Courir à jeun vs courir...à jeun

Quoi manger? Quoi boire?
paikan

Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par paikan »

Bonjour,

D'un naturel curieux je me posais la question suivante : est-ce que courir à jeun au réveil, ou presque, est comparable à courir le midi, à jeun également?
Le corps, en activité même relative depuis plusieurs heures, réagit-il de la même façon?

Merci,
Phil
Ryoke

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par Ryoke »

Non. (cycles circadiens)
Quand à quantifier exactement la différence, autrement que par du ressentit personnel, on ne sait pas le faire.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
paikan

Message non lu par paikan »

Cela confirme mon intuition, merci pour ta réponse!

J'en profite pour partager cet article, très intéressant : https://www.inserm.fr/information-en-sa ... nobiologie
RunningAddict

Message non lu par RunningAddict »

Salut Paikan :)

En fait il ya plusieurs aspects à ça je dirai...

Courir à jeun le matin c'est à jeun depuis une dizaine d'heure VS le midi seulement 3/4h si tu déjeunes ce qui fait que tu n'es pas «à jeun» sur l'heure du midi.

Ensuite pour la course à jeun le matin il y a deux aspects. On est en effet à jeun au niveau de son foie. S'entrainer dans ces conditions à un interet, car le cerveau reconnait ce manque et change ses habitudes pour fonctionner «à l'économie» et donc plus sur la filière lipidique.

Par contre ,les muscles eux ne sont pas à jeun, comme tu n'as pas eu d'activité pendant la nuit, ils ont gardé en stock leur glycogène (glucides comme ils sont sotckés dans le muscle) et tu as donc des réserves pour courir pas mal de temps avec.

L version ultime de la course à jeun c'est donc ce qu'on appelle le »sleep low» : entrainement le soir pour vider les réserves + 0 glucides sur le repas du soir + entrainement à jeun le lendemain matin à jeun et là les réserves sont bien à 0 partout (attention avec ça quand même notamment les premières fois !)

Plus de détail ici si le sujet t'intéresse :)
https://www.running-addict.fr/conseil-r ... er-le-mur/
Répondre