⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Salon

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
shika

Re: Salon

Message par shika »

Lopapy, je veux bien mais tu avances des choses sans prouver grand chose. Je remets pas en cause ton expérience mais faut prouver ce que tu dis de manière plus convaincante. Et pas que avec des V7/V8 qui effectivement feront sans doute pas du travail de vitesse par exemple car ni leur système cardio-respiratoire ni leurs articulations ne leur permettent d’encaisser ce genre de séances.

Le mec dont j’ai mis une vidéo juste au-dessus il vient de faire 3è sur un trail de 50 kilomètres, et dans ses vidéos il y a un tas de choses à prendre à mon avis. Le nom de la chaîne est un peu pompeux, mais je suis tenté de penser qu’il a raison sur pas mal de choses, et le mec ne cache rien, ses succès, ses échecs, ou ceux des autres. Il est clairement critique sur sa 3è place car il a explosé sur la fin même s’il fait 3, et ses analyses Strava sont plutôt captivantes je trouve.

Je suis persuadé que 30km l’autre dimanche c’était trop car j’ai eu du mal à m’en remettre la semaine dernière (au niveau des fessiers surtout). Ça m’amène d’ailleurs à me poser la question de la façon dont je vais m’entraîner pour la suite, car le fait de m’entraîner tout seul en chopant des idées à droite et à gauche bah je réussis des trucs, mais je fais aussi des conneries et clairement ça c’en était une je reviens pas dessus, par contre effectivement le marathon va pas être simple, j’exclus même pas le DNF pour pépin physique, même si ce midi mon footing de rappel s’est bien passé. Par contre mental ça j’y crois pas, tant que je pourrais mettre un pied devant l’autre je vois pas pourquoi je ne finirais pas ce que j’ai commencé, c’est pas mon genre, mais là encore, le mur peut être une drôle de surprise.

Ce que j’ai constaté avec mon NDM c’est qu’effectivement j’ai toujours explosé mes temps en compétition donc je veux bien croire que ça puisse te donner un supplément de motivation qui fait que tu vas aller plus vite pour un même effort ressenti. Alors qu’à l’entraînement tu suis une allure cible basée sur des critères objectifs (VMA, extrapolation de temps par rapport à d’autres distances). Tu vas pas plus vite car c’est pas le but. Souvent même tu vas lentement pour éviter la surabondance d’acide lactique qui à la longue va être destructrice (diminution du nombre de mitochondries). J’imagine que tes entraînements “Marignane” c’est fractionné matin, midi et soir comme des variations sur la façon de cuisiner des patates ? On est loin de mes entraînements dans ce cas, même si je ne les qualifierais pas de “light”. Parler d’hormones sans même évoquer un nom je marche pas, ça fait pseudo-science c’est tout, sauf si tu étais endocrinologue dans une autre vie ou que tu as une étude sérieuse à m’indiquer (fais péter quoi ! :D). Mais là on sort du cadre du salon, je pense qu’un sujet dédié sur le sujet serait intéressant, mais si tu veux me convaincre il faudra autre chose que juste des mots. Je ne veux pas croire je veux savoir, c’est là toute la différence. Je ne veux pas cumuler des dossards comme certains collectionnent des timbres je veux juste faire quelques courses en me disant que j’ai fait de mon mieux et avoir des pistes de travail pour m’améliorer ensuite. Comment tu fais pour cumuler 60 compet dans une année quand celle-ci contient 52 semaines ? Et je parle pas du coût (dossard, déplacement, nutrition) associé à tout ça et de la fatigue liée à ces déplacements. Et comment tu gères ta vie de famille si tu ne peux pas juste partir à la fraîche et amener un café à ta petite femme qui se lève juste quand tu rentres ?

Car ce processus d’entraînement est aussi gratifiant en plus de coûter moins cher, il n’est pas vide de sens bien au contraire. C’est pas la même chose d’acheter un modèle réduit que de le monter pièce par pièce. La satisfaction n’est pas que dans le résultat, elle est aussi dans le processus de fabrication. C’est pareil quand j’ai fabriqué ma première guitare, c’est pareil quand je m’entraîne, ou quand ma femme tricote un pull pour le gamin alors qu’elle pourrait en acheter un tout fait. C’est toute la différence entre cette société malade d’être centrée sur l’avoir (des tas de dossards par exemple), et une autre basée sur l’être, où tu deviens, tu construis. La course ? Elle est presque juste là pour valider que t’as pas construit un mur de travers, c’est même pas une fin en soi, c’est juste l’aboutissement d’un cycle.

Je vois bien qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde, c’est pas une question de chien qui à la rage, c’est juste que je vois trop de contradictions dans ton discours par rapport à mon référentiel, mais si le cœur t’en dit nous pourrions continuer cette discussion dans un topic séparé :)
ironturtle

Message par ironturtle »

shika a écrit :Lopapy, je veux bien mais tu avances des choses sans prouver grand chose.
Il n'a pas besoin de prouver, il a la bénédiction de cet immense expert qu'est phiphi :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD

Message par FAYARD »

shika a écrit :Lopapy, je veux bien mais tu avances des choses sans prouver grand chose. Je remets pas en cause ton expérience mais faut prouver ce que tu dis de manière plus convaincante. Et pas que avec des V7/V8 qui effectivement feront sans doute pas du travail de vitesse par exemple car ni leur système cardio-respiratoire ni leurs articulations ne leur permettent d’encaisser ce genre de séances.

