Challenge Vichy 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par débutant »

Hug! a écrit :
crosstriathlete06 a écrit :laisse tomber FAYARD ....

je crois qu'on est face à des bornés égoistes qui pensent qu'a leur propre plaisir et les bénévoles peuvent crever....
Et j'ajouterai qu'aux urgences ils ont rien d'autre à foutre que d'accueillir une horde de sportifs amateurs déshydratés (trop présomptueux de leur force) :evil:

Je ne parle bien évidemment pas de tous ceux qui sur ce forum militaient pour le maintient du full car je sais bien qu'eux étaient ultra méga bien préparés et à l'abris de toute défaillance liée aux conditions climatiques exeptionnelles... :twisted:

Avant de penser à l'effort de solidarité que pourrait faire le label challenge, pensez à ceux qui bossent dans les hôpitaux et à l'égoïsme que çà aurait été de maintenir le full en sachant que bon nombre d'entre nous auraient pris le départ (à 300€ l'inscription j'en vois pas beaucoup qui ne se seraient pas alignés) en terminant avec une perfusion au bras! :mrgreen:

N'oublions pas que le tri reste un loisir, que personne ne vous a obligé à débourser un seul euro pour participer, que les conditions d'inscriptions sont claires (il ya toujours un risque d'annulation) et que, même si c'est dur à avaler, la diminution des distances (surtout le marathon) aura probablement évité un surcroit de travail à nos pompiers, médecins, infirmières et aides soignantes déjà assez occupés comme çà en période estivale.

Bref, comme beaucoup je suis déçu mais certainement pas amer...
:sm6:
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par alban guilou »

onlinetri est un forum de discussion il me semble ?
C'est donc normal de ne pas être tous d'accord... respectez cela,
et pour l'anecdote un copain triathlète du full est infirmier et lui il l'aurait bien fait l'ironman complet... certains aiment bien la chaleur
sinon bonne continuation à tous
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Leonick »

MIB a écrit :le trail en bretagne plat ..... ???? t'y connais rien toi à la bretagne ? viens faire le trail de 50 kms de guerlédan et on en reparle neuneu
si tu lisais en entier les messages, ça serait bien
Leonick a écrit :Même si le "plat" a du dénivelé, mais les montées sont moins longues et, surtout, moins hautes
il monte à quelle altitude ton trail pas plat ? combien de passages à plus de 2000 m, allez, je vais être gentil, à plus de 1500 m ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
crosstriathlete06
Messages : 114
Inscription : 06 juin 2012 16:51
Localisation : 06
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par crosstriathlete06 »

alban guilou a écrit :onlinetri est un forum de discussion il me semble ?
C'est donc normal de ne pas être tous d'accord... respectez cela,
et pour l'anecdote un copain triathlète du full est infirmier et lui il l'aurait bien fait l'ironman complet... certains aiment bien la chaleur
sinon bonne continuation à tous
Lui supporte la chaleur peut etre mais pas tous les benevoles encore une vision reduite a sa propre personne...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par lopapy »

crosstriathlete06 a écrit :(...)
C'est Audrey, et je suis infirmiere , etant intérimaire, j'ai fait plusieurs missions à l'hopital St Roch à Nice , et je l'ai appris en discutant avec les médecins. Et je crois bien qu'on en parle sur le poste de Nice 2011 sur ce forum.

Désolé je ne suis qu'infirmière et non espionne et je n'ai pas acces aux dossiers d'études .....

Et je m'amuserai pas à inventer ce genre de choses....
OK... Non il est clair que tu ne l'inventes pas mais il faut aussi savoir replacer dans le contexte, même par rapport aux écrits de Hug...
Savoir relativiser... Posons nous les questions suivantes :

1/ Le dossier des "triathlètes ou bénévoles" pris en charge après une compétition représente quoi, combien en gène ou en solidarité par rapport au reste ?
2/ Financièrement cette typologie de patient coute combien ? En heure combien ? En tracasserie symptomatique combien ?
3/ une fois la compétition éloigné, les services d'urgences se rappellent de cette population et en discutent comme des anecdotes croustillantes ?

