Nouveau dans la discipline :D

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Doc.Jpeg
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2011 07:22
Localisation : La Rochelle

Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par Doc.Jpeg »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de rubrique présentation donc je poste ici...

J'ai 36 ans,1m71 et 77kg.Je suis de La Rochelle, je me suis mis au sport il y a 5 ans. Je n'avais jamais fait de sport à part à l'école.

J'ai commencé par la course a pied mais n'importe comment, tout le temps dans le rouge et plus souvent blessé qu'en train de courir. Ca a duré 2 ans avec des résultats plutot médiocres, 2h05 au semi. Et comme j’étais constamment arrêté à cause de mes blessures (douleurs au niveau du muscle devant le tibia et sous la rotule droite) j'en ai eu marre et je me suis mis à l'aviron indoor. A partir de ce moment là j'ai rencontré sur le net un passionné de sport d'endurance et d'aviron qui m'a bien expliqué les bases de l'entrainement. J'ai donc entamé un entrainement d'aviron en commençant par le début :
Une grosse période de plusieurs mois vers 65% du max cardio en augmentant petit à petit la durée.
Augmentation de l'intensité pour travailler l'endurance fondamentale vers 75% du max cardio avec une cadence lente et appuyée par tranche de 2X30 à 2X40 minutes.
Puis ajout de fractionnés courts de 20 secondes toutes les 2 à 5 minutes. Cette partie est la base du travail toute l'année.
Un travail plus spécifique est ensuite greffé sur cette base pour travailler le métabolisme correspondant à l'épreuve visée...
En suivant cette méthode, plus de blessure et beaucoup de plaisir dans la progression.
Bref en 2 ans je me suis fait des perfs plutôt correctes sachant que je partais de très bas.
En aviron Indoor vers 73-74kg :
500m 1:30.0
1000m 3:12.4
2000m 6:50.6
5000m 18:16.8
30 mins 8113m
10000m 37:25.8
1 heure 15643m
21097m 1:21:15.0
42195m 2:47:50.0
80km 6:20:00.0

Mais j'ai eu envie de passer à autre chose donc, je viens de me mettre plus ou moins au triathlon.
Je débute complètement en natation, je savais juste me "déplacer" mais j’apprends, j'en suis à ma 12 ème séance et je me "déplace" un peu mieux je fais 2000m en 50mins avec le Pull Buoy sans me mettre dans le rouge. A vue de nez je dois etre vers 75% de mon max cardio.
Le vélo ça commence a rentrer je suis vers 28 à 32 km/h de moyenne sur 40km vers 75% max bpm.
La CAP c'est 9.5km/h vers 75% max bpm sur 30 à 40 mins. Et cette maudite course a pied me fatigue beaucoup mais pour le moment pas de blessure :) !

Je n'ai pas encore vraiment essayé les transitions, mais après 2km de nage en sortant de l'eau j'ai l'impression de tomber en avant. En descendant du vélo si j'essaye de courir j'ai l'impression de ne pas avancer alors que je vais trop vite par rapport a "ma vitesse économe" ...

Voilà pour la présentation.

Doc Jpeg
L'essentiel de l'entraînement est de s'entraîner pour être apte à s'entraîner.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par damien39 »

tu sembles avoir la caisse pour t'aligner sur un sprint. Bien entendu, tu ne seras pas performant mais tu pourras te faire plaisir avec de bonnes sensations. Cependant, travailles absolument la transition vélo-càp. Pour le reste, prends du plaisir et découvres, observes les autres
Doc.Jpeg
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2011 07:22
Localisation : La Rochelle

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par Doc.Jpeg »

Oui, travailler la transition vélo-CàP...
J'enregistre mes entrainements sur garmin connect et souvent je regarde ceux des autres.
Près de chez moi il y a 2 types qui se sont amusés a faire justement plein de transitions vélo-CàP (une bonne vingtaine) Ils devaient certainement se refiler le vélo, un devait courir pendant que l'autre récupérait en vélo. Ca partait de séries de 10 minutes allure cool vu le cardio et ça descendait progressivement jusqu'à des séries plus courtes et plus intenses jusqu'à 1 minute (sprint sur 20" puis allure soutenue 40"). Ils ont du bien s'amuser.

