Nutrition, Musculation et Créatine...

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Nutrition, Musculation et Créatine...

Message non lu par sylvain »

salut
Juste pour animer la rubrique et par curiosité :
Que mangez-vous de particulier avant, pendant et après une séance de musculation (en salle, ou ppg), et pourquoi ?
Ces habitudes varient elles au cours de l'année (pour ceux qui conservent des séances en saison) ?
Merci pour vos réponses...
TcHô
Dernière modification par sylvain le 21 janv. 2004 12:44, modifié 1 fois.
sylvain - pastek!

TRI & SKI

Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Meuuuhhhhh Sylvain, ( sympa ta avatar)

Perso je fais une vingtaine de séances de ppg ou muscul pas an en hiver. Je fais ça à la maison et de temps en temps je tapes directement dans les cahouette voir l'apèro les jours de grande forme. Mais je ne suis pas sure d'être un exemple à suivre. :lol: :lol: :lol:

Et puis après l'effort le réconfort c'est bien connu.


A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 7230
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

De la créatine bien sur!

Bon là je deconne car je fais pas de muscu ;). Je précise que le produit précité n'est pas légal en France mais que c'est presque considéré comme un "simple" complément alimentaire aux US par exemple.

C'est vrai que ce forum est un peu mort... faut dire qu'avec les fêtes beaucoup d'entre nous ont du zapper le concept de "diététique". :sm21:

T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 17 janv. 2004 11:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Perso non plus je ne fais pas de muscu parce que j ai tendance a prendre. J ai deja tendance a courir comme un decathlonien ...
Je pense qu il peut y avoir differents but selon ce qui est recherche par ces seances de musculation. Si le but est la prise de muscle/ renforcement musculaire alors on peut eventuellement prendre des proteines contenant plus ou moins des sucres en fin de seance : apparemment aide a la recuperation nottament en regenerant le muscle et permettant un apport d acides amines qui peuvent etre limitant pour la synthese du muscle (selon son alimentation). Pour Thierry, j etais en Suisse et egalement dans les salles on pouvait acheter des boissons et barres contenant de la creatine donc pas besoin d aller jusqu aux US. L interdiction de la creatine est quasiment franco-francaise a ma connaisance :?:

Si le but recherche et la perte de graisses, il y a des boissons cafeinees (on en revient aux sujets sur C.Peon ...) qui peuvent etre prises avant et pendant l effort et qui sont censees stimuler la lipolyse. Egalement, la contestee L-Carnitine (bruleur de graisses) dans le meme but de stimluer la lipolyse mais j ai lu qq part qu au lieu de stimuler l utilisation des graisses comme substrat a l effort, elle entrainait une utilisation des proteines et acides amines des muscles (ce qui ne colle pas avec la theorie mais on ne connait pas tout encore ...). Donc L-Carnitine ... bof ...!

Pour Thierry, t es du genre insomniaque ou habites sur un autre continent :wink: ?

Dave

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 7230
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour Thierry, t es du genre insomniaque ou habites sur un autre continent ?
L'internet c'est comme le saucisson, il n'y a pas d'heure pour en bouffer :). Je suis très souvent décalé et décalqué d'ailleurs. Genre couche très tard et lève tôt (il y a un bb à la maison ;) ).

T.

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

L ami Guy Hemmerlin a ecrit qqchose sur la creatine :
http://www.chronosports.fr/testsphysiqu ... eatine.htm

Voila il met en avant qu aucun effet benefique n a ete rigoureusement demontre (comme pour la L- carnitine). Les prises de poids observees sont a ma connaisance due a de la retention d eau (... bof ...). En tout cas on peut en commander sur le net mais je ne recommande pas du tout car 1) c est interdit en France 2) j ai lu qq part que certaines societes peu scrupuleuses y ajoutaient des produits anabolisants donc = dopage (d ou le fait que certains athletes francais font la guerre a ce produit) ! 3) pas d effet rigoureusement demontre (et d apres le point 2), on peut douter d un effet uniquement du a la creatine ...)

:!: Lire Article de Guy :!:

Pour Thierry: bon saucisson ! (bravo pour la ref. dietetique) :wink:
Bon je vais rouler, fait pas trop mauvais aujourd hui !
Dave

Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
Pour la créatine et ses effets, une étude a été réalisée il y a 4-5 ans par un de mes potes à Besançon dans la cadre de nos étude :
Il s'est procuré de la créatine via un labo (le contenu étant donc seulement de la créatine)
2 lot de souris : un lot nourrit normalement, l'autre lot nourrit idem + une ration de créatine par jour (je connais plus les quantités exactes, mais la ration étaient adatpée à leur poids).
Ensuite la résistance des souris a été testée par des manip consistant à mettre la bête dans une cage (grillagée) et s'arranger pour qu'elle sous toujours suspendue au plafond en retournant la cage manuelement, lorsque la souris se déplace.
Les différents lots sont soumis à ses tests au bout d'une semaine, deux semaine, trois semaines...jusqu'à 2 ou 3 mois environ
1) A la fin de l'étude les résultats sont impressionnants ! :
Le lot témoin : les souris tiennent en moyenne 10 à 20 secondes accroché, comme si elles soulevaient leur masse en fait.
Le lot Créatine+ : les souris tennaient des temps de 30 minutes à 1 h 30 min (!!) avec des poids de 75% de leur masses accrochés à leur taille (!!)
Les différences sont statistiquement significatives. Pour moi, il y a un effet de la créatine sur la résistance musculaire. En plus, si je me souvient bien, les souris ne faisaient pas d'exercices physiques spécials dans leur cage (mis a part une roue je crois)
2) La taille des souris créatine+ ainsi que le poids étaient plus importante que les souris témoins (jeunes souris de même age (de la même porté dans chaque lot). La différence étant significative pour le poids et non significative pour la taille.
3) en revanche aucune étude sur les muscles ou autres organes n'a été faite (manque de temps essentiellement). Mais, le groupe créatine+ semblait avoir des pb d'élimination rénale : forte odeur d'urine dans la cage, urine très jaune (résidu de prot) !!! C'est glauque : quand on a vu ça on réfléchit avant d'en prendre !!
Les premières modif de taille et de poids significative apparaisent au bout d'une semaine !
Les premiers résultats significatif en ce qui concerne la résistance musculaire apparaissent au bout de 3 semaines.
Evidement ces résultats sont chez le modèle murin, mais peuvent être transposables chez l'homme (physio musculaire et biochimie globalement la même).
Rien n'est publié de cette étude, mais, je pense qu'il y a eu des études similaires publiées (en cherchant bien ca doit ce trouver)

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Yop,

Effectivement de nombreuses etudes mettent en avant que les modeles murins ne sont pas tout le temps transposables aux humains : de nombreuses etudes sur le metabolisme du cholesterol se sont averees etre hyper foireuses par ce biais introduit ... on s apercoit qu au niveau de l obesite et du diabete egalement, ca na pas grand chose a voir donc mefiance pour la creatine ... mais peut etre est ce vrai apres tout cela sert a transporter l energie (ATP) dans les cellules musculaires, on peut donc aisement assumer que cela peut augmenter l endurance et augmenter le seuil aerobie ou quelquechose comme ca ...

Pour ce qui est de la taille des souris et de l odeur de l urine : meme attention, on peut imaginer que les deux observations sont dues a la retention d eau (consequence d une forte prise de creatine dans un but de la diluer dans l organisme justement, reaction de protection naturelle) :arrow: augmentation de la masse et :arrow: concentration de residus (uree : ca daube !, proteines and co...) etc dans les urines.


Mefiance, mefiance ...
Bonne journee,
Dave
Dernière modification par Dave le 20 janv. 2004 10:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 7230
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Dommage que Guy Hemmerlin ne cite pas ses sources :(.

Comme tout produit "miraculeux" (cf. les souris de Sylvain) la créatine a suscité pas mal de controverses et d'études aux résultats parfois contradictoires. Un rapport de l'université de Yale et de Memphis a fait le tour de la controverse il y a qq années (c'est en anglais):
Créatin' controversy

Pour Sylvain: les petits inconvénients au niveau de l'urine ont été documentés par exemple ici :http://altmed.creighton.edu/creatine/Ad ... ffects.htm. Va pas finir le pot tout de même :).

Vous allez me dire c'est bien joli tout ça mes les bestiaux étudiés dans les études précitées ne sont pas des athlètes d'endurance... Très bien un article de Peak Performance adresse justement la question: http://www.pponline.co.uk/encyc/0864.htm (il donne même la posologie c'est pas formidable ça?).

Les effets de la créatine semblent donc bien réels son innocuité à long terme l'est peut-être moins... on manque de recul pour en juger.

Voilà je me suis fait l'avocat du diable :twisted:

Rappel d'usage cependant:

1) C'est INTERDIT en France. N'y pense donc même pas!!!
2) Pour ceux chez qui c'est légal: Choississez bien votre dealer!
3) Le principe de précaution face à la méconnaissance de l'utilisation de ce produit à long terme est une très bonne idée!!!
4) Allez m'expliquer pourquoi ce truc n'est pas dans la liste des produits dopant????

T.
(webmaster sans créatine)

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

interessant :
http://nutrisite.free.fr/dossiers/index_creatine.htm

Il est marque : Dans le doute, la France en interdit la commercialisation, mais pas la consommation!?!. ....

Marrante la declaration Thomas Castaignède :
« La créatine n'est pas un produit dopant. Je n'en prends pas mais j'en connais beaucoup qui en prennent. »
Le Monde Multimédia - 19 sept99 .................. On m aurait menti ..?

A savoir : Jeannie Longo est pour la creatine et en parle comme un supplement de type vitamine ...

Je pense que Guy ne cite pas ces sources car cet article n a pour unique but que d etre abordable au plus grand nombre et surtout eveiller la mefiance sur ce produit.