Même si je ne suis pas dans un service de réa, jamais, hormis les AR au contact proche de triathlète, je n'ai ouïe dire de gene paralysante causée par une épreuve de triathlon.
Et pourtant des compétition caniculaire, il y en a eu...

Par contre si, p.e., on discute de la population des skieurs, motard, randonneur du dimanche, etc... La des dossiers, tu en auras des centaines...

C'est comme les morts en CAP... Il n'y en a pas beaucoup, alors quand cela arrive, les bien pensant sédentaire, qui ont déjà imposé moult brimade administrative, en rajoute une couche pour se donner bonne conscience... Mais au final, combien sont mort en CAP ? Et surtout, A CAUSE de la CAP ?

Combien sont mort dans leur canapé ??? Faut interdire les canapés ? Ou les utiliser sous condition d'avoir le certificat médical "d'utilisation du canapé en compétition" ???

Relativisons donc les infos reçus à chaud, ou les comparaison prise hors du contexte...

Pour conclure sur cette affaire de Vichy qui laissera bien des déçu, loin de toutes règles bien pensante ou de solidarité ou autre, le pauvre organisateur s'est bien trouvé tout seul pour prendre une décision, il a donc sauvé sa peau car...
Imaginons qu'un seul petit pépin soit arrivé ce jour sur le full, MEME BENIN... Tous lui serait tombé dessus avec leur "on t'avait bien dit"...
Et là, le challenge Vichy serait bien mort...

Il avait le choix entre la peste et le choléra, pas facile... Et en plus, AMHA, cela doit lui couter de l'argent...

Bonne journée !

LoPapy_kiva_faire_du_vélo_pour_décrasser_le_Chtriman

ps :
crosstriathlete06 a écrit :
alban guilou a écrit :onlinetri est un forum de discussion il me semble ?
C'est donc normal de ne pas être tous d'accord... respectez cela,
et pour l'anecdote un copain triathlète du full est infirmier et lui il l'aurait bien fait l'ironman complet... certains aiment bien la chaleur
sinon bonne continuation à tous
Lui supporte la chaleur peut etre mais pas tous les benevoles encore une vision reduite a sa propre personne...
La encore ta remarque de vision réduite s'applique bien à tes écrits car si jamais une compétition ne pouvait avoir lieu car "pas tous les bénévoles supporte la chaleur", Altriman et Embrunman, au moins, auraient du être annulé comme Vichy !!!

Dans ce cadre, fini les compétitions... :twisted: OU alors faut passer un test de support chaleur à chaque bénévole ?
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par FAYARD »

FAYARD a écrit :
heu...quand la prefecture te conseille fortement d'annuler ou de réduire la durée...vaut mieux aller dans son sens...car s'il y avait eu le moindre incident grave avec le maintient de l'IM, l'organisateur aurait été pendu en place publique pour l'exemple...or je pense que Gaël aimerait que son épreuve devienne un événement incontournable en France comme Nice ou Embrun...
Tu vois Lopapy, on se rejoints sur ce point..le moindre incident dramatique sur l'IM aurait entraîné la responsabilité de l'organisateur càd GM et pas Challenge...et comme la préfecture l'avait prévenue, il n'aurait eu aucune circonstances atténuantes...c'était la prison assurée... Il a pris la meilleur décision pour lui et pour son avenir, n'en déplaise à certains qui auraient tous fait la même chose...on peut pas demander à des gens de jouer avec leur avenir juste pour satisfaire son égo...si un sportif amateur ne peut pas comprendre cela, c'est qu'il n'a rien compris au sport....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par jmb »

Il existe sur le forum un sujet qui s'appelle :"comment reconnaitre un pimpim".Et bien en lisant cetrains mails ici et là, sur le sujet Vichy et la canicule ,j'en ai trouvé une belle brochette!!!!
J'envisage de créer un sujet ;"Faites passer les mouchoires"