Est-ce une méthode répendue pour travailler cette transition Vélo-CàP ?
L'essentiel de l'entraînement est de s'entraîner pour être apte à s'entraîner.
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par falco62 »

Ils devaient plutot s'entrainer pour du run & bike ( enfin a confirmer .. )
Doc.Jpeg
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2011 07:22
Localisation : La Rochelle

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par Doc.Jpeg »

Oui, tu as certainement raison falco62. D'ailleurs il a appelé cette série ainsi Run&Bike <- si tu veux voir
L'essentiel de l'entraînement est de s'entraîner pour être apte à s'entraîner.
Doc.Jpeg
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2011 07:22
Localisation : La Rochelle

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par Doc.Jpeg »

Hier soir, comme il ne faisait pas trop chaud je me suis fait un Mini-TRI :)
500m, 18.5km, 3.5km en 1h12 (bah oui je suis pas rapide... et dans les transitions non plus)
c'était bien plaisant, J'ai commenté sur mon journal garmin center :

Echauffement en vélo pour me rendre à la piscine

500m à la piscine

T1

18.5km sur route de campagne et un peu de ville sur la fin

T2

CàP 3.5km

Récup marche et étirements

C'est presque un sprint :)
L'essentiel de l'entraînement est de s'entraîner pour être apte à s'entraîner.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par Boblastar »

C'est un mini-sprint, sympa comme séance :wink:
J'ai fait quelques séances courtes de ce type, genre 20' nage / 45' vélo / 25' CAP . Le seul problème lorsque'on est hors course donc sans parc à vélos, c'est la logistique, il faut ranger ou attacher le vélo, avoir un endroit où mettre les baskets etc..
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par FAYARD »

Doc.Jpeg a écrit :Hier soir, comme il ne faisait pas trop chaud je me suis fait un Mini-TRI :)
500m, 18.5km, 3.5km en 1h12 (bah oui je suis pas rapide... et dans les transitions non plus)
c'était bien plaisant, J'ai commenté sur mon journal garmin center :
Boblastar a écrit :C'est un mini-sprint, sympa comme séance :wink:
J'ai fait quelques séances courtes de ce type, genre 20' nage / 45' vélo / 25' CAP . Le seul problème lorsque'on est hors course donc sans parc à vélos, c'est la logistique, il faut ranger ou attacher le vélo, avoir un endroit où mettre les baskets etc..
en effet c'est difficile à organiser alors si je peux me permettre...faites plutôt 3 à 4 fois [10km vélo+2km cap], vous pédalez avec les baskets accrochées sur le guidon de tri et vous courez aurtour d'un stade, d'une piste ou à coté de la maison...il n'y a pas vraiment d'interêt à enchainer les 3 disciplines, la principale difficulté se situe surtout pour l'enchainement vélo/cap...perso je fais souvent séance cap + séance nat ou vélo et nat ensuite..de toute façon "se reposer" 20 à 30' entre les deux disciplines (temps de trajet par exemple) ne détériore pas trop l'enchainement car le corps n'a pas eu le temps de récupérer...
par contre je vois que Doc.jpeg est un adepte des blessures, alors un bon conseil, vas y molot sur les enchainements vélo+cap, c'est trés traumatisant au début donc avec douceur et faire plutôt cap+vélo ou cap+nat ou vélo+nat pour éviter les soucis et c'est quand même des enchainements...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par damien39 »

Pas mal, ainsi tu es rassuré. Cependant, les temps de transition sont assez longs, ça fait donc plus enchaînement de discipline que réelle transition.
Attention à ne pas se réjouir trop vite par exemple sur la natation car ce ne sera pas la même en plan d'eau (pas de visibilité, parcours linéaire sans bascule au bout de 50m) + s'habiter à la combi sans t'en as une. Pour exemple, je suis piètre nageur mais j'arrive à parcourir 1500m d'une traite en piscine (31-32 mn) alors qu'avec la combi en plan d'eau, au bout de 50-100m je dois faire qq brasses pour récupérer (essoufflement important). Mais je suis comme toi, je débute (mon premier tri sprint c'était il y a 3 semaines), bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Jerome2606
Messages : 88
Inscription : 05 juil. 2011 10:19

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par Jerome2606 »

damien39 a écrit :Pas mal, ainsi tu es rassuré. Cependant, les temps de transition sont assez longs, ça fait donc plus enchaînement de discipline que réelle transition.
Attention à ne pas se réjouir trop vite par exemple sur la natation car ce ne sera pas la même en plan d'eau (pas de visibilité, parcours linéaire sans bascule au bout de 50m) + s'habiter à la combi sans t'en as une. Pour exemple, je suis piètre nageur mais j'arrive à parcourir 1500m d'une traite en piscine (31-32 mn) alors qu'avec la combi en plan d'eau, au bout de 50-100m je dois faire qq brasses pour récupérer (essoufflement important). Mais je suis comme toi, je débute (mon premier tri sprint c'était il y a 3 semaines), bonne continuation
Bizarre ça, normalement avec une bonne combi tu dois avoir beaucoup plus facile de faire 1500m nage libre.
Tu as une combi adapté à ta taille (je dis ça parce que j'avais eu le coup une fois, l'eau rentrait par les bras et chaque mouvement était freiné)?
Doc.Jpeg
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2011 07:22
Localisation : La Rochelle

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par Doc.Jpeg »

Oui rassuré, c'est certain. Il faudrait compter combien pour les transitions ?

