Présentation d'un débutant recherchant des conseils

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Druss
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2012 14:42

Présentation d'un débutant recherchant des conseils

Message non lu par Druss »

Bonjour,

Druss, 28 ans, quelque peu sportif et qui aimerais se lancer sur le tri.

Je n'ai pas un grand passé sportif, je cours depuis un an, environ 2x par semaine, mais lentement, à allure jogging, donc en gros avec du 6' au km, bref je fais du 58' pour 10km avec un peu plus de 200m de D+. En général je fais un parcours de 6km avec 100m de D+, en forêt, entre 30 et 35min, sans trop me fatiguer.

Aimant plutôt la nature je fais depuis quelques années du VTT, des sorties assez courtes, entre 30 et 40km pour un D+ allant de 500 à plus de 1000m.

Côté natation là ca coince.. je nage mal. J'ai bien essayé, j'arrive à tenir 1000m mais que avec une planche, et en 25mm !
Sans la planche j'ai du mal à me préserver, mauvaise position, etc, bref il va me falloir des cours de natation pour progresser.

Et plus que ca, il faut donc que je progresse partout, si je ne veux pas arriver dernier et à bout de souffle.

Voilà donc ma question, quel serait un plan type pour préparer un tri d'ici 6 mois ?

Pourquoi 6 mois ?
Et bien cela me laisse du temps pour bosser chaque sport, plus ou moins.

Faut-il se concenter en priorité sur la piscine, 2 scéances par semaine, et baisser la CAP à une scéance, plus une scéance de VTT le week end ?

Concernant le tri en lui même j'hésite aussi sur la durée.
Alors oui, les sprint sont plus court mais j'ai peur que justement, ce ne soit que du sprint ! Bref du furieux qui fais le tri non stop à 90% de sa FCM.
Un parcours découverte me parait plus sympa, donc 1.5/40/10, ou les 40/10 ne devrait pas poser trop de problème, tout du moins ce que je crois.

Bien entendu il me faudrait trouver un vélo de course et m'entrainer dessus (je ne fais que du VTT), mais là encore, il n'y a pas le feu, je scrute les occasions à environ 300€ (cadre alu, groupe 105, bon état et roue en bonne étât devrait me suffir).

Voilà donc les questions que je me pose au sujet du tri.
Je précise que je ne suis dans un aucun club, bien que l'ASPTT de Mulhouse n'est pas loin de chez moi et pourrait m'intéresser (encore faut-il trouver le temps de faire le trajet, etc).

Merci de m'avoir lu !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Présentation d'un débutant recherchant des conseils

Message non lu par Kayou »

Je débute comme toi mais je pense que le Sprint est un bon moyen d'enchainer les 3 disciplines, ce qui n'est pas naturelle. De plus ça permet de voir ce que donne la natation dans le paquet, sans doute source d'appréhension pour nous autres débutants.

Le club est obligatoire pour moi, conseils en tout genre, entrainements natation avec un prof, profiter de créneaux plus accessibles niveau horaire, motivation avec les autres...
Druss
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2012 14:42

Re: Présentation d'un débutant recherchant des conseils

Message non lu par Druss »

Le cluc en question est à 30min de chez moi, je sens que ca va vite me peser.

Nager dans le paquet doit être spécial, mais avant tout ca il me faut apprendre à vraiment bien nager.

Es-tu dans un club, si oui est-ce vrai un gros plus ?

Je pense prendre des cours de natation durant l'hiver, continuer la course à pied (sortie de 10km) et faire un peu plus souvent de VTT, afin de bosser la vélocité pour la route, discipline que je n'ai jamais faite !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Présentation d'un débutant recherchant des conseils

Message non lu par Christian Robin »

Druss a écrit :Bonjour,

Druss, 28 ans, quelque peu sportif et qui aimerais se lancer sur le tri.

Je n'ai pas un grand passé sportif, je cours depuis un an, environ 2x par semaine, mais lentement, à allure jogging, donc en gros avec du 6' au km, bref je fais du 58' pour 10km avec un peu plus de 200m de D+. En général je fais un parcours de 6km avec 100m de D+, en forêt, entre 30 et 35min, sans trop me fatiguer.