La libérté des uns commence ou s'arréte celle des autres !
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Hug!
Messages : 19
Inscription : 29 avr. 2011 10:06

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Hug! »

OK... Non il est clair que tu ne l'inventes pas mais il faut aussi savoir replacer dans le contexte, même par rapport aux écrits de Hug...
Savoir relativiser... Posons nous les questions suivantes :
1/ Le dossier des "triathlètes ou bénévoles" pris en charge après une compétition représente quoi, combien en gène ou en solidarité par rapport au reste ?
2/ Financièrement cette typologie de patient coute combien ? En heure combien ? En tracasserie symptomatique combien ?
3/ une fois la compétition éloigné, les services d'urgences se rappellent de cette population et en discutent comme des anecdotes croustillantes ?
Mouai... pour te répondre
1/ + 2/ = toujours trop dès le moment où des raisons objectives laissent à penser qu'il y aurait eu des dégats
3/ si est l'image du triathlète qu'on veut laisser est celle du type inconscient de ses limites qui se retrouve en observation suite à un épisode de déshydratation (2 années de suite qui plus est) alors là oui, çà fait des anectodes croustillantes... :roll:
Par contre si, p.e., on discute de la population des skieurs, motard, randonneur du dimanche, etc... La des dossiers, tu en auras des centaines...
C'est avec des raisonnements comme çà qu'on finit par coucher avec sa soeur...
C'est comme les morts en CAP... Il n'y en a pas beaucoup, alors quand cela arrive, les bien pensant sédentaire, qui ont déjà imposé moult brimade administrative, en rajoute une couche pour se donner bonne conscience... Mais au final, combien sont mort en CAP ? Et surtout, A CAUSE de la CAP ?
Combien sont mort dans leur canapé ??? Faut interdire les canapés ? Ou les utiliser sous condition d'avoir le certificat médical "d'utilisation du canapé en compétition" ???
Relativisons donc les infos reçus à chaud, ou les comparaison prise hors du contexte...
Très drôle, et pour le coup je suis en partie d'accord avec toi sur l'histoire du nombre morts subites en CAP (quand au canapé je me déssolidarise du raisonnement car je pense que l'utilisation du fauteuil est bien plus sournoise...)
MAIS, il ne faut pas toujours mettre en doute l'utilité des décisions prises, sur le fond je pense que l'étude proposée peut amener à des conclusions utiles... Sinon, utiliserais-tu les mêmes arguments si l'on parlait de l'utilité des études sur la mort subite du nourrisson...
Pour conclure sur cette affaire de Vichy qui laissera bien des déçu, loin de toutes règles bien pensante ou de solidarité ou autre, le pauvre organisateur s'est bien trouvé tout seul pour prendre une décision, il a donc sauvé sa peau car...
Imaginons qu'un seul petit pépin soit arrivé ce jour sur le full, MEME BENIN... Tous lui serait tombé dessus avec leur "on t'avait bien dit"...
Et là, le challenge Vichy serait bien mort...
C'est vrai et bien résumé, j'ajouterai juste que l'on ne peut pas non plus réduire cette prise de décision à l'application de la politique du parapluie (en période de canicule c'est fort!) car compte tenu des annonces météo et du fait du déclenchement du plan canicule, tout bon gestionnaire de risque aurait agit en conséquence, voire aurait annulé l'épreuve... A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle...
Il avait le choix entre la peste et le choléra, pas facile... Et en plus, AMHA, cela doit lui couter de l'argent...
Tout est dit! :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par débutant »

jmb a écrit :Il existe sur le forum un sujet qui s'appelle :"comment reconnaitre un pimpim".Et bien en lisant cetrains mails ici et là, sur le sujet Vichy et la canicule ,j'en ai trouvé une belle brochette!!!!
J'envisage de créer un sujet ;"Faites passer les mouchoires"

La libérté des uns commence ou s'arréte celle des autres !
A chacun sa liberté ? Et respectons les ? :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par débutant »

phpBB [video]
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par tritof »

