Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Mikel
Messages : 376
Inscription : 16 nov. 2006 23:36

Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par Mikel »

1ère participation ce samedi sur un LD chez moi au Pays Basque.

Cela a été dur, mais magnifique : nage agréable dans la baie, parcours vélo avec de très belles vues (j'ai néanmois remercié mon pignon 27 à certains endroits), et parcours course à pieds plat et en double boucle ce qui permet de voir les autres participants tout le temps et rend la chose plus agréable.
En effet, après un début de càp plutôt prometteur sur 5 km, j'ai explosé avec le ventre en compote et plus du tout force dans le corps (mais vaiment la grosse défaillance) : dans ces derniers 15km de grosse souffrance, alternée de course et marche, j'ai bien apprécié les encouragements des autres participants et du public (encouragements même en basque, maillot vert Euskadi aidant, ce que m'a beaucoup touché pour moi enfant de Donostia qui habite depuis maintenant 14ans à Paris) : merci à tous.

Je tenais aussi à remercier et féliciter l'organisation et les bénévoles pour cette superbe épreuve : bravo !!

Je vous la recommende à tous (d'ailleurs, je compte refaire le déplacement l'anné prochaine).

Bonne nuit à tous.
Avatar de l’utilisateur
enzo2000
Messages : 255
Inscription : 30 juil. 2006 21:43
Localisation : 33
Contact :

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par enzo2000 »

Pas mal de tracas au niveau du bide pour les participants j'ai l'impression :roll: Même sur le sprint du matin j'ai entendu dire qu'il y avait eu des vomissements
_________________
http://www.noclain.fr
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par pierformance »

Je confirme, depuis que la course est terminée(le MD), j'ai mal au ventre et je sens qu'il y a un truc que va pas à ce niveau...Je croyais que c'était lié à l'intensité de l'effort !!!
Sinon belle épreuve avec une organisation au top,de plus les nombreux spectateurs font plaisir à voir...
Il y a en a eu pour tous le monde : sprint, avenir, handisport et MD . C'est un beau samedi de triathlon qu'a acceuilli le pays basques.
euskaltri
Messages : 321
Inscription : 15 sept. 2004 20:50

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par euskaltri »

Superbe effectivement, félicitations à l'organisation et bravo parce qu'en ces temps réussir un tel paris (2 courses énormes) vraiment ouvert à tous avec une super ambience, tri pour tous les niveaux et toutes les catégories: absoluts, enfants, relais, handisports etc... chapeau. :D

Carton rouge aux arbitres du moins le matin dur le sprint. Au départ lors du briffing il nous est dit qu'avec 600 personnes ça va rouler en groupe,qu'ils le savent et de faire attention à notre sécurité et aux voitures qui arrivent de face... bref on comprend drafting... pendant la course il y a quelques personnes qui prennent des cartons mais n'importe comment (ceux qui tirent devant dans le groupe en prennent aussi etc.). En plus le carton il fallait faire une boucle qui n'était pas indiquée, au final je suis discalifié sans comprendre pourquoi. Si les arbitres ne peuvent pas controler le drafting qu'ils ne mettent pas des cartons à l'aveuglette s'il vous plait. J'ai jamais été discalifié et si j'avais connu son existence j'aurais fait la boucle de pénalité, ma place aurait été la même.

SInon l'organisation vraiment chapeau!!
"Il n'y a ni échec ni victoire dans l'effort. Ce n'est qu'une illusion de l'ego" Hugi le corbeaux
Avatar de l’utilisateur
ektor_31
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2008 15:38

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par ektor_31 »

Superbe course avec une organisation au petits oignons (pour le sprint, le LD ch'sais pô): les tracés étaient sympas, la nage en mer très agréable même si la sortie australienne cassait un peu les jambes et surtout grand nombre de bénévoles pour encadrer et sécuriser. BRAVO !

Pour l'arbitrage, je mettrait certainement pas un carton rouge :sm2: car c'est vraiment la première épreuve où je vois autant de drafting :sm2: , c'était une honte. OK, on était nombreux mais qd des pelotons de 30 personnes te doublent roue dans la roue, il faut faire quelque chose. Et certes, c'est injuste de sanctionner ceux qui sont en tête du peloton, mais à un moment ou à un autre ils auraient/ont cédé leur place.
En discutant avec d'autres participants, certains m'ont dit qu'à la sortie du parc à vélo les pelotons s'organisaient déjà genre, "hey, on fait la course ensemble ?". Pire encore, un autre participant m'a expliqué que dans un petit club à côté de chez lui, ils axaient les entrainements sur la natation et la CAP et moins sur le vélo. La stratégie étant de sortir dans les premiers de l'eau pour prendre les "bons" pelotons et ensuite de faire la différence en CAP :sm10:
Alors non, il faut des sanctions et il faut que sa se sache et que ça marque, ou alors on change le règlement et à y être on autorise l'assistance, le dopage, ... Merde on fait du triathlon pour se dépasser non ? Pas pour gratter 10 places en draftant comme des porcs !

