Conseil vélo route aéro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bokeh
Messages : 87
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Conseil vélo route aéro

Message non lu par bokeh »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un vélo. Pas de vélo de tri. Mais plutôt un vélo aero. Je fais 2000 km / an. 80% de plat (Paris) et 20% de montagne. Je fais 2 tri / an. (M et Half).

J'hésite entre le Canyon aeroad 6.0 et le Cervelo S2 voir un Felt de série AR.

Avez vous des avis sur ces vélos ? Pour ceux qui ont déjà fait la comparaison entre les 2, je suis preneur de conseils :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par Silver0l »

Sur les mêmes bases que toi, j'ai hésité entre un Felt AR et un S3. J'ai demandé des avis, regardé pas mal de CR et de test (mais sans essai personnel), et il en ressort que AR et S3, c'est à peu près équivalent en aero / confort / poids, mais que l'AR revient presque 1000 euros de moins. La seule différence, c'est un peu plus de prestige dans les milieux triathlétiques pour le Cervélo (et donc plus de valeur à la revente?) et la garantie. J'ai donc pris l'AR, et après une première sortie, j'en suis très content. A voir maintenant dans la durée.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par Rocky Rider »

C’est marrant je suis aussi un peu dans le même cas que vous avec le choix entre un S3 et un AR...ou un vélo classique !

La question que je me pose actuellement c’est de la réelle utilité d’un vélo aero. Pour une position identique avec prolongateur le gain d’un vélo aero est-il flagrant par rapport à un vélo de route classique ?
Dans mon cas il s'agirait d’un vélo pour faire des tri L, plus ou moins vallonnée, pour une vitesse de 30 à 35km/h.
Je me demande si le gain du vélo aero ne se chiffrerait pas en secondes, qui serait peut être perdu ensuite dans une bosse....
Si c’est le cas c’est absolument insignifiant sur le résultat finale de la course.

J’ai eu un vélo de chrono pendant deux saisons, ça avait beau être un avion de chasse très haut de gamme, mon avis est plus que mitigé. Vu les contraintes qu’il m’a apporté je ne suis vraiment pas sur que j’y ai gagné grand chose.
Je suis donc en train de faire marche arrière et j'hésite à me monter un vélo classique ou aéro, où je travaillerai bien la position et que je pourrai emmener partout avec moi, que ce soit sur des triathlons en plaine ou en montagne.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
bokeh
Messages : 87
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par bokeh »

Je pense que ça n'apporte rien au triathlète amateur ...
Pas contre, le look est top :D

Et c'est vrai qu'entre les 2 vélos, le rendu doit être semblable.

Ce qui m’embête c'est qu'il n'existe aucun endroit pour tester les vélos
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par Meuhgli »

Je roule en S3 depuis 10 mois, la différence est minime entre un vélo classique et un vélo aéro. Mon choix a avant tout été guidé par le look, j'ai craqué pour le S3 :sm3: et j'aime beaucoup rouler avec même s'il est un peu plus exigeant que mon ancien vélo (giant tcr).
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par Kayou »

Le S2 est un vélo assez raide, pas super confortable, assez compétitif.
Avec 2000km par an (c'est pas beaucoup), je ne suis pas persuadé d'avoir un vélo si axé "compétition" soit une bonne chose, autant prendre un vélo plus confortable qui ne te fera pas aller beaucoup moins vite sur le plat.
Perso j'ai eu S1, S2, R3, actuellement je roule en SuperSix et Slice
Un gap de confort entre le S2 et le R3...
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par jhr »

Salut. Tiens une anecdote sur le ressenti aéro vs normal. Un collègue de club jeune ( donc souple du dos :oops: ), qui roulait depuis quelques années sur TT , mais TT haut de gamme profilé à mort avec tout intégré sans rien qui dépasse ( cables invisibles frein dessous etc etc). très bon niveau surtout en vélo d'ailleurs et très content de son spad. Je le revois à l'inter saison l'an passé et là plus de TT mais un vélo tradi ( francais :D ) qu'il peut configurer soit en position normale soit en clm avec tds inversée et combo pilotage rabaissé. Fin de cette saison bilan: Aucune perte de perf et un mieux lorsque ça monte car cadre plus vif. plus embêté à savoir si c'est l'un ou l'autre qui est le plus approprié etc etc. bref son ancien TT il en garde un super souvenir comme étant un excellent vélo, mais comme il le dit : " je retrouve exactement ma position avec le dernier et dans les conditions rencontrées en réel dans les différents tri il est beaucoup plus adapté". Il n'y a pas de vérité mais plutôt le constat que le cadre pourvu qu'il soit adapté par sa géométrie et la position ne gène en rien la perf même si les tubes ne sont pas profilés.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par Rocky Rider »

Merci à tous pour vos réponses et vos témoignages et ça confirme ce que je pensais. Les vélo aero et TT c’est la grande classe mais n'influencent pas la performance si on a un niveau moyen et des circuits pas parfaitement adaptés.

