CR altriman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

CR altriman

Message non lu par IronJB »

Ce fut une journée longue, avec quelques doutes, mais aussi avec beaucoup de plaisir. N'oublions pas que le plus dur ce sont les longs mois d'entraînement, en essayant d'être le plus rigoureux possible. La course arrive alors comme un cadeau : "Victoire quand au départ tu seras " c'est bien vrai..


Le départ est toujours émouvant , et déjà je me régale car entre les " allez bijou " de Audrey et " allez Mimille " de Greg je sais que je serai au moins sur le podium des supporters!
La natation fut épique , un brouillard intense ayant recouvert le lac pendant la première boucle . Des nageurs se sont perdus, un a même tourné en rond pendant 2h... La direction de course a donc décidé de ne pas faire nager la deuxième boucle, ce n'était vraiment pas possible de toute façon et nous avons couru un mini prologue de 2,5km afin de ne pas partir tous groupés. 2000 mètres nagés qui ne rentrent pas dans le chrono, et surtout un gros décalage dans l'horaire . Nous sommes partis finalement vers 7h30 , après une longue attente .

Le vélo c'est assez monotone finalement : col de la quillane, col de Llose, col de creu, col des hares , col du port de pailheres , col du chioula , côte de .......,côte de Carcanières ( 3km à 12 % au kilomètre 165 ouch) et col des hares dans l'autre sens .
Il a donc fallu gérer les ascensions pour ne pas se griller, œil sur le cardio, boire tous les 10 minutes ( 8 bidons bus) manger toutes les 20 minutes .
Quelques passages forts difficiles m'ont fait douter car on se dit que l'on ne va jamais courir après, mais le temps passant mes jambes sont devenues meilleures et la fin du parcours m'a donné espoir: je double 9 participants dans la côte de Carcanières peut être aussi parce que la famille Bouton au grand complet était là, au pied de la difficulté . ( mais où était Bahia!!? ) Vous ne saurez jamais combien c'est précieux !
Le retour au parc se fait vent dans le dos, avec un petit coucou à mes parents et Audrey à Formiguères. Ça y est :9h52 de vélo, 121eme au classement. Je suis confiant mais pas euphorique car le marathon est très compliqué . Le début se passe bien jusqu'à Matemale avant de remonter aux Angles où m'attend le plus difficile. Du 8 ème au 14ème km c'est une succession de faux plats et de côtes . La principale étant celle qui mène en haut du lac de Balcère , 1,2 km à 12% et un petit lacet à 17%. Évidement je marche sur cette portion mais je double en permanence, et surtout les
jambes sont bonnes ce qui me permet de courir assez vite sur le plat et de bien supporter les descentes ( les trailers savent de quoi je parle .... Hein Riri ! ) . Une fois au lac de Balcère, c'est le grand retour jusqu'à Matemale pour ensuite remonter aux Angles . Dans la côte après le lac, Greg est encore là, il a même couru quelques certaines de mètres, quelle belle attitude !!À partir du 24ème km, ça commence à tirer dans les jambes mais je cours, je double et le moral est bon. Je passe au parc à vélo récupérer la frontale car je pense que je vais arriver à la nuit tombée. Passage à la digue, mes supporters sont ( encore et toujours ) là et Audrey court un peu avec moi. Ça aide bien et surtout le temps passe plus vite. Remontée sur Matemale , encore une belle côte et enfin le dernier contrôle ! Me reste plus que 8kms. Je remercie les bénévoles aux différents ravitos à mes derniers passages qui sont gentils, souriants et réconfortants . Je repasse la digue avec Audrey & Julie, et les filles me quittent pour filer à l'arrivée . Plus que 6.... Parc à vélo , plus que 5 , encore un ravito , plus que 2,5. Je remonte vers la station je croise des concurrents qui sont encore à 18km de l'arrivée , je me dis que j'ai de la chance... La station de rapproche, les encouragements sont nombreux "venga animo!", me voilà devant la mairie, plus que 250 mètres . Greg m'attend avec le champagne et m'arrose tel un pilote de formule 1. Je ne gagne pas la course, mais mes supporters sont assurément les meilleurs ! J'arrive dans la salle , les acclamations, je monte l'estrade, et ça y est je peux lever les bras sous les applaudissements et les cris ! 15h00'54 ( le temps natation de la boucle 1 n'est pas inclu) 88ème.

