Le mec dont j’ai mis une vidéo juste au-dessus il vient de faire 3è sur un trail de 50 kilomètres, et dans ses vidéos il y a un tas de choses à prendre à mon avis. Le nom de la chaîne est un peu pompeux, mais je suis tenté de penser qu’il a raison sur pas mal de choses, et le mec ne cache rien, ses succès, ses échecs, ou ceux des autres. Il est clairement critique sur sa 3è place car il a explosé sur la fin même s’il fait 3, et ses analyses Strava sont plutôt captivantes je trouve.
Je suis persuadé que 30km l’autre dimanche c’était trop car j’ai eu du mal à m’en remettre la semaine dernière (au niveau des fessiers surtout). Ça m’amène d’ailleurs à me poser la question de la façon dont je vais m’entraîner pour la suite, car le fait de m’entraîner tout seul en chopant des idées à droite et à gauche bah je réussis des trucs, mais je fais aussi des conneries et clairement ça c’en était une je reviens pas dessus, par contre effectivement le marathon va pas être simple, j’exclus même pas le DNF pour pépin physique, même si ce midi mon footing de rappel s’est bien passé. Par contre mental ça j’y crois pas, tant que je pourrais mettre un pied devant l’autre je vois pas pourquoi je ne finirais pas ce que j’ai commencé, c’est pas mon genre, mais là encore, le mur peut être une drôle de surprise.
Ce que j’ai constaté avec mon NDM c’est qu’effectivement j’ai toujours explosé mes temps en compétition donc je veux bien croire que ça puisse te donner un supplément de motivation qui fait que tu vas aller plus vite pour un même effort ressenti. Alors qu’à l’entraînement tu suis une allure cible basée sur des critères objectifs (VMA, extrapolation de temps par rapport à d’autres distances). Tu vas pas plus vite car c’est pas le but. Souvent même tu vas lentement pour éviter la surabondance d’acide lactique qui à la longue va être destructrice (diminution du nombre de mitochondries). J’imagine que tes entraînements “Marignane” c’est fractionné matin, midi et soir comme des variations sur la façon de cuisiner des patates ? On est loin de mes entraînements dans ce cas, même si je ne les qualifierais pas de “light”. Parler d’hormones sans même évoquer un nom je marche pas, ça fait pseudo-science c’est tout, sauf si tu étais endocrinologue dans une autre vie ou que tu as une étude sérieuse à m’indiquer (fais péter quoi !
Car ce processus d’entraînement est aussi gratifiant en plus de coûter moins cher, il n’est pas vide de sens bien au contraire. C’est pas la même chose d’acheter un modèle réduit que de le monter pièce par pièce. La satisfaction n’est pas que dans le résultat, elle est aussi dans le processus de fabrication. C’est pareil quand j’ai fabriqué ma première guitare, c’est pareil quand je m’entraîne, ou quand ma femme tricote un pull pour le gamin alors qu’elle pourrait en acheter un tout fait. C’est toute la différence entre cette société malade d’être centrée sur l’avoir (des tas de dossards par exemple), et une autre basée sur l’être, où tu deviens, tu construis. La course ? Elle est presque juste là pour valider que t’as pas construit un mur de travers, c’est même pas une fin en soi, c’est juste l’aboutissement d’un cycle.
Je vois bien qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde, c’est pas une question de chien qui à la rage, c’est juste que je vois trop de contradictions dans ton discours par rapport à mon référentiel, mais si le cœur t’en dit nous pourrions continuer cette discussion dans un topic séparé