temps mini entre 2 marathons

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

temps mini entre 2 marathons

Message non lu par Jerome.A »

Bonjour,

bon voila je me suis rate a Paris, je ne sentais en forme, bonne prepa, bcp de km de bon chrono recement et je ne suis laisse grise par le depart en descente et viser les 3,20 alors que mon plan etait a 3,28 (4,50/km) du coup je me rate et finis a 3,34 j ai du ralentir, marcher un peu repartir jambes lourdes...

Du coup je suis chaud pour utiliser mon entraiment comme base et repartir sur un second asap... Physiquement aujourdhui je me sens bien, les cuisses tirent un peu mais bon je peu trotiner en descente ds les escalier donc vraiment pas en vrac.

Est ce raisonnable de partir sur un marathon 1er ou second WE de mai ou je ferai mieux d attendre octobre? je fais 70,3 Luxembourg mi juin donc après le 10mai ce sera trop tard je pense.

Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par Mathdok »

Perso (je parle donc pour moi et pas en général), un marathon c'est 2 mois de récup et 2 mois de prépa. Donc entre 2: minimum 4 mois ; et encore, je ne m'y aventurerai pas à moins de 6.
Tu fais +6mn que ton objectif et tu dis que tu as eu les jambes lourdes. A mon avis, dur pour que tu fasses mieux en mai.
A ta place je récupérerai, ferai ma saison de tri, et penserai à un marathon d'automne
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par Fab74ch »

Tu vas voir que sur tes 1eres séances, tu vas être scotché... Et ça devrait durer qques semaines.
Je serai également d'avis d'attendre la fin de saison même si ça fera une loooongue saison...
La prépa d'un 70.3 n'est pas vraiment compatible avec un marathon, en tout cas si tu veux performer sur les 2.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par Jerome.A »

Merci,

Pour le temps a 3,34 avec un semi a 1,29 a Paris ca me semble pas top, je suis parti a 4,40/km au lien de 4,55 car je me sentais ''trop bien'' et j ai craque au km 35.... c'etait que mon second marathon faut bien apprendre pour les prochains je respecterai le plan scrupuleusement jusqu au km 35 et j'attaquerai après si j ai du jus :)

bon va pour octobre alors. Je vais m inscrire pour Frankfurt j'y vis ce sera facil avec une course a domicile pour une fois :)
By failing to prepare you are preparing to fail
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par phiphitri76 »

Tu as 2 gars qui passent répondre à ta question (dont je ne juge pas les réponses raisonnables...) mais sans même attendre d'autres avis tu acquiesses...? N'était-ce pas simplement pour te rassurer d'un choix déjà fait (puisque francfort est déjà choisi et tu y habites) ou bien une trollesque question et tu vas faire un marathon dimanche prochain si tu as 3 autres gars qui te disent le contraire ???

J'ai un peu de mal à suivre parfois... :sm11:

Et sinon 3h34 pour ton deuxième c'est pas la cata... beaucoup s'en contenteraient.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par FAYARD »

phiphitri76 a écrit :Tu as 2 gars qui passent répondre à ta question (dont je ne juge pas les réponses raisonnables...) mais sans même attendre d'autres avis tu acquiesses...? N'était-ce pas simplement pour te rassurer d'un choix déjà fait (puisque francfort est déjà choisi et tu y habites) ou bien une trollesque question et tu vas faire un marathon dimanche prochain si tu as 3 autres gars qui te disent le contraire ???

J'ai un peu de mal à suivre parfois... :sm11:

Et sinon 3h34 pour ton deuxième c'est pas la cata... beaucoup s'en contenteraient.
C'est pas la cata mais quand tu passes en 1h29 au semi, c'est qu'il y a eu un pb...d'excès de confiance...il a carrément exploser sur le 2eme semi en 2h05, apprendre c'est bien mais éviter les erreurs grossières, c'est mieux. Il faut toujours respecter son plan car il n'a pas augmenté sa VMA la veille de la course... :lol:

Il veut juste se rassurer sur son choix, c'est normal, rien de choquant et je doute que 3 types censés viennent contredire les deux premières réponses qui tombent sous le sens...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par eric d »

jerome est passé au semie en 1h29, 5 semainne plus tot.

De rien :shock:
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :jerome est passé au semie en 1h29, 5 semainne plus tot.

De rien :shock:
Merci pour tes lumières, ce n'était pas très clair. Ça change un peu la donne, en effet, il ne doit pas y avoir tant d'écart entre les deux semi, le jour du marathon, du coup.
Tu vois quand tu fais des efforts, tu dis des choses intéressantes... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par Jerome.A »

Je pense pas forcement suivre les 2 premiers avis, je pense que d autres personnes peuvent commenter. Et je continuerai ma reflexion.

J ai fais le semi de paris quelques semaine plus tot en 1h29.

Le marathon je l ai rate point.

