Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

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redg40
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par redg40 »

Une longue potence va surtout rendre instable l'avant en cas de vent lateral et un plus grand cadre est plus stable egalement et c'est ce qui compte en premier en tri, sans parler que c'est plus pratique, pour les bidons en 750, les accesoires et les box .

Gadagne
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

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Tung a écrit :Pas choquant, quand on voit de grands dadais sur des vélos de taille ridicule que ce soit sur le TdF ou des tris.
Donc selon ton pseudo raisonnement, puisque que le ridicule existe, tu t y es habitué ?

totodua
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

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redg40 a écrit :Une longue potence va surtout rendre instable l'avant en cas de vent lateral et un plus grand cadre est plus stable egalement et c'est ce qui compte en premier en tri, sans parler que c'est plus pratique, pour les bidons en 750, les accesoires et les box .
???? il n'y a pas un peu de confusion... Ce n'est pas un VTT... ni un vélo de ville...

=> en VTT plus la potence est longue moins le vélo est maniable. on dit MANIABLE. Maniable <> Stabilité... pourquoi ? parce qu'avec une potence courte la direction est plus vive. C'est de la physique (angulation, effet de levier)... s'il y a du vent latéral, une potence longue qui rend la direction moins vive fait un vélo plus stable !

Une potence longue permet une position très allongée sur le vélo, au bénéfice de l’aérodynamisme, mais aussi de la puissance de pédalage. Des facteurs essentiels dans une démarche de performance. Une potence vélo courte procure une position relevée, ce qui évitera le mal de dos. La maniabilité est également améliorée, ce qui sera particulièrement appréciable en ville, en VTT....

Gadagne
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

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Sur mon velo de chrono, jai une potence relativement courte 95mm, sauf que le cadre est à la bonne taille donc je peux être allongé :wink:

Jerome.A
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

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totodua a écrit :Le serrage du frein arriere est un peu délicat car il n'y a pas trop de place pour mettre sa main et la clef allen. Idéalement ,il faut une clé sans manchon ou une petite. Je pense que c'est dû à la très petite taille de mon cadre.
Juste pour info sur un cadre generique carbone en provenance de chine..... quel couple de serrage tu utilises sur le frein arriere, je viens de finir mon 1er montage, le freins arriere a tendance a pivoter après le 1er freinage et un des patins reste en frottement contre la jante.... Je prefere demander avant de trop serrer et peter le tout car c'est un endroit qui doit subir bcp de contraintes qd meme...

Merci
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Doc holliday
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par Doc holliday »

Question peut-être évidente, mais tu as mis une rondelle crantée ? (c'est peut-être pas comme cela que ça s'appelle d'ailleurs )
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

totodua
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

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Jerome.A a écrit :
totodua a écrit :Le serrage du frein arriere est un peu délicat car il n'y a pas trop de place pour mettre sa main et la clef allen. Idéalement ,il faut une clé sans manchon ou une petite. Je pense que c'est dû à la très petite taille de mon cadre.
Juste pour info sur un cadre generique carbone en provenance de chine..... quel couple de serrage tu utilises sur le frein arriere, je viens de finir mon 1er montage, le freins arriere a tendance a pivoter après le 1er freinage et un des patins reste en frottement contre la jante.... Je prefere demander avant de trop serrer et peter le tout car c'est un endroit qui doit subir bcp de contraintes qd meme...

Merci
Désolé, je peux pas te répondre sur le frein arriere. C'est justement la toute petite difficulté que j'ai eu. Rien à voir avec cadre générique ou pas. Je l'ai écrit justement que ce qui m'a posé le problème sur le cadre aero. Le frein arriere est un peu plus difficile à serrer avec le tube aero. L'utilisation d'une clef dynanométrique n'était pas possible pour moi. Je l'ai serré avec la clef alen normale et aucune soucis.

totodua
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

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Gadagne a écrit :Sur mon velo de chrono, jai une potence relativement courte 95mm, sauf que le cadre est à la bonne taille donc je peux être allongé :wink:
95mm courte.. c'est quasi le standard qui est de 100-110mm pour la route est non le CLM

Sur mon CLM ceepo, j'ai une potence de 80mm avec un tube horizontal de 500mm et 85mm de head tube. Je suis plus allongé et plus bas que sur un route.
Sur mon FM098, c'est une potence 80mm avec 519mm pour le tube horizontal avec le head tube à 100mm. Je suis un peu plus relevé.

Il faut arreter de comparer car chaque personne est différente. J'avais évoqué un peu plus l'importance d'une étude posturale individualisée dynamique.

