèse 74 kg pour 1m89 et j'ai 29 ans. Avant le triathlon, je faisais un peu de vtt (la sortie du dimanche) et de jogging (1 ou 2 fois semaines) mais pas de manière très régulière.

Merci

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je te posais la question du test car il semble que pour les "débutants" un test à pied soit plus fiable (sans doute que le manque de puissance à vélo pour un débutant empêche de s'exprimer complètement).
Pour savoir si c'est mauvais bon ou moyen il est vrai que ce n'est pas le seul facteur. On pourrait penser que c'est moyen, mais là encore faut voir car certains arrivent à progresser trés sensiblement même aprés 25 ans. J'en connais qui sont passés de 54 sur test vélo à 70 sur test tapis roulant en 6 ans.
Vu ton passé il me parait effectivement interessant de travailler prioritairement ton foncier en cette pèriode et de faire des compêts qui te feront faire de l'intensité avec plaisir.
A la rentré prends un entraineur......
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

test course à pied , ke nini !!!

Message non lu par spin »

pour répondre a ta suggestion , les test vélo sont conseillé chez les débutant pour la simplissime raison que la différence de cout énergétique entre un débutant et un expert en yclisme est plus faible que pour la cap , donc on peut procéder plus facilement a des test standardisé .

en revanche , si tu n'a acès qu'a des test de terrain , il est evident que la standardisation sur une piste d'athlé est plus simple ...
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

D'un autre côté, les tests vélo sont souvent plus le reflet des capacités musculaires au niveau des cuisses plutôt que des capacités cardiovasculaires.

Eh oui, à moins d'avoir un passé de cycliste, on n'arrive que rarement à atteindre ses pulses max sur un vélo car les cuisses "lachent" avant.

En général, on peut extrapoler les résultat d'un test vélo pour une utilisation course à pied en ajoutant +ou- 10 pulses aux seuils obtenus sur un test vélo

Dans le cas d'Hervé, ça donnerait une FCMax cap de 196 et un seuil de 164. Mais attention, cette règle ne vaut pas plus que la règle qui dit que les pulses max sont égales à 220-l'âge, donc rien ne remplace un vrai test sur tapis roulant!

Sinon, une VOmax de 58 ce n'est quand même pas si mal que ça, si on part du principe qu'on arrive en général à l'améliorer de +ou-20%, ce qui donnerait une VOmax de pratiquement 70 après entrainement spécifique.

C clair qu'il ne finira jamais champion du monde de tri (les meilleurs tournent autour des 80-90 (reste à voir s'ils y sont parvenus naturellement...) Par contre dans le cas d'Hervé, ce n'est malheureusement pas du côté de la perte de poids qu'il pourra beaucoup gagner sur le VOmax, car à 74kg pour 1.89m, y'a plus grand chose à enlever!

Et puis la VOmax est un paramètre parmi d'autre, le temps de soutien est quand même prépondérant: Il vaut mieux avoir une VOmax de 70 et réussir à être à 90% de celle-ci sur un tri plutôt que d'avoir une VOmax de 80 mais de n'être capable que de tourner à 70% de celle-ci sur la distance.

Enfin, avec un seuil à 83% du max, ce n'est pas si mal, non?

Si tu veux améliorer le seuil il n'y a pas de miracle, il faut travailler à des intensités très proches de celui-ci +ou- 2-3 pulses et ensuite, pour améliorer la VOmax, il faut faire des intensités, genre des séries de 30 sec pratiquement à fond suivi de 30 sec de repos, ceci 10-12 fois. Bien sur, un échauffement et un retour au calme d'environ 20 min avant et après encadreront la séance.

Au final il ne faudra pas oublier de faire de l'endurance de base qui doit être la partie la plus importante de ton entrainement (en tout cas 50% du total du temps)

Voilà pour un début!

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

AH voilà

Message non lu par spin »

ca fait plaisir de rencontrer des personnes qui s'interresse un peu plus profondement que "sport et vie " à la physiologie de l'exercice ...

je suis concquis par ton analyse
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Oliver, on est d'accord. Merci pour lui d'avoir développé. :sm28:
Répondre