nutrition = perf oui mais ...

Quoi manger? Quoi boire?
dobermal

nutrition = perf oui mais ...

Message non lu par dobermal »

salut chers amis triathletes
je sais très bien que la nutrition a une part importante dans les perf :oops:
je voudrais donc savoir comment doit manger :?: un triathlète cadet :lol: avec environ 10 h d'entrainements par semaine :evil:
voilà :cry:
merci

Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Encore un cadet?!!!!!
Enregistrer vous les jeunes !!!!
10 heures par sem.
Le secret (qui n'en est pas un) est celui des 3 heures!
Il faut manger environ 3 heure avant ton effort.
Il ne sert à rien de manger des pates le jour mm.
J'ai entendu dire que 72h avant le repas pouvait influencer la perf.
Donc sucres lents avant la perf.
Mais il n'y a pas grand chose à faire.
Eviter de manger trop de sucres (coca-cola et autres soda+ bonbons) trop de matières grasses (1Mc do / mois suffit).
Thomas castaignède prone 10 fruits et légumes par jour. Profite en ce moment les abricots, peches, tomates, melon... sont tres bons!!!
Une alimentation saine et équilibrée est un atout à la performance.
Si tu veux plus d'informations je te répondrais avec plaisir mais mes heures de surveillance à la piscine m'ont épuisé!!! :wink:
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???

valérian

oui mais des panzani

Message non lu par valérian »

moi je n'ai rien contre thomas castagnède, mais je l'ai encore jamais vu sur un triathlon... alors je ne saurais trop te conseiller le bouquin de Denis Riché sur la nutrition dans les sports d'endurance, c'est l'indispensable si le sujet t'intéresse. moi, il me passionne, et j'ai lu bon nombres d'ouvrages sur le sujet, chaque auteur ayant son point de vue même si des généralités émergent. mon point de vue personnel est qu'il existe pour chaque individu un idéal, et qu'il convient de le trouver par tatonnement. je suis également pour la supplémentation, mais pas à l'aveugle et pour tout et n'importe quoi. de toutes façons, je vois déjà venir les réponses indignées : "vitamine c= dopage" etc...
si l'on s'en tient aux généralités : surtout beaucoup boire, avant, pendant et après l'effort (boisson gazeuse après si possible), 3 laitages/ jours une source de fer une fois/semaine (le mieux étant le foie, sinon, boudin, oeufs à la rigueur) de préférence de source animale car mieux assimilable. une majorité de sucres lents (attention aux idées reçues : le riz n'est pas un vrai sucre lent, de même que le pain blanc... voir les index glycémiques, ou vitesse de diffusion du sucre dans le sang. privilégier les aliments complets, sauf avant la compet (risque de troubles digestifs liés aux fibres, demande aux marathoniens qui mangent leurs céréales le matin...). et aussi, ne pas oublier la collation après entrainement, qui doit permettre de regénérer le glycogène sans acidifier l'organisme (donc attention aux jus de fruits), là tu peus te permettre des sucres plus rapides.
enfin, si tu n'as pas envie de te prendre la tête (compréhensible), tu manges du pain d'épice avant et après l'entrainement, rien à battre des 3 heures et un coca (plutôt pepsi d'ailleurs) en guise de récup : ça marche aussi très bien!!
bon entrainement

Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Je parlais avec ma prof. de nutrition et elle m'expliquait qu'il fallait éviter de tomber dans l'abus de laitage. Un laitage par repas étant tout à fait raisonnable c'est-à-dire soit un yaourt soit un fromage.
Pour la récupération il est recommandé de consommer des boissons très minéralisée (celles qui ont un fort résidu à sec) car pendant l'effort on perd de nombreux minéraux.
Je confirme le fait que le pain soit l'un des plus rapides sucres. En effet, mon père étant diabétique, voit que le pain a un effet plus rapide que des morceaux de sucre sur sa glycémie.
Comme le dit valérian préférés les graisses... d'origine végétale.
Et surtout boit "comme un trou" :wink:
3 litres 1/2 pour les sportifs (1 litre est compris dans ton alimentation dc plus que 2 l 1/2 à boire, c'est pas la mer à boire :wink: )
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???

dobermal

Message non lu par dobermal »

merci beaucoup pour vos réponses gros ben et valérian
j'ai appris plusieurs choses interressantes...
par contre (je vais encore vous ennuyer avec mes histoires dsl) quand j'ai un entrainement de natation le matin à 8h que dois-je prendre au petit déj. ou est-ce meiux de le faire à jeun ?

Invité

Message non lu par Invité »

en natation, la fringale est moins à redouter, alors, si ton entrainement n'est pas trop long, profites en pour stimuler la combustion des graisses en t'entrainant à jeun. pense quand même à boire de l'eau dès ton levé pour compenser les pertes hysriques de la nuit.
si vraiment tu n'aimes pas nager le ventre vide, tu peux toujours prendre une barre ou une banane. En tous cas pense à t'alimenter dès la fin de ton entrainement. Si tu aimes le lait, tu peux en prendre une briquette, c'est très bon pour la récup.

Répondre