Tant pis, sans mon casque de chrono et mon beau vélo profilé j’aurais moins l’air d’un triathlète pro ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par Kayou »

je peux aussi aller de mon anecdote sur le TT
Je fais une sortie avec les gars de mon club vélo, vers la fin, une belle bosse (pour la région) de 2 km environ.
J'ai le TT et j'ai du mal dans la bosse, pas de bonnes sensations. Je mets ça sur le compte du TT qui est plus raide, plus lourd (1.5kg en plus) et roues plus raides que mon vélo de route.
Je me dis que ça grimpe pas super bien.

Je mets la sortie sur Strava et là surprise, je bats mon record sur la bosse ! Comme quoi les sensations sont parfois bien trompeuses. A noter aussi la remarque d'un pote qui me dit que rester dans ma roues est moins facile car l'abri est bien moins important qu'habituellement.
Ca veut dire que l'aéro est meilleur. Après on est d'accord que c'est la position qui prime mais perso je n'ai pas réussi à avoir une bonne position aéro sur mon vélo de route, d'un autre coté, c'est pas fait pour ça à la base, surtout en triathlon où on n'a pas les restrictions de l'UCI
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par Rocky Rider »

Il est vrai que j’ai eu exactement la même anecdote que toi, l’impression d’être collé avec mon TT dans une longue bosse. Finalement strava et mon capteur de puissance me diront que j’ai fait une belle ascension.

La conclusion c’est peut être que l’on se prend trop la tête avec le matos. Le TT ne fera peut être pas gagner beaucoup de temps sur le plat mais il n’en fera pas perdre non plus dans les bosses... Ce qui importe vraiment c’est l’entraînement et la position, ce n’est sans doute pas la tige de selle profilée qui fera gagner une course et l’absence d’un casque profilé qui en fera perdre une autre.


Par contre ce qui est sûr c’est que le temps que j’ai gaspillé en compétition à cause d’un bidon perdu ou d’une potence qui se desserre, je l’ai réellement perdu et ça ne serait pas arrivé avec un vélo classique.
Je pense que le gain d’un vélo de chrono est trop aléatoire, il faut être sur que le circuit s’y prête et éviter tout problème technique. A mon niveau c’est beaucoup de contrainte pour un gain incertain ou minime. Dans mon cas il est certain que sur mes deux dernières saisons mes temps vélo auraient été meilleurs si j’avais pris mon vélo classique.

Finalement pour moi c’est un peu comme les boyaux. Les avantages ne sont pas flagrant par rapport aux contraintes que ça peut engendrer. J’ai roulé deux ans avec, je n’ai eu aucun soucis....mais à chaque compet je serrais les fesses, et encore plus quand je voyais le nombre de gars en plan sur le bord de la route. Certes les pneus c’est un poil moins confortable et le rendement est un petit peu inférieur mais au moins c’est archi simple à réparer, on a tous l’habitude de le faire et par toutes conditions météo.

Pour moi le choix est fait, comme pour le vélo TT je fais marche arrière et je préfère privilégier la fiabilité quitte à perdre quelques secondes sur la partie vélo.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par Floppy »

Rocky Rider a écrit :... Certes les pneus c’est un poil moins confortable et le rendement est un petit peu inférieur mais au moins c’est archi simple à réparer, on a tous l’habitude de le faire et par toutes conditions météo.

Pour moi le choix est fait, comme pour le vélo TT je fais marche arrière et je préfère privilégier la fiabilité quitte à perdre quelques secondes sur la partie vélo.
Un peu HS mais voici un lien http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/0 ... oyaux.html qui peut battre en brèche certaines idées reçues sur les boyaux.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par Rocky Rider »

Merci pour le lien, en cherchant un peu sur le blog d'Alban je suis tombé sur ce comparatif vélo classique VS vélo aéro :

http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/0 ... sible.html

Je suis que septique sur ces données :
à 45km/h on gagne:
- 25 watts en passant d'un cintre de 46 à 42 cm
- 8 watts avec un casque aéro (mais pas les casque de TT)
- 20 watts avec l'habillement

On gagnerait donc 50 watts juste sur l'équipement du bonhomme, c'est énorme, même trop pour être crédible.

Toujours à 45km/h sur 4h20 :
Comme on peut le voir aucun des vélos léger ne fait aussi bien que leur homologue aéro avec par exemple 3min 15 d’écart entre le canyon Ultimate CF slx 2014 Vs aéroad CF slx 2015 !
Ce que nous dit pas l'article c'est si la position est exactement la même car plus que le cadre profilé c'est le détail qui a le plus d'importance.

Dans mon cas il faut aussi relativiser car je ne roule pas à 45km/h sur mes half mais plutôt à 35...et ma distance et bien plus courte. Forcément l'écart final sera bien plus faible.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par Mr Motherfucker »

Perso, je roule plus vite avec le CLM qu'avec le route.
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par lagzspritz »

Vous en connaissez beaucoup des gars qui roulent à 45kmh sur 4h20 ? :D
pelteuse
Messages : 370
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: Conseil vélo route aéro

Message non lu par pelteuse »

lagzspritz a écrit :Vous en connaissez beaucoup des gars qui roulent à 45kmh sur 4h20 ? :D
moi, mais en voiture. :arrow: :arrow:
Répondre