10 commandements pour un entraînement durable

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par JM01 »

Silver0l a écrit :
BART26 a écrit :Pas forcément , on est pas tout le temps à fond pour faire du sport ... pour "faire" une performance en somme .

On Peut rouler à petite allure et travailler sa technique de pédalage , vélocité , rechercher une position . C'est plutôt en hiver que l'on fais cela ... mais bon :D
Le gars qui sort simplement en vélo pour aller admirer les coteaux du beaujolais en sifflotant, c'est pas vraiment un sportif pour moi, mais plutôt un touriste...
Ta vision est finalement assez méprisante et typique d'un certain état d'esprit présent dans le triathlon (qu'on ne retrouve pas ailleurs en CAP par exemple).
Tu te permets de me juger car j'ai fait une sortie de 2h30 qui certainement de ton point de vue est de la chiotte
C'est combien pour toi une vraie sortie vélo ? 4 h 5h? et combien de dénivelé alors?
Qui t'a dit que je sifflotais lors de ma sortie?
Ton approche du sport est martiale, pleine de règles genre armée quoi.
La mienne est libre et décomplexée sans contrainte: je décide au dernier moment si je me fais une sortie longue ou courte, je ne me fixe pas d'objectifs en termes de courses et pourtant je fais 10 à 12 h de sport (désolé d'employer ce mot) par semaine..
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par trigueur33 »

Silver0l a écrit :
trigueur33 a écrit :
Je suis pas d’accord la je susi un ancien nageur et le volumes d’entrainement était énorme (10/12h par semaine) et je n’ai jamais autant amélioré dans un sport que grace a des 6 x 100m a fond , des 15 x 50m avec muscu au bout de chaque longueur , bref avec 10h d’entrainements par semaines desquels je sortais de l’eau vidé . Je suis jeune je sais mais 4 ans comme ca ne m’ont pas tué.
Je parle d'entraînement durable. Bien sûr tu peux faire pendant quelques années 12-12h d'entraînement part semaine, et même bien plus si tu es nageur de très haut niveau ou si tu veux briller à Kona, et surtout si tu es jeune. Mais pour l'écrasante majorité des gens, ce n'est pas un rythme soutenable sans dégât sur 20, 30 ou 40 ans.

Et pour la vitesse, tu rejoins ce que je dis: il faut toujours faire de la vitesse (les séries de 100 ou de 50 à fond) et éviter la dieselisation.

trigueur33 a écrit : De maniere générale c'est un article fort bien fait (il ne serait pas pertinent si tout le monde était d'accord, il faudra toujours des points de divergences à tout sujet a tout avis, donc ne prends pas mes propos comme des attaques) mais je trouve qu'il manque pafois de quelques références scientifiques qui prouvent ce que tu avances car je suis un peu perplexe face a certaines choses !! :sm11:

Je n'avais pas l'ambition de faire un article scientifique, mais plutôt le résumé de ce que m'ont appris 40 ans de pratique sportive.
Ceci dit, il y a aussi de sérieux éléments scientifiques derrière tout ça. Dis-moi précisément ce qui te choque, et je répondrai. Pour l'instant, le seul point de discussion sérieux a été sur le côté néfaste des étirements, et j'ai cité plus haut des articles de scientifiques qui confirmaient ce point. Voir:

http://www.sportsante.info/article/faut ... irer%C2%A0

http://entrainement-sportif.fr/stretchingfin.pdf

Ce qui me choque ? rien. Ce qui m'etonne ? Ce sont les choses que tu avances comme quoi un bon coureur a pied est forcément quelqu'un qui a des problemes d'arthrose précoces.

Ce qui m'etonne également c'est qu'un volume d'entrainement ou un programme d'entrainement de facon plus générale varie en fonction de la période (blessures, age, objectifs, problemes dans la vie, surcharges d'entrainements, ...). Tu parles d'un entrainement a long termes (40 ans) c'est un peu démesuré... C'est un peu comme si tu prévoyais ton programme d'entrainement pour les 40 ans avenir... Un peu extravagant tout de meme voir meme extrapolant !
Pour te donner un contre exemple, je devrais te présenter mon entraineur d'athlétisme. A 56 ans monsieur court 2 fois par jour, un footing le matin (1'30) et un entrainement assez poussé l'apres midi. Si tu calcule comme moi ca fait 21h par semaine. 18 quand on sait qu'il prend un jour de repos par semaine. Il court depuis ses 18 ans, docn nous ne sommes pas loin de ton entrainement durable sur 40 sauf que le volume d'entrainement est multiplié par 10. Apres tu me diras que ce n'est qu'une exception...
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Inoza »

