Frein à disque

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Frein à disque

Message non lu par bigm »

charloug a écrit :

Parlos freinage pur maintenant : la puissance est là mais rien d'impressionnant par rapport à des Ultegra 6800 (par exemple). J'avais peur du blocage intempestif, des glissades et autre : rien de tout ca. Au contraire, et c'est là que j'ai été bluffé! en effet, la modularité est incroyable! c'est réactif mais très progressif, et tout ca avec 1 doigt. Ca freine exactement où et quand on veut, ni plus ni moins.
Les mots clés sont DOSAGE et réactivité!
Je suis un gros froussard en descente suite a une grosse gamelle, et bien là j'était en totale confiance, mains détendues,plaçant le vélo avec les freins dans chaque virage, un vrai bonheur!
Je ne suis pas vraiment un poids lourd (70km, 1m79).

En conclusion, mon expérience me pousse a penser que certes le patin freine bien, mais le disque est juste plus agréable et plus facile. Mais il faut avoir besoin de freiner pour s'en rendre compte! Si vous roulez en plaine, aucun intérêt.En revanche, si vous faites de la montagne ou des petits cols aux routes dégueulasses, c'est le panard.
Pour moi c'est la pratique qui guide le besoin. je crois que nous ne trouverons jamais de consensus sur le disque.
Je ne peux que confirmer ce retour d'expérience.

Lourd (85gh) et plutôt froussard en descente sur route (... et pas en VTT va comprendre), depuis longtemps à la recherche d'une solution de freinage pour rouler sur parcours vallonnés avec des jantes carbones (marre des sifflements, de l'aspect on/off du freinage, de l'effet d'une imperfection de la jante sur la modularité, du manque de mordant sur jantes mouillées), j'ai acquis un Tarmac Disc et là j'ai vraiement trouvé ce qui me convient à tout point de vue. Le + numéro 1 est vraiment c'est aspect de modularité.

Cela à changé complètement ma façon de rouler en descente, de manière plus détendue, confiance augmentée, du coup, meilleures trajectoires, etc... Le seul bémol pourrait provenir d'un excès de confiance et de prise de risques supérieure. :?

Pour le vélo de triathlon et la pénalité aérodynamique, le débat reste ouvert. Les parcours habituellement proposés sur les triathlons n'imposent pas forcément un freinage top niveau.

Quand au post initial qui ouvre sur la question de la puissance de freinage dans le peloton et sur le risque de blessures supplémentaires, j'ai de la peine à y donner caution tant les arguments sont faibles :roll:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Frein à disque

Message non lu par matafan »

Un premier coureur blessé par un disque :

http://www.cyclingnews.com/news/ventoso ... ign=buffer
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Frein à disque

Message non lu par jhr »

matafan a écrit :Un premier coureur blessé par un disque :

http://www.cyclingnews.com/news/ventoso ... ign=buffer
Pour l'instant avec les infos disponibles il s'agit plutôt d'un cycliste blessé qui avait un vélo équipé de freins à disque, mais rien n'est sur quant à la cause de sa blessure, et lorsque on voit ou il est blessé on peut douter...Wait and see
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Frein à disque

Message non lu par jhr »

jhr a écrit :
matafan a écrit :Un premier coureur blessé par un disque :

http://www.cyclingnews.com/news/ventoso ... ign=buffer
Pour l'instant avec les infos disponibles il s'agit plutôt d'un cycliste blessé qui avait un vélo équipé de freins à disque, mais rien n'est sur quant à la cause de sa blessure, et lorsque on voit ou il est blessé on peut douter...Wait and see
Ben ça y est . réponse du blessé qui confirme que c'est bien le disque qui l'a ouvert de la sorte.... Pas eu de chance sur le coup le pôv gars!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Frein à disque

Message non lu par FAYARD »

C'était prévisible, toutes les parties saillantes d'un vélo peuvent potentiellement blesser. Même un étrier de frein classique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Frein à disque

Message non lu par matafan »

Toutes les parties saillantes peuvent blesser oui. Mais ça arrive excessivement rarement. Et là sur la première course d'ampleur avec des freins à disques, tu as DEUX coureurs qui s'ouvrent une jambe dessus.

Le solution est simple, arrondir les bords des disques.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Frein à disque

Message non lu par Tarmac »

Musque tibial sectionné avec membrane recouvrant l'os apparente :arrow: http://www.velo101.com/pros/article/fre ... ime--14388
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Frein à disque

Message non lu par jhr »

FAYARD a écrit :C'était prévisible, toutes les parties saillantes d'un vélo peuvent potentiellement blesser. Même un étrier de frein classique.
+1 Il se serait blessé lors d'une chute en paquet et en retombant sur un disque. effectivement s'il était retombé sur un plateau il se serait déchiré sur les dents... et on ne remettrait pas l'utilité du 53 pour autant :wink: Ceci dit je ne suis pas convaincu de l'utilité du disque sur route hormis quelques cas très spécifiques, et les ventes actuelles pour la plupart aux cyclotouristes, ainsi que les gammes proposées ( gammes endurance ou vélo pépère), me font dire que je ne suis pas le seul
Répondre