1er IronMan

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
arbizon
Messages : 6
Inscription : 07 juil. 2009 20:00

1er IronMan

Message non lu par arbizon »

Bonsoir,

voila,j'ai35 ans et je vais faire mon 1er IM a Zurich le 25 juillet prochains,cela fait 10ans que je souhaite en faire un,depuis je me suis toujours entraine,c'est de la natation en piscine (2000m en 45mn),de la c.à.p. (1 marathon en 3h02'),et du vélo.
Tout cela pour dire que je n'ai jamais fait de triathlon,pour vous est-ce important d'en avoir deja fait.Dans mon club d'athlé,ma coach me dit qu'il faut que je fasse des CD,je ne trouve pas pour ce genre d'épreuves,car je vais devoir plutot travailler des bornes à vélo et mon endurance,de mon simple avis.Aprés,mon objectif c'est de terminé,que ce soit 13h00 ou 14h00.Merçi par avance de vos conseil.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: 1er IronMan

Message non lu par rom03 »

Le stress et la difficulté d'un premier Ironman sont sudffisant pour ne pas en plus rajouter celui de ne jamais avoir fait un triathlon...

Il n'y a pas que les km dans la préparation...nager, rouler et courir c'est bien beau, mais si t'as jamais fait de tri,tu vas être complètement paniqué au départ natation, tu vas peut être ramasser des marrons aux bouées quand il faudra tourner, tu seras paumé aux transitions avec le risque d'oublier quelquechose, tu n'auras aucune idée de ce qeu représente le triple effort..

Bref, tu as un entraîneur, écoutes le.
Tu vas avoir des gens qui vont venir ici et te dire : "Mais bien sur, vas y, moi j'ai fais un Ironman alors qeu j'avais jamais rien fait avant et ça c'est bien passé..blabla..".

Bah oui, c'est toujours la même chanson, ceux, nombreux je pense, pour qui ça c'est mal passé sont peut être dégouttés du tri et pas sur OL pour en parler..

Bref, tu l'as compris, mon avis : bouffe quelques tris avant d'aller faire un IM...CD, MD, LD...ce que tu veux mais fais en.

Tu as vu beaucoup de nouveaux cyclotouristes faire un enchaînement de 3 cols Alpins en guise de premiere sortie?...
Parce que ça revient au même!!

P.S : t'as déjà nagé en combi??? déjà nagé en lac?
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
jye95
Messages : 8
Inscription : 02 sept. 2007 13:37

Re: 1er IronMan

Message non lu par jye95 »

Bonjour,

Mon expérience.
J'entame ma 3 éme année de tri et l'an dernier je me suis lancé dans l'aventure des Ironman
2008 : 3 CD et 2 LD ( Alples d'huez et Troyes )
2009 : Lanzarote ( 14h00) + roth ( 12h00 ) + Embrun ( 15h) + annecy
2010 : ?????
Pour moi finir est le but en soi et surtout me faire plaisir alors le temps je m'en ta.....
Pour les ironmans voici un peu mon entrainement ( par semaine en théorie)
Nat : 2x 1h15, le Mardi et Jeudi Matin ( Sur PAris certaines piscines ouvrent à 7H00 )
Cap : 1x 1h15 seuil ( Mardi Soir ) + 1x Fract ( Jeudi soir ) + 1 x Long ( 2h) ( Samedi Matin ) ==> Je suis "trailer" et donc je garde ce type d'entrainement
Vélo : 1x1h ( seuil ) ( Mercredi Midi , en salle ) + 1 x entre 90 et 110 Km ( Dimanche matin )==> Je n'ai jamais dépassé 110 Km

Cette année je ne pense pas faire plus car il faut gérer la famille , le boulot , les loisirs et le sport

Voili voila

JY
ducatilio
Messages : 147
Inscription : 05 mars 2009 22:12

Re: 1er IronMan

Message non lu par ducatilio »

bonjour
moi je te conseille de faire un cd et un duathlon un peu long entre avril et mai
et de faire un half idealement 4 a 5 semaines avec ton im
tu apprendras a gerer les transitions...;
en tt cas tu as raison pour moi l essence mm du tri c l aventure mentale et rien de mieux qu im
moi j ai fais mon premier des ma deuxieme licence
courage
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 1er IronMan

Message non lu par Bryce »

jye95 a écrit : 2009 : Lanzarote ( 14h00) + roth ( 12h00 ) + Embrun ( 15h) + annecy
:shock: quand tu commences l'IM tu fais pas les choses à moitié :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
saoule hélène
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2010 22:49

Re: 1er IronMan

Message non lu par saoule hélène »

c'est clair il est à plus de 50% du premier :lol:
claude
Messages : 5679
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: 1er IronMan

Message non lu par claude »

ils ont raison, 3h02 au marathon, tu as déjà un bon niveau, mais pour finir un IM il faut travailler le reste:

trouves-toi un "CD" en Mai et un "MD" (1/2 ironman) en Juin, pour voir les aspects spécifiques du tri

trouves-toi aussi une cyclosportive de 150 à 180 bornes entre les deux

sur un IM le vélo compte beaucoup en temps et fatigue, donc privilégie l'entrainement vélo (3000 km au moins avant l'IM), sans oublier de monter des côtes car à Zurich il y en a !

sur ce, bon courage, Zurich est une belle épreuve, même si elle est souvent arrosée...

Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 1er IronMan

Message non lu par Bryce »

Voilà un bon résumer et une bonne base pour aller jusqu'à Zurich :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1er IronMan

Message non lu par ironturtle »

Je suis passé directement du CD à l'Ironman. A quoi bon faire du long? Les difficultés pour moi en tout cas commencent vers le 120 ème vélo et sur marathon ça commence à coincer au 36 ème. Le long ne m'apprendrait pas à gérer ça.
De toutes façons, fais ce que tu as envie de faire, quand tu seras prêt mentalement pour faire un IM ça se fera tout seul. Il n'y a pas de recette type.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1er IronMan

Message non lu par ironturtle »

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
arbizon
Messages : 6
Inscription : 07 juil. 2009 20:00

Re: 1er IronMan

Message non lu par arbizon »

Merçi pour vos conseil,je vais en tenir compte
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: 1er IronMan

Message non lu par rom03 »

Super article...
Vraiment intéressant. Ca montre en effet que la tête est plus importante que tout sur IM.

Même si je reste sur ma position qui est de ne pas commencer le tri par un IM... :wink:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1er IronMan

Message non lu par ironturtle »

Et je suis d'accord avec toi. J'avais fait des promos et 3 CD avant de franchir le pas de mon premier IM. :wink:
Mais maintenant c'est IM Forever. C'est le seul format qui me fasse VIVRE.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: 1er IronMan

Message non lu par fred378 »

Idem pour moi
Aprés 4 decouvertes, 2 sprints, 2 courses sur 10km et une sur 17........je me lance sur un half ...barcelone je pense ou LD Sireuil on verra pour l'an prochain un IM 'pour mes 50 ans !)
bonne route arbizon
fred
Avatar de l’utilisateur
geogeo
Messages : 151
Inscription : 17 sept. 2007 20:48
Localisation : TOULON (oukifébo)

Re: 1er IronMan

Message non lu par geogeo »

ironturtle a écrit :Un peu de lecture pour toi:
http://www.trimag.fr/index.php?id=actu&actu=14
Bel article !
Répondre