trigueur33 a écrit :
Silver0l a écrit : 9) Les étirements tu éviteras

C'est encore un des grands poncifs sportifs que les étirements évitent les blessures. Or les études sont à peu près unanimes: dans nos sports, les étirements ne peuvent que diminuer la performance et augmenter les blessures! Après avoir été longtemps victime du préjugé habituel, je me porte beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté tout étirement. On perd sa souplesse en vieillissant, il faut l'accepter et vivre avec, et, à moins d'envisager une carrière dans les ballets du Bolchoï, bien se dire que la souplesse est finalement une qualité relativement superfétatoire, inéluctablement appelée à disparaître
Je suis pas d'accord avec toi la. La souplesse on doit l'entretenir et c'est tres facile. Je fais 1m85 avec environ 1m de jambes. Je t'assures que quand je cours et que je suis a fond quand je veux allonger ma foulée, j'ai interet a etre souple si je veux pouvoir rester droit et pas courbé. Le manque de souplesse cause aussi des maux de dos.
De plus les etirements post entrainements permettent d'évacuer des douleurs, courbatures ressenties le lendemain afin de pouvoir aborder sereinement plusieurs séances d'entrainement des le lendemain sans avoir a subir des courbatures.
On peut effectivement penser que la souplesse améliore la performance et que la souplesse se gagne avec des étirements. C'est vrai ! Mais le sujet est tout de même discutable au sens ou on peut en discuter.

Tout d'abord parce que nous sommes nombreux à constater avec l'âge que l'arrêt des étirements réduit le nombre de blessures (je parle là, essentiellement pour la course à pied). Il s'agit donc de pratiques du type "j'ai testé, j'ai choisi !". Je ne pense pas qu'il faille pour autant en faire une généralité ni une certitude tellement nous sommes différents les uns des autres. Mais j'insiste : avec l'âge, nous sommes nombreux à avoir intérêt à réduire les étirements s'agissant de la course à pied. En outre, parce que plutôt que d'allonger sa foulée, il vaut mieux augmenter la cadence et les étirements n'apportent rien sur ce sujet.

Ensuite parce qu'à l'inverse de ce que tu écris, les étirements post training ne réduisent pas les courbatures, bien au contraire. Nombre d'études ont été faites sur le sujet dont celle que Silver rapporte du sieur Gilles Cometti qui est loin d'être un neuneu en matière de course à pied.

En revanche, on peut comprendre qu'il puisse y avoir des différences en fonction de l'âge et des sensations. Après tout, si quelqu'un se sent mieux et plus confiant avec des étirements, pourquoi pas ? On connaît tous la puissance du mental.

Néanmoins, "les étirements favorisent la récupération et réduisent les courbatures" est désormais une légende urbaine.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

JM01 a écrit : Ta vision est finalement assez méprisante et typique d'un certain état d'esprit présent dans le triathlon (qu'on ne retrouve pas ailleurs en CAP par exemple).
Tu te permets de me juger car j'ai fait une sortie de 2h30 qui certainement de ton point de vue est de la chiotte
C'est combien pour toi une vraie sortie vélo ? 4 h 5h? et combien de dénivelé alors?
Qui t'a dit que je sifflotais lors de ma sortie?
Ton approche du sport est martiale, pleine de règles genre armée quoi.
La mienne est libre et décomplexée sans contrainte: je décide au dernier moment si je me fais une sortie longue ou courte, je ne me fixe pas d'objectifs en termes de courses et pourtant je fais 10 à 12 h de sport (désolé d'employer ce mot) par semaine..
1) j'ai jamais dit que tu sifflotais dans tes sorties. Même si j'avoue avoir un peu pensé à toi en écrivant "le gars qui sort simplement en vélo pour aller admirer les coteaux du beaujolais en sifflotant, c'est pas vraiment un sportif pour moi, mais plutôt un touriste...". D'ailleurs je n'ai pas de mépris pour les touristes: j'ai dit que c'était aussi très bien. Simplement les touristes sont les touristes, et les sportifs sont les sportifs.