Le mec dont j’ai mis une vidéo juste au-dessus il vient de faire 3è sur un trail de 50 kilomètres, et dans ses vidéos il y a un tas de choses à prendre à mon avis. Le nom de la chaîne est un peu pompeux, mais je suis tenté de penser qu’il a raison sur pas mal de choses, et le mec ne cache rien, ses succès, ses échecs, ou ceux des autres. Il est clairement critique sur sa 3è place car il a explosé sur la fin même s’il fait 3, et ses analyses Strava sont plutôt captivantes je trouve.

Je suis persuadé que 30km l’autre dimanche c’était trop car j’ai eu du mal à m’en remettre la semaine dernière (au niveau des fessiers surtout). Ça m’amène d’ailleurs à me poser la question de la façon dont je vais m’entraîner pour la suite, car le fait de m’entraîner tout seul en chopant des idées à droite et à gauche bah je réussis des trucs, mais je fais aussi des conneries et clairement ça c’en était une je reviens pas dessus, par contre effectivement le marathon va pas être simple, j’exclus même pas le DNF pour pépin physique, même si ce midi mon footing de rappel s’est bien passé. Par contre mental ça j’y crois pas, tant que je pourrais mettre un pied devant l’autre je vois pas pourquoi je ne finirais pas ce que j’ai commencé, c’est pas mon genre, mais là encore, le mur peut être une drôle de surprise.

Ce que j’ai constaté avec mon NDM c’est qu’effectivement j’ai toujours explosé mes temps en compétition donc je veux bien croire que ça puisse te donner un supplément de motivation qui fait que tu vas aller plus vite pour un même effort ressenti. Alors qu’à l’entraînement tu suis une allure cible basée sur des critères objectifs (VMA, extrapolation de temps par rapport à d’autres distances). Tu vas pas plus vite car c’est pas le but. Souvent même tu vas lentement pour éviter la surabondance d’acide lactique qui à la longue va être destructrice (diminution du nombre de mitochondries). J’imagine que tes entraînements “Marignane” c’est fractionné matin, midi et soir comme des variations sur la façon de cuisiner des patates ? On est loin de mes entraînements dans ce cas, même si je ne les qualifierais pas de “light”. Parler d’hormones sans même évoquer un nom je marche pas, ça fait pseudo-science c’est tout, sauf si tu étais endocrinologue dans une autre vie ou que tu as une étude sérieuse à m’indiquer (fais péter quoi ! :D). Mais là on sort du cadre du salon, je pense qu’un sujet dédié sur le sujet serait intéressant, mais si tu veux me convaincre il faudra autre chose que juste des mots. Je ne veux pas croire je veux savoir, c’est là toute la différence. Je ne veux pas cumuler des dossards comme certains collectionnent des timbres je veux juste faire quelques courses en me disant que j’ai fait de mon mieux et avoir des pistes de travail pour m’améliorer ensuite. Comment tu fais pour cumuler 60 compet dans une année quand celle-ci contient 52 semaines ? Et je parle pas du coût (dossard, déplacement, nutrition) associé à tout ça et de la fatigue liée à ces déplacements. Et comment tu gères ta vie de famille si tu ne peux pas juste partir à la fraîche et amener un café à ta petite femme qui se lève juste quand tu rentres ?

Car ce processus d’entraînement est aussi gratifiant en plus de coûter moins cher, il n’est pas vide de sens bien au contraire. C’est pas la même chose d’acheter un modèle réduit que de le monter pièce par pièce. La satisfaction n’est pas que dans le résultat, elle est aussi dans le processus de fabrication. C’est pareil quand j’ai fabriqué ma première guitare, c’est pareil quand je m’entraîne, ou quand ma femme tricote un pull pour le gamin alors qu’elle pourrait en acheter un tout fait. C’est toute la différence entre cette société malade d’être centrée sur l’avoir (des tas de dossards par exemple), et une autre basée sur l’être, où tu deviens, tu construis. La course ? Elle est presque juste là pour valider que t’as pas construit un mur de travers, c’est même pas une fin en soi, c’est juste l’aboutissement d’un cycle.

