Planification entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
thgmz
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Planification entrainement

Message non lu par thgmz » 24 janv. 2020 10:20

Bonjour a tous,

Jai 23, je me suis mis au tri serieusement depuis septiembre. Ancien coureur il y a 4ans (38 au 10km) jai ensuite enchainé les blessures (totalement guéries depuis longtemps) et eu des examens universitaires. .. Jai repris par le velo ou jai fait pas mal de sortie longue de 3/4h en club depuis le printemps dernier en couplant avec de la natation.

Mes perfs sont plus que moyenne dans ces 2 sports surtout en natation. Actuellement je tourne a une allure de 2:10 au 100m sur 2km et jai une PMA de 200W.... Un profile de grimpeur car petit et mince.

Depuis 1 mois, jai repris la course et jarrive a courir 30minutes sans le moindre soucis.. Et jenvisage donc de preparer des tri (formats s ou m) pour cet été avec le m de l'alpe dhuez dans un coin de ma tete. Je me pose alors plusieurs questions :

- Est ce une Bonne idee de minscrire dans un club de natation pour y combler mes lacunes?
- est il possible de realiser que des seances de recup en CAP?
- Combien d'entrainement et volume horaire par semaine? Sachant que je tourne a 7h actuellement (2 seances Cap de 30' + 3 seances de natation de 2000m en environ 1h et 2 seances bike de 1h30 sur Zwift ou je realise un travail en intensité au seuil/PMA/tempo..)

Kyou
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Re: Planification entrainement

Message non lu par Kyou » 24 janv. 2020 11:45

Bonjour thgmz

Je réponds concernant la natation : tu peux effectivement t’inscrire en club pour bénéficier d’un entraînement technique adapté.
Au vu de ton niveau, 3 entraînements d’une heure me paraissent cohérents, d’autant plus rapportés au volume vélo et CAP.

Pour le reste, je laisse les plus avertis te répondre.

Bonne journée
Entraîneur et formateur en natation

Fondateur du site pour nagez mieux :

http://coachingnatation.fr/

Megapouet
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Re: Planification entrainement

Message non lu par Megapouet » 24 janv. 2020 11:46

D'autres + expérimentés te diront certainement mieux que moi, car je suis aussi un 'jeune' triathlete.

Mais déjà 7h c'est bien ! et je pense suffisant pour finir un M. après tout dépend tes ambitions.
Après les entrainements de tri sur du "longue distance" c'est essentiellement de l'endurance fondamentale qu'il faut travailler. (80% du temps comme dirait mon coach).

- s'inscrire dans un club de nat' pourquoi pas. Dans un club de tri, encore mieux ! :)
tu rencontreras des passionnés et tu pourras bénéficier de nombreux conseils avisés.
Ou alors prendre quelques cours à côté pour avoir des éducs a faire et travailler la glisse/position/etc si tu veux juste nager
La nage en tri et la nage en "club" sont pas vraiment pareilles.

- séance de recup en CaP, comme je disais + haut, du footing c'est bien. entre 65 et 80% de fcmax.

- il y a des plans disponibles un peu partout (à prendre avec des pincettes évidemment). L'idéal serait d'avoir un rétro planning par rapport à une course et t'organiser tes entrainements avec ca. Ca sert à rien de s'entrainer 8 mois a l'avance pour un S (tu risques de t'épuiser physiquement et mentalement à toujours faire la meme chose). Il y a des périodes à respecter selon moi. (en gros : reprise du sport, endurance, spécial tri, relache, compet | les périodes sont a adapter suivant la longueur de l'épreuve)

Bref, je suis de loin pas le plus expérimenté et il est possible que je dise n'importe quoi :D
Mais c'est comme ca que je vois les choses et que je les fais pour mon iron :)

Comme toi, je prend volontiers des infos si je suis dans le faux :)

thgmz
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Re: Planification entrainement

Message non lu par thgmz » 24 janv. 2020 16:19

Merci a tous pour vos responses.

Mais par rapport a la course a pied, je nenvisage de realiser que des seances de recup en footing et ne Faire que de lintensité a velo... Car jai peur de me blesser..

Les sorties longues du coup jaimerai la Faire en effectuant la transition Nat / velo ou CAP / Velo (oui dans ce sens.. Toujours la meme histoire avec la peur de la blessure)

Quen dites vous?

shika
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Re: Planification entrainement

Message non lu par shika » 24 janv. 2020 22:52

Si tu veux mon avis, faire des transitions vélo/CAP est indispensable pour appréhender le tri dans sa spécificité (ce n'est pas juste juxtaposer 3 disciplines). Au pire même si tu cours que 10 minutes en descendant du vélo c'est toujours ça de pris!

Il est possible de progresser beaucoup en courant peu mais ça implique une petite concession : courir en préfatigue améliore significativement ton économie de course.

Stone Sour
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Re: Planification entrainement

Message non lu par Stone Sour » 25 janv. 2020 01:57

Hello, de débutant à débutant (j'ai complétement commencé en octobre dernier) je peux te dire que l'essentiel est la progressivité.

J'ai attaqué par du 3h/sem, puis 5, 7h et enfin 9h/sem.
Dès mes tout premier jours j'ai voulu aller trop vite, je me suis blessée.
Et à peine arrivée aux 7h j'ai inséré immédiatement de la VMA, musculation, PMA.
Résultats je dormais 9h, j'étais épuisée, perfs inexistantes décroissantes, j'ai donc revu les intensités.

Trop vouloir en faire me semble être THE erreur du débutant. Et être trop pressé.

7h/sem suffisent et c'est déjà pas mal d'avoir autant de temps.
Faire principalement du fondamentale est nécessaire pour éviter les blessures et l'accumulation de fatigue ! :)
Même mieux, la régularité paie énormément.

Et pour le reste je n'aurais pas de légitimité pour donner conseils ┐( ̄ヘ ̄)┌

Merri
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Re: Planification entrainement

Message non lu par Merri » 25 janv. 2020 08:17

Pour aller dans le sens de Shika, tu peux sensiblement améliorer tes perfs à pied avec un entrainement très réduit, mais le travail de transition est alors fondamental. Par exemple après une sortie à vélo longue ou intense, tu pars tout de suite à pied pour 20 minutes dont 10 minutes à fond de chez fond puis 10 minutes souples. Ça n'a l'air de rien mais c'est très efficace. Autre source de progrès sans que ce soit traumatisant, le négative split : sur une sortie d'une heure tu démarres doucement et toutes les 10 minutes tu augmentes ton allure. Les 10 dernières minutes se font avec tout ce qu'il te reste (avant un retour au calme bien sûr). Si tu redoutes le travail en séries, c'est un très bon moyen de progresser en limitant le risque de blessure.
À une époque on faisait des entraînements du type (15 minutes vélo / 8 à 10 minutes à pied) x 5 ou 6, à fond ou presque, mais ça nous couchait tous et on était rincés pour plusieurs jours, alors on a arrêté !
Une fois qu'on a dit ça il reste l'essentiel : s'entraîner de façon progressive. Sinon on va droit dans le mur.
Yes, we can't.

thgmz
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Re: Planification entrainement

Message non lu par thgmz » 26 janv. 2020 10:22

Et aussi, est necessaire une journée de repos dans la semaine plutot que de Faire du bi quotidien sur une journée (8 entrainements...)?

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