Utilisez vous un cardio en course ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Utilisez vous un cardio en course ?

Message non lu par Hippo »

Je n'ai jamais utilisé de cardio en course, car je fonctionnais jusqu'à présent aux sensations. Mais j'ai pu m'apercevoir en l'utilisant à l'entrainement que les sensations sont parfois très trompeuses notamment pour ce qui est des allures de récup... :lol:

J'hésite à l'utiliser pour mon bizutage sur IM cette année, car je pense que ce serait un bon régulateur surtout en càp...

Questions :
- utilisez vous un cardio en course ?
- pourquoi ?
- quels sont les "pièges" à éviter ? (du style +10 bpm par rapport aux allures d'entrainement du fait du stress...)
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

non
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

oui
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
Mado56
Messages : 120
Inscription : 01 sept. 2006 14:08
Localisation : Bretagne

Message non lu par Mado56 »

oui :D
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

salut Hippo,
La question du cardio n'est pas évidente...
Je l'utilise à l'entrainement cap pour bien travailler dans les zones (endurance_vma_seuil) et dans les courses qui sont dans ma préparation.Lors de mon premier marathon je l'ai suivi strictement, j'avais l'impression de me "freiner", le stress devait etre en partie responsable de mes puls trop élevées...mais je l'ai fini dans de bonnes conditions (ce qui etait pour moi, le plus important).
Pour le marathon suivant (qui était le meme), j'ai laissé le cardio à la maison et j'ai couru plus vite.L'expérience d'un type d'épreuve que l'on appréhende est loin d'etre négligeable(AMHA).
Chez les pros aguerris tu as H.Faure qui l'utilise sur IM et DFF qui ne l'utilise pas...
En résumé, je pense que pour la première fois (IM ou Marathon) le cardio semble incontournable (difficile de se fier aux sensations sur des épreuves aussi longues).
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

Oui a l'entrainement, car pour certaines séries courtes ou longues c'est pas mal.
Non pour la course, car à ce monment là c'est les sensations qui sont le plus importantes. Les deux fois ou je l'ai mis les pulses étaient assez hautes et j'ai pris un peu peur de ne pas arriver au bout. Heureusement la deuxieme fois je ne l'ai pas suivi. Mais c'est une question très personnelle et chacun pourra te donner sa version. C'est toi seul qui va décider. :?
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Oui en entraînement.
Non en course. Je l'ai utilisé une seule fois en course aux 100km de Cléder et j'ai regretté car ça m'a beaucoup bridé. Mais bon je cours naturellement lentement :D et je sais ne pas me mettre dans le rouge car je veux finir toutes mes courses.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
thomdelp
Messages : 2353
Inscription : 15 janv. 2007 22:36
Localisation : calvados

cardio

Message non lu par thomdelp »

oui
juste pour voir le temps
et pour les calories ....

juste pour cela
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui refuse le combat a déjà perdu d’avance ! " Berthold BRECHT
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Bon bah merci bien pour vos réponses. C étonnant de voir que vous êtes plusieurs à vous être sentis bridés et à avoir mieux couru sans qu'avec...
Il faut croire que le contexte de la course fausse les repères pris à l'entrainement... Je sais désormais à quoi m'en tenir.
Avatar de l’utilisateur
sam_niatira
Messages : 291
Inscription : 20 oct. 2006 18:53
Localisation : METZ
Contact :

Message non lu par sam_niatira »

Je l'utilise autant à l'entrainement , qu'en course, mais surtout pour la CAP.
Comme tu le dis, je suis aussi entre 5 et 10 bpm de plus. Il m'est surtout pratique sur le long, car ayant un GPS, je connais aussi ma vitesse, et j'ai remarqué, qu'anvant le mur (perte de glycogene musculaire), j'avais tendance à me sentir mieux, que mes pulsations descendaient et que ma vitesse augmentait de pres de 05 Km/h sans en etre volontaire.
Avec le cardio, cela me permet donc a ce moment, de me freiner et de prendre le gel qui va bien.
Et depuis, (je touche du bois) je ne me suis plus jamais heurter à ce fameus mur.
Autres avantage du cardio et du GPS, c'est que je fais à 5mn pres le temps que j'avais prevu, comme une bonne vielle locomotive.
Inconvenient, je ne me fais plus vraiement mal en course, et je me dis que j'aurais pu faire mieux....
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
Répondre