En refaire un dans les 5-6 semaines a l'air un peu tendu, faudra que je vois comment la reprise se passe d ici 2-3 semaines. Et je ne veux pas pour autant "sacrifier ma preparation pour le 70.3 juste pour gagner 6 minutes sur mon marathon ou me cramer et foirer toute la saison car j ai pas su gérer un marathon et m'entête plutôt que de passer a autre chose...

Ma recuperation sera plus rapide que lors d 'un marathon classique car j'ai lâché l affaire avant la fin et finis en alternance marche/jog. je dois me decider rapidement pour trouver une course.

Et je ferai Franckfort de toute façon en octobre.

J
By failing to prepare you are preparing to fail
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par mackito »

A lire ton post je te conseillerais de retenter le coup vite.

Expérience perso:
Paris 2014, j'avais un record à 2h59, grosse prépa, je pars avec comme seul objectif de battre mon record, je pars au dessus de mes pompes sur 2h54... Je finis en 3h15!

4 semaines apres Geneve, je pars sur un rythme 2h58...je finis en 2h56.

Les quelques secondes "en banque" du départ coutent souvent chers en fin de course!
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par phiphitri76 »

FAYARD a écrit :
phiphitri76 a écrit :Tu as 2 gars qui passent répondre à ta question (dont je ne juge pas les réponses raisonnables...) mais sans même attendre d'autres avis tu acquiesses...? N'était-ce pas simplement pour te rassurer d'un choix déjà fait (puisque francfort est déjà choisi et tu y habites) ou bien une trollesque question et tu vas faire un marathon dimanche prochain si tu as 3 autres gars qui te disent le contraire ???

J'ai un peu de mal à suivre parfois... :sm11:

Et sinon 3h34 pour ton deuxième c'est pas la cata... beaucoup s'en contenteraient.
C'est pas la cata mais quand tu passes en 1h29 au semi, c'est qu'il y a eu un pb...d'excès de confiance...il a carrément exploser sur le 2eme semi en 2h05, apprendre c'est bien mais éviter les erreurs grossières, c'est mieux. Il faut toujours respecter son plan car il n'a pas augmenté sa VMA la veille de la course... :lol:

Il veut juste se rassurer sur son choix, c'est normal, rien de choquant et je doute que 3 types censés viennent contredire les deux premières réponses qui tombent sous le sens...
Oui biensûr mais je répondais surtout sur le principe de sa réponse... on sait maintenant que ses 1h29 sont antérieurs a hier et donc oui il y a un pb de gestion évident...

Par contre puisque l'objectif est maintenant le 70.3 et que de toute façon il fera le marathon de francfort (comme prévu :mrgreen: ) ben... maintenant saison de tri et APRES marathon !
prechet
Messages : 1272
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par prechet »

de plus le parcours de Frankfurt est plus plat donc plus rapide que celui de Paris, ce qui te donne une chance supplémentaire pour améliorer ton temps.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été écrites.

Prends ton temps avant de prendre une décision... tu viens à peine de finir ton marathon :wink: J'imagine que dimanche tu étais chaud comme une baraque à frites après tes 1h29" un mois plus tôt... et que tu te sentais pousser des ailes !
Paris le depart c'est un petit piège, ça descend l'air de rien ... avec la foule on se laisse facilement griser... une fois parti un peu vite, avec la surcompensation / fraicheur le jour de la course on se sent super bien et capable de tout casser ...

Je ne connais pas ton passé sportif, ton habitude à enchaîner les épreuves / prendre des grosses charges d'entraînement...
Mais perso, sauf si "tu es un costaud": Je me concentrerai uniquement sur le 70.3 à venir (un Marathon cela entame même si tu as levé le pied sur la fin, et un half c'est pas une balade de santé!)... aussi 12 semaines ce n'est pas de trop pour être de nouveau au top -dans les 3 disciplines cette fois- pour le Luxembourg!

A court terme, ton objectif doit avant tout être de récupérer, d'en profiter pour analyser / comprendre ta course (car c'est vrai qu'avec un temps en 1h29' sur semi tu aurais dû pouvoir faire 3h20' (sur le papier).
Et si tu veux faire un truc d'ici ta prochaine course warum nicht intercaller un M vers la mi mai... c'est beaucoup moins traumatisant qu'un Marathon !
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par eric d »

lors de mon premier marathon en 3h05 je faisais des periodes d'entrainnement de 36 kms jours entre 11 et 13 kmh, soit presque un marathon jour a 12 kmh. a mon avis jerome, tu manque visiblement d'endurence. je pense que tu pourait faire une vingtaine de marathon entre deux marathon, pour pas te refroidir. sans viser la performance, tu peu ameliorer ton chrono de 3h30 rien que par l'endurance.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: temps mini entre 2 marathons

Message non lu par K1000 »

Je connais un type qui fait un marathon par mois. Il ne s'entraîne jamais, il ne fait que des marathons. Il a commencé il y 4 ans, et il a dépassé les 40 marathons. Véridique.
Jamais moins qu'à fond.
Répondre