Merci pour le lien, en cherchant un peu sur le blog d'Alban je suis tombé sur ce comparatif vélo classique VS vélo aéro :
http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/0 ... sible.html
Je suis que septique sur ces données :
à 45km/h on gagne:
- 25 watts en passant d'un cintre de 46 à 42 cm
- 8 watts avec un casque aéro (mais pas les casque de TT)
- 20 watts avec l'habillement
On gagnerait donc 50 watts juste sur l'équipement du bonhomme, c'est énorme, même trop pour être crédible.
Toujours à 45km/h sur 4h20 :
Comme on peut le voir aucun des vélos léger ne fait aussi bien que leur homologue aéro avec par exemple 3min 15 d’écart entre le canyon Ultimate CF slx 2014 Vs aéroad CF slx 2015 !
Ce que nous dit pas l'article c'est si la position est exactement la même car plus que le cadre profilé c'est le détail qui a le plus d'importance.
Dans mon cas il faut aussi relativiser car je ne roule pas à 45km/h sur mes half mais plutôt à 35...et ma distance et bien plus courte. Forcément l'écart final sera bien plus faible.