Jerome.A
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par Jerome.A »

Doc holliday a écrit :Question peut-être évidente, mais tu as mis une rondelle crantée ? (c'est peut-être pas comme cela que ça s'appelle d'ailleurs )
Oui bon je vais serrer de 1Nm par 1Nm en plus mais quel couple ne pas depasser? je ne me vois pas mettre plus que 8-10...
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redg40
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par redg40 »

totodua a écrit :
redg40 a écrit :Une longue potence va surtout rendre instable l'avant en cas de vent lateral et un plus grand cadre est plus stable egalement et c'est ce qui compte en premier en tri, sans parler que c'est plus pratique, pour les bidons en 750, les accesoires et les box .
???? il n'y a pas un peu de confusion... Ce n'est pas un VTT... ni un vélo de ville...

=> en VTT plus la potence est longue moins le vélo est maniable. on dit MANIABLE. Maniable <> Stabilité... pourquoi ? parce qu'avec une potence courte la direction est plus vive. C'est de la physique (angulation, effet de levier)... s'il y a du vent latéral, une potence longue qui rend la direction moins vive fait un vélo plus stable !

Une potence longue permet une position très allongée sur le vélo, au bénéfice de l’aérodynamisme, mais aussi de la puissance de pédalage. Des facteurs essentiels dans une démarche de performance. Une potence vélo courte procure une position relevée, ce qui évitera le mal de dos. La maniabilité est également améliorée, ce qui sera particulièrement appréciable en ville, en VTT....
Essaye une grande potence avec des roues hautes avec du vent du m'en dira des nouvelles, dans ce cas c'est le vent qui dirige ta roue avant et non pas ton guidon et cela change tout, et si tout le monde mets des potences de moins de 100mm sur les clm c'est qu'il y a une raison, regarde les pros, sur route ils ont des longues potences et en clm des courtes avec des cadres une taille au dessus.

Gadagne
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par Gadagne »

Non, des cadres à la bonne tailles :wink:

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Doc holliday
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par Doc holliday »

Gadagne a écrit :Non, des cadres à la bonne tailles :wink:

Tout à fait ! Et la bonne taille c'est souvent une taille de moins que son vélo de route.... mais pas 2 ou 3 tailles et encore moins de compenser par une potence démesurée :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

totodua
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par totodua »

Je vois les personnes qui sont ou bien qui se sentent des savants de grandes expériences ... ;-) et qui ont fait des études posturales dynamiques.

Pour la route :
- FM098 est le plus petit disponible ce qui donne un tube de 519mm + potence de 80 donc TOTAL=600mm headtube de 100mm.

Pour le CLM
- Mon CLM Ceepo tube de 500mm + potence de 80mm donc TOTAL=580mm+ headtube de 85mm.
- Le TT-X1 tube de 471mm + potence de 110mm ce qui donne TOTAL=580mm+ headtube de 80mm.

J'aurais pu tenter la taille XXS pour le TT-X1 mais le head tube est de 100mm et donc ma position n'est pas celle du CLM.

Je rappelle l'objectif fixé au début : avoir un vélo plus léger qu'un pure CLM et adopter une position CLM (head tube réduit et possibilité d'avancer la selle au maximum) et non en faire un autre vélo de route.

gauthiergd
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par gauthiergd »

Moi je juge pas totodua mais tu sembles autant donneur de leçons que ceux que tu critiques et puis c'est toi qui est venu poster un message pour avoir des avis et au final 48h après tu avais ton choix sans avoir reçu aucun avis du forum.
Tu sembles être un champion au vue de tes perfs, tu as l'expérience des cadres de marques et des cadres génériques puisque tu en possèdes déjà, et question dimension, tu bénéficies d'une étude posturale dynamique donc je vois plus trop quel intérêt tu as a demander aux autres si tu sais déjà tout...
ha si peut-être côté coloris mais bon la, tu sais ce qu'on dit a propos des goûts et des couleurs...

totodua
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Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par totodua »

Il ne faut pas déformer les choses ! Tu dis n'importe quoi !

Après des recherches sur internet sur le TT-X1, j'ai demandé sur ce forum l'avis sur un cadre et sur un fournisseur. Un fournisseur de générique que je ne connais pas.. RIEN D'AUTRE.

En aucun cas :
- j'ai sollicité de demande sur le choix de sa taille ou sur l'étude posturale. Cela j'ai déjà.
- en aucun cas, je demande l'avis sur les génériques...

Donc venir, faire la morale à 2 balles là dessus et déformer la nature de ma demande est grotesque.

Je ne critique pas je me permets tout simplement de réagir sur des affirmations que j'ai pu lire sur le choix de la taille. Pour cette raision, j'ai étayé mes réaction en indiquant les cotes des tubes horizontaux/potence/head tube sur mon CLM (ce n'est pas générique d'ailleurs), mon route et enfin sur ce projet de vélo route "converti" en CLM.

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