Une des raisons pour sa non utilisation est dans le fait qu apparemment, elle peut " fouttre" en l air les reins : "le corps est pourvu d'un nombre limité de capteurs à la créatine, ainsi tout l'excédent finirait inexorablement dans les urines, ce qui n'est pas sans risque pour les reins." En aucun, ne pratiquer d automedication (les doses et les periodes de prise doivent etre rigoureusement controllees) !!!

Dave

Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
Thierry [OnlineTri] a écrit :
[...]Voilà je me suis fait l'avocat du diable :twisted:

Rappel d'usage cependant:

1) C'est INTERDIT en France. N'y pense donc même pas!!!
Il est interdit de VENDRE (et donc d'acheter) de la créatine en France. Mais, sa consomation n'est pas interdite.
Elle n'est pas (encore) sur la liste des produits dopant, et un grand nombre d'athlètes français l'utilise : footeux (desailly, deschamp...), tenismen, teniswomen (mauresmo, pierce...), rugbymen, hockey, hand, basket...le sports physiques et/ou explosifs avec récup rapides.
Thierry [OnlineTri] a écrit :
2) Pour ceux chez qui c'est légal: Choississez bien votre dealer!
Effectivement, de nombreux distributeurs vendent de la créatine, mais il n'y a pas que de la créatine dans la boîte !! vitamines, caféine, compléments alimentaires...et parfois des trucs pas trop légaux : hormones, stéroides, facteurs de croissance...
Aux USA, les stéroides sont en "vente libre" et de nombreuses barres energétiques à la créatine, contiennent aussi des stéroides, et des facteurs de croissance !! Comme ça le gars prend vite du muscle, le produit marche bien (se vend bien) : miracle (loi du marché) !!
C'est pour ca aussi que certains gamins basketeurs US mesure déjà 1m95 à 14 ans !! c'est pas qu'en mangeant du lait et des steaks !! (ah bon ?!)
Thierry [OnlineTri] a écrit :
3) Le principe de précaution face à la méconnaissance de l'utilisation de ce produit à long terme est une très bonne idée!!!
Effectivement, on n'a pas assez de recul pour réflechir à tout ca, mais, on devine facilement les pb pour la suite...!!!!!
On pense que certains types de pathologies des reins et pathologies cardiaques, chez des joueurs de hockey au canada, serait du à une forte utilisation de la créatine. D'ailleurs, il y a une recrudescence d'insuffisances rénales chez les footeux et les rugbymen anglais et australiens !! Bizarre !
Voir aussi l'exemple de Johna Lemou qui devient tout moux maintenant !!! : il a été un des premier à admettre qu'il utilisait régulièrement de la créatine (et je ne pense pas que cela...)
Thierry [OnlineTri] a écrit :
4) Allez m'expliquer pourquoi ce truc n'est pas dans la liste des produits dopant????
T.
(webmaster sans créatine)
Il faut savoir que lorsqu'on fait un dépistage de produit dopant dans les urines, on normalise le produit recherché (caféine, amphét, corticoîdes...) grace à une molécule ubiquitaire. Il s'avère que cette molécule est la créatinine, qui n'est autre que le produit de dégradation de la créatine...(pour palier au fait que certains athlètes ont un catabolisme plus important que d'autres)
Donc, le taux de créatinine est la ligne de base. Si il est très haut, le produit recherché doit être à un taux important aussi pour que la positivité soit établie. Donc la créatine est un masquant !!!! Ceci expliquant peut être cela :
"vous avez pas le droit d'être > à x mmol de corticoîdes/ml d'urine (et donc / y mg de créatinine) sinon vous etes positif. Mais vous pouvez prendre de la créatine autant que vous voulez...enfin faut pas l'acheter en France" !!!!!

RIRES !!! et LARMES !!!

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 7230
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Mon anodin commentaire à fait dériver cette discussion, désolé.

Effectivement le statut de la créatine est un peu farfelu en France.

Je n'avais pas remarqué qu'il y avait un dossier "créatine" sur dopage.com.

Au passage je crois qu'on a la source de l'article de Guy ;-) C'est limite éthique de ne pas citer sa source dans ce cas là...

T.

Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Image
Image

un autre dossier ici : http://nutrisite.free.fr/dossiers/index_creatine.htm
(c'est le même que DAVE : sorry :oops: )

cet article intéressant : http://www.cybersciences.com/cyber/4.0/ ... eatine.asp

et :
http://cyclisme.dopage.free.fr/dossierd ... emonde.htm
http://arthur73.chez.tiscali.fr/creatine4.html

ET j'ai ENFIN trouver un article qui appuie ce qui est marqué dans mon post plus haut : a savoir que la créatinine est utilisée comme molécule d'étalonage lors des tests AD : http://www.chez.com/zpoutnik/creatine.htm (voir le chapitre 5-3-1. Propriétés " masquantes " de la créatine)
"Les appareils d’analyse utilisés dans les laboratoires de contrôle antidopage peuvent être étalonnés par référence à la densité des urines examinées, elle-même établie en fonction de la concentration en créatinine dans l’échantillon."
tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI

Répondre