Niveau logistique c’était pas bien compliqué. Dans mon petit sac a dos j'ai mis ma carte de piscine, mon maillot, une petite serviette, un antivol, une bombe anti-crevaison, mon tel portable. Je suis parti à la piscine en short et running sur mon vélo.
A T1 c'était assez long de passer par le vestiaire, détacher le vélo ranger l'antivol, sortir le bidon, attacher la montre en faisant gaffe de ne pas re-arracher le bracelet déjà rafistolé de ma forerunner... mais faut dire aussi que je ne me suis pas vraiment pressé.
et à T2 j'ai posé le vélo chez moi j'avais juste a partir courir vu que j’étais déjà en tenue ;) mais envie de pisser donc ... un peu long :)
L'essentiel de l'entraînement est de s'entraîner pour être apte à s'entraîner.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par FAYARD »

Doc.Jpeg a écrit :Oui rassuré, c'est certain. Il faudrait compter combien pour les transitions ?

Niveau logistique c’était pas bien compliqué. Dans mon petit sac a dos j'ai mis ma carte de piscine, mon maillot, une petite serviette, un antivol, une bombe anti-crevaison, mon tel portable. Je suis parti à la piscine en short et running sur mon vélo.
A T1 c'était assez long de passer par le vestiaire, détacher le vélo ranger l'antivol, sortir le bidon, attacher la montre en faisant gaffe de ne pas re-arracher le bracelet déjà rafistolé de ma forerunner... mais faut dire aussi que je ne me suis pas vraiment pressé.
et à T2 j'ai posé le vélo chez moi j'avais juste a partir courir vu que j’étais déjà en tenue ;) mais envie de pisser donc ... un peu long :)
Aucun interêt pour travailler les transitions mais bon pour l'enchainement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Doc.Jpeg
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2011 07:22
Localisation : La Rochelle

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par Doc.Jpeg »

FAYARD a écrit :
Doc.Jpeg a écrit :Hier soir, comme il ne faisait pas trop chaud je me suis fait un Mini-TRI :)
500m, 18.5km, 3.5km en 1h12 (bah oui je suis pas rapide... et dans les transitions non plus)
c'était bien plaisant, J'ai commenté sur mon journal garmin center :
Boblastar a écrit :C'est un mini-sprint, sympa comme séance :wink:
J'ai fait quelques séances courtes de ce type, genre 20' nage / 45' vélo / 25' CAP . Le seul problème lorsque'on est hors course donc sans parc à vélos, c'est la logistique, il faut ranger ou attacher le vélo, avoir un endroit où mettre les baskets etc..
en effet c'est difficile à organiser alors si je peux me permettre...faites plutôt 3 à 4 fois [10km vélo+2km cap], vous pédalez avec les baskets accrochées sur le guidon de tri et vous courez aurtour d'un stade, d'une piste ou à coté de la maison...il n'y a pas vraiment d'interêt à enchainer les 3 disciplines, la principale difficulté se situe surtout pour l'enchainement vélo/cap...perso je fais souvent séance cap + séance nat ou vélo et nat ensuite..de toute façon "se reposer" 20 à 30' entre les deux disciplines (temps de trajet par exemple) ne détériore pas trop l'enchainement car le corps n'a pas eu le temps de récupérer...
par contre je vois que Doc.jpeg est un adepte des blessures, alors un bon conseil, vas y molot sur les enchainements vélo+cap, c'est trés traumatisant au début donc avec douceur et faire plutôt cap+vélo ou cap+nat ou vélo+nat pour éviter les soucis et c'est quand même des enchainements...
Merci FAYARD pour les conseils. je note donc : "cap+vélo ou cap+nat ou vélo+nat"
L'essentiel de l'entraînement est de s'entraîner pour être apte à s'entraîner.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par damien39 »

1 à 2 mn au pire pour la t2, 1 mn c'est mieux... :wink:
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Nouveau dans la discipline :D

Message non lu par damien39 »

Bizarre ça, normalement avec une bonne combi tu dois avoir beaucoup plus facile de faire 1500m nage libre.
Tu as une combi adapté à ta taille (je dis ça parce que j'avais eu le coup une fois, l'eau rentrait par les bras et chaque mouvement était freiné)?


Avec la combi, je nage bcp plus vite (grâce à une meilleure glisse) mais je suis vite asphyxié et je ne comprends pas pourquoi. Je mesure 1,80 pour 93 kg et ma combi est conçue pour 178 à 185 et 89 à 97kg, je suis en plein dans le milieu des correspondances de mon aquasphere pursuit. Je n'ai aucune entrée d'eau, impossible car elle épouse vraiment la forme du corps...
Répondre