2) ton approche est certainement la bonne si tu veux vivre vieux et heureux, car la vie au grand air apporte plein de bienfaits et de satisfactions, mais je doute que tu puisses performer sans objectif ni plan d'entraînement un peu structuré. Donc c'est bien si c'est ton tempérament, mais tu risques de passer quand même à côté de l'exaltation de la compétition, de la performance, l'essence même du sport... qui anime un grand nombre d'entre nous, et tu n'obtiendras jamais le meilleur de toi-même, tu ne connaîtras jamais tes limites.

3) pour les séances vélo, tu es à côté de la plaque. Ce n'est pas une question de longueur ou de dénivelé. Tu peux sortir complètement lessivé avec une séance d'une heure sur du plat à forte intensité. Voir par exemple http://silberblog.graphz.fr/longchamp/ .
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par tri49 »

Silver0l a écrit :
360manu a écrit :
La définition de mon pote m'a toujours fait marré :
:idea: un sport c'est une activité ou il y'a toujours un mec pour battre une fille.
je pratiquais la voile a l'époque... allez lui expliquer que c'est un sport :)
Tu dois être pote avec Christophe192 alors. Je suis d'ailleurs assez d'accord avec lui. Enfin, sur ce point, car sur d'autres je suis plutôt opposé.

Sur la valeur sportive de la voile, voir:
http://silberblog.graphz.fr/pyramide-des-sports/
bon je me lance... :twisted:
je pratique la voile depuis deux ans donc je pense etre en position de definir si la voile est un sport ou pas. :oops:
personnellement je trouve que la voile "legere" (c'est a dire en gros quand on sort son cul du bateau pour faire du rappel ou du trapeze ) est un sport, même quand il n'y a pas de vent.
après je n'ai jamais pratiqué la "grosse voile" donc je ne peux me positionner
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

tri49 a écrit :
Silver0l a écrit : Sur la valeur sportive de la voile, voir:
http://silberblog.graphz.fr/pyramide-des-sports/
bon je me lance... :twisted:
je pratique la voile depuis deux ans donc je pense etre en position de definir si la voile est un sport ou pas. :oops:
personnellement je trouve que la voile "legere" (c'est a dire en gros quand on sort son cul du bateau pour faire du rappel ou du trapeze ) est un sport, même quand il n'y a pas de vent.
après je n'ai jamais pratiqué la "grosse voile" donc je ne peux me positionner
Bah oui, la voile c'est du sport, d'ailleurs c'est bien pour ça que je l'ai mise dans la pyramide.

Par contre, pour avoir aussi pratiqué la voile, c'est une activité très intéressante, voire passionnante, mais il faut reconnaître que les composantes non physiques ont une telle importance dans la détermination du succès (tactique de course, qualité et choix du matériel, connaissance physiques théoriques et pratiques, connaissances réglementaires, visualisation des risées en régate, anticipation du vent, recherche de sponsors et routage météo au sol pour les courses au large...) qu'il figure bien bas dans ma pyramide. Pour moi, c'est plus proche du sudoku, des échecs, du golf ou de la belote coinchée que du triathlon au niveau sportif.

Bon enfin, tout ça c'est un peu HS par rapport à la notion d'entraînement durable...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par trigueur33 »

Inoza a écrit :
trigueur33 a écrit :
Silver0l a écrit : 9) Les étirements tu éviteras

C'est encore un des grands poncifs sportifs que les étirements évitent les blessures. Or les études sont à peu près unanimes: dans nos sports, les étirements ne peuvent que diminuer la performance et augmenter les blessures! Après avoir été longtemps victime du préjugé habituel, je me porte beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté tout étirement. On perd sa souplesse en vieillissant, il faut l'accepter et vivre avec, et, à moins d'envisager une carrière dans les ballets du Bolchoï, bien se dire que la souplesse est finalement une qualité relativement superfétatoire, inéluctablement appelée à disparaître
Je suis pas d'accord avec toi la. La souplesse on doit l'entretenir et c'est tres facile. Je fais 1m85 avec environ 1m de jambes. Je t'assures que quand je cours et que je suis a fond quand je veux allonger ma foulée, j'ai interet a etre souple si je veux pouvoir rester droit et pas courbé. Le manque de souplesse cause aussi des maux de dos.
De plus les etirements post entrainements permettent d'évacuer des douleurs, courbatures ressenties le lendemain afin de pouvoir aborder sereinement plusieurs séances d'entrainement des le lendemain sans avoir a subir des courbatures.