Voilà, fallait que ça sorte... c'est mon 3ème tri, je suis un passionné qui regardait les tri-athlètes avec un grand respect, alors quand je vois cette discipline salie ça me fout hors de moi.

Ektor.
Avatar de l’utilisateur
enzo2000
Messages : 255
Inscription : 30 juil. 2006 21:43
Localisation : 33
Contact :

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par enzo2000 »

Sur le long il y a eu 24 disqualifications, ce qui me semble pas mal, et tenterait à démontrer que les arbitres ont fait leur boulot, non ?
Sur le sprint 9 ROUGE seulement là où il y a plus de participants et davantage de densité vu le format. Peut mieux faire !
_________________
http://www.noclain.fr
Avatar de l’utilisateur
ektor_31
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2008 15:38

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par ektor_31 »

:shock: 9 rouges seulement !? :shock:
J'ai vu un arbitre siffler un peloton juste devant moi mais il me semblait pas qu'il avait sanctionné, ça confirme l'impression que j'ai eu, ils ont été trop gentils...

De plus, je suis d'accord qu'à 650 sur 20km les paquets se font plus facilement, mais je pense que c'est surtout une question d'état d'esprit, pour ma part quand je rejoins un vélo, je me décale pour pas venir sucer sa roue.

Bon, je suis content de savoir que je suis pas le seul a vomir le drafting :P

Ektor
gegene
Messages : 5
Inscription : 14 sept. 2009 09:59

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par gegene »

Pour ma part, 4 ieme participation est tjs autant de plaisir :D sur cette épreuve....
Merci à l'orga qui a encore fait du bon boulot malgré le nombre de participants en trés forte hausse.

La course?? super, trés beau parcours NAT et BIKE, perso je préferais la CAP en bord de riviere jusqu'à ASCAIN mais deux boucles c'est plus sympa pour les supporters.

Le DRAFTING !!! il y en aura tjs. Comme le dit Ektor-31 "c'est surtout une question d'état d'esprit"..
Certains jouent le jeu de la régle des 7m quand d'autres préferent rouler paquet histoire de flamber auprés de leur entourage en leur disant, "Bien roulé aujourd'hui, j'avais les jambes" plûtot que de se faire chambrer si chrono de "crotte" NO COMMENT......
Je suis sur qu'au final la satisfaction n'est pas la même...... Car pour la plupart d'entre nous, on se bat contre nous m^me, et non pour gagner la course. Arretons de critiquer l'arbitrage, heureusement qu'ils sont là, car sans eux, pas de RACE.....
Le Sprint à + de 600 gus sur 20kms cela doit etre ingerable.....

Par contre, pas mal de competiteurs ont eu des maux d'estomacs, bizarre ???? de mon côté RAS mais pris uniquement du ravitaillo perso ou du coca sur la CAP, Affaire à suivre............

Et à l'année prochaine...

gegene..........
Avatar de l’utilisateur
XABI
Messages : 42
Inscription : 23 oct. 2006 17:55

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par XABI »

Encore une fois bravo pour cette magnifique épreuve qu'Ukirolak tri a organisé.

Par contre, vous, messieurs les suceurs de roues(sur le MD), dommage que je n'ai pas eu de mots d'intestin en vélo car je me serai bien libéré sur vos jolies trifonctions de tricheurs. :sm10: :sm10:

Allez roulez en pelotons en cyclo mais ne venez plus nous em....der sur les tri.

