Pédaler rond : intéressant ou inutile?
Pédaler rond : intéressant ou inutile?
Hello, je ne trouve rien sur le sujet, mais si j'ai foiré la recherche, n'hésitez pas.
On entend souvent "pédaler rond c'est la base", faut "faire du 1 jambe", on entend des témoignages spectaculaires sur le powercranks, etc.
Mais qu'en est-il vraiment?
Je ne sais plus qui avait parlé sur le forum "d'encul*** de mouche" pour le pédalage rond, et ce qui compte c'est avant tout d'appuyer comme une mule sur les pédales, et le reste, c'est peanuts sur le cycle de pédalage, encore plus en tri ou on a besoin des autres muscles pour la càp.
Qu'en est-il? Si vous avez des liens vers des études, des retours d'expérience, je suis preneur.
A+
On entend souvent "pédaler rond c'est la base", faut "faire du 1 jambe", on entend des témoignages spectaculaires sur le powercranks, etc.
Mais qu'en est-il vraiment?
Je ne sais plus qui avait parlé sur le forum "d'encul*** de mouche" pour le pédalage rond, et ce qui compte c'est avant tout d'appuyer comme une mule sur les pédales, et le reste, c'est peanuts sur le cycle de pédalage, encore plus en tri ou on a besoin des autres muscles pour la càp.
Qu'en est-il? Si vous avez des liens vers des études, des retours d'expérience, je suis preneur.
A+
Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
J ai beaucoup progressé grâce aux powercranks, comme c est neuro musculaire faut pas en faire trop, 3x30’ par semaine.
J ai gardé les acqusitions .
Une fois bien acquis le pédalage avec powercranks je conseille de monter des osymetric et j évalue le gain à la louche de 2 à 6% selon que plus on a de défauts plus on progresse, mais je parle sur les intensités à partir du seuil, pour rouler en pimpin à 85% de ses capacités c est pas utile.
J ai gardé les acqusitions .
Une fois bien acquis le pédalage avec powercranks je conseille de monter des osymetric et j évalue le gain à la louche de 2 à 6% selon que plus on a de défauts plus on progresse, mais je parle sur les intensités à partir du seuil, pour rouler en pimpin à 85% de ses capacités c est pas utile.
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Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
Avec mon entraineur on travaille sur un pédalage carré. Mais parfois il me demande d'arrondir les angles au max. Perso j'ai noté un gain entre 4% et 20% de mes primes de courses.
Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
Le sujet est interessant mais ta reponse est inutile
Ca veut dire quoi pedaler rond pousser puis tirer? ou ne pas avoir de temps mort vers 12h et 18h? J'aime bien faire des séance de pignon fixe avec une demultiplication tres light, faut mouliner et ''aider la jambe au repos a remonter.
Par contre je n ai jamais utilsie les powercrank, il y en avait un en annonce il y a peu, j ai trouve ca tres cher pour un amateur qui veut optimiser son pedalage.
Ca veut dire quoi pedaler rond pousser puis tirer? ou ne pas avoir de temps mort vers 12h et 18h? J'aime bien faire des séance de pignon fixe avec une demultiplication tres light, faut mouliner et ''aider la jambe au repos a remonter.
Par contre je n ai jamais utilsie les powercrank, il y en avait un en annonce il y a peu, j ai trouve ca tres cher pour un amateur qui veut optimiser son pedalage.
By failing to prepare you are preparing to fail
Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
Merci de vos retours.
Alors pédalage rond, il y a plusieurs niveau, le "rond" étant la finalité, impossible à réaliser puisque cela signifierait que tu appliques une force constante, perpendiculaire à la manivelle, sur les 360° du cycle (ouf! )
Mais à partir du moment ou tu ne fais pas uniquement uniquement un travail de poussée avec les quadris à la descente, tu te rapproches du pédalage rond.
Tu peux alléger la jambe à la remonter, pousser/tirer, et vraiment (essayer de) travailler sur les 360°, notamment aux points morts.
J'ai retrouvé des échanges qui disaient que la 1ere solution (alléger la jambe qui remonte, sans forcément tirer) était la meilleure solution, en parlant d'étude mais sans les citer. Mais ça m'intéresse.
Et je suis d'accord avec le PowerCrank, très cher sans avoir une "garantie" du gain, d'autant qu'il faut un mulet pour l'utiliser...
Alors pédalage rond, il y a plusieurs niveau, le "rond" étant la finalité, impossible à réaliser puisque cela signifierait que tu appliques une force constante, perpendiculaire à la manivelle, sur les 360° du cycle (ouf! )
Mais à partir du moment ou tu ne fais pas uniquement uniquement un travail de poussée avec les quadris à la descente, tu te rapproches du pédalage rond.
Tu peux alléger la jambe à la remonter, pousser/tirer, et vraiment (essayer de) travailler sur les 360°, notamment aux points morts.
J'ai retrouvé des échanges qui disaient que la 1ere solution (alléger la jambe qui remonte, sans forcément tirer) était la meilleure solution, en parlant d'étude mais sans les citer. Mais ça m'intéresse.
Et je suis d'accord avec le PowerCrank, très cher sans avoir une "garantie" du gain, d'autant qu'il faut un mulet pour l'utiliser...
Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
Moi je te garantie un gain, je te dis que ça vaut le coup, çavaut le coup de les louer, Wts le fait
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Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
Quelques billes par ici
Pain is inevitable, suffering is optional.
Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
J’ai toujours entendu qu’il fallait pédaler rond.
Cette vidéo m’a plutôt déstabilisé dans mes convictions, même si je pense que les données récoltées sont mal interprétées :
En gros la conclusion c’est que plus tu es uniforme dans ton pédalage, moins tu appuies fort là où tu as le plus de force (rien que la force de gravité implique nécessairement une force plus important entre 12h et 18h avec un max à 3h).
Pour ma part ça donne ça à 222W (sweet spot pour moi) :
https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/Vf ... 7x1408.jpg
Et les vecteurs d’application de la force exercée lors du pédalage :
https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/7q ... 8x1476.jpg
Idéalement tu appliques le plus de force lorsque la manivelle est à l’horizontale, dans mon cas c’est un peu après (94 et 98°). Après avec un pédalage rond j’imagine que les vecteurs de force vont le moins possible en opposition de la rotation.
Pour ma part le seul moment où ça se produit est en haut de la rotation, peut-être qu’avec des plateaux osymmetric la force s’appliquerait de façon plus uniforme.
Je laisse Joel me corriger car c’est lui le pro, moi j’essaie juste de comprendre, donc prends pas ce que je dis pour argent comptant.
Mais sinon j’imagine que pédaler « rond » permet de moins gaspiller d’énergie pour maintenir une vitesse constante, mais a contrario tu ne récupères pas autant musculairement en faisant appel à l’inertie du vélo. Donc j’imagine que c’est très intéressant dès que la route s’élève et que tu es en prise constante, peut-être un peu moins sur le plat. Ce que tu dis concernant le fait d’alléger la jambe qui remonte me paraît pas mal comme piste.
PS: si d’autres personnes ont des données du même style que mes scans ça serait cool de pouvoir comparer
Cette vidéo m’a plutôt déstabilisé dans mes convictions, même si je pense que les données récoltées sont mal interprétées :
En gros la conclusion c’est que plus tu es uniforme dans ton pédalage, moins tu appuies fort là où tu as le plus de force (rien que la force de gravité implique nécessairement une force plus important entre 12h et 18h avec un max à 3h).
Pour ma part ça donne ça à 222W (sweet spot pour moi) :
https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/Vf ... 7x1408.jpg
Et les vecteurs d’application de la force exercée lors du pédalage :
https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/7q ... 8x1476.jpg
Idéalement tu appliques le plus de force lorsque la manivelle est à l’horizontale, dans mon cas c’est un peu après (94 et 98°). Après avec un pédalage rond j’imagine que les vecteurs de force vont le moins possible en opposition de la rotation.
Pour ma part le seul moment où ça se produit est en haut de la rotation, peut-être qu’avec des plateaux osymmetric la force s’appliquerait de façon plus uniforme.
Je laisse Joel me corriger car c’est lui le pro, moi j’essaie juste de comprendre, donc prends pas ce que je dis pour argent comptant.
Mais sinon j’imagine que pédaler « rond » permet de moins gaspiller d’énergie pour maintenir une vitesse constante, mais a contrario tu ne récupères pas autant musculairement en faisant appel à l’inertie du vélo. Donc j’imagine que c’est très intéressant dès que la route s’élève et que tu es en prise constante, peut-être un peu moins sur le plat. Ce que tu dis concernant le fait d’alléger la jambe qui remonte me paraît pas mal comme piste.
PS: si d’autres personnes ont des données du même style que mes scans ça serait cool de pouvoir comparer
Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
Je dis pas qu'on pédale rond, juste que ce sont des exercices neuro-musculaires qui, pour les avoir pratiqués ,font progresser, et très facilement en plus .
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Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
A mon modeste niveau, l'entrainement sur HT jambe par jambe m'a bcp apporté notamment sur ma jambe faible dc c'est utile au moins pour celles et ceux qui n'étaient pas spécialiste vélo... pour les autres, sais pas et comme pour tout, il y a les pour & les contre
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
C'est bien jambe par jambe, mais le powercrank , c'est puissance 10 car les stimulations sont décuplées
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Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
Oui, je peux le concevoir, car du une jambe, on commence déjà à s'éloigner d'un pédalage "normal", une jambe est complètement inerte, et il faut vraiment tirer de manière exagérée pour tenir la puissance. Avec le PC ça semble plus naturel et donc transposable.
Je vais surveiller les occasions, car à 1000€ le bout de pédalier de 1kg...
Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
J'avais vendu le mien, tiens je peux contacter l'acheteur si tu veux peut etre le vend-t il ?
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Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
J'ai eu mon pote, il l'a vendu il y a deux semaines à .............Arthur Vichot
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Re: Pédaler rond : intéressant ou inutile?
Merde, merci quand même, j'ai un autre contact, on verra bien.
Par contre tu avais quelle longueur de manivelles?
Sur le site, elles sont réglables à partir de 90mm Quel interêt d'utiliser des manivelles si courtes?