Ensuite parce qu'à l'inverse de ce que tu écris, les étirements post training ne réduisent pas les courbatures, bien au contraire. Nombre d'études ont été faites sur le sujet dont celle que Silver rapporte du sieur Gilles Cometti qui est loin d'être un neuneu en matière de course à pied.

En revanche, on peut comprendre qu'il puisse y avoir des différences en fonction de l'âge et des sensations. Après tout, si quelqu'un se sent mieux et plus confiant avec des étirements, pourquoi pas ? On connaît tous la puissance du mental.

Néanmoins, "les étirements favorisent la récupération et réduisent les courbatures" est désormais une légende urbaine.
La j'avance cette information du ma connaissance venue comme toi du "j'essaye, je choisi" :-) . C'est mon ressenti, mais bien sur c'est tout a fait subjectif ;-)
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Choupix »

Silver0l a écrit : 3) pour les séances vélo, tu es à côté de la plaque. Ce n'est pas une question de longueur ou de dénivelé. Tu peux sortir complètement lessivé avec une séance d'une heure sur du plat à forte intensité. Voir par exemple http://silberblog.graphz.fr/longchamp/ .
C'est un écrit de jeunesse ? Entre la naïveté du fond et la boursouflure de la forme, ça me rappelle en tout point ce que j'écrivais à 16 ans, quand j'étais persuadé qu'un maximum de langage soutenu et d'effets de style augmenterait la valeur littéraire de mon texte. Je comprends mieux ta passion pour les plaidoiries/réquisitoires ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Inoza »

trigueur33 a écrit :La j'avance cette information du ma connaissance venue comme toi du "j'essaye, je choisi" :-) . C'est mon ressenti, mais bien sur c'est tout a fait subjectif ;-)
Le bien-être n'est pas une notion si subjective et rien que pour cela les étirements peuvent se justifier. S'ils t'apportent cela, tu as bien raison de les pratiquer.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

pour définir la nocivité des étirements , il faudrait se mettre d'accord sur le type d'étirements .
car quelques mouvements dans le vide , quelques flexions diverses à froid suivi d'étirements légers ,
et à la fin des étirements légers en ne forçant surtout pas , sont-ils mauvais malgré le bien-être qu'ils procurent ?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

Choupix a écrit :
Silver0l a écrit : 3) pour les séances vélo, tu es à côté de la plaque. Ce n'est pas une question de longueur ou de dénivelé. Tu peux sortir complètement lessivé avec une séance d'une heure sur du plat à forte intensité. Voir par exemple http://silberblog.graphz.fr/longchamp/ .
C'est un écrit de jeunesse ? Entre la naïveté du fond et la boursouflure de la forme, ça me rappelle en tout point ce que j'écrivais à 16 ans, quand j'étais persuadé qu'un maximum de langage soutenu et d'effets de style augmenterait la valeur littéraire de mon texte. Je comprends mieux ta passion pour les plaidoiries/réquisitoires ! :lol:
Je suis sûr mon cher Choupix que tu ne manqueras pas de nous montrer tes textes, dont le sublime dénuement laissera briller la profondeur et la subtilité de ta pensée.

Mais à ce que j'ai lu de toi jusqu'à présent sur ce forum, c'est quand même pas gagné...

Et sache que d'autres (moins cultivés que toi certainement) ont apprécié. Voir: viewtopic.php?f=3&t=16133&p=242219
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

CHRISTOPHE192 a écrit :pour définir la nocivité des étirements , il faudrait se mettre d'accord sur le type d'étirements .
car quelques mouvements dans le vide , quelques flexions diverses à froid suivi d'étirements légers ,
et à la fin des étirements légers en ne forçant surtout pas , sont-ils mauvais malgré le bien-être qu'ils procurent ?
Ben à mon avis, vu comme ça, ça ne peut pas faire grand mal, mais est-ce que ça sert à quelque chose, ou est-ce que ça change quoi que ce soit par rapport à rien?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Choupix »

Silver0l a écrit :
Choupix a écrit :
Silver0l a écrit : 3) pour les séances vélo, tu es à côté de la plaque. Ce n'est pas une question de longueur ou de dénivelé. Tu peux sortir complètement lessivé avec une séance d'une heure sur du plat à forte intensité. Voir par exemple http://silberblog.graphz.fr/longchamp/ .
C'est un écrit de jeunesse ? Entre la naïveté du fond et la boursouflure de la forme, ça me rappelle en tout point ce que j'écrivais à 16 ans, quand j'étais persuadé qu'un maximum de langage soutenu et d'effets de style augmenterait la valeur littéraire de mon texte. Je comprends mieux ta passion pour les plaidoiries/réquisitoires ! :lol:
Je suis sûr mon cher Choupix que tu ne manqueras pas de nous montrer tes textes, dont le sublime dénuement laissera briller la profondeur et la subtilité de ta pensée.