Qu'elle image allez vous donnez à vos enfants, en ne respectant pas les règles d'un sport?
Tri Roots
Messages : 58
Inscription : 05 janv. 2007 13:34
Localisation : West Coast

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par Tri Roots »

Ah c'est toujours la même histoire à saint jean, et c'est bien dommage que même sur MD ca draft mais bon faut se faire une raison je crois.
Par contre quand un gars se prend un carton, bah qu'il arrette de sucer les roues, même à 3m, si il fait pas d'écart, c'est qu'il y draft volontaire donc quand il s'en prend un deuxième, bah qu'il s'étonne pas d'être disqualifié, c'est pas faute d'avoir été prévenu.
M'enfin c'est la course comme on dit
Bon sinon un grand bravo à Pierre, ca fait plaisir de t'avoir vu gagner après tous ces efforts, il fallait assumer son statut de favori, ca a été chose faite donc respect à toi et la prochaine fois n'attend pas qu'on te pointe le 2è à 2'55 avant de faire la grimace en courant ... :wink:
Félicitations, une victoire bien méritée, en costaud !
Pas sur moi les projecteurs merci, j préfère rester dans l'ombre ...
louspib
Messages : 521
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par louspib »

Sur le MD c'est nul (surtout que c'était un peu sélectif non? y avait un peu de grimpette vers St-Pée quelqu'un avait dit je crois?), mais sur le sprint, franchement 600 au départ dont la moitié à du sortir de l'eau dans un intervalle de trois minutes...évidemment!!! c'est un peu grotesque non???
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4900
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par L'indien »

C'est vrai que 600 gus sur un sprint c'est énorme !! même si tu dois lever le pied, t'es aspiré par ceux qui te doublent... Sans pédaler t'avances ... 300 gars c'est déjà de trop !!
Faire un départ toutes les 10' par vague de 150 coureurs et limiter le nombre de participant ... :idea:
Avatar de l’utilisateur
steevo's teen
Messages : 197
Inscription : 28 oct. 2008 13:47

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par steevo's teen »

Salut,(copie de Indignation quant au prix....)

Bien..., en ce qui me concerne, course ratée quasiment de bout en bout, une véritable catastrophe !!

... 1ère boucle natation, pas trop mal, je m'étais fixé un temps entre 38'et 45' pour faire les 2500m, je sors à l'australienne en 22', pas trop mal donc en accélérant un peu la cadence ça devrait le faire... Mais en replongeant le ciel s'est couvert durant la 1ère boucle, et la houle s'est élevée, du coup je n'ai réussi à boire que deux tasses d'eau salée, chopé le mal de mer (c'est les médecins qui me diront ça plus tard, mais les sensations sont bien les mêmes), et du coup dégueuler dans la flotte, pour me sentir mal tout le restant de la nat (env 800m je pense), avec une sensation d'hypo !?? Mais bon c'était la même chose pour tout le monde et pas d'excuses pour ça. Du coup je sors de la flotte en 50', merde 5' de retard. C'est pas grave, je vais me refaire la cerise en vélo !!
Bonne transition, sans perdre de temps, nickel !!

C'est partie pour 2h20 de vélo, du moins c'est ce qui était prévue, super sensation au départ, je m'alimente, je tourne les jambes pendant 5', et je passe la plaque, quand un gazier me double tout le matos clm qui va bien. Je décide de le garder à 7m devant, c'est nickel RAS 46 km/h vent arrière direction St Pée, on double pas mal de monde, et là..., mon bidon tombe du porte bidon en passant dans un trou et glisse vers la berne. Le matos étant assez chère comme ça et n'étant pas sponsorisé, je regarde dèrrière s'il n'y a personne et fais demi tour pour le ramasser. Et après va rattraper un mec qui roule à 46 !! Pas facile de se remettre dans le rythme, mais ça revient jusqu'aù giratoire de Sourraïde et LA côte que tout le monde m'avait dite comme "mortelle", côte que je trouve "facile" finalement par rapport aux autres qui ont l'air d'en chier, et là, à 5 mètres avant de basculer, la chaîne déraille entre le petit plateau et le cadre. debout sur les pédales j'arrive à décrocher le pied gauche, et me mettre de suite sur la berne pour éviter la chute collective.
Je remets ma chaîne, mal sans doute !! Bosse suivante, rebelote. Là pshycologiquement, c'est dur, et je commence à baisser les bras. Jusqu'à arriver dans une descente avec un virage que je qualifierais de dangereux pourtant avec un signaleur, où je manque de me crouter en allant tout droit dans les arbres, et en bloquant la roue arrière pour partir en crabe. La concentration n'est vraiment plus là, et l'envie de concourir se fait la belle avec. Je décide de terminer non pas la course mais le vélo en cyclo touriste (et d'attendre mon pote qui est derrière avec qui je suis venu au camping), et comme dirait Jean Ferrat, "la montagne est belle", car une chose est sûre j'ai bien profité du paysage, et je peux vous dire que se faire dépasser par tous les concurents qui font leurs courses quand on a un vélo de clm et le casque qui va bien on a vraiment l'air d'un con. Je me retourne régulièrement, mais il n'arrive pas.
Toujours pas mon pote derrière, les copains de clubs qui remontent petit à petit à mon niveau me disent il est loin... Retour sur les 20 bornes de plat pour rentrer sur St Jean. Du coup j'accélère le rythme car j'en ai vraiment marre d'être sur le vélo et je rêve de me poser . 37/38 km/h vent de face, forcément quand on passe 60 bornes en allure basse à 150 puls, on est pas trop attaqué physiquement. Je ralenti un peu avant St Jean (j'ai mal au cul en bec de selle), et vois un gars que j'ai vu plusieurs fois pendant le vélo avec un camelback sur le dos, et lui gueule : Héé Christian !! Il me regarde surpris, et continue, je lui dis : "Christian Robin, Steevo's teen", petits échanges de paroles, moment sympa que de mettre un visage sur un avatar, et le laisse partir pour finir sa course. J'arrive au parc (je ne sais même pas quel temps j'ai mis, près de 3 h je pense), J'entends un "allez papa", (les larmes montent cachées derrière les lunettes),ma femme, inquiète, est soulagée de me voir, je descends de vélo. Me retourne et toujours pas mon pote derrière. Malgré les encourageaments du public, je rentre dans le parc en marchant. Plus envie. J'accroche le vélo, enlève le casque, le maillot..., mais je prends et attache ma ceinture porte dossards "instinctivement", enfile mes runnings, et j'attends encore mon pote qui arrive enfin et décide de faire les 20 bornes avec lui. Nous partirons finalement à 3 du club.

