Bilan Entrainement IM - mollets

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par lashemale »

Salut,

J'ai essayé de me faire un petit bilan sur ma 1ère prépa IM.
Volume augmenté : je suis passé à 8.5h de moyenne sur 5 mois au lieu de 5 environ d'habitude.
Plus de vélo effectué, moins de CAP, la natation régulièrement, le tout en endurance ou un peu au-dessus parfois (je n'aime pas la vitesse..) (hormis en nat' ou j'ai fait une séance club tous les 15j et où il y a souvent des allures différentes).
En vélo principalement deux grosses sorties, en cap une (2h).
En faisant le bilan, j'ai moins souffert niveau fatigue que ce à quoi je m'attendais, je pense donc que j'avais le foncier suffisant. Par contre, musculairement, ce fut dur. Dès la fin du vélo j'ai les mollets détruits :sm1: (au bout de 120 bornes, j'ai senti que mes jambes commençaient à être dures). Et j'ai du courir avec. Or pour le reste des jambes, à part le muscle juste au niveau du genou, ça allait pas trop mal !

Ce problème de mollet est un des points à améliorer.
Hormis les conseils style "fais plus de vélo" :lol: , que pensez-vous que je puisse faire pour mon second IM poour remédier à ce problème de mollets douloureux ?
- Faire plus de sorties longues ? (vélo ou cap ?)
- Faire des séances plus dures "pétage de fibre" (je n'ai jamais eu mal aux mollets pendant toute ma prépa) mais lesquels ? (et en cap ou en vélo ?)
- Faire de la musculation spécifique des mollets ? (et quel exercice dans ce cas ?)
- Porter des manchons de compression ? (et dès le vélo ou juste en cap ?) Sur ce point, d'un côté je pense que cela peut être une bonne idée, de l'autre je note que dès la sortie de l'eau j'ai les mollets durs ou limite crampes et c'est passé vite sur le vélo or la combi comprime justement les mollets.
- Monter ma selle pour solliciter les cuisses ? sur ce point je précise que j'ai des grosses cuisses (en volume, pas en puissance je veux dire :mrgreen: ) et que j'aimerais bien m'en servir plutôt que solliciter mes mollets.

Voilà, je suis à l'écoute de vos conseils/avis .
Merci ! :sm2:
livestrong
Messages : 281
Inscription : 02 juin 2005 08:29
Localisation : nancy

Re: Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par livestrong »

plus de càp (avec grosses séances qui font bien mal :sm1: , style moi ce matin 1h45 dont 3x20' allure marathon pour un total de 25km) et compet càp pour que tu t'habitues :mrgreen: , + des enchainements vélo/càp bien sûr :D
greg78
Messages : 278
Inscription : 30 juil. 2007 07:53
Localisation : Montanay - 69
Contact :

Re: Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par greg78 »

Etant un néophyte, je me garderai bien de te donner des conseils. Par contre cela m'intéresserait de lire le CR de ton IM avec cette préparation. L'aurais-tu publié qques part ?

Greg
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par lashemale »

bah tu sais, j'ai pas vraiment suivi de prépa, les gros principes (bons ou mauvais) que j'ai voulu respecter je les ai marqué là alors je ne sais pas si ça va t'apporter grand chose. mais je vais essayer de t'envoyer un truc plus détaillé si tu veux.

pour livestrong : en fait j'ai fait un enchainement lors de ma 1ere longue sortie (pas la 2eme). Pas de problemes musculaires. Mais une grosse grosse fatigue :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par Bryce »

Tu as donc fait 2 sorties longues dans ta ptépa IM :?: :roll:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
greg78
Messages : 278
Inscription : 30 juil. 2007 07:53
Localisation : Montanay - 69
Contact :

Re: Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par greg78 »

je vais essayer de t'envoyer un truc plus détaillé si tu veux.
Avec plaisir, mais ne te prend pas la tête .
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par lashemale »

ça dépend où commence une sortie longue :roll: Des sorties en vélo >= 3h j'en ai fait quelques unes quand même tu t'en doutes :lol:
mais là je voudrais surtout me focaliser sur les douleurs du mollet, comment mieux les éviter
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par Bryce »

OK on en reparlera plus tard alors :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
The Soldier
Messages : 222
Inscription : 02 janv. 2008 19:08
Localisation : Ustaritz (64) Euskadi

Re: Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par The Soldier »

Après chaque entrainement étirement obligatoire, devant la télé petit massage de madame, changes aussi tes choes, elles ne sont peut être pas adaptées à ta foulée. Obliges toi à boire 1,5l par jour mini, de l'eau bien sûr. Est ce que tes cales vélo sont bien positionnées :?:
Plus le corps est fort, plus il obéit, plus le corps est faible, plus il commande.... J.J ROUSSEAU
dods
Messages : 70
Inscription : 22 avr. 2006 14:18
Localisation : Jura neuchâtelois (suisse)
Contact :

Re: Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par dods »

cure de magnésium et sortie longue en vélo tout en souplesse....
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par -Antoine- »

Bryce a écrit :Tu as donc fait 2 sorties longues dans ta ptépa IM :?: :roll:
et alors?
En 2006 je fais 1 séance d'1h30 et une séance d'1h43 (md de vendome). Je cours à nice en 3h52 en faisant chaque tour en 58'
En 2007 je fais 2 sorties de 2h pour voir... qui m'ont paru bien inutiles comparé à des enchainements 4H30 vélo qualitatif/1h15 cap qualitatif...
Faut y arrêter avec la peur de ne pas faire assez de volume ou de ne pas faire de sorties longues!
C'est PSYCHOLOGIQUE tout ca :D
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Bilan Entrainement IM - mollets

Message non lu par lashemale »

The Soldier a écrit :Est ce que tes cales vélo sont bien positionnées :?:
ça, pas sûr du tout, je suis une quiche en position vélo :sm1:
Répondre