Jolie vidéo.....avec des gens qui avaient l'air heureux d'être là....vraiment une belle course
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Gasp! »

en plus il avait l'air de faire beau :mrgreen:
:arrow:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Stof
Messages : 4
Inscription : 31 août 2012 07:41

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Stof »

Bonjour,

Moi ce qui m'embête, c'est que j'en pas eu pour mon argent, je me suis incrit pour un IM et je fait un Half.
Nous méritons une compensation autre qu'une inscription sur une autre course, faut-il avoir le temps et l'argent.
Nous étions tous au courrant que la cannicule serait là le jour de la course 5 jours avant, pourquoi ne pas avoir annulé la course et fait marcher les assurances ?
On c'est bien fait avoir et moi ça ne me plait pas !
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par gaelle37 »

Stof a écrit :Bonjour,

Moi ce qui m'embête, c'est que j'en pas eu pour mon argent, je me suis incrit pour un IM et je fait un Half.
Nous méritons une compensation autre qu'une inscription sur une autre course, faut-il avoir le temps et l'argent.
Nous étions tous au courrant que la cannicule serait là le jour de la course 5 jours avant, pourquoi ne pas avoir annulé la course et fait marcher les assurances ?
On c'est bien fait avoir et moi ça ne me plait pas !
Relis le règlement de l'épreuve, que tu as accepté en t'inscrivant. Annulation à cause de la météo = pas de remboursement. Sûrement parce que l'annulation pour météo dangereuse (pour les athlètes et/ou les bénévoles) ne fait pas partie des garanties couvertes par l'assurance souscrite par l'organisation.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

lopapy a écrit :Pour conclure sur cette affaire de Vichy qui laissera bien des déçu, loin de toutes règles bien pensante ou de solidarité ou autre, le pauvre organisateur s'est bien trouvé tout seul pour prendre une décision, il a donc sauvé sa peau car...
Imaginons qu'un seul petit pépin soit arrivé ce jour sur le full, MEME BENIN... Tous lui serait tombé dessus avec leur "on t'avait bien dit"...
Et là, le challenge Vichy serait bien mort...

Il avait le choix entre la peste et le choléra, pas facile... Et en plus, AMHA, cela doit lui couter de l'argent...
Effectivement, j'ai écrit directement à la préfecture de l'Allier et je viens de recevoir une réponse très claire : C'est bien Gaël qui était face à ses responsabilités avec des pressions autour de lui :

Monsieur,
J'accuse réception de votre message en date du 27 août dernier par lequel vous me faites part des interrogations que vous avez formulées concernant la décision prise de limiter la distance de l'épreuve longue lors du triathlon "Challenge Vichy" qui s'est tenu le 19 août.
Je tiens à préciser que la décision a été celle du Directeur deCourse, prise en responsabilité, en accord avec des représentants d'athlètes et de bénévoles, au vu d'un contexte exceptionnel lié à la situation climatique.
Pour mémoire, le plan d'alerte canicule niveau 2 avait été déclenché.
Compte tenu des risques majeurs existants lors de températures caniculaires et dans un réel souci de préserver la santé des participants, les organisateurs ont été contraints de réduire les distances de cette manifestation sportive, au vu, notamment, des éléments apportés par des experts en médecine du sport.
En effet, l'arrêté n° 2253/2012 en date du 8 août 2012 pris par la Préfecture de l'Allier, stipule, dans son article 8, que l'organisateur devra prendre toutes les mesures utiles afin d'assurer la sécurité, tant à l'égard des coureurs que des usagers de la route ou du public.
Je précise que si certains athlètes inscrits étaient parfaitement préparés à supporter des températures extrêmes, d'autres pouvaient ne pas l'être, et les bénévoles ne l'étaient, eux, pas du tout, alors qu'il tenaient des points de sécurité essentiels.
Mes services se tiennent bien évidemment à votre disposition pour tout complément d'information dont vous souhaiteriez pouvoir disposer à cesujet.

La sous-préfète,
Fabienne Balussou.
Répondre