Bonne allure de suite, les encouragements, de la famille, des copains, du public, on tape dans les mains tendues, c'est sympa... Mais toujours pas de motivation. Etant écoeuré du sucre depuis un bon moment, et n'ayant rien pris depuis le le dernier ravito au 55è kilo de vélo environ, je m'arrête au premier ravito boire de l'eau et laisse finalement partir mon pote qui est au même rythme que moi mais ne s'arrête pas, je fais ça à chaque ravito. 10km, j'en ai marre, jai vraiment envie de m'arrêter, mais je me dis que je ne peux pas par rapport à ce que j'ai "fait subir" à tout le monde y compris à moi même durant ces trois mois de prépa, par rapport à mon "coup de gueule" sur le coût de l'inscription, par rapport au geste et aux messages échangés avec Loïc64 (Je n'ai même pas pris le temps d'aller te voir Loïc, désolé). Je continue, monte les marches, et vois ma femme, mes filles , et la famille de mon pote (toujours lui), sur le pont. J'enlève mes lunettes de soleil, regarde ma femme dans les yeux, et lui dis : "j'ai vraiment envie d'arrêter, je finis pour toi, pour vous trois, je t'aime !!". Je repars en baissant les lunnettes, les larmes aux yeux, la gorge serrées...
10km au mental pour finir. 2h15 pour faire 20 bornes pour 1h35 de prévue maxi. 5h48 pour 4h 40 espérées... En passant la ligne, je vois mon pote couché par terre avec la croix roug autour de lui. Lui aussi est allé au bout physiquement. 6 de tension, il passera la nuit aux urgences, ce qui annulera le programme prévu samedi soir.
Je me change avec des fringues sèches, et je m'allonge. Ma femme et mes filles sont là. Je me relève tranquille et lui dit. Je vais me faire prendre ma tension, j'ai pas la pêche. 8,7, forcément c'est pas les 12,7 habituel. Je dis : "vous êtes sûr", 8,8, ha oui, c'était bien ça. Je dois resté environ 1h30 sous la toile jusqu'à remonter à 9,6 en ayant un peu mangé et bu, sous une couverture de survie....

Bref, finir pourquoi ?? Finalement, dans ces condition, ça ne sert pas à grand chose, surtout pour en arriver là.
Je voulais me prouver que je pouvais revenir à 40 ans, faire ce format avec près de 3 ans sans compèt, et un minimum d'entraînement. Prêt je l'étais physiquement..., mais pas psychologiquement !!...

Merci et bravo à tous pour cette superbe épreuve que je reviendrai faire, car je ne resterai pas sur cet echec, et c'est dans les echecs que l'on forge ses victoires. A bientôt à St Jean de Luz :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4900
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Triathlon de Saint Jean de Luz 12/09/09 - bravo et merci

Message non lu par L'indien »

Bravo quand même .... :wink:
Le tout droit dans une descente me rappelle quelque chose seulement, je ne me rappelle que ce qu'on m'a raconté :(
Répondre