Je vois bien qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde, c’est pas une question de chien qui à la rage, c’est juste que je vois trop de contradictions dans ton discours par rapport à mon référentiel, mais si le cœur t’en dit nous pourrions continuer cette discussion dans un topic séparé :)
Je suis d'accord avec lopapy sur la protection hormonale de la compétition...durant mes années de triathlon, je voyais trés/trop régulièrement l'ostheo pendant l'automne et l'hiver...une fois les compet commencées ( 20 par an entre avril et septembre), je n'y mettais plus les pieds. Douleurs et pbs tendineux avaient disparus. Maintenant que je ne fais plus de compet, tout en m'entraînant 10h/semaine, je n'ai plus cette période d'euphorie. Pourtant entre les compets je m'entraînais normalement et sur les triathlons j'allais bien au delà de ce que je faisais à l'entraînement l'hiver.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Bryce

Message par Bryce »

Avec tout ça on fait comment pour savoir qui a raison :?: :sm27: :sm27: :sm27:
On se connaît soi-même :?: :sm2: :sm2: :sm2:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
shika

Message par shika »

bah c’est un peu un souci pour moi Bryce :) L’année dernière avant le semi de Blois j’en avais plein les pattes, je me suis dit jamais je vais faire un bon temps, et là bim nickel. Rebelotte cette année, gros stress pour au final aller bien au-delà de mes espérances en course.

Du coup c’est un peu ce que dit FAYARD, y a bien un truc qui colle pas, mais malgré tout je me pose quand même la question : Est-ce vraiment une raison pour ne pas s’entraîner de cette façon ? Ayant loupé pas mal de séances piscine ces derniers temps pour tout un tas de raisons, je vois bien que j’ai carrément fondu au niveau des épaules, déjà qu’il y avait pas grand chose, ça peut être un avantage en CAP, mais pas en tri et je vais devoir tout reprendre depuis le début en nat’.

Suffit de voir à quelle vitesse un membre immobilisé fond (ex: plâtre) et le temps que ça met ensuite pour revenir à l’état initial (rééducation) pour voir qu’entretenir sa condition physique est nécessaire pour garder son niveau, et d’aller au-delà pour s’améliorer vraiment. Après je me dis que c’est une question de progressivité dans l’augmentation du volume, et de trouver l’équilibre entre intensité et volume pour éviter la blessure.

Et d’un point de vue pragmatique, c’est pas toujours évident de trouver des courses judicieusement placées dans le cadre d’une préparation avec un objectif majeur en point de mire, même si dans le cas des marathons, bien souvent il y a des semi placés un mois avant un marathon dans une zone géographique donnée (ex: semi de blois/marathon de cheverny, semi de Niort/marathon de La Rochelle)
Bryce

Message par Bryce »

shika a écrit :Ayant loupé pas mal de séances piscine ces derniers temps pour tout un tas de raisons
Il y aura ça gravé dans le marbre sur ma pierre tombale :lol: 8) 8) 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
sebsoupe

Message par sebsoupe »

cercueil en carton pour moi :sm2:
l'année prochaine je tente d'améliorer mon record perso sur marathon en ne participant qu'à des 10km en courses de prépa 8)
ce WE : Ghost in the Shell et La Vallée des Loups
sinon y'a quoi à la téloche??? :mrgreen:
phiphitri76

Message par phiphitri76 »

ironturtle a écrit :
shika a écrit :Lopapy, je veux bien mais tu avances des choses sans prouver grand chose.
Il n'a pas besoin de prouver, il a la bénédiction de cet immense expert qu'est phiphi :mrgreen:
:sm6:

Au fait, jean louis, puisque tu es sorti de ton placard j'en profite pour te souhaiter, avec quelques jours de retard, un très joyeux 57ème anniversaire...
Bryce

Message par Bryce »

37eme anniversaire. Le temps glisse sur JL comme l'eau sur 3800m en 50´ :shock: 8) 8) 8)
ironturtle

Message par ironturtle »

On en reparlera à Port Elisabeth :wink:
ironturtle

Message par ironturtle »

phiphitri76 a écrit :
ironturtle a écrit :
:sm6:

Au fait, jean louis, puisque tu es sorti de ton placard j'en profite pour te souhaiter, avec quelques jours de retard, un très joyeux 57ème anniversaire...
J'imagine que c'est un poisson d'avril avec un jour d'avance ?
Car, sinon, j'avoue que ce message me laisse perplexe tellement il est en décalage avec ce que tu dis sur moi sur les autres topic. Va comprendre... :roll:
ironturtle

Message par ironturtle »

Le casque
Image

Le vélo va suivre. :wink: délais assez longs pour la peinture du vélo mais il devrait être top avec son nouveau look.
shika

Message par shika »

Mmh c'est moi ou la peinture est un peu craquelée sur le devant ?

Seb, j'avoue que j'irais bien voir Ghost in the Shell moi aussi :)

Vacances la semaine prochaine !
ironturtle

Message par ironturtle »

Ce n'est pas toi :P
le vélo, lui, ne sera pas craquelé :wink:

Port Elisabeth today, hâte de voir si la prochaine édition tombera pendant les vacances de Pâques.
shika

Message par shika »

Bon, ben si j’ai tapé le mur je m’en suis pas rendu compte :D

CR à venir, en tous cas super expérience et super marathon que je recommande ne serait-ce que pour la gentillesse des bénévoles et les encouragements de toute part qu’on a pu recevoir sur le parcours :)