Mais à ce que j'ai lu de toi jusqu'à présent sur ce forum, c'est quand même pas gagné...

Et sache que d'autres (moins cultivés que toi certainement) ont apprécié. Voir: viewtopic.php?f=3&t=16133&p=242219
Alors si d'autres ont apprécié, c'est que je n'ai aucun goût, pardonne-moi.
Ta réaction pleine de recul et d'humour laisse penser que tu as bien 16 ans. Donc sache, jeune homme, que lorsqu'on rend publique une œuvre de l'esprit, appelant (au moins implicitement) avis du lecteur, il faut savoir recevoir avec le même état d'esprit les louanges et les critiques. Ce n'est pas facile, j'ai moi aussi eu du mal au début, mais ça finit par venir. On ne peut pas plaire à tout le monde (l'essentiel étant d'ailleurs surtout de se plaire à soi). Je ne t'enverrai pas mes textes pour avis, je n'ai pas ton côté rhétoricien cherchant absolument à convaincre, et puis de toute façon ta colère ne te rendrait pas objectif. Et j'ai déjà suffisamment de retours puisque j'ai la chance d'être publié.
Pour finir, je tenais à nuancer un peu mon avis sur ta prose, car je suis peiné de ta réaction. Je reconnais qu'il est difficile, quand on débute dans l'écriture, de s'affranchir de ce qu'on lit. La tradition emphatique de la littérature sportive, en particulier de la chronique cycliste, a longtemps marqué (et continue de le faire) le genre. Heureusement, certains ont réussi à faire passer l'émotion sportive de façon différente, plus modeste ou plus originale, moins "premier degré". Je pense à Londres, Blondin, Buzzati ou Sillitoe pour les "classiques", et plus près de nous à Murakami, Échenoz ou Laborde. Il y en a encore beaucoup d'autres, les auteurs, longtemps rétifs à l'idée de s'approprier un objet jugé trop peu "intellectuel", se sont décomplexés par rapport à ça dans la période récente. Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Leonick »

360manu a écrit :J'ai eu ce debat avec un ami concernant le sport.
Wikipedia repond assez bien
wikipedia est loin d'être une référence. Pourquoi vouloir absolument des règles ? pour pouvoir comparer et donc ordonner les pratiquants ? donc tous les nouveaux "sports" (freestyle vtt & ski, Yamakasi,...) ne pourraient pas être considérés comme sport en attendant d'avoir une fédé ? ce qui fait qu'au début, le triathlon n'était pas un sport, car seulement sous l'égide d'un comité (CONADET)
même si, au début de ces sports ils sont contents de ne pas avoir de règle et après en invente pour pouvoir se comparer.

Mais si on se réfère aux seuls chronos, dans ce cas je pourrais ressortir une réponse que m'avait fait une personne à la DDJS à propos d'un dossier de subvention pour mon club : "votre demande c'est pour une personne inscrite sur les listes des sportifs de haut niveau ?" en dehors de ça, on reste à de l'activité physique, pas du sport, si j'ai bien compris :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
360manu
Messages : 52
Inscription : 12 mars 2012 10:15

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par 360manu »

Hello
wikipedia est loin d'être une référence. Pourquoi vouloir absolument des règles ?
Je rajoute une autre source : http://lesdefinitions.fr/sport
Malgré la tendance à confondre les concepts de sport et activité physique, ils ne sont pas synonymes.
L’activité physique est une simple pratique alors que le sport est majoritairement orienté vers un résultat.
L'idée d'un dictionnaire est de définir le sens des mots, et on part sur cette base pour discuter.
bien évidement, il est possible de discuter de la définition même du mot "sport".
Mais là, c'est interminable :)

Et bien évidemment si chacun y va de sa propre interprétation.
ça donne les quelques posts disgracieux vu plus haut :D
Répondre