Aimant plutôt la nature je fais depuis quelques années du VTT, des sorties assez courtes, entre 30 et 40km pour un D+ allant de 500 à plus de 1000m.

Côté natation là ca coince.. je nage mal. J'ai bien essayé, j'arrive à tenir 1000m mais que avec une planche, et en 25mm !
Sans la planche j'ai du mal à me préserver, mauvaise position, etc, bref il va me falloir des cours de natation pour progresser.

Et plus que ca, il faut donc que je progresse partout, si je ne veux pas arriver dernier et à bout de souffle.

Voilà donc ma question, quel serait un plan type pour préparer un tri d'ici 6 mois ?

Pourquoi 6 mois ?
Et bien cela me laisse du temps pour bosser chaque sport, plus ou moins.

Faut-il se concenter en priorité sur la piscine, 2 scéances par semaine, et baisser la CAP à une scéance, plus une scéance de VTT le week end ?

Concernant le tri en lui même j'hésite aussi sur la durée.
Alors oui, les sprint sont plus court mais j'ai peur que justement, ce ne soit que du sprint ! Bref du furieux qui fais le tri non stop à 90% de sa FCM.
Un parcours découverte me parait plus sympa, donc 1.5/40/10, ou les 40/10 ne devrait pas poser trop de problème, tout du moins ce que je crois.

Bien entendu il me faudrait trouver un vélo de course et m'entrainer dessus (je ne fais que du VTT), mais là encore, il n'y a pas le feu, je scrute les occasions à environ 300€ (cadre alu, groupe 105, bon état et roue en bonne étât devrait me suffir).

Voilà donc les questions que je me pose au sujet du tri.
Je précise que je ne suis dans un aucun club, bien que l'ASPTT de Mulhouse n'est pas loin de chez moi et pourrait m'intéresser (encore faut-il trouver le temps de faire le trajet, etc).

Merci de m'avoir lu !
Comme disait Jospin ou je ne sais plus qui, "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde"
Bref, tu veux partir d'un niveau - 10 000 pour arriver à un ndm ( niveau de merde, en général le nôtre), en n'ayant aucune idée de ce qu'est le triathlon, en n'ayant pas de matos, en te demandant s'il faut s'entraîner dans les 3 disciplines, et en trouvant gonflant de t'inscrire dans un club de tri, l'ASPTT de Mulhouse....
Mais tu veux faire un sprint dans 6 mois :mrgreen: :mrgreen:
Hé bien, oui, contrairement à ce que tu dis, il y a le feu....
UN copain à moi voulait devenir pilote de ligne: il avait perdu un bras, une jambe, un oeil, et souffrait d'épilepsie et de vertige: il n'a pas pu réaliser son rêve...
Son cas était irréversible, malheureusement.
Quant à toi, tes tares ne sont pas irréversibles: il est dans tes possibilités d'y remédier....A toi de jouer.
Bienvenue sur OLT :wink:
Bibliographie: Dr Stéphane Cascua, "Triathlon, s'initier et progresser" éditions Amphora
le husky
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Présentation d'un débutant recherchant des conseils

Message non lu par Frank »

Bonjour, bienvenue!
Difficile d'établir à distance un plan d'entraînement à quelqu'un qu'on ne connaît ni pour les perfs, ni pour les disponibilités, ni pour l'activité professionnelle... En tout cas pour un débutant, impossible à distance. Dans un club ils pourront. Mais si ça te gonfle, change de sport, car en tri au plus bas on commence au plus on a besoin d'être encadré.
L'urgent est d'apprendre à nager, et c'est en club de natation que ça sera le mieux, ou dans certains clubs de triathlon, suivant l'encadrement. Pour le reste, pratique régulièrement les deux autres disciplines, et enchaîne, ça viendra. Mais n'attends pas de miracle non-plus.
Et si ton épreuve est en France métropolitaine, achète aussi une combi, dans 6 mois l'eau sera fraîche.
À+!
Répondre