Un merci immense à Audrey , la famille Bouton et à mes parents , les supporters sont d'une aide très précieuse. Et ceux-là étaient en or massif! Merci aussi à tous les facebookiens pour vos encouragements .

Clairement une course magnifique et difficile, des paysages somptueux ou l'on va chercher au fond de soi des ressources qui semblent inépuisables. C'est aussi l'occasion d'avancer sur son chemin, parce que c'est peut être ça l'essentiel dans ces épreuves: se retrouver, se découvrir ou se chercher peut-être diront certains. Ce que je sais c'est que ça dépasse le simple fait de faire du sport, ça c'est quand je m'entraîne. Là c'est autre chose, ça frôle le rite initiatique, ça ne s'explique pas, ça se vit. Aller voir toujours plus loin pas parce que c'est plus dur, mais parce qu'après on n'est plus tout à fait pareil, parce qu'à chaque course on laisse un peu de soi, on avance encore un peu sur son petit bout de chemin....
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: CR altriman

Message non lu par raoul »

Bravo. Belle course ! :sm28: :-D
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: CR altriman

Message non lu par JOJO02 »

Bravo à toi JB

Et maintenant, profites des vacances bien méritées et bonne récup.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: CR altriman

Message non lu par Frank »

Merci pour ce retex qui nous remet en mémoire ce qui est l'essence de notre sport: la nature, le dépassement de soi, un organisateur passionné et proche des participants, bref des choses qui depuis quelques années foutent le camp.
Bravo à toi et à l'orga de l'Altriman!
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: CR altriman

Message non lu par IronJB »

JOJO02 a écrit :Bravo à toi JB

Et maintenant, profites des vacances bien méritées et bonne récup.

Merci, j'ai pensé à toi dans le brouillard, je me suis dit c'est pas pour JoJo!!
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: CR altriman

Message non lu par JOJO02 »

ça m'a fait envie quand même

et ton ressenti par rapport à l'Embrunman ...
joe la bugue
Messages : 196
Inscription : 10 déc. 2007 19:55
Localisation : au km 52.5 du vélo de Nice !

Re: CR altriman

Message non lu par joe la bugue »

quelle course !!!
content d'avoir fini (15h17)malgré le coup de bambou au semi et d'avoir parlé à IronJB,et à l'argon 18 de Marseille ,dommage pour l'apéro forumer loupé et à l'an prochain???
bonne récup à tous et bravo et merci aux bénévoles ( Véronique Marine Mathilde et Bigpeuf à port de Palhière) et à l'organisation.
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: CR altriman

Message non lu par IronJB »

JOJO02 a écrit :ça m'a fait envie quand même

et ton ressenti par rapport à l'Embrunman ...
C'est évidemment plus dur . Le vélo c'est une autre dimension sans vouloir enlever la difficulté de l'EM. Le marathon est aussi très compliqué . La succession des ascensions à vélo est usante mais en gérant ça passe.... Prendre son mal en patience , la fin du parcours étant quand même dure. Le marathon est vraiment dur et celui qui arrive trop fatigué part pour un long calvaire . Mais bien préparé et reposé il n'y a pas de raison de ne pas y arriver .... Bon à notre crédit cette année des conditions presque idéales !
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: CR altriman

Message non lu par IronJB »

IronJB a écrit :
JOJO02 a écrit :ça m'a fait envie quand même

et ton ressenti par rapport à l'Embrunman ...
C'est évidemment plus dur . Le vélo c'est une autre dimension sans vouloir enlever la difficulté de l'EM. Le marathon est aussi très compliqué . La succession des ascensions à vélo est usante mais en gérant ça passe.... Prendre son mal en patience , la fin du parcours étant quand même dure. Le marathon est vraiment dur et celui qui arrive trop fatigué part pour un long calvaire . Mais bien préparé et reposé il n'y a pas de raison de ne pas y arriver .... Bon à notre crédit cette année des conditions presque idéales !

D'autre cr?
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: CR altriman

Message non lu par Maltese »

Salut à tous. Le mien est au lien suivant:
http://triathlete.bestforum4u.com/t1572 ... n-2015.htm
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: CR altriman

Message non lu par IronJB »

Frank a écrit :Merci pour ce retex qui nous remet en mémoire ce qui est l'essence de notre sport: la nature, le dépassement de soi, un organisateur passionné et proche des participants, bref des choses qui depuis quelques années foutent le camp.
Bravo à toi et à l'orga de l'Altriman!

La question qui se pose c'est que faire après ???
Répondre